PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Guide du silence : Disques durs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'autant plus que le connecteur SATA a été ajouté aux spécifications ATX12v à partir de la version 1.3, et que Seasonic affiche ATX12 v1.3 sur la boîte de la Super Tornado.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eldorado

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai un disque dur Maxtor 120 sata dans un boitier Antec SX1040BII.
Le disque est particulièrement bruyant. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai envisagé l'achat d'une cartouche Silent Drive, mais outre son prix, les critiques à son égard sont mitigés (performances atténuation du bruit, montage, chaleur).

J'ai activé l'AAM (acoustic management, à récupérer chez Hitachi), le disque ne génére plus aucun bruit perceptible, mais les performances du disque ont énormément baissées, j'ai donc désactivé l'AAM.

J'ai ensuite visé 4 patins caoutchouc (patins pour chaises, dans toute bonne quincaillerie) sous mon disque et ai posé celui-ci sur une couche de Gedicoustic en bas de mon boitier, et là c'est le top !

Plus de nuisance sonore et performances optimales Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Eldorado, et bienvenue sur PC Silencieux !

Merci de nous avoir fait part de ton expérience Smile.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
roblor

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Eldorado
as tu une photo ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chief

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

un petit ajout concernant la suspension de disque : les 4 rondelles que j'ai mises (cf photo page précédente) montent bien à la température du disque. Il est donc clair qu'elles améliorent effectivement la dissipation.
Je pense en rajouter encore deux, à moins que je n'achète un dissipateur Zalman passif.

Jérôme.
IDE1 : Seagate Bar V 120 Go - 8 Mo hyper-silencieux et suspendu Smile à 44°C // IDE2 : DVD Toshiba MC-1712 silencieux + Graveur Memorex 48/12/48
TFT 17" Acer AL707 + Tuner Leadtek TV2000 XP deluxe

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Chief,

Je n'ai pas bien saisi, tu as fait un essai avec le disque dur suspendu mais sans les rondelles, et tu as constaté qu'il chauffait plus, c'est ça ?

Le dissipateur Zalman est un peu cher, mais si ton disque chauffe trop et que tu ne veux pas ajouter de ventilo c'est la seule solution effectivement (ou alors le placer plus proche d'une entrée d'air).

Chief

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Non, je n'ai pas fait de test comparatif comme tu l'espérais.
Mais je constate que les rondelles sont au moins à 40°C, donc elles accroissent la surface du DD chauffable par conduction, et donc elles contribuent forcément un tant soit peu à la dissipation.

Si elles étaient restées à la température du boîtier, elles n'auraient pas contribué.
IDE1 : Seagate Bar V 120 Go - 8 Mo hyper-silencieux et suspendu Smile à 44°C // IDE2 : DVD Toshiba MC-1712 silencieux + Graveur Memorex 48/12/48
TFT 17" Acer AL707 + Tuner Leadtek TV2000 XP deluxe

Zz

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai une question : les solutions par suspension ou par fixation avec des pieds souples ne risquent-elles pas, à terme, d'endommager le disque dur ? En effet, lors d'une lecture / écriture, les mouvements de tête ont tendance à faire bouger le disque. Lorsqu'il est fixé au boitier avec des vis, le disque est maintenu et ne bouge plus ; mais avec une suspension par exemple, il se remet à bouger lorsqu'il est en activité... Le fait qu'il "absorbe" ses propres vibrations n'est-il pas dérangeant à long terme ?

A part ça, pour l'instant j'ai obtenu une solution d'appoint avec plusieurs épaisseurs de feuilles plastiques à bulle posées en bas du boitier, et le disque dur est simplement posé dessus. Le bruit de rotation est presque indiscernable et la lecture / écriture est très discrète. Cependant le disque est encore moins maintenu que par suspension ou avec des pieds souples ! Dois-je passer à quelque chose de plus "rigoureux" (gedicoustic + pieds souples) ou est-ce que ça va ? (au fait, t° du DD : 42° en charge)

Merci de vos conseils.
A+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Zz, bienvenue sur PC Silencieux.

Je vois ce que tu veux dire, et effectivement ça m'avait déja traversé l'esprit. Cependant l'experience montre qu'un montage rigide n'est pas nécessaire, d'ailleurs de plus en plus de boîtiers sont livrés d'origine avec des fixations en caoutchouc pour disque dur (pas aussi souples qu'une suspension par élastiques, mais quand même).

Je pense que si tu es satisfait du niveau sonore, tu peux laisser ton disque comme il est.

Yimboka

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2003 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pas con ! C'est vrai que les vibration du DD n'existeront plus ou peu ! Mais, N'existe-til-pas un autre moyen Question Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
yonsaki

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2003 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

c pas con ce que vous avez fait !!! :d:d:d c pas mal si mon pc continu a faire du bruit je vais faire suspendre le disque dur !!! :d:d:d LoOl

Dimebag.Darrell

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

question tout à fait conne pour certain, vous appelez quoi par le découplage ??

je comprends pas trop ce terme

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Découpler = ne plus mettre en contact deux éléments.

En gros quand ton DD est vissé normalement dans sa cage = couplé (le DD et la cage donc le boitier sont en contact direct).

En revanche suspendu par des élastiques le DD est découplé; il n'est plus en contact direct avec le boitier.

A+ Hello
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Dimebag.Darrell

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok ok je comprends merci

deb

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2004 11:24 am    Sujet du message: merci !! Répondre en citant Back to top

je viens de suspendre mon disque dur seagate 7200.7 baracuda ...

et cela fait vraiment une difference Exclamation on n'entends plus le bourdonnement
sourd du disque dur, et quand je pose la main sur le haut de ma tour, je ne
sens plus aucune vibration,

donc merci mour vos conseils

a noter que le boitier textorm 6A19 ne permet pas de reproduire exactement
le montage illustré par vos photos, car le DD est plus long que la cage du floppy , mais on s'en sort en le suspendant à la maniere d'une balancoire,

et avec un ventilateur en face , vous pouvez meme le faire se balancer comme une pendule Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: