|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
ouaich
 |
Posté le: Sam Mar 22, 2008 2:36 pm Sujet du message: Installation Silencieuse - CG Fanless + Ventilation Noctua |
 |
|
Bonjour
Je vous propose ici une petite description de mon installation, qui tente d'allier performance (relativement modeste) d'un système de refroidissement silencieux & Fanless
Le but principal étant de mettre à jour une configuration assez ancienne (à base d'athlon XP et de carte AGP) et d'avoir un refroidissement silencieux, en optimisant au maximum les flux d'air (arrivée d'air frais par le bas et extraction du chaud par le haut)
Pour cela, j'ai choisi les Ventilateurs Noctua.
Matériel utilisé :
Boitier YASICO Open AIR
Carte mère : ASUS a7n8x-x
CPU : Athlon XP 3200 Core BARTON
Carte graphique MSI 7600 GT AGP fanless
RAM Corsair (3 x 1Go)
Alimentation LC power 550
Refroidissement :
CPU : thermaltake Tower112 (cuivre)
Ventilateurs Noctua (NF-S12 / NF-R8 / NF-P12)
http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=4&lng=fr
http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=12&lng=fr
http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=9&lng=fr
Le premier point de cet article concerne évidemment le boitier.
Ce dernier sera le boitier Open Air de chez Yasico, choisi pour sa capacité de refroidissement Fanless (on dira semi-fanless)
L'avantage de ce boitier est qu'il permet une aération optimale de l'ensemble de l'installation, par contre, il a l'inconvénient d'une insonorisation faible (open air). Mais on peut pas tout avoir....
Il a donc fallu faire le compromis entre ventilation optimale et nuisances sonores.
Une photo de l'ensemble :
La première chose à faire était de s'occuper des nuisances principales, se trouvant au niveau de l'alimentation, et de la carte graphique.
J'ai donc remplacé le ventilateur de la LC power par un noctua NF-P12, qu'on peut voir ici :
et opté pour une carte graphique fanless
Ce qui tombe bien avec la 7600 GT, car à part une 7800GS, c'est le maximum en AGP qui puisse être en fanless.
L'air chaud du CPU sera donc extrait par NF-P12 de l'alimentation et le NF-S12 du boitier :

Le NF-R8 du radiateur CPU, quant à lui, fera double jeu, profitant ainsi d'extraire l'air chaud de la carte graphique en direction du Tower112.

J'ai rajouté un 2e Noctua NF-S12 (profitant d'un SAV remarquable de noctua) sur le bas du boitier, pour l'apport d'air frais, profitant également de refroidir le radiateur de la carte :

Vue du dessous :

L'ensemble Tower 112 - Noctua NF-R8 et NF-S12 :

la carte graphique MSI 7600 GT AGP Fanless :
Résultats :
Par manque de temps, je n'ai pas pu faire de mesure.
J'utilise speedfan pour le contrôle des températures et il m'indique un CPU à 43 °C en idle et un Core GPU à 47°C
Pour le maximum atteint, il était de 54 °C pour le CPU et 70 °C pour le GPU (mode jeu)
Coté silence, je dois dire que je suis ravi. Je n'ai jamais été habitué à un tel silence. Il m'arrive même encore de tenter d'allumer le pc alors que ce dernier l'est déjà...
Je précise que les ventilateurs Noctua ont tous été montés en ULNA (Ultra Low Noise Adaptor) ce qui permet le quasi silence de la ventilation.
Les noctua sont d'excellents ventilateurs, certes relativement chers mais très efficace en terme de performance.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
 |
|
| J'ai une question : pourquoi avoir acheté des ventilateurs dont le prix frise la folie, et avoir pris/gardé une alimentation bas de gamme ? Je doute que tu enviseages de changer l'alimentation, je me trompe ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ouaich
 |
Posté le: Sam Mar 22, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut
Si j'envisage de changer d'alimentation un jour, mon choix se portera sur une alimentation Watercooling.
Niveau prix, je suis d'accord pour dire qu'un ventilateur noctua sur une lc power fait un peu désordre.
Mais j'ai fait cette installation quand j'ai mis à jour ma config, et je préférais garder encore la LC power. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DoubleMoiCoco
 |
Posté le: Sam Mar 22, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
 |
|
et moi perso je mettrais le ventilo que tu as placé sur le cpu , parallèlement au noctua de derrière la tour
parce que là tu envoies l'air chaud de le carte graphique sur le CPU
en fait il te faudrait tourner ton ventirad CPU de 90° |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| Coco marque un point. vu que ton alim est pqs super fiable je te recommande de limiter sa chauffe pour optimiser son rendement. Les alims LCpower qui chauffent perdent en efficacité, chauffant davantage, etc... (source) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kam28

|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 9:00 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Tes disques dur ne vibrent pas trop? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ouaich
 |
Posté le: Dim Mar 23, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
et moi perso je mettrais le ventilo que tu as placé sur le cpu , parallèlement au noctua de derrière la tour
parce que là tu envoies l'air chaud de le carte graphique sur le CPU
en fait il te faudrait tourner ton ventirad CPU de 90° |
Je suis bien d'accord avec toi, si j'avais pu le faire, j'aurais bien entendu cherché à évacuer l'air chaud en évitant la remontée au niveau de l'alim.
D'ailleurs c'est ce que prévoyait le tower112 initialement , mais je me suis aperçu que cette configuration n'était pas possible sur une installation en socket A... Je suis donc contraint d 'avoir les ventilateurs placés de haut en bas et non de gauche à droite.
En fait j'avais pas le choix...
Salut,
Je me suis pas encore occupé des disques dur pour le moment, si t'as des conseils à me donner ... je suis preneur |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2576 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Dim Mar 23, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
 |
|
| ouaich a écrit: |
Salut,
Je me suis pas encore occupé des disques dur pour le moment, si t'as des conseils à me donner ... je suis preneur |
Salut,
Dans la section disque dur tu trouvera ton bonheur il y a notamment un post it de K-li et des idées de Zoot_Allures qui sont vraiment tres bien pensées
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kam28

|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 6:08 pm Sujet du message: |
 |
|
| 2 tiges de fer qui taversent horizontalement les suppot des DD et tu les suspend avec des elastiques pour tente de camping (les elastiques avec lesquels tu fixa la tente avec des sardines) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3100 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Mar 25, 2008 4:03 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
J'ai simplement une remarque sur le ventilateur placé en bas du boîtier, censé refroidir la carte fanless.
Tu dis avoir pris au maximum 70°c en forte utilisation de ta carte graphique avec un jeu, c'est bien mais c'est froid !
Actuellement ma carte en idle est à 80°c, la température critique est vers 100-110°c, j'ai encore de la marge, alors avec tes 70°c toi encore plus.
Je te conseille de faire un test sans ce ventilateur, ça devrait aller, et ça devrait être encore plus silencieux  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |