|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
smad
Inscrit le: 17 Avr 2004 Messages: 84 Localisation: Berck sur mer  |
Posté le: Lun Avr 19, 2004 11:33 pm Sujet du message: amd = intel ? |
 |
|
moi je suis amd, j'ai un portable p4 2,4ghz qui est moins rapide qu'un 2000+ (mémoire identique) , c'est normal ou c'est moi qui hallucine?
enfin je préfère quand même amd , ou alors je méconnait intel...
quelle sont les différences entre les deux marques?
amd c'est pas plutôt pour les joueurs (historiquement) _________________ boitier enermax+papst80, alim tagan TG330-U01 sortie du boitier,
Asustek A7N8X-E, barton 2800+,cnps6000-cu,2x512 pc400, radeon 9600pro passive,
80ide8mo, 120sata, gravcd tdk, gravdvd emprex,
carte d'acquis pctv rave, réseau sans fil et des brouettes...
smadland |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
vdbk
Posté le: Mar Avr 20, 2004 11:44 am Sujet du message: |
 |
|
Salut smad
C'est toujours un peu vrai. Le K7 (jusqu'à l'Athlon actuelle) s'est généralement relativement mieux comporté (un poil mieux) que le P3/P4 en ludique. Tout comme un P4 se comporte mieux qu'un Athlon en compression DivX ou MP3 par exemple.
Cependant, même si comme beaucoup, je garde une préférence pour AMD, il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle les deux plate-formes sont plus que respectables à PR équivalent (même quand l'Athlon 3200+ tire la langue devant un P4C 3.2GHz).
Cependant, l'argent est le nerf de la guerre et à moins d'attacher de l'importance au fait qu'un P4 fait gagner 4 mn sur un DivX d'une heure et demi ou qu'un Athlon sortira 150 images au lieu de 140 pour un P4 sur tel ou tel jeu, le prix d'une plateforme AMD est généralement moindre que celui qu'Intel propose.
Différence ?! Oui, un peu en terme de prix mais pour le reste, c'est du "kif-kif bourricot" (pareil au même).
L'avantage aujourd'hui, c'est plutôt d'essayer de réduire vitesse et tension sur une bonne config pour que le ventilo puisse être lui aussi ralenti et ainsi gagner en dB
Si les tests t'intéressent, tu peux regarder ces deux sites qui donnent pas mal de comparatifs :
www.hardware.fr
www.tomshardware.fr
Deux références (qui ont l'avantage d'être en FR) à ne pas manquer entre autres bons sites.
Bonne lecture  _________________ Boitier AT/Alim AT 400W stable avec ventilo qui fait trop de bruit
CM Epox EP8-KD3A
Sempron 2600+ (S754) avec Zalmann AlCu 7000 FPS
512 Mo de DDR400 en 2-3-3-8 Kingston
Radeon 9600 Pro
2 DD Seagate 7200.7 80Go suspendus
OS installés : W2K/WXP SP2 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Mar Avr 20, 2004 7:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour moi LE PREMIER critère d'un pc est la stabilité...
(bonne alim, bonne, ram, bonne carte mère).
Or, a ce qui parrait d'après les dires d'un bon assembleur que je connais bien.. les plateformes intel semblent etre plus stables, tout simplement car les normes pour construire une carte mère INTEL sont plus strictes que celles pour les cartes mères AMD.
Est ce vrai ? ou infondé ?
Apparement pour cet assembleur c'est statistiquement vrai, sur une période de 10 ans. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
objectif_0db
 |
Posté le: Mar Avr 20, 2004 10:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon en 10 ans il s'en est passé des choses... l'eau à coulé sous les ponts
Mais bon moi je suis d'avis de dire que les intel sont plus stables. Avant que j'achète ma config actuel (environ 1 an) je tournais toujours sur intel, depuis mon premier DX2 66 jusqu'a mon bi-celeron 366 (overclocké à 550 avec une BP6 ). Bref j'ai toujours remarqué une incroyable stabilité des applications et du système.
Depuis j'ai un AMD 1800+ et un portable PIII 1Ghz.
Et bien c'est fou, mais sur plusieurs applications, le portable est plus performant que l'AMD (application bureautique, environnement de dev java).
De plus il a toujours été d'actualité que les AMD chauffent beaucoup plus que les intel, du coup les tours ont besoin de plus de ventillation (plus de bruit).
Bref, perso je sais que mon prochain PC sera à base d'Intel, j'ai voulu faire l'essai d'un AMD et franchement je suis déçu, certe le prix est un facteur à prendre en compte... mais bon.
A toi de voir  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
smad
Inscrit le: 17 Avr 2004 Messages: 84 Localisation: Berck sur mer  |
Posté le: Mer Avr 21, 2004 12:08 am Sujet du message: |
 |
|
je pense que le système fausse les données mais sous 98 mon celeron400 plantait, mon p3 1gHz plantait, sous xp mon 2000+ nickel, mon 2600+ nikel, donc ?????
mon portable p4 2.4Ghz rame plus que mon ancien 2000+ ????
je pense quand même que le rapport qualité prix et meilleur chez amd (ça n'engage que moi) et que pour le refroidissement on donc peu se permettre d'acheter un meilleur ventirad
en faitau niveau perf je pense que la fréquence est tellement élevée maintenant que pour une utilisation classique c'est le reste du pc qui fait la différence...  _________________ boitier enermax+papst80, alim tagan TG330-U01 sortie du boitier,
Asustek A7N8X-E, barton 2800+,cnps6000-cu,2x512 pc400, radeon 9600pro passive,
80ide8mo, 120sata, gravcd tdk, gravdvd emprex,
carte d'acquis pctv rave, réseau sans fil et des brouettes...
smadland |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3100 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mer Avr 21, 2004 3:23 am Sujet du message: |
 |
|
Comment faites vous pour savoir si un AMD est plus, ou moins, stable par rapport à un INTEL ?
Il y a tellement de paramètres qui influent qu'il est, pour moi, impossible d'en tirer la moindre conclusion.
1- Le HARDWARE
Le trio que constitu le CPU, le chipset et la mémoire doit être équilibré. Il suffi qu'un seul des 3 soit inadapté, ou faible, pour que l'ensemble pâraisse complètement instable
2- Le SOFTWARE
Là, ça se complique encore. Pour simplifier je ne vais qu'évoqué le monde de Windows.
Il n'était pas rare de voir un système bas de gamme (PII, PIII ou K6) beaucoup plus stable qu'un PIV dans une configuration haut de gamme !!! La réponse tenait, tout simplement, dans le fait que Win 98 gérait très mal la mémoire audelà des 256Mo de RAM! en passant à Win NT (3,51 ou 4), c'est exactement l'inverse qui se produsait (meilleure gestion de la mémoire mais OS plus gourmand).
On voit bien que par cet exemple le hardware n'y est pour rien.
Et encore, je ne parle pas des drivers qui, en évoluant avec diverses versions, ont également amenés leurs pierres à l'édifices. _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Mer Avr 21, 2004 4:29 am Sujet du message: |
 |
|
On pourrait en tartiner des pages et des pages sur les différences Intel/AMD. Il existe des différences de perfs, mais elles restent assez proches, ça ne justifie pas à mon sens de choisir l'un où l'autre (5% de différence dans les benchmarks, ça ne se remarque pas à l'oeil nu).
Reste la dissipation thermique, qui est équivalente chez AMD et Intel à performances équivalentes (ou proches). Qu'on arrête de dire qu'AMD chauffe plus qu'Intel, cette réputation date du Thunderbird. A l'heure actuelle, si il y a un processeur qui chauffe beaucoup, c'est bien le Prescott. Mais si on en reste au P4C, AMD et Intel sont au même niveau.
Restent donc les fonctionnalités. Hyper Threading chez Intel (les utilisateurs semblent ravis), et Cool n' Quiet chez AMD avec l'Athlon 64. Cool n' Quiet est destiné à réduire fortement la dissipation thermique lorsque la charge CPU est faible (soit 95% du temps chez la plupart des utilisateurs), et donc à réduire le bruit. Choisissez votre camp ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester une plateforme Athlon 64 - ça ne saurait tarder - mais il me semble qu'à l'heure actuelle AMD s'intéresse vraiment au problème des nuisances sonores, tandis qu'Intel s'en contrefiche. Donc il n'y a pas photo. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Mer Avr 21, 2004 3:01 pm Sujet du message: |
 |
|
bjr
Pour remplacer l'ancien celeron par un... celeron nouveau (comme le pinar) je ne me suis préocupé que du chipset.
Chipset amd = plus de remarque sur bogue et pannes dans les forum.
Chipset intel = moins. j'ai pas dit pas du tout mais moins.
Bien sur c'est sujectif mais chat échaudé craint l'eau froide. (ils étaient virulant les amd-istes).
Enfin il y avait les interfaces (j'ai choisi une carte avec deux port séries) mais ça presque secondaire.
Pour le reste j'ai pas vu de différence sauf le prix.
a+ _________________ celeron 2.4 - P4P800 - 512 M crucial - V 9180 SE - radi intel - boitier MDF (Matériaux De Fortune) - alim détollée Heden - 4 venti Sunon en extraction sur sangles - HD maxtor VL 17 (sur sangles) - écran EIZO (Banzaï ? enfin au moins 10 ans) - clavier IBM au délicieux bruit "métalique" - tablette Genius. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
objectif_0db
 |
Posté le: Jeu Avr 22, 2004 3:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour y revenir, moi j'utilise exclusivement des compilateurs (JAVA)... et c'est peut-être subjectif, mais j'ai vraiment l'impression que ma machine intel compile plus vite. J'ai un WinXP sur chaque machine, mais bon je te le concède Hervé, le chipset et la mémoire y sont sans doute pour qq chose...
Bref, je ne sais que te dire pour que tu fasses ton choix smad... mais bon perso moi je suis un inteliste... j'aime bien... bon c'est un peu léger, mais si ça peut t'aider  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lolo
 |
Posté le: Ven Avr 23, 2004 12:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour celui qui est à la recherche d'un PC silencieux, le facteur premier à prendre en compte pour un proc est sa dissipation thermique. A en croire les différents comparo, les derniers athlonXP chauffent quand même plus que les P4C. Mais AMD est en train de changer la donne avec l'athlon64 (et sa fonction cool&quiet) face au barbeque du prescott.
J'suis passé à AMD pour le rapport qualité/prix. J'ai recemment changé proc/CM/ram mais la CM en dernier (j'pouvais pas savoir que l'autre allait lâcher). J'pense que si j'avais du tout changer en même temps, j'aurais p'tête pris un P4C. D'une part parce que j'ai plus besoin de performance en traitement audio/video qu'en jeu et d'autre part parce que ça chauffe moins . _________________ Antec SLK 3700 BQE (grilles découpées,Akasa Pax Mate)+2 Papst 4412F/2GL sur fixations souples|Tagan TG380U-01|A7N8X-E Deluxe|Barton 2800+|Thermalright SP-97+Papst 3412N/2GL|512 Mo de ram PC2700|HIS 9800 pro IceQ|2 Samsung 120Go S-ATA en Raid0|Lecteur DVD LG|Graveur DVD Pioneer 106D |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Sam Avr 24, 2004 4:28 pm Sujet du message: |
 |
|
bjr
Oui parfois je relis ce que "je tente d'écrire" parfois pas.
Dans le cas qui précéde c'est pas le cas! Toutes mes excuses.
Je voulais dire que ma config, encore sur bien des points est "ringarde", je dispose de périphérique "série", le crayon (remplace la sourie) et le moden (toujour rtc je vais vivre dans un bateau et j'attend celui par satellite) sur la p4p800 carte intel de chez asus (ma mobo) il y a deux prises série (sans carte supplémentaire donc un slot de libre).
C'est un des point de mon choix.
Mais cela est secondaire si on des périphérique usb: un clavier, un moden, une sourie ect.
donc une carte intel pour le chip et deux ports série le tout dans une grande marque.
Kostik m'avait déjas écrit de faire attention à ce que j'écris mais comme tous élève "dissipé" j'oubli. merci de m'y faire à nouveau penser.
Juste pour rire.
Cermi roup pelhp.
En verlant merci pour l'aide. Je reviens des courses et j'ai demander où est le lépou ? On m'a encore fait comprendre de dire poulet comme tout le monde !
Je poste ici parce que j'ai expédié une réponse à inunedo mais je ne sais pas ce que j'ai fait (il n'y pas d'archive de message expédier) j'ai gaffé mais comment ? Mystère et boules quiés
a+ _________________ celeron 2.4 - P4P800 - 512 M crucial - V 9180 SE - radi intel - boitier MDF (Matériaux De Fortune) - alim détollée Heden - 4 venti Sunon en extraction sur sangles - HD maxtor VL 17 (sur sangles) - écran EIZO (Banzaï ? enfin au moins 10 ans) - clavier IBM au délicieux bruit "métalique" - tablette Genius. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |