|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Mar Mar 18, 2008 4:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Hi,
Ta mesure de CPU est celle de la sonde centrale du CPU, pas celle des cœurs ? SpeedFan de t'affiche pas de sondes "Intel Core" ?
C'est vrai que comme chez moi, en idle, la sonde centrale reste très contenue vu ce que je mets à mon CPU (à 2700 MHz sur le SpeedStep en utilisation web/mail).
C'est plus quand on voit les températures en charge s'envoler vers des valeurs où j'aurais vu mes AMD se gazéifier... et garder la stabilité.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Je pense qu'il faut tenir uniquement compte de la température
des cores . _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Mar Mar 18, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
 |
|
'soir Wolf,
Disons que si on constate que l'écart sonde centrale/sonde cœur est constant, ou du moins logique dans ses variations, suffit de régler les différentes alertes ou arrêts de stress test en conséquence et basta.
Maintenant, depuis que j'ai eu accès aux sondes cœur avec l'Opteron, je ne travaille qu'avec ça. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Concernant les tests avec OCCT sur penryn je crois avoir lu
des commentaires concernant l'usage de ce logiciel et de
vcore / température trop importantes ayant entrainé une
dégradation de ce type de cpu.
Ils seraient moins "solide" a cause de leur process de fabrication.
Attention donc. _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3100 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Mar 18, 2008 6:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Les tests ne se font pas en fanless, SF régule le ventilo si besoin, alors la surchauffe.....
Pour info, en idle la fréquence est à 2000 Mhz autrement la fréquence est à 2666 Mhz, d'où cette T° très faible _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mer Mar 19, 2008 3:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Alors voilà mon retour de tests.
Le logiciel de monitoring utilisé est SpeedFan 4.33.
Avec comme paramètre de conserver le CPU (E8200) à 60°c (régulation du ventilo si besoin) et une alarme à 65°c (ventilateur à 100%).
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fan de refroidissement, mais de silence, donc pour moi ce n'est pas la T°c qui importe mais la stabilité du système et son silence.
Si 60°c paraissent beaucoup pour certain, ça fait des années que je tourne ainsi sans déplorer le moindre problème.
Ceci étant clairement dit, le ventilateur en question est un Artic Fan 12 PWM donné pour 1500 TPM avec un débit de 56 CFM et est placé en extraction à l'arrière du boîtier.
Le radiateur est l'Ultra 120 eXtreme de Thermalright monté sans ventilateur.
Le logiciel de test utilisé est OCCT 2.0 avec les T°c de SpeedFan.
Le stress dure 1H et est mixte (CPU + RAM).
Pour être encore plus complet, le boîtier utilisé est un Antec NSK6580 avec des grilles latérales que j'ai bouchées avec une feuille et retirée au boud de quelques minutes.
Enfin la température de la pièce était de 20°c.
Voici donc les relevés
Il y a donc différentes leçons à retirer de tout ceci.
- la présence ou non de grilles latérales influence énormément la T°c de la carte graphique et finalement très peu le CPU.
- dès les grilles ouvertes, le ventilateur s'est calmé à environ 430 TMP soit environ 16 CFM. C'est 3.5 fois inférieur au débit maximum, on voit bien là l'avantage d'une régulation en PWM car en utilisant une régulation classique par abaissement de tension cela aurait donné moins de 3.5v, tension beaucoup trop faible pour faire démarrer un ventilateur.
- dès les grilles ouvertes, le CPU est resté dans la zone 62-63°c
- à la fin du test, il se passe 4 minutes de repos CPU, celui-ci perd très rapidement 20°c, la ventilation n'est donc plus assurée dans le boîtier, ventilateur à l'arrêt, mais là c'est le GPU qui regrimpe.
Encore d'autres informations :
Le disque dur est resté entre 38 et 40°c sans aucune véritable influence des grilles latérales, bouchées ou non.
Comme indiqué dans les graph d'OCCT, le PC est stable !
Voilà pour ce retour, test donc très concluant pour ce qui est du stress du CPU (+RAM).
Reste maintenant à en faire un autre mais celui-ci orienté carte graphique pour se faire une idée encore plus précise de ma configuration.
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 4:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Interressant.
J'ai envie de dire la chose suivante : Un bon ventirad CPU fonctionne au meilleur de ses capacités lorsque le flux interne du boitier est optimal. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 5:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Slt Hervé
As tu essayé avec des deflecteurs comme on peut en voir dans
" Des Idées " ? _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mer Mar 19, 2008 6:31 pm Sujet du message: |
 |
|
non, pas pour l'instant, j'ai encore d'autres choses plus conventionnelles à faire en plus d'un test de CG.
Dans l'idée, pour le moment, c'est le DD qui est le plus bruyant en rotation (AAM activé très efficace chez hitachi). Quelquechose me dit qu'il sera très discret très prochainement
J'ai aussi des tests comparatif de ventilo PWM....
J'ai aussi un test d'alim entre une earthwatt et une S12+...
Bref j'ai encore du pain sur la planche, heureusement que je suis en RTT la semaine prochaine  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
MakiaveliK

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 7:53 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
vu que la carte mère est un chipset Inte et que c'est un c2d, pourquoi ne pas avoir utilisé le logiciel "Intel Thermal Analysis Tool" (alias TAT)
C'est développé par Intel et fait ce qu'on lui demande => affichage de la t° des core
 _________________ Config : boitier : CM stacker - Alim : Seasonic 500W - Processeur : Intel E2200@2.8Ghz (Vcore stock) - CM : Asus P5K-VM - Ram : G. Skill 2*1Go PC6400 PK - DD : Samsung 250Go - carte graphique : HD3850 256Mo / Accelero S1 rev.2 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mar Avr 08, 2008 8:24 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Le but premier est surtout de pouvoir gérer la ventilation pour la réduire au minimum, voire même la couper quand nécessaire.
Ceci implique nécessairement une monté en chauffe du CPU, mais tant que le PC est stable.... _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
MakiaveliK

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 8:53 am Sujet du message: |
 |
|
ok, je ne concois pas TAT dans une utilisation de tous les jours : c'est juste pour valider les T° lors d'un o/c
Speedfan, dans ton cas, prend le relai pour une utilisation H24 une fois que l'o/c est validé
Mais en regardant plus précisement, TAT (en dernière version) date de début 2007 je crois ... ca commence à faire long : du coup, la fiabilité du logiciel est peu etre caduque avec les derniers processeurs
J'ai comme l'impression que les T° et les c2d ... c'est pas la fête _________________ Config : boitier : CM stacker - Alim : Seasonic 500W - Processeur : Intel E2200@2.8Ghz (Vcore stock) - CM : Asus P5K-VM - Ram : G. Skill 2*1Go PC6400 PK - DD : Samsung 250Go - carte graphique : HD3850 256Mo / Accelero S1 rev.2 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jmj09
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 15 Localisation: Bordeaux Mérignac  |
Posté le: Mar Avr 08, 2008 12:52 pm Sujet du message: La faute au bios ? |
 |
|
Bonjour
Dans mon cas j'ai "établi" la responsabilité du BIOS sur le retour erroné de température. J'ai une CM Asus P5KE Wifi et un Proc 6400.
J'ai suivi la progression des BIOS de cette carte. Les températures CPU renvoyées par les différents BIOS sont cohérentes avec les températures des cores jusqu'au BIOS 901. Depuis ce temps là tous les BIOS donnent un écart de 15°C (en moins) pour la température CPU (dernier BIOS 1012).
Les BIOS, suivant le 901 apportent la compatibilité PENRYN.
Les températures de CPU sont (à ce que j'ai compris) mesurée par un écart avec une température haute dite "T-Junction". Hors la T-Junction des 6400 serait à 85°C et celle des PENRYN à 100°C ceci pouvant expliquer cela.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce n'est pas simple à rêgler par la programmation. On teste le type de CPU et on ajuste le T-Junction en fonction. Facile pour moi de faire le grand YaKa vu que je ne suis pas programmeur de BIOS.. )
JMJ09 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 4:24 pm Sujet du message: |
 |
|
| MakiaveliK a écrit: |
ok, je ne concois pas TAT dans une utilisation de tous les jours : c'est juste pour valider les T° lors d'un o/c
Speedfan, dans ton cas, prend le relai pour une utilisation H24 une fois que l'o/c est validé
Mais en regardant plus précisement, TAT (en dernière version) date de début 2007 je crois ... ca commence à faire long : du coup, la fiabilité du logiciel est peu etre caduque avec les derniers processeurs
J'ai comme l'impression que les T° et les c2d ... c'est pas la fête |
TAT ne fonctionne pas sur Penryn , uniquement sur 0.065.
Il faut bien sur tenir compte des Tjunction des cpu , 85 ou 100 et 105
curieusement sur Quad G0 le report est juste alors qu'ils possèdent un
tjunction de 100 (il me semble) jusqu'a très recement il n'y avait
pas d'issue pour tester sur 4 cores TAT , Rosco a fournie une astuce
qui permet de le faire et qui fonctionne bien , Quad + TAT 100% sur
4 cores c'est du costaud
A reserver soit au Quad non O/c soit au configuration bien optimisé
du coté de la dissipation sinon  _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |