PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

C'est toujours de la faute des autres....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 9:43 am    Sujet du message: C'est toujours de la faute des autres.... Répondre en citant Back to top

La baisse du pouvoir d’achat est-elle l’ennemie de votre admin préféré ?

Bon, je sais que c’est à la mode en ce moment, tout est de la faute de ce « pouvoir d’achat » qui n’en fini pas de baisser!

Tout à commencé il y a maintenant 3 ans, où, dans un sujet je souhaitai installer XP sur une carte Compact Flash de 2Go.

Mon objectif d’alors était de me passer de disque « mécanique » pour mon OS et mes applications. Mes data personnelles étant stockées sur un disque externe.

Windows XP refusant de s’installer sur un « disque » en USB, la seule solution est d’utiliser une carte Compact Flash.
La particularité de ce type de carte est que sa conception est très proche de l’IDE, il est donc possible, via un adaptateur de pouvoir la brancher directement sur un port IDE de la carte mère.

Cette solution techniquement opérationnelle a néanmoins un gros défaut, le prix.

Je décide donc d’acquérir en plus de l’adaptateur, une carte de 2 Go (il en existait de 4 Go, mais là, il fallait que je gagne au loto).

Je branche le tout, et se fût une grande déception…. XP refuse de s’installer sur une partition de seulement 2Go !

Se projet est donc resté dans mes cartons avec un goût amer, je dois bien l’avouer.

3 ans plus tard
Un grand boom sur les mémoires flash à eu lieu, les capacités ont décuplées, les prix ont chutés, bref mon projet renait tel le Phoenix de ces cendres.

Les disques SSD ont fait leur apparition, je n’y peux plus, je craque.
Deux types de SSD existent, les MLC et SLC. Les premiers sont peu performants et abordables, les seconds sont exactement l’inverse.

Toujours à cause de cette satanée baisse de pouvoir d’achat, je ne peux faire l’acquisition d’un SLC, je m’oriente donc sur un MLC.
Un petit tour sur EBAY, et j’achète un SSD Transcend de 32Go en SATA pour moins de 200€.
Encore une grande déception, le temps d’écriture sur ce type de mémoire est très très très très…. long.
Mais en plus, mon Vista Ultimate plante systématiquement en cours d’installation.

Là s’en est trop…
Je revends ce SSD de m….. et reprends mes recherches sur EBAY.
Je tombe alors nez à nez sur des Compact Flash de 4, 8, 16 Go estampillées OEM mais qui sont en fait des Samsung.
En y regardant de plus près la 16Go, c’est une 280X, donnée très importante pour la réactivité de Vista.
Allez hop, me voilà avec cette carte pour moins de 50€. Je la branche sur ma carte via mon vieil adaptateur en P-ATA.
J’installe Vista Ultimate, ça marche.
L’installation a tout de même durée presque 2 heures, normal le temps d’écriture étant sensiblement plus long qu’un disque mécanique, contrairement au temps de lecture.
Tout fier, enfin ça y est, je télécharge le SP1…. je lance l’exe et j’ai un message qui me signale que le SP1 réclame au moins 5 Go d’espace libre pour s’installer et qu’il faut que je libère de la place.
Je fais un tour dans les propriétés du disque, et là…. Seulement 700 Mo de libre seulement.
Impossible de libéré 5 Go pour l’installation du SP1.

Me voilà donc à nouveau dans une impasse. En trois ans je suis passé de 2 à 16 Go et suis toujours confronté au même problème, pas assez de place !

La seule solution qui me reste est de me faire un RAID 0 de Compact Flash pour enfin m’affranchir de ce manque d’espace.

La prochaine étape sera donc d’acquérir 3 autres cartes de 16 Go pour un total de 64 Go mais aussi 4 adaptateurs SATA > CF car maintenant pour faire du RAID sur une carte mère le SATA est impératif.

A moins que d’ici là 64 Go ne soit pas suffisant pour mon OS !

Et dire que sans cette baisse de pouvoir d’achat, je planerai au royaume des penseurs qui s'écoutent.

Messieurs les chinois, arrêtez de faire monter le prix du blé.
Messieurs de l'OPEP, veuillez arrêter d'augmenter le prix du baril de 10$ tous les mois.
Messieurs du gouvernement, supprimez mes impôts.
Messieurs qui m'employez, donnez-moi une bonne grosse augmentation de salaire.

Quand je disais que c'est toujours de la faute des autres Wink
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Dernière édition par Hervé le Lun Avr 14, 2008 10:55 am; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une question: pourquoi Vista ?

Chez moi XP s'installe sans probleme sur une partition inférieure à 2 Go.
Et avec qq bidouilles tu peux aussi l'installer sur une clé USB mais je déconseille étant donné la vitesse d'écriture de ces dernieres.

Les 280x pour ta CF, c'est comme les dB pour les ventilos, ne jamais croire ce qui est écrit. Un petit bench avec Atto ?

Quant aux adaptateurs SATA/CF, je déconseille aussi fortement, ca plante parfois et ca baisse les perfs (temps d'acces/débit)

Moi pour 20€ fdpin je suis pleinement satisfait de mon SSD (Extreme IV 2Go - adapt CF/IDE).

200€ pour 32Go, tu as craqué Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albator

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

Installation de GNU/Linux sur une carte Compact Flash :
1 - Linux sur Compact Flash - protéger la flash - ram disk
2 - Carte mémoire Sony CompactFlash 8 Go - Certifiée 300x

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

Je vais te faire une réponse de normand :
Pourquoi pas ?
En fait, pour mon utilisation, Vista est adapté.
Montage vidéo, synchronisation et impression photo.. sans investissement autres que l'OS.
Habitude de l'interface du monde Windows, pas envie de m'em.... avec un OS réservé aux Spé ! avec des paramètrages à n'en plus finir, une mauvaise gestion de la ventilation, etc... bah oui je sais quand j'avais 20 ans j'y serai allé.

Kibobo a écrit:
Chez moi XP s'installe sans probleme sur une partition inférieure à 2 Go.

Impossible à l'époque, il me disait que la partition était trop petite.

Kibobo a écrit:
Quant aux adaptateurs SATA/CF, je déconseille aussi fortement, ca plante parfois et ca baisse les perfs (temps d'acces/débit)

Je suis au courant, mais bon, en RAID 0 de 4 CF, ça devrait le faire, non ?

Et puis pas envi d'attendre des CF en SATA natif (prévision fin 2008), elles seront certainement un peu plus chères, c'est encore mon pouvoir d'achat qui....
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SaTH

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

/me est ravi que le sujet soit lancé.
Ça fait un mois que je potasse le sujet, et je vais me lancer dans pas longtemps Wink

Kibobo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

SaTH: je sens que je vais mettre nos conversations par MP sur le topic Wink

Albator: l'auteur n'a pas trop compris ce qu'est JFFS2, ce FS ne travaille pas sur un block device mais sur un MTD (Memory Technology Device) qui travaille directement au niveau des blocs flash, ce qui est impossible avec une CF ou une clé USB, le controleur flash s'occupant de l'interface. Et meme si c'était possible ce serait inutile et userait la flash car ce controleur gere aussi le wear leveling.
Mais bon, ca fait partie des erreurs classiques que l'on trouve sur la poubelle Internet concernant les flash.

Et 190€ les 8Go en janvier 2008, c'est une blague ?

Kibobo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Kibobo a écrit:

Je vais te faire une réponse de normand :
Pourquoi pas ?
En fait, pour mon utilisation, Vista est adapté.
Montage vidéo, synchronisation et impression photo.. sans investissement autres que l'OS.
Habitude de l'interface du monde Windows, pas envie de m'em.... avec un OS réservé aux Spé ! avec des paramètrages à n'en plus finir, une mauvaise gestion de la ventilation, etc... bah oui je sais quand j'avais 20 ans j'y serai allé.

Euh ... sous entendu XP, je ne parlais pas de Linux.
Quel est l'interet pour toi d'avoir Vista plutot que XP ?

Hervé a écrit:

Kibobo a écrit:

Je suis au courant, mais bon, en RAID 0 de 4 CF, ça devrait le faire, non ?

Et puis pas envi d'attendre des CF en SATA natif (prévision fin 2008), elles seront certainement un peu plus chères, c'est encore mon pouvoir d'achat qui....

Le RAID augmentant encore le temps d'acces et coutant plus cher qu'une CF de capacité double, à toi de voir.

Kibobo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait il vaudrait mieux continuer dans ce topic.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

Bah.... aucun rapport avec les actualités.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

Le RAID augmentant encore le temps d'acces et coutant plus cher qu'une CF de capacité double, à toi de voir.

Une CF de 64 Go ???? t'en connais ?

En RAID 0 le temps d'écriture devrait être plus rapide non ?

Kibobo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:

Une fois tu parles de 2Go pour ton OS et tes applis, ensuite d'un SSD tout fait de 32Go, et maintenant 64Go, forcement je ne suis plus.
Je vois mal ce qui peut expliquer tant d'espace disque dans ta demande initiale.
Hervé a écrit:

En RAID 0 le temps d'écriture devrait être plus rapide non ?

Non

Dernière édition par Kibobo le Lun Avr 14, 2008 12:42 pm; édité 2 fois

Kibobo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Kibobo a écrit:

Bah.... aucun rapport avec les actualités.

Il faudrait déplacer son topic alors.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
Hervé a écrit:

Une fois tu parles de 2Go pour ton OS et tes applis, ensuite d'un SSD tout fait de 32Go, et maintenant 64Go, forcement je ne suis plus.
Je vois mal ce qui peut expliquer tant d'espace disque dans ta demande initiale.

Si tu n'a pas bien compris mon sujet, il est chronologique, donc, la solution viable pour moi est un RAID de CF.
En ce moment j'en ai une de 16Go, il me faut donc continuer avec d'autres cartes de même capacité.

Pour la rapidité de lecture et d'écriture, tu est en contradiction avec ce test
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-compact-flash-22695/5/

Es-tu toujours aussi affirmatif ?

Kibobo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je parlais de temps d'acces, pas de débit.

Pour ma part j'avais un temps d'acces supérieur, mais comme il est de toute facon ridicule ce n'est pas un probleme.

Tu ne nous as pas dit ce que tu aimais tant dans Vista, car avec 16Go tu as largement de quoi faire avec XP (le mien prend moins de 700Mo). Ou alors tu as des applis qui prennent plusieurs giga ?

Et tu peux faire un bench avec Atto ?
Car on parle pas mal des 280x OEM mais personne ne prend le risque de les acheter pour les tester.

SaTH

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et si on créait un véritable topic dédié au sujet ? En effet cette technique va certainement se démocratiser et nous avons moult ressources à partager.

Pour ma part je vais me lancer prochainement. Je surveille régulièrement les couts des cartes Cf sur BayBay, et certaines zones d'ombres sont encore à éclaircir (non rien à voir avec le Mordor...).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: