|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3029 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Sep 11, 2007 10:24 am Sujet du message: Un RAID 0 de mémoire Compact Flash |
 |
|
C'est un vieux rêve que j'avais tenté d'approcher il y a déjà 2 ans... mais faute de moyen...
Avoir un disque à base de mémoire flash est l'eldorado d'un PCSilencieux et ce qui fût un vrai fantasme il y a encore très peu de temps devient réalité.
Cette fois-ci, c'est 59H qui s'y colle.
Le prix baisse de mois en mois, je suis certain qu'en 2008 un raid 0 de 2*16Go de Compact Flash sera plus abordable pour nous tous .*
Je ne sais pas pour vous, mais je crois que je vais craaaqqquuuer  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3431 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mar Sep 11, 2007 11:31 am Sujet du message: |
 |
|
Et pour ceux qui l'auraient raté: l'article de Presence-PC.
Moi je l'envisage depuis qq mois pour ma machine de dev sous Linux, avec une Extreme IV 2 ou 4Go, pour le disque systeme.
C'est plus pour les temps d'acces quasi nuls que le bruit. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 5:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Mmmh je vais attendre encore un peu que la technique se démocratise. Aisni je ne serai pas seul en cas de problème
Je dois l'avouer cest réellement tentant. _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 202 Localisation: Courbevoie  |
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 7:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Boujour à tous, c'est un sujet passionnant : plus de bruit, des vitesses appréciables, faibles conso ...
Un rêve, avenir proche ?
En étant modeste, si on s'en sert que pour le système cela devrait être intéressant, non ?
Avec 4 Go on devrait pouvoir mettre le système : certains membre de ce forum ont un dualboot windows/Ubuntu. Je ne connais trop Windows, mais sur Linux, le système c'est un peu moins de 4 Go ( noyau & appli + Gnome et KDE = 3.6 Go ).
Puisqu'un partitionnement classique agit comme des disques séparés, il devait être possible de ne mettre que ./ sur flash ?
2 CF extreme IV de 2 Go cela ferait +- 100 euros, je ne sais pas le prix de l'adaptateur, par contre...
J'avais entendu parler que lorsque l'on optimise bien Windows, ses besoins et sa taille diminuaient drastiquement, mais à combien pourrait-on le réduire ? _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w. // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3431 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 8:37 pm Sujet du message: |
 |
|
| Egeros a écrit: |
Avec 4 Go on devrait pouvoir mettre le système : certains membre de ce forum ont un dualboot windows/Ubuntu. Je ne connais trop Windows, mais sur Linux, le système c'est un peu moins de 4 Go ( noyau & appli + Gnome et KDE = 3.6 Go ).
|
Pour une utilisation classique, tu peux descendre bien en dessous, mon systeme linux de developpement fait moins de 2Go.
Puisqu'un partitionnement classique agit comme des disques séparés, il devait être possible de ne mettre que ./ sur flash ?
|
Tu y mets ce que tu veux, c'est vu comme un DD IDE, grace à l'interface TrueIDE.
2 CF extreme IV de 2 Go cela ferait +- 100 euros, je ne sais pas le prix de l'adaptateur, par contre...
|
Sur ebay l'extreme IV 4Go part autour de 50 euros.
Moins de 10 euros fdpin pour un adaptateur compatible ultra dma.
J'avais entendu parler que lorsque l'on optimise bien Windows, ses besoins et sa taille diminuaient drastiquement, mais à combien pourrait-on le réduire ? |
Je suis descendu à moins d'un giga, le probleme, c'est que contrairement à un systeme Linux il grossit au fur et à mesure !
Et puis quid de la durée de vie ?
Moi je comptais l'utiliser en read only (tu peux aussi le faire avec windows mais je n'ai jamais essayé) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Naunaud

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Autant attendre la fin de l'année prochaine pour avoir du SSD à prix correct  _________________ C'est moi Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse.
Blog |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Ven Sep 14, 2007 8:03 am Sujet du message: |
 |
|
| Naunaud a écrit: |
Autant attendre la fin de l'année prochaine pour avoir du SSD à prix correct  |
Oui et non, tous les tests disent que les SSD sont à la traine par rapport aux CF, mais je suis d'accord il faut encore attendre 6 mois/1 an et là...  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Ven Sep 21, 2007 7:53 am Sujet du message: |
 |
|
Bon bah je viens enfin de gagner une CF 2Go 40Mo/s sur ebay, pour la modique somme de 20€ fdpin  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Mer Oct 10, 2007 5:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Compact Flash 40Mo/s recue ... enfin.
Manque plus que l'adaptateur IDE UDMA. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Jeu Oct 11, 2007 8:05 am Sujet du message: |
 |
|
| Kibobo a écrit: |
Compact Flash 40Mo/s recue ... enfin.
Manque plus que l'adaptateur IDE UDMA. |
Il existe aussi des adaptateur SATA, chez thinkitx, je crois
Tant que j'y suis, sur EBAY il y a des compact flash de 16 GB dite OEM en 150X (22.5 mb) pour "seulement" 100€ !
Quelqu'un à déjà utilisé des compact flash OEM ? _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Oct 11, 2007 8:39 am Sujet du message: |
 |
|
Le SATA n'est pas natif sur les compact flash (contrairement à l'IDE), tu perds en temps de latence et débit si tu passes par un bridge SATA, à éviter.
150X c'est trop juste pour remplacer un DD. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Jeu Oct 11, 2007 9:40 am Sujet du message: |
 |
|
Le SATA n'est pas natif sur les compact flash (contrairement à l'IDE), tu perds en temps de latence et débit si tu passes par un bridge SATA, à éviter.
150X c'est trop juste pour remplacer un DD. |
Mais il semble que sous windows (XP - Vista) cela pose moins de problème qu'en PATA, une histoire de DMA ou quelquechose de ce genre, que toutes les cartes Compact Flash ne supportent pas. _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Oct 11, 2007 9:58 am Sujet du message: |
 |
|
l'UltraDMA, qui doit etre supporté par la CF, concretement, sur un adaptateur, c'est juste une connection entre deux pins. Tous les controlleurs IDE gerent l'UDMA depuis des années, de meme pour Windows.
Là je te parle de l'interface physique; les CF ne gerent que l'IDE (appelé TrueIDE) en natif, il n'y a AUCUN composant actif sur un adaptateur IDE/CF, c'est juste du routage et une partie alim, le controlleur ne fait aucune difference entre un DD et une CF.
Si tu passes par un adaptateurs SATA tu dois convertir les données entre les deux formats, et tu perds forcement du temps. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Jeu Oct 11, 2007 11:10 am Sujet du message: |
 |
|
l'UltraDMA, qui doit etre supporté par la CF, concretement, sur un adaptateur, c'est juste une connection entre deux pins. Tous les controlleurs IDE gerent l'UDMA depuis des années, de meme pour Windows.
Là je te parle de l'interface physique; les CF ne gerent que l'IDE (appelé TrueIDE) en natif, il n'y a AUCUN composant actif sur un adaptateur IDE/CF, c'est juste du routage et une partie alim, le controlleur ne fait aucune difference entre un DD et une CF.
Si tu passes par un adaptateurs SATA tu dois convertir les données entre les deux formats, et tu perds forcement du temps. |
Ah, ça y est c'est ça :
| Citation: |
Présentation de la mémoire Compact Flash:
La dernière génération de cartes Compact Flash de chez SanDisk, avec l'arrivée de l'extrême IV en 8Go, donne le ton avec des débits 2 fois supérieurs à l'ancienne génération. La carte dont nous allons nous servir annonce un débit de pas moins de 40Mo/s en lecture. Compatible true IDE, elle se voit dotée d'un contrôleur supportant l'Ultra-DMA mode 4, autorisant des débits allant jusqu'à 66 Mo/s.
Cette carte, associée à un petit adaptateur Compact Flash vers IDE, vous permettra d'obtenir l'équivalent d'un disque dur ordinaire sans pièce mobile, ce qui correspond parfaitement à la définition d'un SSD. L'adaptateur devra cependant être compatible Ultra-DMA, afin de permettre le fonctionnement optimal de la Compact Flash en Ultra-DMA mode 4.
Les Compact Flash supportent d'être alimentées indifféremment en 3.3V ou 5V. Les adaptateurs leur fournissent du 5V, ce qui est bon en théorie. Hélas l'Extrême IV en aura choisi autrement, tout transfert sous Windows se révélant impossible à cause d'instabilité de fonctionnement en 5V, lorsque relié a la carte mère par une nappe IDE 80pins. L’emploi d'une nappe IDE 40 pin nous a permis de la faire fonctionner en Ultra-DMA 2 autorisant 33Mo/s ; cependant de nombreuses instabilités apparaissaient, Windows (installé sur la CF) rétrogradant alors le mode de fonctionnement du contrôleur au mode PIO. Ce problème ne s'est posé que pour une connexion en IDE, car en Sata la carte accepte d'être alimentée en 5V ou en 3.3V. |
Tu vois que c'est pas si simple  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Oct 11, 2007 12:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Il faudrait leur expliquer pourqoi on est passé à 80 fils.
Pour moi ils ont un soucis au niveau de leur carte IDE/CF. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |