PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Fiabilité des disques en position verticale
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Bulgroz

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Fiabilité des disques en position verticale Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous. Ces petits mots pour partager une très désagréable expérience avec mes disques durs : Je les ai montés, voici un an, dans un boîtier Antec SOLO, à l'intérieur de deux boitiers Scythe SQD-1000, en position verticale dans la cage disque en bas du boitier, dans les suspensions élastiques prévues à cet effet. Côté silence, nickel !! Car en plus, j'ai généreusement tapissé tout le boitier d'AMORTSON.

Côté fiabilité, la position verticale m'a causé la semaine dernière de nombreux plantages sévères. Des bruits suspects de tête de lecture suivis de plantage écran bleu. Messages "insert boot-media", run chkdsk, repair disk etc... Confused Evil or Very Mad . Plantages récurrents à peu près au bout d'une heure de fonctionnement, parfois plus, parfois moins... Evil or Very Mad Galère.

J'ai simplement couché le boitier à plat, de sorte que les disques sont désormais horizontaux.... et depuis 4 jours dans ce mode , plus aucun plantage. A bon entendeur salut, pour moi, la cause est entendue, fini cette position non conventionnelle.

Je rachète des disques neufs (je lorgne sur samsumg F1 de 1TO, vous en pensez quoi ?), et je réinstalle tout...
Antec Solo & Amortson & Papst 4412F/2GL sous Speedfan- Seasonic M12 - Asus P5WDH - C2D E6700@3.2 - Noctua NHU12F sous Speedfan - 2x1GO Corsair PC5300 - Gigabyte fanless X1600 - 2x320GO Western Digital WD3200KS et 2x Scythe SQD-1000 - Plextor 760A et 130A - Logitech ultra flat & MX1000 - LCD 20" LaCie320 - MyBook 320 GO externe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
Je n'ai personnellement jamais constaté ceci, ce qui me couduit à dire que ton DD est en train de te lâcher.
A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mécaniquement ce n'est pas génial quand meme, les efforts sont forcement mal repartis.

Et ce n'est pas la premiere fois que je lis ce genre de chose.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfflyter

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
Mécaniquement ce n'est pas génial quand meme, les efforts sont forcement mal repartis.

Et ce n'est pas la premiere fois que je lis ce genre de chose.

Slt Kibobo,

Je confirme , bien qu'il soit toujours lu également que les disques
peuvent etre installé de différentes manière.
(c'est peut etre commercial Very Happy )

padbol

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut

j'aimerais bricoler un système de suspension des disques, et je ne vois pas comment faire Confused
mes disques sont vissés à leur cage, pas de place entre le disque et la paroi de son support pour des élastiques.
Comment faites vous? vos disques sont en position verticale, ou bien c'est la cage qui l'est?

merci.
Asus K8N4-E | ADM sempron 2800+ 1,61 gHz | ATI radeon Sapphire X1600 pro | lecteur/graveur double couche 48x LG | 1x 512Mo kingston (bientot 2x 512) | Maxtor 149 Go 7200RPM (bientot samsung 500Go) | lintek 350 whatt | Ecran Delium 19" | Canon MP210 series

Yadutaf

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

padbol a écrit:
mes disques sont vissés à leur cage, pas de place entre le disque et la paroi de son support pour des élastiques.
Comment faites vous? vos disques sont en position verticale, ou bien c'est la cage qui l'est?

Cela dépend beaucoup de ton boîtier, bien sûr. L'une des solutions les plus simples, si il y a la place, c'est de mettre les disques suspendus dans les emplacements 5"1/4 : pas de coût, peu de bricolage.

Sinon, pour ce qui est des disques en position verticale, disons que c'est sujet à caution. Les fabricants affirment que c'est possible sans aucun risque. L'expérience des uns infirme cette affirmation. L'expérience des autres, dont la mienne, la confirme mais le bon sens mécanique voudrait que ce ne soit pas terrible. Alors, après tout, si tu peux l'éviter ...
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Membre effacé

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

padbol a écrit:

Ta cage de disques durs est sûrement rivetée, entre celle de 5.25" et le fond du boîtier ?

Tu fais sauter ces rivets et tu repositionnes la cage de deux gros centimètres de chaque côté. Il faut bien sûr percer autant de nouveaux trous qu'il y avait de rivets et visser ou re-riveter les flancs.

Ça a le gros avantage, par rapport à l'installation (du reste possible, comme suggéré par Yadutaf) dans la baie 5.25" de laisser tes disques devant le plus que probable ventilateur de la face avant.

Yadutaf

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
lintek 350 whatt

Je suppose que cette "lintek" est une alimentation mondialement inconnue et totalement inaudible. En attendant de la remplacer par quelque chose de plus musical, peux-tu nous corriger ces "whatt" qui n'ont de rapport ni avec la machine à vapeur de James ni avec une quelconque unité de flux ou de puissance ?
C'est pour notre confort de vieux cons dont certain, ici, fait régulièrement les frais. Pôv'tit bonhomme !
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Yadutaf

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:
Ça a le gros avantage, par rapport à l'installation (du reste possible, comme suggéré par Yadutaf) dans la baie 5.25" de laisser tes disques devant le plus que probable ventilateur de la face avant.

Voilà ce que c'est que de vouloir à tout prix forcer l'entrée d'air en face avant. Après on ose plus mettre ces disques ailleurs que devant le ventilo au risque qu'ils prennent froid !
Ceci dit Zoot à raison. Si tes disques ont l'habitude de chauffer au-delà de 41 ou 42°, mieux vaut les laisser face à ce ventilateur. Sinon, en ouvrant simplement le cache de la baie et en le remplaçant par une petite grille ou une petite mousse pour faire plus zouli, la nature fera bien les choses et ton disque sera à température idéale de consommation, soit 37 à 39°.

padbol

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

autant pour moi pour le H.

oui la cage est rivetée.
C'est donc possible d'installer mon (bientot Mes) disque(s) sous le graveur? mais par contre, l'installation d'un ventilo n'est possible que dans le bas du boitier.
sinon je pourrai les suspendre avec des élastiques de couture, j'ai la place pour les passer.
Asus K8N4-E | ADM sempron 2800+ 1,61 gHz | ATI radeon Sapphire X1600 pro | lecteur/graveur double couche 48x LG | 1x 512Mo kingston (bientot 2x 512) | Maxtor 149 Go 7200RPM (bientot samsung 500Go) | lintek 350 whatt | Ecran Delium 19" | Canon MP210 series

Membre effacé

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

À toi de voir si l'élastique de couture (genre bandelette de 5 mm de large textile & élastique) suffit à supporter le poids d'un disque sans que celui-ci n'ait tendance à aller toucher les côté métalliques du boîtier hypothéquant le résultat de la manip.

Tu peux procéder par essais :

1- tes disques sont déjà à température raisonnable et tu les montes sous le(s) lecteur(s) optique(s).
Tu verras aisément le résultat concernant les températures. Si elles restent sous 40° en toutes circonstances, tu en restes là, l'air du temps refroidira tes gamelles.

2- s'ils sont trop chauds et que tu souhaites donc les remettre devant le ventilo de façade, il va falloir trimer, buter du rivet, perçouiller mais le résultat le mérite vraiment.

SaTH

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Nous poster une photo de l'intérieur de ta config serait une bonne idée. On pourra t'aider à trouver la meilleure solution.

Yadutaf

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ze_cat a écrit:
Nous poster une photo de l'intérieur de ta config serait une bonne idée. On pourra t'aider à trouver la meilleure solution.

Si on cherche bien, on a même une vidéo de la config de padbol sur YouTube, avec rendu sonore et tout le tintsoin. Exceptionnel !

padbol

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut

exact pour la vidéo, photo demain.
je n'ai pas de ventilo en facade, pas d'entrée d'air (juste une grille dans le chassis en acier)
http://fr.youtube.com/watch?v=tZ04AikBp24

petite frayeur pour le ventilo CPU. sinon c'est l'alim qui fait ce rafus.

Membre effacé

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tiens, ta touche Shift (Maj.) est cassée...

Vu ton boîtier, la manip pour "écarter" les flancs de la cage 3.5" est faisable.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: