PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Carte mére ou processeur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Hors-sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Bigornaud

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Carte mére ou processeur Répondre en citant Back to top

Bien le bonsoir à tout le monde.

Alors voila, j'ai un énorme problème que je n'arrive pas à résoudre c'est pourquoi, je me permets de vous l'exposer vu votre grande sagesse dans le domaine des pc.

Pour la petite histoire, j'ai du démonter mon pc pour changer le ventirad et en profiter pour faire un petit nettoyage.

Jusque là tout va bien.

Après avoir tout remit en place, je pousse sur le bouton power du boitier et la, ça commence à coincer.

Le ventilo de l'alim, du ventirad et ceux du boitier fonctionnent, le hdd tourne mais pas de bip au démarrage.

L'écran reste noir et ne va pas jusqu'au bios, de plus les ventilo tournent presque à pleine vitesse comme lorsque l'on démarre son pc dans les premières secondes avant d'arriver au bios.

L'alim a été tester et fonctionne. Idem pour la ram et la gc. J'ai essayer de démarrer le pc juste avec la ram, gc et processeur mais rien n'y fait.

Sur plusieurs forum (d'après l'expérience de certains) cela provient sans hésiter du processeur puisqu'il n'y a pas de bip au démarrage.
Seulement certains boitiers ne possèdent pas de hp a brancher sur la cm donc hypothèse qui (pour moi) est a prendre avec des pincettes.

Existe-t-il un moyen de tester la cm ou le processeur sans utiliser un autre pc?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous apporterez pour éclairer ma lanterne (qui est bien éteinte à cette heure ci). Laughing
Boitier: P182 / Alim: POV Blackdiamond 500W / CM: Gigabyte EP35-DS4 / Proc: Intel E8400 / Ventirad: Noctua NH-U12P+ AC 12025 PWM + NF-S12 / RAM: Apacer 2X2 Go PC 6400 DDR2 / GC: Connect 3D HD 4850 512 MB Artic cooling / HDD: Samsung Psinpoint T166 320GB

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qu!cK

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Processeur, as-tu tenter le Clr CMOS (on sait jamais ^^) ?
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 Very Happy|Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M |

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wolfflyter

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bigornaud

Revérifie les connecteurs de ton alimentation sur la CM , débranche et
rebranche.

Pareil pour la Ram , enlève et remet etc..........

Bon courage.

Bigornaud

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un grand merci pour vos réponses.

Bien le bonjour zeburp,

Citation:
Processeur, as-tu tenter le Clr CMOS (on sait jamais ^^) ?

Je viens de tester cette méthode (ça m'aurait fait plaisir que ce soit ça) Crying or Very sad

Bien le bonjour wolfflyter,

Citation:
Revérifie les connecteurs de ton alimentation sur la CM , débranche et
rebranche.

Pareil pour la Ram , enlève et remet etc..........

Pour les connecteurs de l'alim, tout fonctionne (je l'ai testé sur un autre pc.)
Ram testé débranchée et rebranchée, hdd idem ainsi que la gc, j'ai aussi débranché le ventilo du proc pour voir si la cm n'allait pas émettre un bruit pour me le signaler. Mais rien de cela ne résout le problème. Sad
Je commence doucement à me dire que tous ça va voler dans le parc à ordures. Laughing

Si d'autres idées vous viennent en tête, je prends.

Merci d'avance.
Boitier: P182 / Alim: POV Blackdiamond 500W / CM: Gigabyte EP35-DS4 / Proc: Intel E8400 / Ventirad: Noctua NH-U12P+ AC 12025 PWM + NF-S12 / RAM: Apacer 2X2 Go PC 6400 DDR2 / GC: Connect 3D HD 4850 512 MB Artic cooling / HDD: Samsung Psinpoint T166 320GB

SaTH

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mouaip, perso je démonterais le ventirad et j’examinerais de près les pattes du processeur ainsi que le socket. Qui sait, une impureté dans le socket, ou une patte pliée voire de la pate thermique qui aurait coulé au mauvais endroit pourrait court-circuiter le démarrage.
Vérifie également si une éventuelle vis du ventirad ne touche pas directement la carte mère (le recto & le verso !)
Et enfin, regarde si le PCB de la carte mère n’a pas été rayée par un faux mouvement.

Ta carte mere ne possède pas de gadget d’analyse des anomalies, genre bracket avec des leds ou autre ?

Bigornaud

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bien le bonsoir SaTH

Citation:
Ta carte mere ne possède pas de gadget d’analyse des anomalies, genre bracket avec des leds ou autre ?

Malheureusement non pas de leds qui pourraient s'allumer en cas d'éventuels problèmes. Seulement le bip au démarrage du hp du boitier qui n'en fait aucun d'ailleurs.

Je regarde de plus près le socket et le dessous du proc et je vous tiens au courant.

Merci encore. Smile

Yadutaf

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il peut aussi y avoir un court-circuit au niveau de la carte-mère. un court-circuit peut survenir à l'arrière de celle-ci.

Vérifie, par exemple, si il n'y a pas des pattes de composants qui touchent d'une manière ou d'une autre la plaque support de ta carte, si il n'y a pas une vis, une rondelle ou je ne sais quoi d'autre qui serait resté derrière la carte.

Est-ce que tu caches tes petits câbles (led de face avant, speaker, power switch, reset, etc.) entre le pcb de la cm et la plaque support ? Si oui, ils peuvent être poinçonés par les pattes des composants ou les soudures et créer des cc.

Le radiateur que tu as monté nécessite-t-il la pose d'une plaque de fixation derrière la cm ? Si oui, il faudrait vérifier ce montage, toujours à la recherche d'un éventuel cc.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Bigornaud

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bien le bonjour SaTH

Citation:
Mouaip, perso je démonterais le ventirad et j’examinerais de près les pattes du processeur ainsi que le socket

Alors en vue de cela, j'ai démonté et regardé à la loupe pour les pin du proc et les trous du socket mais rien n'a disparut et n'empêche le bon fonctionnement de celui-ci. Confused

Bien le bonjour Yadutaf

Citation:
Est-ce que tu caches tes petits câbles (led de face avant, speaker, power switch, reset, etc.) entre le pcb de la cm et la plaque support ?

Aucun câbles ne passe derrière la cm. Pour être sur que ça ne soit pas quelque chose de ce genre, je l'ai enlevé du boitier ainsi que tous les composants pour les tester.

Citation:
Le radiateur que tu as monté nécessite-t-il la pose d'une plaque de fixation derrière la cm ?

Le ventirad ne nécessite pas de plaque à l'arrière de la cm.

Merci d'avance pour réponses et désolé pour le retard des miennes. Embarassed

Edit: peu être un détail que j'ai oublié de mentionner qui pourrait vous aider.

Lorsque j'ai du remonter la cm dans le boitier, j'ai du partir et j'ai demandé à mon frère de le faire.

Quand je suis revenu, le pc ne tournait même pas.

Les vis qu'il avait utilisé pour fixer la cm n'étaient pas les bonnes, elles étaient trop larges à leur tête.

Après les avoir déserrées, le pc à démarrer mais le problème que je vous ai cité est apparu.

Un rapport avec ces vis trop larges pour auraient pu endommager les bord des trous de fixations de la cm ou passe les vis ou toucher des composants et créer un cc?

Merci d'avance

SaTH

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mhhmhh peut-être a t il abimée le matériel en le remontant qui sait ? Un tournevis qui glisse et raye la carte mère, ça arrive plus souvent que l'on ne le pense.

Et concernant les vis, oui, des vis inadaptés peuvent mettre HS une carte mère.
Citation:
Après les avoir déserrées, le pc à démarrer mais le problème que je vous ai cité est apparu.
Tu veux dire que le PC ne démarrait pas avec les vis serrées ?

Bigornaud

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bien le (re)bonjour SaTH

Citation:
Tu veux dire que le PC ne démarrait pas avec les vis serrées ?

C'est exactement ça. Quand la cm était montée dans le boitier avec les vis serrées il ne démarrait pas.

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Des vis inadaptées peuvent effectivement endommager le pcb mais si ce sont des vis "informatiques", tu risques juste d'agrandir le trou et encore. En générale les alentours des trous de vis sont faits pour que même les vis classiques de boîtier ne touchent pas les composants. Mais il y a tellement d'autres raisons d'endommager une carte.

Bigornaud a écrit:
C'est exactement ça. Quand la cm était montée dans le boitier avec les vis serrées il ne démarrait pas.

Regarde si des composants n'ont pas cramés. En général ça se voit à l'oeuil mais c'est quelque fois difficle. Passe ton nez sur la carte (des 2 côtés) pour repérer une éventuelle odeur de brûlé.

Sinon, te décharges-tu de ton électricité statique avant toute intervention dans le PC ? Travailles-tu avec un bracelet anti-statique relié à la terre ou un autre dispositif anti-statique ? Est-ce qu'il y a de la moquette dans ta pièce, ou es-tu isolé du sol d'une manière ou d'une autre (semelles isolantes, chaises à roulettes, etc.) ? Ton installation est-elle reliée à la terre ? Les décharges électrostatiques sont sournoises et destructrices.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Qu!cK

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Quelque fois les vis sont des points de neutre ou plusieurs composants (condo, transistor..) viennent chercher leur neutre.
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 Very Happy|Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M |

Dernière édition par Qu!cK le Jeu Avr 24, 2008 2:43 pm; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

zeburp a écrit:
Quelque fois les vis sont des point de neutre ou plusieurs composants (condo, transistor..) viennent chercher leur neutre.

Encore un coup des Suisses, hein EricTerminator Laughing
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Qu!cK

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

non d'un BEP electrotechnique.... Laughing

SaTH

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

zeburp a écrit:
Quelque fois les vis sont des points de neutre ou plusieurs composants (condo, transistor..) viennent chercher leur neutre.

Shocked ok... je viens de comprendre pourquoi certains de mes boitiers avaient une tension qui les parcouraient.

Citation:
Les décharges électrostatiques sont sournoises et destructrices.
Je confirme. J'avais lu sur un forum un type qui avait nettoyé l'intérieur de son pc avec (tenez-vous bien) un balai swiffer Oo le balai magique électrostatique. Le pc est mort sur le coup après une leeente agonie Very Happy

Yadutaf a écrit:
Passe ton nez sur la carte (des 2 côtés) pour repérer une éventuelle odeur de brûlé
Espece de gros junkie !

Concernant ton problème, l'idéal serait de trouver dans ton entourage quelqu'un avec une configuration similaire. Tu pourras tester ton CPU et ta carte mère séparément.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Hors-sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: