|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
FreNetiK-68
 |
Posté le: Sam Fév 09, 2008 12:04 pm Sujet du message: PC mod Bois épais |
 |
|
bonjour, je suis en train de faire un pc en bois comme vous l'avez vu dans le titre.
j'ai utilisé du bois d'épaisseur 20mm donc c'est assez costaud.
config:
MSI k9n neo V3, 1Go ddr II @ 816mhz et Athlon 64 X2 4000+ @ 2520Mhz
CG Gigabyte radeon hd 2400XT, carte wifi ovislink, maxtor 80Go Sata II
j'ai ajouté un ventilo volté en 5V sur la cg qui était passive mais qui ne se refroidissait pas tant que ça.
voila les photos de la bête:
la partie droite du pc où sera fixé la CM (le scotch bleu est mis par dessus les vis pour eviter qu'il y ai des perturbations.
le boitier, une fois assemblé:
Avec les pieces montées:
avec la partie gauche:
dedans:
de nuit:
bien sure, il n'est pas terminé. C'est assez brutale là, je vais mettre des baguettes d'angle partout où il le faut.
Pour ce qui est du silence, et ben .... C'EST SILENCEUX !!!
je rajouterai un ventilo 80mm devan et un 92 derrière.
j'ai utilisé la technique de jackypc pour faire taire mon alim
(2 ventilo en série sur le 12v)
Voila, je posterais d'autre photos quand il sera terminé.
EDIT DU 10/03/08:
Voilà depuis, j'ai avancé:
ajout d'un contour de haut parleur et d'un ventilateur en série avec un
néon fait maison pour baisser la tension et arriver à ~6V.
g remplacer le ventilo 80 mm du dessous de l'alim par un 92 silencieux
en 12V (et pourtant silencieux)
on peut croire que les fils sont devant le ventilo mais ils sont à coté et en stopent donc pas le flux d'air
l'arrière du pc avec de la mousse pour boucher les trous
Dernière édition par FreNetiK-68 le Lun Mar 10, 2008 9:30 pm; édité 3 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kam28

|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
 |
|
| ca ne raisonne pas trop? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FreNetiK-68
 |
Posté le: Sam Fév 16, 2008 5:02 pm Sujet du message: |
 |
|
| en faite au début le disque dure faisait des vibrations et donc il y avait un effet de résonance. Depuis, j'ai mis de la mousse partout ou il avait les fixations, et donc plus de vibrations. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FreNetiK-68
 |
Posté le: Lun Mar 10, 2008 9:39 pm Sujet du message: |
 |
|
petite mise a jour  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est dommage il y a presque trop de ventilo  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FreNetiK-68
 |
Posté le: Mar Mar 11, 2008 11:38 am Sujet du message: |
 |
|
3 ventilos c'est beaucoup ?? ^^
parce que je vais en rajouter un derrière en extraction |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Perso je ne laisserait qu'un ventilateur.
Je supprimerait le ventilo de devant pour le remplacer par un airduct donnant directement sur la CG.
Je place le disque dur devant l'entrée d'air.
Je supprimerai le ventilo d'extraction.
Je supprimerai le ventilo du ventirad et installerait un fanduct le reliant au ventilo de l'alimentation.
Et enfin je ferme le tout tres hermétiquement.
Résultat, il ne reste qu'un seul ventilateur. La sous-pression va aspirer l'air par le fanduct devant la CG, puis passera au travers du rad du CPU pour ressortir par l'alim.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FreNetiK-68
 |
Posté le: Mar Mar 11, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
 |
|
| oui, mais mon processeur est overclocké donc faut quand même un minimum de refroidissement, ensuite le DD est un 2.5" donc il monte pas a plus de 40°C, j'ai supprimer le ventilo de la carte graphique. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 5:32 pm Sujet du message: |
 |
|
| FreNetiK-68 a écrit: |
| oui, mais mon processeur est overclocké donc faut quand même un minimum de refroidissement |
Ou pas.
Regarde comment se comporte ton CPU si tu changes le systeme de refroidissement. Qui plus est, rien ne t'empeche d'OC et d'undervolter un minimum. J'ajoute que l'OC n'apporte pas tant de calories a dissiper que tu le penses (Eric peut te faire un pavé de 30 lignes s'il passe par là). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Mar 11, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
FreNetiK-68, même si ton Athlon 64 X2 4000+ est à 2520Mhz, il faut voir quel est le stepping, et surtout, la tension que tu appliques au CPU. Il y a bientôt 2 ans, SPCR a fait des mesures de consommation de plusieurs CPUs, y compris l'Athlon 64 X2 4800+ à 2.4GHz, basé sur le core Toledo. Normalement, ton CPU overclocké doit dissiper dans ces eaux-là, et d'après ce que j'ai regardé sur Wikipedia, le X2 4000+ est basé sur le core Windsor plus récent, et dissipant un peu moins à fréquence égale. Il faut savoir que la dissipation thermique d'un CPU est proportionnelle à sa fréquence et au carré de sa tension.
Même si le X2 4800+ n'a pas une consommation énorme, je pense que si on veut faire un PC silencieux, il faut changer le ventirad pour quelque chose de bon. Du temps où j'avais un P4C 3.0GHz, quand certains membres sur PCS n'étaient que des gamins , j'ai quand même dû changer l'infâme Intel Box à 4800RPM maximum pour un Thermalright SP-94, le top du moment, histoire d'avoir un vrai PC silencieux. Et dans un test de THG, je me souviens que de base, il dissipait 56W. De nos jours, les bons ventirads, autrement dit à plus de 30€, ont des performances largement supérieures au SP-94, qui aurait pu dissiper en silence un X2 4800+ sous-volté.
Bref, cherche un bon ventirad, les ventirads stocks n'étant jamais assez bon pour un amateur de silence, et essaie de réduire la tension du CPU.
P.S. : Je n'ai même pas fait 20 lignes !
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FreNetiK-68
 |
Posté le: Mer Mar 12, 2008 12:01 pm Sujet du message: |
 |
|
| je sait, je compte me payer un dissipateur tour NOCTUA. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
 |
|
Mouais... si tu souhaites faire du passif, un Noctua n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Je te recommanderait plutôt un scythe Ninja, en version copper si tu as les moyens et le courage. Sinon la version alu ira très bien aussi.
Si tu souhaites faire du fanduct, je te recommande plutôt un thermalright HR-01 Plus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FreNetiK-68
 |
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
 |
|
| je parlai en faite d'un noctua couplé a ventilateur 120mm en 5v et un passage en 12V pour les jeux |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |