|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 415 Localisation: Saint Brieuc // Bretagne  |
Posté le: Dim Avr 06, 2008 2:31 pm Sujet du message: Graphite + carte mère + Habileté = Silence ! |
 |
|
... mais qu'est-ce que c'est que cette équation ???
Dans ma quête perpétuelle du silence, je me suis aventuré sur un nouveau terrain dont j'aimerais vous parler : le Vmod !
Le Vmod est le fait de modifier une carte (graphique ou maman) afin d'en modifier les propriétés électrique, ou le fonctionnement.
Pour la part, je me suis attaqué au Vdrop Mod de ma P5B-E Plus. Le Vdrop est la différence de voltage offert au CPU entre le repos et la forte/pleine charge.
Tout d'abord un exemple, pour mon CPU o/c à 2800MHz :
Valeur du Bios : 1,3875 V
Valeur Idle : 1,36 V
Valeur Burn : 1,28 V
On voit donc bien que, pour tourner à cette fréquence, mon processeur a besoin de 1,28 V (bien en dessous du voltage recommandé par Intel, au passage : 1,325 V), et que de lui fournir 1,36 V au repos est donc une dépense d'énergie (et parallèlement, une dissipation thermique) superflue.
Pour remédier à ce défaut de la carte mère, il existe différents processus :
- Activer une fonction dans le bios.
- Souder une résistance aux bornes d'une résistance de la carte.
- Faire un pont électrique à l'aide d'un crayon à mine en graphite, le plus gras possible (2B semble très bien).
Je suis donc parti en quête d'une solution pour ma carte mère (merci à mon ami Google), et ai trouvé ceci :
&
J'ai donc passé un crayon papier dessus une bonne dizaine de fois.
Remontage et test :
Bios : 1,30 V
Idle : 1,30 V
Burn : 1,30 V
.... et surtout 10°C de gagné sur chaque core en idle !
C'est donc une bonne manière d'encore abaisser un peu plus la dissipation thermique de votre ordinateur, avec un risque tout de même un peu présent, il faut le retenir (quoiqu'avec une main droite et une main gauche, cela ne présente rien d'insurmontable) !
Aller, ressortez moi vos "crayons gris" des trousses d'écoliers ! _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
MakiaveliK

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 2:56 pm Sujet du message: |
 |
|
bizarrement, je suis pas fan de ce genre de pratique
Meme si le résulat est bel est bien là, je n'aime pas l'idée "je passe un coup de crayon sur ma cm à 100€"
A la limite une soudure ... ca m'aurait moins gêner :p _________________ Config : boitier : CM stacker - Alim : Seasonic 500W - Processeur : Intel E2200@2.8Ghz (Vcore stock) - CM : Asus P5K-VM - Ram : G. Skill 2*1Go PC6400 PK - DD : Samsung 250Go - carte graphique : HD3850 256Mo / Accelero S1 rev.2 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Dim Avr 06, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
 |
|
| MakiaveliK a écrit: |
| A la limite une soudure ... ca m'aurait moins gêner :p |
Tu peux également souder, si tu t'en sens capable, mais à voir la largeur des pistes, il te faut un fer à souder avec une panne hyper fine, et déjà une bonne expérience dans la soudure !!
Secondement, le peu de graphite déposé peu être facilement enlevé pour un éventuel retour en sav ! _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 4:26 pm Sujet du message: Re: Graphite + carte mère + Habileté = Silence ! |
 |
|
| Sotomayor01 a écrit: |
... mais qu'est-ce que c'est que cette équation ???
Dans ma quête perpétuelle du silence, je me suis aventuré sur un nouveau terrain dont j'aimerais vous parler : le Vmod !
Le Vmod est le fait de modifier une carte (graphique ou maman) afin d'en modifier les propriétés électrique, ou le fonctionnement.
Pour la part, je me suis attaqué au Vdrop Mod de ma P5B-E Plus. Le Vdrop est la différence de voltage offert au CPU entre le repos et la forte/pleine charge.
Tout d'abord un exemple, pour mon CPU o/c à 2800MHz :
Valeur du Bios : 1,3875 V
Valeur Idle : 1,36 V
Valeur Burn : 1,28 V
On voit donc bien que, pour tourner à cette fréquence, mon processeur a besoin de 1,28 V (bien en dessous du voltage recommandé par Intel, au passage : 1,325 V), et que de lui fournir 1,36 V au repos est donc une dépense d'énergie (et parallèlement, une dissipation thermique) superflue.
Pour remédier à ce défaut de la carte mère, il existe différents processus :
- Activer une fonction dans le bios.
- Souder une résistance aux bornes d'une résistance de la carte.
- Faire un pont électrique à l'aide d'un crayon à mine en graphite, le plus gras possible (2B semble très bien).
Je suis donc parti en quête d'une solution pour ma carte mère (merci à mon ami Google), et ai trouvé ceci :
&
J'ai donc passé un crayon papier dessus une bonne dizaine de fois.
Remontage et test :
Bios : 1,30 V
Idle : 1,30 V
Burn : 1,30 V
.... et surtout 10°C de gagné sur chaque core en idle !
C'est donc une bonne manière d'encore abaisser un peu plus la dissipation thermique de votre ordinateur, avec un risque tout de même un peu présent, il faut le retenir (quoiqu'avec une main droite et une main gauche, cela ne présente rien d'insurmontable) !
Aller, ressortez moi vos "crayons gris" des trousses d'écoliers ! |
J'ai l'impression que tu t'ai mélangé les crayons , Vdrop mod n'est
pas vmod.
Curieusement cette mise en "damper" voulue par Intel n'a pas d'impact
normalement sur l'idle (vérifié contre vérifié sur toutes sorte de truc).
Il n'en va pas de meme en burn ou effectivement la suppression du
"pompage" de voltage cpu permet un voltage inférieur et donc une meilleur stabilité en pleine charge.
" Souder " directement le composant n'est pas conseillé
Certaines cartes mère moderne possèdent des fonctions dans le bios
permettant de réduire voire annuler le vdrop. _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Posté le: Dim Avr 06, 2008 4:30 pm Sujet du message: Re: Graphite + carte mère + Habileté = Silence ! |
 |
|
| wolfflyter a écrit: |
J'ai l'impression que tu t'ai mélangé les crayons , Vdrop mod n'est pas vmod. |
Un Vmod modifie un voltage (que ce soit une stabilisation comme c'est le cas ici, ou une montée supérieure à celle permise par le bios), non ?
| Citation: |
"pompage" de voltage cpu permet un voltage inférieur et donc une meilleur stabilité en pleine charge. |
Rien compris !
" Souder " directement le composant n'est pas conseillé  |
Et pourquoi ca ???
| Certaines cartes mère moderne possèdent des fonctions dans le bios permettant de réduire voire annuler le vdrop. |
Déjà écrit !! _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 4:36 pm Sujet du message: Re: Graphite + carte mère + Habileté = Silence ! |
 |
|
| Sotomayor01 a écrit: |
| wolfflyter a écrit: |
J'ai l'impression que tu t'ai mélangé les crayons , Vdrop mod n'est pas vmod. |
Un Vmod modifie un voltage (que ce soit une stabilisation comme c'est le cas ici, ou une montée supérieure à celle permise par le bios), non ?
"pompage" de voltage cpu permet un voltage inférieur et donc une meilleur stabilité en pleine charge. |
Rien compris !
" Souder " directement le composant n'est pas conseillé  |
Et pourquoi ca ???
| Certaines cartes mère moderne possèdent des fonctions dans le bios permettant de réduire voire annuler le vdrop. |
Déjà écrit !! |
" Un Vmod modifie un voltage (que ce soit une stabilisation comme c'est le cas ici, ou une montée supérieure à celle permise par le bios), non ? "
Ben non , tu n'as pas compris , un vmod c'est lorsque tu change le voltage
d'un composant ou la valeur maxi possible dans le bios (carte mère).
le vdrop mod n'entre pas dans ce cas de figure.
Pour le " pompage " du voltage vcore cpu celui-ci est visible via OCCT
par exemple ou bien via Cpu-z 1.44 .
------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |