PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

voltage et ventilateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
leon015

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 3:17 pm    Sujet du message: voltage et ventilateur Répondre en citant Back to top

bonjour,

réduire le voltage est une façon de baisser la vitesse d'un ventilo pour cpu ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaTH

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Leon et bienvenue sur PCS.
Effectivement, abaisser le voltage d'un ventilateur (ou le sous-volter) permet de ralentir sa vitesse et donc les nuisances sonores émises.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 9:19 am    Sujet du message: Re: voltage et ventilateur Répondre en citant Back to top

leon015 a écrit:
bonjour,

réduire le voltage est une façon de baisser la vitesse d'un ventilo pour cpu ?

Oui pour un système classique, mais c'est différent pour les PWM.
Pour faire simple, le PWM c'est du courant alternatif (0v-12v-0v-12v etc...) mais il faut que le système de contrôle (rhéobus, CM, GPU etc.. ) et le ventilateur soient compatibles.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sheppard

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
Je voudrais savoir comment vous faites pour sous-volter un ventilateur.
Car j'en est un branché sur ma CM et Speedfan ne veut pas me le sous-volter, par contre j'arrive à sous-volter celui de mon CPU.
Merci d'avance.
Boitier:Advance Zorro Black/Carte mére: Gigabyte GA-M790X-DS4 Rev 1.1/Procceseur: AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4800+/Ventilateur proc: Zalman CNPS9500 AM2/Mémoire: 2048 Mo Corsair en Dual Channel/Carte Graphique: Asus En8600GTS avec radiateur Arctic Cooling Accelero S1 Rev.2 + Arctic Cooling Fan12/Disque Dur: Maxtor 160Go,Iomega 320Go,Samsung We Black Digital/Lecteur Graveur DVD/DVR Ram: LG,Pioneer/Contrôleur de Ventilateur: Sunbeam/Alimentation:Enermax Liberty 500W/Ecran: Benq FP72E TFT 17 pouces /Clavier et souris:Logitech Cordless Desktop MX3000/Télécommande:Pinnacle remote for Vista/OS:Windows Vista édition Familiale Premium

Juliano

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

c'est que ta carte mère ne controle pas tous les pins présents sur la carte.

Elle controle surement que celui pour le CPU... ( comme la mienne)

Pour ma part j'ai mis un petit rhéobus en façade pour les controler... et plus simplement pour celui d'extraction un adaptateur ULNA.
Intel® Core™ 2 Duo E4500 avec Noctua NHU12P | G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK |Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 250 Go - 8 Mo | Antec Sonata III avec ventilateur Noctua NF-P12 ULNA en extraction + Gédicoustic| MSI P35 NEO-F | Twintech GeForce 8400 GS 256 Mo Passive | Graveur DVD Pioneer DVR-115D | Lecteur DVD Samsung | Alim Antec earthwatts 500W

fredlege44

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !

Une solution peu onéreuse de sous voltage pour ventilo : le Zalman fan mate2.

Le Fan Mate 2 est un potentiomètre qui te permettra de règler la vitesse de ton ventilateur de façon fiable
sans perdre le monitoring ! Connectique 3 pins.

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=206 Wink

Zoot_Allures

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tertous,

sheppard a écrit:
Je voudrais savoir comment vous faites pour sous-volter un ventilateur.
Car j'en est un branché sur ma CM et Speedfan ne veut pas me le sous-volter, par contre j'arrive à sous-volter celui de mon CPU.

Il faut avoir une carte Abit de celles qui ont une puce μGuru, les bas de gamme n'en sont pas équipées, mais SpeedFan ne peut pour autant contrôler les ventilos (tout au plus en rapporter les vitesses), c'est le logiciel maison Abit qui s'en charge.

J'ignore si d'autres constructeurs proposent un tel système.
Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) Samsung F1 1 TB
(HD103UJ)
+ Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) Lancool K7 Enermax Modu82+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sheppard

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses.
C'est pas grave, je vais brancher ce ventilateur sur mon rhéobus pour pouvoir le controler.
@+
Boitier:Advance Zorro Black/Carte mére: Gigabyte GA-M790X-DS4 Rev 1.1/Procceseur: AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4800+/Ventilateur proc: Zalman CNPS9500 AM2/Mémoire: 2048 Mo Corsair en Dual Channel/Carte Graphique: Asus En8600GTS avec radiateur Arctic Cooling Accelero S1 Rev.2 + Arctic Cooling Fan12/Disque Dur: Maxtor 160Go,Iomega 320Go,Samsung We Black Digital/Lecteur Graveur DVD/DVR Ram: LG,Pioneer/Contrôleur de Ventilateur: Sunbeam/Alimentation:Enermax Liberty 500W/Ecran: Benq FP72E TFT 17 pouces /Clavier et souris:Logitech Cordless Desktop MX3000/Télécommande:Pinnacle remote for Vista/OS:Windows Vista édition Familiale Premium

sheppard

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

fredlege44 a écrit:
Salut !

Une solution peu onéreuse de sous voltage pour ventilo : le Zalman fan mate2.

Le Fan Mate 2 est un potentiomètre qui te permettra de règler la vitesse de ton ventilateur de façon fiable
sans perdre le monitoring ! Connectique 3 pins.

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=206 Wink

J'ai eu avec mon Zalman CNPS9500 AM2 un Fan Mate, je pense brancher le ventilateur du proc directement sur la CM car j'ai Speedfan qui contrôle le ventilateur et dans ce cas le Fan Mate je m'en sers pour un autre ventilateur.
Une seule question:
Est-il bon de brancher directement le ventilateur du Zalman CNPS9500 AM2 directement sur la CM sans passer par le Fan Mate?

SaTH

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

sheppard a écrit:
Est-il bon de brancher directement le ventilateur du Zalman CNPS9500 AM2 directement sur la CM sans passer par le Fan Mate?
Aucun danger.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: