|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:48 am Sujet du message: Du cheap flashdisk |
 |
|
Le patron de guru3D s'est amusé avec quelques Compact Flash et des adaptateurs CF-IDE/CF-PCI.
Il en ressort un simili-SSD aux temps d'accès digne des meilleurs SSD mais dont les débits sont deux à trois fois inférieurs aux HDD, et ce pour un prix inférieur à 80€.
Ce systeme à l'avantage de ne pas couter cher, de consommer peu, de ne pas degager de chaleur et surtout d'être totalement silencieux.
Source |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:59 am Sujet du message: |
 |
|
J'ai tout lut et ca donne envie...
Par contre j'ai pas bien compris un truc : c'est possible d'installer windows dessus ou pas? _________________ Desktop : CM : GA-7N400L Proc : Athlon 2600+@1,5GHz + SI-97 & NB 92 SE2 CG : GeForce 5700FX + NV silencer 6 Boitier : NoName & 4 PAPST 80mm DD : Samsung SpinPoint IDE 400Go x 2
Mon Pc
Laptop : XPS M 1330, Proc : T7250@2Ghz, DD : 160Go, CG : 8400GS, Ram : 2Go, Ecran LED, Windows XP & Ubuntu
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3398 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Il utilise la meme carte IDE/CF que la mienne.
Par contre des ultra II c'est pas top comme carte, les extreme iv (que j'ai) ca prend 40Mo/s constant en lecture (sans RAID), en écriture ca depend pas mal du FS et de la taille des fichiers.
Note: Pour activer le mode udma4 il faut couper une pin sur cette carte IDE/CF. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Techniquement c'est parfaitement possible, mais les performances vont brider l'OS. Tu peux toutefois t'orienter vers des Compact Flash Revision 3.0 permettant une bien meilleure bande passante mais le prix va grimper.
Perso je mettrai bien l'OS d'un de mes serveurs dessus, et laisserai les données sur un HDD. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3398 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:13 pm Sujet du message: |
 |
|
| Ze_cat a écrit: |
Techniquement c'est parfaitement possible, mais les performances vont brider l'OS. Tu peux toutefois t'orienter vers des Compact Flash Revision 3.0 permettant une bien meilleure bande passante mais le prix va grimper.
|
Brider l'OS ?
C'est une blague ?
Au contraire, les perfs vont faire un bon, les temps d'acces sont quasi nuls, tout se lance beaucoup plus vite.
Mais attention, toutes les CF ne se valent pas en débit, il faut privilegier les sandrisk extreme 3 et 4, et totues celles qui sont annoncés pour des débits > 30Mo/s.
Pour installer Windows il faut juste que la CF ne se déclare pas comme 'removable', pour les sandisk il existe un soft pour les mettre en 'fixed'. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kibobo a écrit: |
| Ze_cat a écrit: |
| Techniquement c'est parfaitement possible, mais les performances vont brider l'OS. |
Au contraire, les perfs vont faire un bon, les temps d'accès sont quasi nuls, tout se lance beaucoup plus vite. |
Je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans le dossier: le testeur affirme que son système est bon pour un SWAP mais déconseille ce bricolage pour un disque primaire.
Toutefois comme tu l'as redit partir sur du CompactFlash Révision 3.0 permetrait d'installer l'OS afin de bénéficier d'une meilleure bande passante.
Dernière édition par SaTH le Jeu Mar 13, 2008 1:37 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Et autre question bete : c'est possible de mettre l'os sur une compact flash, de mettre les données sur un DD 2,5" mais de le faire tourner que quand c'est necessaire?
edit : tourner que le DD _________________ Desktop : CM : GA-7N400L Proc : Athlon 2600+@1,5GHz + SI-97 & NB 92 SE2 CG : GeForce 5700FX + NV silencer 6 Boitier : NoName & 4 PAPST 80mm DD : Samsung SpinPoint IDE 400Go x 2
Mon Pc
Laptop : XPS M 1330, Proc : T7250@2Ghz, DD : 160Go, CG : 8400GS, Ram : 2Go, Ecran LED, Windows XP & Ubuntu
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Je sens que je vais devoir lire le test en entier car j'ai l'impression qu'il n'y a que des betises.
Et je n'ai jamais parlé de CF v3*, XP s'installe sans probleme sur les CF actuelles (pour peu qu'elles soient en mode 'fixed' ou de patcher l'install de XP) et avec des perfs bien supérieures à tous les disques mécaniques du marché.
La bande passante est LARGEMENT suffisante (30-40Mo/s constant).
Je rappele quand meme que un disque dur systeme ca fait tres rarement du burst à vitesse max, c'est souvent des petits acces, là où la flash est reine.
*EDIT: oops, je pensais que la v3 c'était pour plus tard, mais es extreme iv sont des cf3, je n'ai rien dit ... 
Dernière édition par Kibobo le Jeu Mar 13, 2008 1:34 pm; édité 2 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
 |
|
| dubed: oui, si tu actives la gestion d'economie d'energie de ton OS, il peut eteindre le DD si il n'est pas utilisé. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
 |
|
ze_cat: un article écrit par qqun qui connait bien les CF: http://www.dandu.be/article/article-raid-memoire-flash-benchmark-108.html
| Citation: |
| Terminons avec une remarque sur la différence entre les tests et la réalité : en pratique, travailler avec le RAID d'ExtremeIII est plus agréable qu'avec le disque dur. La réactivité est étonnante et les programmes se lancent très rapidement. Tous les programmes testés, même les plus lourds, se lancent en moins de 2 secondes, ce qui n'est absolument pas le cas du disque dur. |
Que je confirme absolument |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
 |
|
Bigre. Alors tu penses quoi du test réalisé par Guru3D ? En comparant, les données relevées dans les deux dossiers sont à peu de chose près la même chose.
Un test intéressant serait de comparer cette installation avec un Vista muni de ReadyBoost.
Vu le prix, je sens que je vais m'acheter un RAID de CF dans les 6 mois à venir. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:45 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| Concluding, now I'm not saying that a CF based SSD is fast enough to replace your current HDD, absolutely not. If anything the results shown today where a bit mediocre. I did expect to gain more overall performance from the RAID0 SSD setup. |
Mais qu'est ce qu'il raconte ...
Moi ce que j'en pense c'est qu'il n'a pas utilisé son systeme sur SSD, il s'est contenté de faire des copies de fichiers et de lancer 2-3 bench, d'ailleurs vous voyez une seule remarque concernant la réactivité du systeme (le point fort des flash) ?
C'est comme comparer une Ferrari à un scooter en mesurant leurs vitesses max et conclure que la voiture est preferable pour la ville ...
Et si il voulait vraiment plus rapide il ne fallait pas prendre des ultra-II, on fait bien mieux (mais plus cher).
Bref, encore un bon exemple de desinformation sur internet.
Sur le forum de canardplus il y a un topic dédié, ouvert par dandu (le gars de dandu.be), tous les gars qui sont passé à la flash pour leur OS ne reviendraient pour rien au monde à un DD classique. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci de l'info.
Perso je vais me renseigner davantage sur le sujet et certainement me lancer là dedans. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 183 Localisation: Courbevoie  |
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Slt Kibobo, ça m'intéresse beaucoup ce montage pour y installer le système : j'ai Vista qui passe son temps à gratouiller toute la journée ( scan, index, defrag ... ). Vu ce que tu as écrit, je me demandais ce qu'il fallait :
1 / les CF Sandisk : Extreme III ou IV ?
2/ Combien en faut-il 2, 4 et quelle capacité totale : 8 ou 16 Go ?
Parce qu'à la différence de Linux, je crois pas qu'il y ait autant de possibilité de partitionnment ? ( Si moi dire betise, pas taper stp )
Et merci pour le lien, vais y jeter un coup d'oeil ! _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w. // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
 |
|
| Egeros a écrit: |
1 / les CF Sandisk : Extreme III ou IV ?
|
Combien tu veux mettre ?
Les IV sont plus rapides mais plus cheres.
Tu as aussi les adata et une ou deux autre marque en x266, mais sur ebay les moins cheres étaient (sont?) les sandisk.
| Egeros a écrit: |
2/ Combien en faut-il 2, 4 et quelle capacité totale : 8 ou 16 Go ?
|
A toi de me le dire, tu as besoin de combien ?
Une solution RAID reste quand meme assez onéreuse.
Tu n'aimes pas XP ? il prend moins de place. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |