|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 423 Localisation: Saint Brieuc // Bretagne  |
Posté le: Mer Oct 17, 2007 12:36 pm Sujet du message: Rendre mon alim fanless... active !! |
 |
|
En effet, cela risque de paraitre un peu loufoque, surtout pour les nouveaux ici, mais je souhaiterais transformer mon alimentation, , une Antec Phantom 500W fanless, active.
Je précise, pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, que cette alim est déjà pourvue d'un ventilo, qui ne se déclenche que lorsque les radiateurs excèdent une certaine valeur, fixées par un interrupteur.
J'ai dors et déjà un peu bricolé le support du ventilateur existant (qui ne fait que 15mm d'épaisseur), pour qu'il puisse accueillir le Textorm dB Killer TM8 qui me restait au fond d'un tiroir.
Viens maintenant la partie électronique, avec une question toute simple (pour ceux qui savent, évidemment !!), mais que préfère poser pour ne pas tout griller :
Est-il possible de raccorder directement le nouveau ventilateurs aux fils rouge et noir, d'origine raccordés à l'interrupteur de sélection de la température de démarrage ?
Pour être plus compréhensible, voici une photo :
(je parles des fils noir et rouge sur la droite de la photo)
Deuxième photo ICI
Merci d'éclairer ma lanterne, car je suis vraiment une buse en électricité (mais je me soigne !!) _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Mer Oct 17, 2007 12:46 pm Sujet du message: |
 |
|
Et voici une photo de la modification apportée :
AVANT
APRèS
 _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
sylvains
 |
Posté le: Mer Oct 17, 2007 12:49 pm Sujet du message: |
 |
|
et ca marche ?? niveau bruit ?? _________________ (\ /)
( . .)
c('')('') . . . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3449 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Oct 17, 2007 12:56 pm Sujet du message: |
 |
|
Difficile à dire sans voir l'électronique, mais le TM8 tirant peu de courant il ne devrait pas y avoir le probleme.
Reste à savoir si tu obtiendras le meme comportement car tu n'auras pas forcement le meme nombre de rpm qu'avant.
D'ailleurs, pourquoi changer ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Mer Oct 17, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
 |
|
| sylvains a écrit: |
| et ca marche ?? niveau bruit ?? |
Pour l'instant je n'ai fait que des testes sommaires, en 12V. Je peux tout de même te dire que ca évacue bien l'air coincé dans le piège à chaleur, tout en assurant un léger souffle dans l'alim. Du tout bon donc !
Maintenant, au branchement "propre"  _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Mer Oct 17, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Réponse arrivé dans l'entre fait :
| Kibobo a écrit: |
Difficile à dire sans voir l'électronique, mais le TM8 tirant peu de courant il ne devrait pas y avoir le problème.
D'ailleurs, pourquoi changer ? |
Niveau puissance, le Tm8 tire moins ( 1.44 W contre 1.62, de mémoire). Par contre, ce que je veux, c'est que mon ventilo tourne en permanence, c'est pourquoi je remplace le ventilo d'origine (qualité moyen -) par un bon souffleur que j'ai en rab.
Je peux donc court-circuiter l'interrupteur pour brancher le TM8 en direct ?? _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3449 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Oct 17, 2007 1:06 pm Sujet du message: |
 |
|
Oops, je n'avais pas compris ca (mais en relisant c'est clair), je pensais que c'était les fils de gauche.
Donc oui pour ceux de droite.
En tout cas ton expérience est intéressante dans le cas de l'utilisation d'une alim fanless avec des composants qui chauffent. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Mer Oct 17, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
 |
|
Donc oui pour ceux de droite.
En tout cas ton expérience est intéressante dans le cas de l'utilisation d'une alim fanless avec des composants qui chauffent. |
Bon aller, c'est parti pour les branchements alors !! Si je ne suis pas revenu d'ici 1 heure, vous direz à Antec que son alim était très courageuse  _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Mer Oct 17, 2007 2:51 pm Sujet du message: |
 |
|
| Sotomayor01 a écrit: |
Si je ne suis pas revenu d'ici 1 heure, vous direz à Antec que son alim était très courageuse  |
Et comme tout bon héros américain, j'arrive quelques minutes après la fin du compte à rebours, pour vous apprendre que j'ai sauvé le monde, et que les vilains terroristes chinois ne nous embêterons plus !!
Oula, je m'égare un peu, il sagit juste de mon alim ! Donc, résultat final : le branchement du ventilo directe sur l'alimentation n'a rien donné, j'ai donc fait sortir le fil, et branché sur la carte mère, tout simplement.
Hé bien ca fait du changement dans le pc, le delta boitier ouvert/fermé s'est bien amoindri, de l'ordre de -3°C tout de même ! _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2571 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Mer Oct 17, 2007 5:03 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
tu veux dire que tu as essayer les rouges et noirs et que ça a pas demarer le ventilo c'est ça ?
Et le vert et un noir ?
et inverser les 2 noirs qui n'ont peut etre pas le même retour masse sur le pcb principal (?) ...
Je dis ça, je dis rien, j'ai pas/vraiment peu, de connaissance en électricité
Mais si ça marche en branchant sur la carte maman, pourquoi pas C'est ce que j'avais fait avec ma lc power moddé, 1 tm12 et un noiseblocker s1, l'un à 5 V l'autre à 12 V, contrôlés par mon réobus zalman ... Et ça tournait sans problème
Maintenant j'ai une corsair, et je suis quand même plus tranquille, j'ai moins peur que mon pc me saute à la gueule.
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Mer Oct 17, 2007 5:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Oula, je m'égare un peu, il sagit juste de mon alim ! Donc, résultat final : le branchement du ventilo directe sur l'alimentation n'a rien donné, j'ai donc fait sortir le fil, et branché sur la carte mère, tout simplement.
|
La régulation ne se trouve pas sur le PCB externe ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Mer Oct 17, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
 |
|
| gabtheboss a écrit: |
Salut,
tu veux dire que tu as essayer les rouges et noirs et que ça a pas demarer le ventilo c'est ça ?
Et le vert et un noir ?
et inverser les 2 noirs qui n'ont peut etre pas le même retour masse sur le pcb principal (?) ... |
J'ai juste essayé en branchant fils rouge et noir, sur la droite de la photo, au ventilo.
Comme rien ne s'est passé, j'ai pas voulu trop bricoler, j'ai directement branché sur la cm, bien plus simple .
| La régulation ne se trouve pas sur le PCB externe ? |
En fait, je crois qu'il n'y a pas de régulation sur cette alim, en fait les sondes de températures renvoient une valeur, qui est interprétées selon l'interrupteur, en 1 (ventilateur en marche) ou 0 (ventilateur éteint).
Pour ma part, j'ai branché le ventilateur sur la cm, et maintenant je vais faire des tests pour savoir si je coupe la sonde ou pas (avoir un régime totalement fixe ne me dérange absolument pas, c'est de toute façon du "bonus" pour mon alim !).
Rem : La prise ou est branché le souffleur ne peut être contrôlée par Speedfan (en fait, même si cela était possible, je n'aurais pas de sonde pour lié T° et vitesse...) _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2571 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Mer Oct 17, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir à tous
J'ai juste essayé en branchant fils rouge et noir, sur la droite de la photo, au ventilo.
Comme rien ne s'est passé, j'ai pas voulu trop bricoler, j'ai directement branché sur la cm, bien plus simple Wink.
|
Comment ça tu ne veux pas sacrifier ton alim à 150€ pour le bien de la communauté Pcs ?
Innadmissible
Si tu as un voltmètre, tu pourrais regarder si de la tension sort des fils, et quoi comme tension, c'est sans risque et ça te permettrais de faire un branchement "plus compact"
Mais en écrivant ces lignes, je viens juste de tilter que certainement le fil vert ne sert pas pour alimenter mais pour indiquer au controleur de ventilation, relié lui même aux sondes, à quelle température il doit envoyer du jus... et ce régulateur est en interne sur le gros pcb très certainement, et donc, ouais ça serait chiant de faire un montage autonome (enfin si t'as le courage et le temps, et les sous au cas où ça claque, tout le monde sera content de voir tes exploits).
Bref un message pour ne pas dire grand chose, mais moi ça m'a aidé à comprendre
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |