|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
afra
 |
Posté le: Sam Avr 17, 2004 8:35 am Sujet du message: boitier et vibrations |
 |
|
bonjours,
j'ai un probleme avec mon boitier, celui-ci entre en resonnance, en gros j'ai un bruit grave désagreable, je suis obligé de mettre des gros bouquin en appui sur les cotés pour que les vibration soit aténué.
c'est assez embetant sachant que j'ai tout fait pour avoir un pc silencieux, c'est a dire :
alimentation fortron,
rad zalman cnps6000 cu,
rad zalman pour le chipset,
carte graphique sans vetilo,
et un rhéobus zalman pour cantroler les 4 ventilo
un des ventilo en facade rriere est arétté l'autre en fonctionnement minimal, celui du proc en minimal, et celui en facade en minimal,
le boitier est un enermax Enermax CS-003-A106, modifié celon l'article trouvé sur materiel.be.
voila, j'espere que vous avait assez de renseignement .
j'aimerais savoir surtout si il y a un moyen d'éliminer les vibration qui entre en resonance. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2889 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Sam Avr 17, 2004 9:44 am Sujet du message: |
 |
|
Salut afra
Je pense que tu fais référence à cet article
Il faut savoir que les boîtiers en aluminium ont tendance à résonner plus que les autres.
As-tu constaté ce phénomène depuis le début ?
si oui, il te faudra tapisser l'intérieur de ton boîtier avec du gédicoustic (Leroy-merlin) ou du Nomaphone (Castorama). Ainsi les ondes sonores seront encore plus atténuées mais aussi les vibrations du boîtier grâce à l'alourdissement des paroies.
En exemple tu peux consulter mon site (dans ma signature).  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
afra
 |
Posté le: Sam Avr 17, 2004 10:37 am Sujet du message: |
 |
|
c'est bien cet article mais le boitier est pas en allu, et pour la vibration au debut j'avais une config plutot bruyante, mais etant connecté en adsl depuis decembre j'ai décidé de le rendre silencieux pour pouvoir le laissé alumé 24/24 heures.
cete vibration je sait pas d'ou elle vient c'est soit les disques qui la transmette au boitier soit les ventilo qui pourtant ne fonctionne qu'au ralenti.
enfin c'est un peut chiant quoi, faudra que j'essaye le gedicoustic comme tu dit, malheureusement je pourrai pas de suite je suis au chomage donc limite niveau pognon. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
vdbk
Posté le: Sam Avr 17, 2004 11:19 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Afra,
Dans mon vieux boîtier noname, j'ai rencontré une fois ce problème après l'avoir déplacé. En fait, à cette époque, mon disque dur n'était pas posé au fond du boîtier mais juste posé (pas vissé) dans un rail prévu pour l'accueillir d'origine dans le boîtier. Dans ce rail, il suffisait de deux millimètres de décalage et une vibration terrible se propageait au boîtier qui donnait l'impression d'avoir un B17 en passage bas
Je ne sais pas exactement pourquoi ni comment une telle vibration se propageait mais cela ne fait aucun doute : ça venait bien de là.
A moindre coût (je suis, moi aussi, chômiste en ce moment ), tu peux essayer de poser ton disque dur sur qqch de souple au fond du boîtier ou le suspendre avec de l'élastique de mercière façon Kostik. J'en ai acheté récemment chez ma mercière pour 50 centimes d'euro le mètre
Il y a un produit que je vais essayer de retrouver que les usines Keller (plusieurs en Europe / près de Beauvais-60 en France) fabriquaient : le "Septum".
L'usine où mon père a travaillé durant plusieurs années faisait essentiellement des insonorisants. Le Septum était l'un de ceux-ci. Il se présentait sous forme de plaques assez rigides mais déformables, pesait qqch comme 7kg/m² avec une épaisseur de 3 à 4 mm et comportait un côté enduit d'un adhésif très efficace.
Son intérêt était impressionnant pour tout ce qui touchait à la diminution des vibrations en basses fréquences car il était très lourd.
Je pense qu'à l'heure actuelle, LE remède miracle serait une couche de septum sous le gedicoustic... Et d'autant plus pour les boîtiers alu...
Il y avait également un équivalent du gedicoustic (en moins épais quand même) appelé le "taka". Lui aussi très efficace.
Je ne peux pas pour l'instant (recherche d'emploi en cours) mais je vais essayer de retrouver cette piste dans un avenir proche. _________________ Boitier AT/Alim AT 400W stable avec ventilo qui fait trop de bruit
CM Epox EP8-KD3A
Sempron 2600+ (S754) avec Zalmann AlCu 7000 FPS
512 Mo de DDR400 en 2-3-3-8 Kingston
Radeon 9600 Pro
2 DD Seagate 7200.7 80Go suspendus
OS installés : W2K/WXP SP2 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Lun Avr 19, 2004 4:39 pm Sujet du message: |
 |
|
bjr
Dans l'ancien tas de toles nonname (en acier) pour élliminer (en partie) les vibrations des paroies, j'avais refermé les ergots des glissères.
Résultat il fallait une poigne de colosse pour ouvrir le boitier. (j'ai joué au foot américain et je suis pas trop maigrichon mais là c'était costaud de faire glisser les paroies).
Le gédi (chez moi) à diminuer le bruit mais pas complétement. La fabrication de la boiboite en bois là oui (boite en mdf tenant lieu de boitier).
a+ _________________ celeron 2.4 - P4P800 - 512 M crucial - V 9180 SE - radi intel - boitier MDF (Matériaux De Fortune) - alim détollée Heden - 4 venti Sunon en extraction sur sangles - HD maxtor VL 17 (sur sangles) - écran EIZO (Banzaï ? enfin au moins 10 ans) - clavier IBM au délicieux bruit "métalique" - tablette Genius. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
malluin
 |
Posté le: Lun Avr 19, 2004 5:10 pm Sujet du message: |
 |
|
Dans mon boitier, le gedi a fortement reduit les vibrations...
mais j'ai du en mettre entre le suppor de la Carte mere et la tole du cote pour arreter completement les vibrations due au boitié.
(ça vibre toujours a cause des durs mais ça ne fait plus trop de bruit)
donc si tu cale toutes les parties souples ou non solidaires de ton boitier avec quelquechose, ça reduira pas mal les vibrations de ce genre.
de plus le gedi c'est la modification la moins chere.
j'en ai eu un rouleau pour 9€ chez leroymerlin (non sans peine ^^) plus le prix de la colle.
et il m'en reste assez pour faire un second PC (mais pas en double couche.) _________________ Athlon 1700+ silent boost + arctic ceramique, 512Mo, Radeon 8500, Samsung 250Go, Maxtor 120Go, Graveur DVD nec 2500, Boitier + noiseblocker S2 + gedi, Fortron Green 400W, fixations souples + fanmates |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2889 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Avr 19, 2004 7:23 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
pas en double couche
|
As-tu constaté une différence avec une deuxième couche ? _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
malluin
 |
Posté le: Mer Avr 21, 2004 1:36 pm Sujet du message: |
 |
|
oui, mais c'est surtout du au fait que j'ai plus de surface bouchée... et que ça a reduit encore les vibrations sur les grandes parois laterales qui sont plutot souples sur mon boitier. ça cale vraiement bien tout le boitier en fait.
niveau sonore "pur" ça a baissé un peu mais pas beaucoup plus qu'avec une seule couche. La difference est néemmoins audible, surtout pour le siflement du disque dur. _________________ Athlon 1700+ silent boost + arctic ceramique, 512Mo, Radeon 8500, Samsung 250Go, Maxtor 120Go, Graveur DVD nec 2500, Boitier + noiseblocker S2 + gedi, Fortron Green 400W, fixations souples + fanmates |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |