PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

P5k-SE, soucis de Q-Fan et détection température
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
kronky

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut gabtheboss,

pour l'instant je fais comme ça aussi, même si ça ne me satisfait pas vraiment. Se payer une carte-mère de qualité pour ne pas pouvoir profiter des fonctions qu'elle propose, ça m'agace un peu...
Et Speedfan, ça dépanne, mais ça fait toujours un truc en plus qui se lance au démarrage... Et je n'en profite que sous windows.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kibobo

Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est le probleme avec la gestion de ventilos des CM, peu de gens les utilisent, tout le monde se tourne vers speedfan par manque d'infos, donc il y a un manque de retour, donc pas de mises à jour, donc parfois inutilisable ...

kronky

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui tiens, dès que j'ai 5 minutes, j'envoie un message à Asus.
M'étonnerais qu'ils prennent ma remarque en compte si je suis le seul à le faire, mais bon...on ne sait jamais, s'ils ont reçu 999 plaintes et qu'ils attendent la 1000° pour faire quelque chose. Laughing

kronky

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un lien très interessant sur Tom's Hardware au sujet des températures relévées par TAT, Speedfan et consorts (1).

Résumé :
* TAT donne Tjunction
*" Core0" et "Core1" de Speedfan aussi, mais parfois nécessité d'ajouter un offset de 15°C
* "CPU" de Speedfan donne Tcase, donc grosso modo celle à la surface du CPU, au contact du dissipateur.

Et concernant les températures acceptables, en gros :

-Tcase/Tjunction-

--60--/--75--75--Hot
--55--/--70--70--Warm
--50--/--65--65-- N
--45--/--60--60-- O
--40--/--55--55-- R
--35--/--50--50-- M
--30--/--45--45-- A
--25--/--40--40-- L
--20--/--35--35-- Cool

A savoir, qu'en charge avec TAT et le ventilo au minimum, je suis à 42°C pour Tcase et 66°C pour Tjunction, donc rien d'anormal. C'est même plutôt bon vu que je n'ai pas un monstre format "tour" comme ventirad mais un simple SI-128.
Par contre, l'écart entre Tcase et Tjunction semble trop élevé, je pense que le "CPU" de speedfan (qui correspond à la temp donnée par la carte-mère) est trop faible.

En gros, toujours d'après le même article, des valeurs normales sont :
* Tjunction est toujours supérieur de 15°C à Tcase
* Tjunction en idle est entre 15 et 30°C supérieur à la température ambiante
* Tcase en idle est environ 15°C supérieur à la température ambiante (chez moi il est identique !)
* Le delta entre charge et idle ne doit pas dépasser 25°C

(1) le premier qui me demande où il peut télécharger "consorts", je lui met une baffe. Laughing

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il se télécharge où consorts, j'ai essayé google et j'ai pas trouvé
google non plus ... Mr. Green Embarassed
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kronky

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

gabtheboss a écrit:
Il se télécharge où consorts, j'ai essayé google et j'ai pas trouvé
google non plus ... Mr. Green Embarassed

PAF !
Ah, tu l'as pas volé celle-là ! Laughing

---
Edition:
J'ai soumis le problème sur le forum de support d'asus, j'espère que mon anglais n'est pas trop catastrophique depuis le temps que je n'ai plus écrit un mot dans la langue de Tchequespire (quoi c'est pas comme ça ?).

neu9

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour !

c'est mon premier post ici, mais je suis souvent venu en visiteur. je commence donc par une rapide présentation Smile

parmi mes passe-temps, bidouiller mon PC et m'en servir n'est pas classé dernier, et dans cette rubrique, j'ai passé quelques temps cet apres midi sur la question "température normale d'un core 2 duo ??"

c'est ici qu'est la réponse la plus claire, avec ceci :

kronky a écrit:

Et concernant les températures acceptables, en gros :

-Tcase/Tjunction-

--60--/--75--75--Hot
--55--/--70--70--Warm
--50--/--65--65-- N
--45--/--60--60-- O
--40--/--55--55-- R
--35--/--50--50-- M
--30--/--45--45-- A
--25--/--40--40-- L
--20--/--35--35-- Cool

En gros, toujours d'après le même article, des valeurs normales sont :
* Tjunction est toujours supérieur de 15°C à Tcase
* Tjunction en idle est entre 15 et 30°C supérieur à la température ambiante
* Tcase en idle est environ 15°C supérieur à la température ambiante (chez moi il est identique !)
* Le delta entre charge et idle ne doit pas dépasser 25°C

et en ajoutant ce lien :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-Mobo-Ram/temperature-unique-core-sujet_759113_1.htm

kronky, les températures que tu donnes la, ce sont celles en IDLE, pas en "BURN" ou en charge ?

mon problème, je pense, c'est que j'ai du 65°C (Tjunction) mais en IDLE.
plusieurs softs de mesure :
http://neu9.free.fr/divers/ScreenShot006.jpg

je n'ai pas fait de mesure en charge, mais depuis 1 an que j'utilise le bousin, je n'ai pas d'instabilité.

je me demande si ma sonde est HS ou si j'ai mal mis la pate thermique au montage,
et si je suis en train d'utiliser mon CPU à ses limites, donc de l'user prématurément.

any clue ?
Shocked

ma config :
Asus P5N-E SLI
alim Fortron Green power 400W
core2duo E6300 pas encore O/C
GeForce 7600GS
2x 1Go Corsair PC6400
tour ANTEC performance (d'il y a 3 ans)
2 HD IDE 7200rpm

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut, bienvenue sur pcs
c'est beaucoup trop chaud par rapport à ce que ça devrait être. Il n'y a cependant pas de danger si ça na jamais planté ...

il doit y avoir certainement un probleme avec le rad, mon E4300 est à 35~40° (intel tat et SF), et meme quand j'avais l'intel box, en mettant le ventilo au minimum via le signal pwm ( => ventilo à 1080 rpm) c'etait jamais au dessus de 50 ( en idle) et jamais plus de 65° en full

Verifie qu'il n'y a pas de bulles dans la pate, qu'elle est bien mise et que le radiateur est bien mis, ( nottement s'il a des clips ...)

D'ailleurs quel type de rad est ce ?

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neu9

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

gabtheboss a écrit:
Salut, bienvenue sur pcs

Verifie qu'il n'y a pas de bulles dans la pate, qu'elle est bien mise et que le radiateur est bien mis, ( nottement s'il a des clips ...)

D'ailleurs quel type de rad est ce ?

A+

salut boss,

merci pour l'acceuil et la réponse très rapide, d'abord Very Happy

j'ai démonté le ventirad, qui est celui d'origine ("l'intel box ?"), et j'avais mis de la pate thermique, mais je pense assez mal car il y avait une surface non homogène avec des trous. damned, j'aurais du faire une photo !!!
bon j'éteins et je fais une photo.

les clips sont d'origine, et quand ils sont mis, ça ne bouge plus du tout. j'assume donc que c'est bien mis Rolling Eyes

bon, le point positif de tout ça, c'est que je ne suis plus dans le doute et y'a plus qu'a corriger ça.

de toutes façons, je rachete de la pate thermique demain (artic silver 5 si j'ai bien compris)

neu9

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

hello !

bon ; j'ai ma pate thermique mais avant de démonter, je constate qu'apres mon dépoussiérage du ventirad hier (ailettes encombrées de moutons), je n'ai plus "que" 52~55°C (Tjunction donnée par CoreTemp ; 46°C donnée sur la MoBo) en Idle.

la (nouvelle) question que je me pose, c'est comment vous faites les mesures de température "burn" ???

j'ai lancé un super PI 16Mo, un 3DMark06, et pendant tout ce temps je ne suis pas monté à 60°
en gros, je ne varie par de plus de 5~10
y'a d'autres moyens de stresser le CPU (aussi facilement que superPI) ?

EDIT :
j'ai rien dit.
j'ai downloadé Prime95, ça fait exactement ça.

je monte donc à 64°C sur chaque core en Burn.
pour 52~55 en idle.
ça fait encore un peu haut, mais y'a pas de danger.

a+

RE-EDIT :
je viens de voir qu'en allumant le PC apres un nuit éteint, les core sont à 40~42 en idle (toujours Tjunc).
mais tres rapidement (quelques minutes de fonctionnement), ils sont à 50~55 et y restent.

conclusion :
j'ai une température BURN qui est normale,
par contre ma temp. IDLE est plutot haute (10 à 20 °C de trop)

neu9

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ayé.....
http://picasaweb.google.com/corto9/ApplicationDePateThermique

bon, résultat, j'ai toujours mes 50~55 en idle sur les 2 cores.

peut-etre faut-il attendre que la pate se stabilise.

sinon, j'essaierai de rebrancher mon ventilo arrière de boitier (il est bruyant, mais si ça marche j'en rachete un silencieux)

s'il vous reste des idées je suis preneur !

et en tout cas merci pour les conseils Smile

wolfflyter

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

neu9 a écrit:
hello !

bon ; j'ai ma pate thermique mais avant de démonter, je constate qu'apres mon dépoussiérage du ventirad hier (ailettes encombrées de moutons), je n'ai plus "que" 52~55°C (Tjunction donnée par CoreTemp ; 46°C donnée sur la MoBo) en Idle.

la (nouvelle) question que je me pose, c'est comment vous faites les mesures de température "burn" ???

j'ai lancé un super PI 16Mo, un 3DMark06, et pendant tout ce temps je ne suis pas monté à 60°
en gros, je ne varie par de plus de 5~10
y'a d'autres moyens de stresser le CPU (aussi facilement que superPI) ?

EDIT :
j'ai rien dit.
j'ai downloadé Prime95, ça fait exactement ça.

je monte donc à 64°C sur chaque core en Burn.
pour 52~55 en idle.
ça fait encore un peu haut, mais y'a pas de danger.

a+

RE-EDIT :
je viens de voir qu'en allumant le PC apres un nuit éteint, les core sont à 40~42 en idle (toujours Tjunc).
mais tres rapidement (quelques minutes de fonctionnement), ils sont à 50~55 et y restent.

conclusion :
j'ai une température BURN qui est normale,
par contre ma temp. IDLE est plutot haute (10 à 20 °C de trop)

Quelle est la température cpu que tu as dans la partie
monitoring de ton bios ?

Ton cpu possède un Tjunction de 85 , il faut utiliser core temps
0.95 ou 0.96 (dernière version).

A quelle vitesse tourne ton ventilateur Cpu lorsque celui-ci
est en idle et en burn ?

Es tu certain de bien emboiter les clip's du dissipateur ?
Si tu change de pate termique il faut tout bien néttoyer.
Cpu et dissipateur.

neu9

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

wolfflyter a écrit:

Quelle est la température cpu que tu as dans la partie
monitoring de ton bios ?

Ton cpu possède un Tjunction de 85 , il faut utiliser core temps
0.95 ou 0.96 (dernière version).

A quelle vitesse tourne ton ventilateur Cpu lorsque celui-ci
est en idle et en burn ?

Es tu certain de bien emboiter les clip's du dissipateur ?
Si tu change de pate termique il faut tout bien néttoyer.
Cpu et dissipateur.

bonjour,

je viens de rebooter : dans le bios j'ai 48°C au CPU, ce qui correspond à ma "temp1" dans speedfan une fois sous winXP.

j'utilise bien CoreTemp 0.96 et j'ai vu sur le topic cité plus haut qui détaille les histoires de M2 / L2 - Tjunction qu'il fallait que je trouve à quelle série mon proc appartenait. je l'ai vu dans CPU-Z.

hier j'ai démonté et bien nettoyé les surfaces de contact avant de remonter le tout avec une nouvelle pate thermique (voir les photos en lien).

le ventilo du CPU tourne ) 1400 environ en IDLE (55°) et monte à 1800 en BURN (68°).

j'ai overclocké de 12,5 puis 25% hier avec un OCCT à chaque fois. la je tourne à 2,33GHz. ça augmente de 1 à 3 ° les 2 max IDLE/BURN

les clips sont bien mis, j'ai démonté la carte mère pour faire ça bien.

hier j'ai eu l'idée suivante : la chaleur vient peut-etre du rad du northbridge, car :
- j'ai un chip nvidia 650, j'ai lu qq part qu'ils chauffent plus que les autres
- je n'ai pas de ventilo sur le chip, juste un gros rad (voir cette photo : http://picasaweb.google.com/corto9/ApplicationDePateThermique/photo#5153214116268426978 )
- le chip est juste à coté du CPU.

s'ajoute à ça que j'ai surement une circulation d'air pas top-top à cause de la carte graphique qui fait barrage au flux d'air.

je pense faire ceci :
1) remettre 1 ventilo arrière en extracteur (si ça marche : en racheter un silencieux => je veux bien un conseil)
2) idem avec un ventilo extracteur latéral
3) remplacer le RAD de la mobo par un ventirad

question : est-il nécessaire de baisser mon voltage ? (je suis à 1,3)

wolfflyter

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

neu9

As tu Activé Qfan en silent mode ?

1400 trs idle , 55 degrès , si la tour est mal ventilé
c'est sans doute cette combinaison avec Qfan
qui te donne tes températures.

P/S , je n'avais pas vu que tu avais détaillé ta config Very Happy

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Donc pour l'idée de remetre un ventilo en extraction, ça ne peut être que bon :d

Le ventilo latéral n'est pas si utile que ça, ton pc n'est pas un four, et de toute maniere, c'est de l'admission qu'on met en latéral Smile

changer un rad passif en actif ( chipset) est une mauvaise idée, y en a pas de silencieux, à part si tu claques 40~50 € dans les thermalright plus radiateur...

Voilà.
Notes cependant que tes températures sont loin d'être catastrophiques ton pc ne va pas s'autodétruire à cause de ces temps...

A+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: