|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 59 Localisation: Région Parisienne  |
Posté le: Mar Jan 15, 2008 12:52 pm Sujet du message: Ordi orienté bureautique |
 |
|
Oulà çà fait un bail que j'ai pas posté ici moi
Alors étant donné que l'année dernière vous aviez réussit à faire taire mon PC qui faisait plutôt effet de turbine qu'autre chose, je me tourne vers vous pour me dire si vous pensez que la config purement bureautique que je doit préparer pour mon beau-père vous semble déconnante ou pas :
Alors le but est juste de pouvoir faire un PC pas cher pour pouvoir faire de la bureautique, de l'internet et parfois du dessin sur PC via tablette graphique sous photoshop. Pas de jeux sauf peut-être des échecs sur le net
Je comptais récupérer les lecteurs externes qui lui suffisent amplement et changer le reste par :
CM : Asus P5B-VM DO à 113€ => le but est d'avoir une CM avec video intégrée pour économiser l'achat d'une carte video qui de toute façon ne sera pas utilisée à sa juste valeur vu l'utilisation du PC.
Proc : INTEL Core 2 Duo E4300 1.8Ghz OEM à 68€ => tout le monde le dis bon et potentiellement un peu overclockable (mais raisonnable dans le cas présent). Son très gros atout : il est pas cher et présente assez de puissance je pense.
RAM : Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL5 (2x1024Mo) à 44€
DD : Samsung 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T133) à 62€ => Les samsung ont l'air d'être appréciés d'après ce que j'ai lut ici... je me fie à vous
Ventirad : Xigmatek HDT-D1264 à 40€ => PWM, assez compact et semble t'il efficace d'après la littérature que j'ai trouvée...
Boitier : Antec NSK 4480 380W à 68€ => petit, assez élégant, semble t'il bien pensé pour le silence (ma configuration est petite donc peu gourmande en ventilos) d'après les tests que j'ai trouvé et avec une alim... après quid de la qualité de cette alim et de sa puissance? Je sais pas... si vous avez plus d'infos que moi.
Pouvez-vous me dire si vous voyez des incohérences? Si je fais des grosses bêtises?
Tchussss
Niluge _________________ CM : ASUS P4C800E deluxe - Proc : P4 Northwood 3GHz@3.6GHz + XP-90/Coolink Swif922 - RAM : 2*256Mo PC3200 - Boitier Antec SLK3000B (tricool 12 + Noctua NF-S12-1200)- Alim : eTECH MPT-460P - CG : Twintech 7600GT 256MB DDR3 128BIT AGP8X (XT EDITION) - DD : 1 maxtor DiamondMax Plus 9 160GO SATA (6Y160MO) et 1 Seagate baracuda 2 40Go IDE |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3028 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Jan 15, 2008 3:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Solution alternative et moins chère à base d'AMD.
Pour des config très légère je conseille plus AMD qui a selon moi un meilleur rapport puissance/prix
Carte mère
ASUSTeK M2N-MX SE Plus (NVIDIA GeForce 6100) - Micro ATX
pour 46€
Processeur
AMD Athlon 64 X2 Dual-Core BE-2300
avec un petit 45W de TDP pour 73€
Ventilateur pour processeur
Thermalright Ultima 90 - Dissipateur passif
Largement suffisant pour ce type d'utilisation pour 43€
Ventilateur de boîtier
Coolink SWiF 120 mm basique - Ventilateur de boîtier 120 mm
Un bon ventilo silencieux pour le boîtier 11€
Voilà donc une économie de 40€ environ pour cette alternative.  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Posté le: Mar Jan 15, 2008 4:47 pm Sujet du message: |
 |
|
Déjà merci de ton aide,
Après j'avoue que j'ai besoin de décrypter
D'un point de vue prix au cas par cas je vois surtout une énorme différence sur le prix de la CM. As-tu une idée d'où peut venir une telle différence? Tu indique le chipset vidéo pour la CM que tu propose, celle que j'avais extrait ne présente pas de chipset connu il me semble (ou alors je n'ai pas trouvé ), cela a-t'il une signification forte?
Ensuite tu indique un dissipateur passif avec ce proc, est-il adaptable au E4300 (même si cela veut dire pas overclock)?
Enfin tu indique 2 ventilos. Quelles utilisations compte tu en faire?
Niluge _________________ CM : ASUS P4C800E deluxe - Proc : P4 Northwood 3GHz@3.6GHz + XP-90/Coolink Swif922 - RAM : 2*256Mo PC3200 - Boitier Antec SLK3000B (tricool 12 + Noctua NF-S12-1200)- Alim : eTECH MPT-460P - CG : Twintech 7600GT 256MB DDR3 128BIT AGP8X (XT EDITION) - DD : 1 maxtor DiamondMax Plus 9 160GO SATA (6Y160MO) et 1 Seagate baracuda 2 40Go IDE |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3028 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Jan 15, 2008 5:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| Niluge a écrit: |
Déjà merci de ton aide,
Après j'avoue que j'ai besoin de décrypter
D'un point de vue prix au cas par cas je vois surtout une énorme différence sur le prix de la CM. As-tu une idée d'où peut venir une telle différence? Tu indique le chipset vidéo pour la CM que tu propose, celle que j'avais extrait ne présente pas de chipset connu il me semble (ou alors je n'ai pas trouvé ), cela a-t'il une signification forte?
|
Bon alors je vais décoder
La carte mère que je te propose à un GPU intégré à la CM (GeForce 6100).
C'est amplement suffisant pour faire de la bureautique et de la retouche photo amateur.
Cette carte est au format µATX, elle est donc plus courte et certainement moins chère à fabriquer car elle comporte moins de slots entre autre.
| Niluge a écrit: |
Ensuite tu indique un dissipateur passif avec ce proc, est-il adaptable au E4300 (même si cela veut dire pas overclock)?
Enfin tu indique 2 ventilos. Quelles utilisations compte tu en faire?
Niluge |
Pour le dissapateur, aussi nommé radiateur, il a pour avantage d'être suffisant pour un processeur modeste en energie, cas du BE 2300. Il n'est donc pas nécessaire de le ventiler pouvu que le boîtier le soit correctement.
Donc un seul ventilateur placé à l'arrière du boîtier sera suffisant (il faut biensûr tenir compte de celui intégré à l'alimentation) pour refroidir cette config.
Le ventilo "tri-cool" fourni par antec n'est pas dès plus silencieux, c'est pourquoi je t'en ai conseiller un autre (le coolink).
Là je crois que c'est plus clair  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Posté le: Mer Jan 16, 2008 1:33 pm Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
Bon alors je vais décoder
La carte mère que je te propose à un GPU intégré à la CM (GeForce 6100).
C'est amplement suffisant pour faire de la bureautique et de la retouche photo amateur.
Cette carte est au format µATX, elle est donc plus courte et certainement moins chère à fabriquer car elle comporte moins de slots entre autre. |
Ce qui correspond pile au type de carte que je recherche
Ce que je comprend pas c'est que la Asus P5B-VM DO qui semble avoir des caractéristiques dans la même gamme (chipset graphique, µATX...). La P5B-VM SE aussi en un peu moins cher mais n'a pas le raid d'après le site ASUS... et de récent pb sur mon PC va peut être me porter à installer un RAID... à voir...
Mais là n'est pas la question, je ne comprend pas comment 2 carte qui semble sur le papier concurrentes peuvent avoir un tel écart entre les 2???? Ou alors le chipset graphique Intel 3000 de la P5B-VM est un monstre et là oki... Une piste?
| Pour le dissipateur, aussi nommé radiateur, il a pour avantage d'être suffisant pour un processeur modeste en energie, cas du BE 2300. |
Le E4300 peut-il être placé parmi les ces processeurs modestes?
Il n'est donc pas nécessaire de le ventiler pouvu que le boîtier le soit correctement.
Donc un seul ventilateur placé à l'arrière du boîtier sera suffisant (il faut biensûr tenir compte de celui intégré à l'alimentation) pour refroidir cette config. |
Le NSK 4480 retenu remplit-il ces exigences?
Le ventilo "tri-cool" fourni par antec n'est pas dès plus silencieux, c'est pourquoi je t'en ai conseiller un autre (le coolink).
Là je crois que c'est plus clair  |
Là oki j'ai tout compris
Bon j'ai passé presque toute ma matinée sur le net à essayer d'avoir toute les infos entre les mains... vais peut être me mettre à bosser moi
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |