PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Découpler des disques durs, énième cru.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 12:42 am    Sujet du message: Découpler des disques durs, énième cru. Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Les composants nécessaires :

4 tiges filetées M3 de longueur variable selon votre tour.
    Prévoir plus des composants suivants s'il y a de la place pour plus de disques durs, ici, pour 5 gamelles.
    20 écrous et 20 rondelles idoines
    10 sections de chambre à air de moto (ici, de la Michelin Airstop 16MI MT 90x16)
    20 chemises (tube métallique de Ø juste supérieur à celui des tiges M3, chutes de tuyau de WC)
    20 colliers électriques 2 mm de large

En gros, 2 € de quincaillerie, en acier zingué (en inox, ça double le prix) pour les tiges filetées au mètre chez Casto-Merlin, le reste est de la récupération.

Déposer la cage des disques de votre tour. Elle est généralement rivetée.
Un coup de foret de 5 sur la tête en aluminium suffit à libérer un rivet — on peut utiliser la lime à ongle de madame Michu, mais c'est plus long. Attention de ne pas entamer la tôle, procéder par touches.

On se servira des perçages à chaque angle du rectangle constitué par les perçages découverts. Sinon, il faudra en percer d'autres.

La présence des 4 boulons dans la bas de la cage 5.25" interdira souvent l'installation d'un lecteur optique.

Peut-être sera-t-il possible d'installer une façade rhéobus ou LCD pour les fans.

J'ai utilisé des chutes de tuyaux de 8/10 de watercooling pour réaliser les chemises. Chaque section est coupée en deux dans le sens de la longueur, qui correspond assez à la circonférence de la tige.

Voilà l'ébauche à multiplier 10 fois (ou plus si affinités).
J'ai pour habitude de travailler à la chaine pour ce genre de montage répétitif de manière à ne rien oublier en chemin. Chaque pièce en cours ou finie sera posée l'une après l'autre, avec une vérification à chaque étape.

Une idée réduite du boulonnage.

Voilà un disque de prêt, on répète donc l'opération quatre fois.

Un détail sur ce que j'appellerai ensuite la coulisse.

Voici préparé l'assemblage de chaque colonne, 4 rondelles et 4 écrous par disque, donc 5 de chaque sur chaque colonne.

Un peu de méthode encore pour progresser sans oublier quoique ce soit.
Cette étape sera la plus longue.
J'ai aligné chaque duo de bandes à côté de cette préparation et après chaque rondelle, j'ai passé une coulisse etc.

Voilà les deux échelles achevées.

Un détail.

Il faudra poser chacune d'elle en deux fois : une extrémité après l'autre.
Je recommande de placer un contre-écrou sous la cage 5.25".

Ayant eu l'occasion d'essayer diverses formules d'assemblage, il n'est pas évident de faire coulisser les coulisse de caoutchouc "à sec".
Le couple rondelle-écrou sous chaque coulisse permet de régler très facilement hauteur et horizontalité de chaque disque.
Les entretoises améliorent encore la glisse et la "tenue" des coulisses.

Ne reste plus qu'à tortiller une fois chaque bande avant d'y passer une extrémité de disque dur.

On note sur le cliché de droite, une bande disponible pour un cinquième disque.

La meilleure exposition des flancs des disques au flux d'air, toute cette tôle qui estropie le flux d'air... me fait gagner 10°C minimum sur tous mes disques.
Je ne parle même pas du gain au niveau sonore.

Dernière édition par Zoot_Allures le Sam Juil 12, 2008 9:59 pm; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kam28

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Alors la je dis chapeau monsieur, excellent tuto et tres bonne astuce Very Happy

Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Maille pléjeure. Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: