|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
jarrophile
 |
Posté le: Mar Nov 18, 2003 10:44 am Sujet du message: conseils : bonne config ? |
 |
|
bonjour
Voila comme bcp d'entre vous je suis à la recherche du silence dans mon pc , tout en cherchant à ce qu'il chauffe le moins possible. J'ai commencé par changer le ventirad d'origine de mon athlon xp 1800, par un thermaltake silent boost (tout cuivre), conseillé par un vendeur, qui estimait que ce n'était pas la peine d'investir dans un slk800, comme je le voulais au départ. Effectivement j'ai gagné environ 8 degrés (env 51 degrés simplement en surf, boitier 30 degrés), mais c toujours aussi bruyant !! Je pense ralentir le ventilo avec un potar, et éventuellemnt même le changer pour un s2 ou un Papst. Que pensez vous de ce choix ?? En outre, je pense refroidir d'avantage le cpu, en utilisant de la pate thermique genre Artic silver 3, à la place de la pate standard.
Ensuite, j'ai remplacé le ventilo de mon alim, par un autre, standart. Toujours autant de bruit mais je pense mettre un potar dessus. Qu'en pensez vous ? Y'a t'il des risques ?? Sinon j'envisage également de mettre un s2 ou un papst à la place, avec éventuellement un potar. Sera-ce suffisant ? Mon alim est une 350w !!
Pui enfin je voudrais essayer de ventiler mon boitier du mieux possible. Avec un ventilo à l'avant en aspiration, et un à l'arrière en extraction , toujours dans les mêmes modèles, avec potars éventuellement.
Et surtout je me demandais si je peux mettre un ventilo dans l'alignement de mon proc, soit dans la porte coulissante, en face, soit sur le dessus du boitier. Estce que ça aidera à refroidir le proc ??? Et dans ce cas, faudra t'il mieux le mettre en extraction ou en aspiration ??? Eventuellement puis je mettre les 2 ventilos, dont l'un en aspiration et l'autre en extraction ??
Voila. Je suis désolé mais je me pose bcp de questions, et avant d'acheter et de me lancer, je veux savoir où je mets les pieds, pour ne pas faire d'erreur !!!
Sinon cela vous paraît bcp 50 degrés sans rien faire de spécial pour le proc ??? Je pense que la pâte silver artic devrait y remèdier non ?? La tour est à 30 degrés environ.
Merci bcp pour vos conseils, d'après vos expériences !!!! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Mar Nov 18, 2003 5:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Jarrophile, bienvenue sur PC Silencieux !
Le Silent Boost est équipé d'un Panaflo FBL M, ce n'est pas un mauvais ventilateur. Tu peux essayer de réduire sa vitesse avec un potentiomètre ou avec un Fanmate plutôt que de le remplacer d'entrée de jeu.
Par contre je ne comprends pas très bien, tu dis avoir gagné 9°c, et ensuite tu dis être à 50°c sans rien faire de particulier. Tu étais à 59°c sans rien faire avant ? C'est tout de même très élevé pour une température au repos. Tu devrais faire un test en charge avec CPUBurn.
L'arctic Silver te fera certainement gagner quelques degrés, mais n'attend pas de miracles. Surtout si à l'origine il y avait un "pad" sur ton ventirad, et que tu ne l'as pas enlevé immédiatement.
Ton alim n'est pas thermorégulée ? Tu peux baisser la vitesse du ventilo, mais je te recommande de mesurer la température de l'air qui sort de l'alim (avec un thermomètre ménager ça ira très bien). Le besoin en refroidissement de l'alim dépend de la puissance de ta config, et du rendement de l'alim, pas de la puissance maximale de l'alim.
Tu devrais pouvoir te contenter d'un ventilo en extraction à l'arrière plus le ventilo de l'alim. Si tes disques durs chauffent trop, ajoute un ventilo devant en aspiration. Tu peux ajouter un ventilo en aspiration devant le processeur, il est certain que ça le refroidira, mais ça diminuera le refroidissement des cartes qui se trouvent en bas et des DD. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jarrophile
 |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 12:41 am Sujet du message: |
 |
|
je viens d'installer cpuburn et de le lancer
le proc est monté à 62 degrés en idle
65 en, normal
il était à 66 en high et j'ai préféré arrêter car mes pages commençaient à freezer !! Mais qu'estce qui se passe ?? En plus je vien =s de mettre de l'actic silver 5 !!!! Je comprends pas. Je sais p^lus koi faire !! Aujourd'hui j'ai acheté un baybus, le Zahlman. Mais je sais plus quels ventilateurs utiliser, ni où !!!
Bon là lors du test, pas de ventilo en fonctionnement à l'arrière. Fo que je le rebranche. Un S2 à l'avant, mais apparemment n'apporte rien.
Quelles solutions maintenant ?? Mettre un ventilo sur le dessus, au niveau du cpu ?? Ou sur le côté ??? On m'a aussi suggéré de mettre un ventilo de 120 sur la plaque amovible, afin de bien ventiler tout ça !!
Et pour le ventilo en extraction à l'arrière, ne devrais je pas tenter un 120 ???
De plus qd je vois ça, j'hésite à réduire la vitesse du ventilo cpu !! Il fait un bruit ...... mais il est battu par celui de l'alim. Encore une fois, puisje remplacer ce dernier par un s2, voire un s3 ?? Ou alors simplement sousvolter celui en place ???
Honnêtement je suis perdu !!!!! Je me demande si je vais pas abandonner la partie !!
Ca fait jolie qd même ces diodes bleues sur le Zahlman !!!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Nov 19, 2003 1:00 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Jarrophile,
Considérant ton matériel, il ne me semble pas normal que tu obtiennes des températures aussi élevées. Il y a donc un problème quelques part, et je pense qu'il te faut trouver ce problème plutôt que de rajouter des ventilateurs.
Tout d'abord, vérifie le montage de ton ventirad. Est-il bien fixé, et dans le bon sens ? Si tu appuie dessus pendant que l'ordinateur fonctionne, est-ce que la température CPU diminue (ce qui serait signe d'un contact insuffisant avec le processeur) ? As-tu appliqué la pête thermique en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant ?
Est-ce que ton processeur est un TBred (gravé en 0.13) ou un Palomino (gravé en 0.18 ) ? Si ta carte mère le permet, tu peux réduire le voltage du processeur, pour diminuer la température. Un 1800+ Palomino peut descendre à 1.6v ou 1.65v je pense (au lieu de 1.75v), et un TBred devrait descendre à 1.3v ou 1.4v sans problème.
Tu as tout à gagner à ajouter un ventilateur de boîtier en extraction à l'arrière. Tu peux en profiter pour retirer celui qui est en aspiration à l'avant, tout en surveillant la température de tes DD avec DTemp. La taille du ventilo dépendra de la taille de l'emplacement prévu, sauf si tu as envie de bidouiller. Un 120mm sera effectivement mieux qu'un 80mm.
Pour le remplacement du ventilo d'alim par un S2, comme je te l'ai dit, ça dépend de ta config. Dans l'état actuel des choses, et puisque ton processeur surchauffe, je pense que diminuer le flux d'air dans ton boîtier n'est pas une priorité, donc attend d'avoir réglé ce problème pour t'attaquer à l'alim ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jarrophile
 |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 9:38 am Sujet du message: |
 |
|
merci pour ces réponses rapides et instructives !!! Je ne me souviens plus mais il me semble que mon proc est un 0.13 microns. Y'a t'il un moyen de le vérifier ??
J'ai pas essayé d'appuyer sur le ventirad, mais effectivement je me pose la question de savoir si le contact se fait bien. En effet j'ai eu du mal à appliquer la pate thermique, celle si étant particulièrement épaisse et collante ! Je n'ai pas réussi à l'étaler de manière uniforme. Le choix de l'artic silver 5 est t'il bon ??? En tout cas pas de différence avec la pate "blanche" fournie avec le ventirad (au niveau température).
En outre un vendeur de Montgallet m'a dit que cette pate c de la poudre aux yteux, et qu'en plus elle durcit à la chaleur et fout en l'air le proc, si on veut retirer le ventirad !!!!
Je vais essayer de poser un ventilo en extraction au dessus du boitier, au niveau du proc. Par contre, si je n'ai pas de ventilo en aspiration, comment pourra t'il y avoir de l'air frais dans ma tour ?????
Enfin pour ce qui est de l'alim, effectivement je pense qu'il est mieux d'attendre un peu !! Chaque chose en son temps ! Même si c vrai ma priorité était d'essayer de réduire le bruit !!! Mais bon le refroidissement c important aussi n'estce pas ????  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Nov 19, 2003 6:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Jarrophile,
| jarrophile a écrit: |
| merci pour ces réponses rapides et instructives !!! Je ne me souviens plus mais il me semble que mon proc est un 0.13 microns. Y'a t'il un moyen de le vérifier ?? |
Regarde le vcore avec MBM5. Si il est dans les 1.75v, c'est un 0.18, si il est dans les 1.6 ou 1.5 (il y a deux version), c'est un 0.13.
Le choix de l'artic silver 5 est t'il bon ??? En tout cas pas de différence avec la pate "blanche" fournie avec le ventirad (au niveau température).
En outre un vendeur de Montgallet m'a dit que cette pate c de la poudre aux yteux, et qu'en plus elle durcit à la chaleur et fout en l'air le proc, si on veut retirer le ventirad !!!! |
Je n'ai pas testé l'AS5, mais j'en ai entendu du bien, il semblerait qu'elle soit plus efficace que l'AS3, mais plus difficile à appliquer. Il faut donc être encore plus attentif quand on l'applique.
| Je vais essayer de poser un ventilo en extraction au dessus du boitier, au niveau du proc. Par contre, si je n'ai pas de ventilo en aspiration, comment pourra t'il y avoir de l'air frais dans ma tour ????? |
Est-ce que tu penses vraiment que l'air chaud extrait de la tour ne sera pas remplacé par de l'air froid venant de l'extérieur, et que la pression dans ton boîtier va diminuer jusqu'à ce qu'il se replie sur lui même et se transforme en cube de 5cmx5cm ? Ca me semble improbable. Le fait d'extraire l'air chaud du boîtier va faire entrer de l'air frais par les entrée d'air disponible, que tu y places un ventilo ou pas . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jarrophile
 |
Posté le: Dim Nov 23, 2003 5:53 pm Sujet du message: |
 |
|
Me revoilou !
J'ai finalement donc décidé de m'attaquer d'abord à la température de mon pc, avant le bruit !!
Bon pour le cpu je sais pas encore quoi faire. Je vais pas encore changer le ventirad, par contre peutêtre que je devrais de nouveau essayer d'appliquer la pâte thermique, mais en m'appliquant d'avantage.
Par contre j'ai finalement mis un ventilateur sur le haut du boitier, entre l'alim et au dessus du proc (enfin décalé quand même).
J'ai remis en service mon ventilo arrière.
Les 2 tournent en 12v, j'ai gagné environ 3 ou 4 degrés. Par contre quand je fais mes essais, en coupant le ventilo à l'arrière, je me rends compte que rien ne change. Au contraire, avec le ventilo arrière, je prends un degré
Ce qui me ferais dire que celuici ne sert plus à rien. Aussi je me demandais si je ne devrais pas essayer de le metre en aspiration, pour aérer davantage encore !! Qu'en pensez vous ?
D'autre part, pkoi ne pas faire un blowhole sur le dessus de l'alim, et donc mettre un ventilo aligné sur la tour, afin de refroidir d'avantage l'alim ? Auquel cas je pourrais peutêtre baisser la tension du ventilo de cette alim, ainsi que de ce ventilo supplémentaire, en 5 ou 6 volts, afin d'y gagnere en bruit.
Merci de m'apporter à nouveau des conseils ou des réponses !!
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Nov 24, 2003 4:46 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Jarrophile,
Essaie de t'en tenir dans la mesure du possible aux ventilateurs en extraction à l'arrière et ventilateurs en aspiration à l'avant. Faire des trucs saugrenus peut faire baisser la température lue par les indicateurs de ta carte mère, mais il est rare que ça fasse *réellement* baisser la température dans le boîtier. Il suffit qu'un ventilo souffle sur un capteur et il va lire 5°c de moins, alors que si ça se trouve tu viens de faire augmenter de 5°c la température au niveau des cartes d'extensions (et ça tu n'as aucun moyen de le mesurer).
Ton boîtier tourne dans les 30°c c'est bien ça ? C'est parfait comme température. C'est ton ventirad qui a un problème, essaie de le démonter et de le remonter. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |