PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Cherche solution pour rendre mon PC silencieux
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Jeyt

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Cherche solution pour rendre mon PC silencieux Répondre en citant Back to top

Bonjour tout le monde !

Alors voilà mon soucis, depuis quelques mois mon PC fait de plus en plus de bruit et ça en devient une obsession.
Je le nettoie régulièrement car très pris par la poussière, au niveau du sol.
J'ai même souvent huilé les ventilateurs.
Etant donné que je peux l'utiliser pendant plus de 2h de suite sous un jeu vidéo, il peut lui arriver de chauffer un peu je pense.

Je pense donc prendre le problème à la base, en changeant quasiment toute source de bruit.
Sachant que j'ai essayé ventilateur par ventilateur afin de voir lequel pouvait faire du bruit et que je me suis rendu compte que chacun émettait du bruit.

Je ne suis pas très sûr de vouloir passer à une solution de Watercooling car jen ai toujours un peu d'appréhension. Je me suis malgrès tout renseigner par rapport à des kits comme le Reserator II mais me suis résigné car pas suffisant par rapport à ce dont j'ai besoin.

Alors voilà mes sources de bruit :

L'alimention
Celle-ci pourrait je pense passer en fanless étant donné le peu de consommation de mon ordinateur. En avez-vous une de particulier à me conseiller plus qu'une autre ? Je ne dis pas ce que j'ai c'est un truc pas top nonamed qui tourne a 480W...

Le processeur
Pareil que pour l'alimentation je pense la passer en fanless mais j'ai peur que le processeur ne soit pas suffisament refroidi...
Je possède pas une bête de course mais quand même => Athlon 64 3200+ (2GHz)

La carte graphique
Là c'est le flou total, j'ai une NVidia GeForce 7600 GT (256Mo) est idem, le ventilateur fait du bruit mais je ne sais pas du tout par quoi le changer

La carte mère
Alors ASUS a surement ses raisons mais il a collé un petit ventilateur au niveau de la carte mère entre la carte graphique et les disques dur. Ventilateur que je n'ai pas réussi à démonter (par peur de tout casser). Je suppose que c'est utile vu qu'il y est d'office, je pense que c'est pour refroidir le chipset ? Ou truc du genre... Bref, est-il possible de le changer ? Sinon c'est une ASUS A8NSLI SE

La tour
Ce n'est pas le must mais j'aimerais bien la garder c'est une SLK3000 de chez Antec. Assez pratique avec du caoutchouc pour limiter les vibrations un peu partout et surtout sur les disque dur. J'ai deux grand ventilateur d'une quinzaine de centimètre (18cm je pense) sur la façade avant et arrière mais ceux-ci tournent à faible régime et ne font presque pas de bruit donc je pense les garder.

Voilà en gros, j'aimerais bien un coup de main et des conseils, j'ai vu que beaucoup postait ce genre de sujet et avaient des réponses et j'espère avoir de même...

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjamin

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 6:33 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant Back to top

alimentation :http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/24016-M12_500.html

Refroidissement du processeur :http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/34669-NH_U12P.html

Refroidissement carte graphique:http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_cartes_graphiques/21650-Accelero_X1.html

A vérifié d'après certains elle n'est pas compatible avec ta carte mais bon je trouve sa louche !

Carte mère:http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/22957-M2N_SLI_Deluxe.html

mais si tu arrive a enlever ton refroidissement chipset prend sa:

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_chipset/32857-HR_05_SLI_IFX.html?promocode=3384
en espérant que sa soit compatible la je peut rien te dire !

Ta tour est pas mal je serait toi je la garderais.

Jeyt

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant Back to top

benjamin a écrit:
alimentation :http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/24016-M12_500.html

Ok je prend note mais une fanless n'est pas possible dans mon cas ? Le problème des alim onéreuse qui sont soit disant sans bruit c'est que passé 6mois (1an grand max) elles font de nouveau du bruit. Et encore si on a pas trop de poussière...

benjamin a écrit:

Refroidissement du processeur :http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/34669-NH_U12P.html

Idem je prend note mais presque 13dB minimum ca me fait un peu peur, le bruit zéro n'existe pas avec un ventilateur mais bon... même question fanless possible ou pas ?

benjamin a écrit:

Refroidissement carte graphique:http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_cartes_graphiques/21650-Accelero_X1.html

A vérifié d'après certains elle n'est pas compatible avec ta carte mais bon je trouve sa louche !

Ok la photo ressemble a ce que j'ai déjà je me renseignerais avant si je dois prendre ça. Par contre le ventilateur est aussi petit que d'origine ce qui m'inquiète niveau bruit. Même remarque que précédemment et même question : fanless possible ou pas ?

benjamin a écrit:

Carte mère:http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/22957-M2N_SLI_Deluxe.html

mais si tu arrive a enlever ton refroidissement chipset prend sa:

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_chipset/32857-HR_05_SLI_IFX.html?promocode=3384
en espérant que sa soit compatible la je peut rien te dire !

J'essaierais d'enlever le ventilateur avant de racheter une carte mère quand même Wink Je vérifierais pour la place par rapport à ce système mais ça m'a l'air d'être parfait.

benjamin a écrit:

Ta tour est pas mal je serait toi je la garderais.

Je pensais aussi la garder

Merci pour l'aide Wink

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut, bienvenue sur pcs !

Alors
Ton idée de tout passer en fanless n'est pas idéale, ça va chauffer et au final risque de surchauffer.

Quel est ton budget pour le silence?

Si je ne me trompe pas, c'est une carte mere socket 939 que tu as...
la cm proposée par Benjamin n'etait donc pas compatible.

Pour avoir du silence tu dois impérativement demonter la turbine, elle est vraiment horrible.

un radiateur zalman pourra faire l'affaire, quitte à le modifier pour qu'il ne touche pas le radiateur de la carte graphique...

J'ai entendu du bien des 7600, paraitrait qu'on peut les reguler avec des pilotes récents, rêve de ma part ou véritée ? faut regarder.

Sinon là encore, les produits zalman sont réputés: vf 900 cu ou vf 700 alcu, dans une gamme de prix plus faible ( mais perf moindre) les artic cooling sont pas mal ( cf leur site internet pour trouver la bonne ref) surtout leurs modèles S1(total passif), efficaces si tu as de la place ( encore plus avec un ventilateur de 120 mm, à bidouiller)

Le processeur, dépend du budget Smile un zalman fanmate( ou qfan sur ta carte mere) epaulé d'un radiateur artic cooling fera un silence correct pour pas cher. Apres tu peux taper dans du thermalright ou du noctua, mais ça sera plus cher, alors que ton processeur chauffe relativement peu.

Pour l'alimentation : une seasonic dans les 300~400 W devrait être suffisante.

ta tour et ses ventilos : je pense que ce sont des 12cm, s'ils continuent à faire leur job (pousser de l'air) sans aire de bruit, garde les. Sinon, là encore notre copain suisse artic cooling, ou le copain coolermaster fait des ventilateurs 12cm pour moins de 10€, et sont plutôt bien silencieux une fois sous voltés...

ah j'oubliais, un radiateur se décole plus facilement apres un tour de chauffe Smile

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Passif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Euh... comment dire ?

Si tu n'es pas prêt à investir l'équivalent du prix de ton pc pour le rendre silencieux ou tout simplement si tu es raisonnable, tu peux aussi :

- sous volter ton ventirad grâce à des logiciels type Speedfan (0 euro)

- découpler ton disque dur (0 euro)

- sous volter tes ventilateurs de boîtier en les passant en 7volt par inversion de cable ou via un zalman fanmate 2 (0 et 4 euros)

- tapisser ton boîtier (tapis de sol ou équivalent gédicoustic ; de 5 à 25 euros)

- changer le ventilateur de ta carte graphique pour un plus grand (sous-volté) ou mettre un rad plus efficace (type accelero S2 ; de 2 à 15 euro)

- changer d'alimentation pour une plus fiable et silencieuse (type earthwatt 380 pour environ 50 euros)

Bien sûr entre chaque étapes tu contrôles le bruit et les températures pour voir si le gain te suffit et si non tu passes à la suivante.

Avec un minimum de recherche tu trouveras sur ce même forum des sujets consacrés à chacune des étapes sus-nommées et si tu as des questions n'hésites pas.

Maintenant pour te répondre plus précisément :

alim fanless : Existe et fonctionne bien pour certaines (série "zen" de fortron) mais sont très chères et nécessitent une tour bien ventilée pour ne pas voir la température des autres composant décoller.

processeur : la plupart des ventirads actuels sont compatibles mais le fanless n'est pas garanti... surtout avec une alim fanless aussi. De toute façon ne gain en silence entre du bon matériel correctement réglé et du fanless reste anecdotique comparé à l'augmentation des température et, a mon avis, ne vaut pas le coup.

carte graphique : l'accelero S2 est fanless.

Pour le reste je n'ai pas de réponse sûre.

Yadutaf

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
mais une fanless n'est pas possible dans mon cas ? Le problème des alim onéreuse qui sont soit disant sans bruit c'est que passé 6mois
On parle d'alim de qualité. Regarde un peu dans notre matériel recommandé. Si tu trouves la M12 trop coûteuse, tu peux regarder du côté de la S12 du même fabricant ou chez Antec avec une Earthwatts ou une Neo HE si tu apprécies les alim modulaires. Il y a aussi d'excellent clone Seasonic chez Corsair, garantis 5 ans. Et tout cela est vraiment et durablement silencieux. Pour une alim fanless, il faut vraiment y mettre le prix pour avoir quelque chose de fiable à long terme et si c'est pour chauffer le reste de la config ...

Citation:
Je possède pas une bête de course mais quand même => Athlon 64 3200+ (2GHz)
Bête de course dans la catégorie "oldies" Smile mais qui chauffe quand même. Oublie le fanless pour ce bestiau là.

5 minutes plus tard : je vois que gab vient de poster en te conseillant un rad de chipset Zalman et une solution processeur moins dispendieuse que le Noctua, donc je cesse là mes élucubrations !
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH

Jeyt

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup les gars, je vais étudier vos réponses dans l'ensemble car pour un néophyte ça reste un peu difficile à assimiler. Je vous tiens au courant :p

DoubleMoiCoco

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut
si tu ne comptes pas changer de carte mère , je te conseille plutôt comme radiateur pour mettre à la place du ventilo du chipset , le NC-U6 de Noctua.
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_chipset/27166-NC_U6.html
ce dissipateur est un tout petit peu moins cher et a un double calloduc en U ce qui améliore les perfomances par rapport au Thermalright SLI .
De plus le Thermalright SLI n'est ici pas justifié car ta carte GeForce7600GT
laisse parfaitemant la place a un NC-U6 de Noctua.
meme avec un Arctic Cooling ou un Zalman VF900CU sur la carte graphique.

et le truc de te dire que le Thermalright SLI te servira peut etre pour ta prochaine carte mère , c'est faut; car dorénavent , Asus ne fait plus que des cartes mères fanless

voilà ce que ça donne sur une A8N-E assez semblable à la tienne, avec une GF7600GT comme la tienne montée d'un ZALMAN VF900CU et le Noctua NC-U6

ps : pour enlever le petit ventilo d'origine , (qui n'a aucune valeur car très nul) , tu n'as qu'à couper les deux petits clous blancs en plastique , au cutter ou à la pince coupante , car crois moi , c'est la misère à enlever ce truc ^^

pps: je pense que tu as aussi la place de mettre les dissipateurs ZALMAN proposés par Gableboss.

Jeyt

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde Wink
et encore merci pour votre précieuse aide !
Je vais procéder par étapes,
je pense changer d'abord le ventilateur du chipset et celui de la carte graphique

Pour le chipset je préférerais donc Noctua NC-U6 au Zalman ZM-NBF47 qui est pourtant moins cher ?

Pour la carte graphique je préférerais le ARTIC COOLING Accelero S2 qui est une bonne marque si je ne m'abuse pour pas vraiment cher.

Ensuite, dans un second temps si nécessaire je mettrais un peu plus pour une alimentation Seasonic ATX 500 Watts M12-500 (modulaire) qui fait baver.
Et pour le processeur je n'ai pas trouvé encore mon bonheur, surtout que je compte acheter dans des magasins sur Toulouse et non par correspondance :p

Sotomayor01

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Jeyt a écrit:
Pour le chipset je préférerais donc Noctua NC-U6 au Zalman ZM-NBF47 qui est pourtant moins cher ?

Salut !

Pour avoir exactement la même manip sur mon A8N Sli, il y a quelques temps, je te conseillerais d'opter pour le Noctua, le montage du Zalman ne constituant ni plus ni moins qu'un chemin de croix !!!!
CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeyt

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est encore moi,
finalement je vais acheter sur internet car trop compliqué sinon... tant pis !

Par contre, je viens de lire ça :
http://www.pcsilencieux.com/accelero-s2-artic-cooling-non-compatible-avec-les-7600-gt-t6824.html?highlight=grosbill
J'ai failli faire fausse route ?

Edit : en fait non je pense pas vu qu'il me semble que la mienne est en PCI-Express

Sinon toujours en train de réfléchir pour le processeur car vous ne m'avez pas réellement défini de modèle précis et je ne trouve pas le Zalman Fanmate ou qfan

DoubleMoiCoco

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

des fan mate t'en as sur toulouse , à cybertek et à selexium http://www.selexium.fr/regulateur_de_vitesse_zalman_f/10989-detail.html
pour le CPU prends toi le Noctua NHU12-F à selexium aussi http://www.selexium.fr/ventilateur_noctua_nh-u12f_soc/12053-detail.html
et voilà

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

q fan est une option de ton bios.
c'est intégré à toutes les cartes meres asus, ça permet de controler des ventilateurs.

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeyt

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok pour qfan il me semblait bien avoir déjà vu ça dans le bios ^^
Sinon merci pour les liens DoubleMoiCoco que je connaissais déjà Wink

Je voulais savoir, une alim Seasonic M12 est forcément modulaire ou pas ?
Sur http://www.selexium.fr/alimentation_seasonic_m12-500_/13073-detail.html ce n'est pas indiqué d'où mon interrogation. Je suppose que le "Correction du facteur de puissance (PFC) active - interne" est synonyme ?

Edit : Finalement je pense pouvoir trouver tout sur Toulouse même au même endroit. Il me manque juste le Dissipateur Noctua NC-U6 qui n'est pas disponible chez selexium (pour ne pas le citer) il n'y a pas d'équivalent (sans pour autant passer par le Zalman ZM-NBF47 qui est parait-il monstrueux à monter :p Sinon je passerais pas cybertek qui l'ont en commande fournisseur.

Albator

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Jeyt a écrit:
Je voulais savoir, une alim Seasonic M12 est forcément modulaire ou pas ?

Non.
Voir ici pour un test des différentes Seasonic. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: