PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Moi j'ai une Seasonic S12 I 430W
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Yadutaf

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:
Pierrot a écrit:
Bon on ava essayer une enermax modu82+ 525W alors je crois ...

Cool, on va faire un concours de b***, j'attends la mienne pour mardi ou mercredi.

J'ai la 425 depuis 5 jours !
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Yadutaf,

<kiddo> La mienne, elle s'ra plus grosse-euh !! Razz </kiddo>

Alors, qualité visuelle (finition, toussa, la couleur on s'en tape), premières impressions sonores ?

Yadutaf

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:
Salut Yadutaf,

<kiddo> La mienne, elle s'ra plus grosse-euh !! Razz </kiddo>

Vantard Mr. Green
Zoot_Allures a écrit:

Alors, qualité visuelle (finition, toussa, la couleur on s'en tape), premières impressions sonores ?

Donc un petit compte rendu vite fait avec comparaison puisque j'ai la chance d'avoir, en même temps une fois n'est pas coutume, une NeoHe 430 Watts sur l'établi (ancienne génération). Nous causons donc d'une Enermax Modu82+ 425 Watts.

Commençons par l'emballage. A que il est bô celui d'Enermax. On dirait un jouet de Noël. On a toutes les photos, toutes les caractéristiques, tous les renseignements plus ou moins utiles et plus ou moins marketing. Le carton est épais et solide, brillant et tout le toutim. Dommage qu'on s'en foute ! A côté de ça, la boîte Antec orange et blanche semble être sortie de chez un cartonier letton avant 1982 (remarquez que je n'ai rien contre les Lettons !).
Par contre, un bon point écolo pour l'emballage Enermax : tous les callages sont en carton. Pas de polystirène ou autre mousse de ceci cela, peu de pochettes plastique, juste une poche bullepack : recyclage propre et facile.

Le bundle : une pochette pour ranger les câbles inutilisés, 4 colliers façon Velcro pour faire propre de le PC , un zouli mode d'emploi où qu'c'est qu'y a même du français. Tout ça est bien beau et pas forcément totalement inutile mais là encore on s'en fout !
Chez Antec rien de tout ça ! Une alim, ses cordons, un mode d'emploi qui sort de chez l'imprimeur voisin du Letton sus-cité : le nécessaire, rien que le nécessaire mais tout le nécessaire.

Parlons connectique. Si le bât doit blesser quelque part, c'est ici. Antec, il y a déjà deux ans, nous offrait 4 SATA sur deux câbles, ce qui était très bien. Enermax en 2008 croit nous contenter avec 3 SATA sur un seul câble. Cela suffira dans la majorité des cas mais ne va pas dans le sens de l'histoire.
Par contre Enermax fourni pléthore de connecteurs PCIe 6+2 qu'Antec ne connaissait pas encore à l'époque. Chacun voit midi à sa porte. Pour ce qui est du molex et du floppy, il y a ce qu'il faut de toute façon.

Le boîtier : même couleur bronze, un peu plus brillante sur l'Enermax. La grille dorée et les palles de ventilateur translucides sont de toute beauté. Dommage qu'on s'en foute encore une fois, d'autant plus que tout cela est destiné à être caché au fond du PC et que personne ne le verra jamais, à part le monteur. Mais qui peut s'intéresser à la couleur du ventilateur et d'une grille de protection d'une alim de PC ?
Par contre, lorsqu'on tapote la tôle avec l'ongle, l'Enermax fait "bling-bling" alors que la NeoHe fait un "toc-toc" mat de bien meilleur alois. L'Enermax serait-elle une alim "bling-bling" ?

L'Enermax affiche 140 mm de long contre 150 pour l'Antec. Ce n'est pas essentiel, mais ce petit centimètre gagné peut faciliter le maniement des connecteurs modulaires dans les boîtiers peu profonds.

La consommation : à vide tout d'abord car c'est intéressant. On se contente donc de brancher l'alimentation au secteur, derrière un wattmètre bien entendu. Elle est posée sur l'etabli et n'alimente rien :

Antec NeoHe 430 :
  • position "Off" -> 0
  • position "On" -> 9.2 watts
Enermax Modu82+ 425 :
  • position "Off" -> 9 watts
  • position "On" -> 9.2 watts.
Cela commence mal !
Par acquit de conscience, j'ai refait l'expérience avec une CM, une CG et un DD. J'ai mis en route l'OS, puis éteint. Même résultat. Donc, avec l'Enermax, pour ne rien consommer du tout quand on part en vacances, on ne pourra pas se contenter de mettre l'interrupteur de l'alimentation sur "Off". Il ne faudra pas oublier de débrancher le PC du secteur Sad .

Au travail maintenant avec une petite config bureautique à base de E2160 sur une AsRock à chipset Via PT880 + GeForce 8500GT + 2 barrettes de DDR2 6400 de 1 Mo chacune + 1 DD système de 160 Go et 1 DD data de 500 Go, tous deux SATA et récents.

Antec NeoHe 430 :
  • idle -> 77 watts
  • travail (bureautique) -> 85 watts
  • lecture d'une vidéo -> 87 watts
  • traitement sous toshop -> 91 watts
  • burn (OCCT) -> 103 watts.
Enermax Modu82+ 425 :
  • idle -> 72 watts
  • travail (bureautique) -> 76 watts
  • lecture d'une vidéo -> 79 watts
  • traitement sous toshop -> 82 watts
  • burn (OCCT) -> 91 watts.
Voilà qui va mieux ! Même si ces tests n'ont guère de rigueur scientifique et ne doivent pas être pris pour argent comptant. J'ai refait les mesures 3 fois pour chaque alim.
On gagne donc entre 5 et 12 watts suivant la charge par rapport à l'Antec qui affichait d'excellents résultats à son époque. Rappellons qu'elle date d'avant la généralisation de la norme 80+. Je commençais à regretter mon achat. L'honneur est sauf.

Impressions sonores
: je n'ai pas de sonomètre. Il ne peut donc s'agir que d'impressions empruntes de subjectivité, de surdité et d'autres mots en ...ité (comme absurdité). Celles-ci n'engagent donc que moi, mon ORL si il le veut bien et mon environnement de travail qui n'en a rien battre.

-> Essai 1 : une config basique permettant de faire tourner une alimentation posée sur un établi. Toutes les alims, même réputées silencieuses comme cette NeoHe, des Earthwatts ou des Seasonic S12 et M12 de puissances variées, qui passent par ici transmettent un doux ronron à l'établi en bois. C'est feutré, lointain, pas désagréable et les fréquences peuvent changer en fonction des objets alentours.
L'Enermax ne transmet rien, nada, queudal, même pas des neffles ou des clopinettes. On ouvre grand les zoreilles, on les collent à la planche, d'abord la gauche, ensuite la droite. On croit que c'est en panne. Non, Fenêtres est à l'écran. Le ventilateur tourne-t-il ? On se penche. On regarde de plus prés, on ne voit rien. On glisse le didou à travers la grille. Aille ! Il fonctionne ce con ! On repose. On y croit pas ... et pourtant il tourne !

-> Essai 2 : installation dans le boîtier en lieux et place de cette bonne vielle Antec.
Montage, fermeture du boîtier, power "On". C'est parti. Première petite surprise : pas de surventilation au démarrage. C'est agréable mais, là encore, pas essentiel.
Hollà ! Mais qu'ouis-je ? Un très ténu et lointain ronron que je n'entendais pas avant : je bloque tous les ventilos, boîtier et alim (je n'ai pas de ventilateur sur le rad CPU). Le ronron continu. Je mets la tête dans le PC. Cela ne vient pas des disques, on les entend tourner par ailleurs. Je sors l'alim, les disques et le 12025 PWM de la boîte. Je redémarre. Le ronron est toujours là. Je remet l'Antec, le ronron disparait mais j'entend le ventilateur (j'ai toujours les oreilles dans le PC). Sans doute un bruit de composant révélé, on ne sait comment, par l'Enermax ou par le nouveau montage.
Pour moi, c'est donc un retour en arrière du point de vue sonore mais l'Enermax n'y est sans doute pour rien. D'autant plus que mon vieux boîtier Antec n'est pas adapté aux alimentations avec ventilation dessous. Encore du travail en perspective.

Voyons rapidement la vitesse du ventilateur, généralement génératrice de nuisance par "forte" charge. J'utilise OCCT pendant 1/2 heure.
La NeoHE, qui est inaudible pour moi par faible et moyenne charge, devient très présente en burn, sans que cela ne devienne pour autant insupportable. En cause, son petit 80 mm qui envoie plein pot. On ne connait pas sa vitesse étant donné l'absence de cordon pour le monitoring.

La Modu fait + (c'est écrit dessus) et mieux pour les joueurs qui jouent ! Par faible et moyenne charge, Everest m'indique une vitesse de 504 RPM ± 1. En burn, l'AC 12025 PWM placé en face arrière encaisse la surchauffe en prenant 200 tours de mieux, tant et si bien que le ventilateur de l'Enermax baisse à 495 RPM !

Avec deux ventilateurs de 120 mm de bonne qualité tournant respectivement à 650 (boîtier) et 500 RPM (alim), on est pas géné par le bruit du vent, sauf par celui qui vient de la mer. Pas ce soir : beau temps, belle mer !

Conclusion : la raison et certains aspects pratiques (nombre de connecteurs SATA, garantie de 5 ans, ...) auraient voulu que j'économise 10 Eur en choisissant la NeoHe nouvelle version (NeoPower) plutôt que cette clinquante Enermax Modu82+. Celle là m'aurait certainement rendu les mêmes services, avec la même fiabilité et en silence, pareillement.
Mais l'Enermax possède ce petit + indéfinissable qui fait que, le jour où elle vous lache, vous pouvez en faire un très zouli presse-papier. Oh qu'il est bô !
Nan, je déconne ! Le rendement annoncé ne semble pas être qu'une annonce marketing. On rattrapera donc en économie d'énergie les 10 roros supplémentaires (sur 3 ans ? Rolling Eyes ). Chez moi, elle est vraiment extrèmement silencieuse et la charge ne la fait pas frémir et encore moins souffler.

Bonne soirée à tous. Hello
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

Dernière édition par Yadutaf le Lun Avr 28, 2008 3:37 pm; édité 22 fois

zeburp

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:

Et donc ? Surprised
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 Very Happy|Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M |

Future Commande: : HR-03/R600 (HR-11) + AXP-140

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

zeburp a écrit:
Yadutaf a écrit:

Et donc ? Surprised

Vas-y, tonton Yadutaf, raconte !!

Yadutaf

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:

J'édite mon post ci-dessus au fur et à mesure ...

Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:
Zoot_Allures a écrit:

J'édite mon post ci-dessus au fur et à mesure ...

Euh, je ne sais plus si j'ai édité le post où on parlait déjà de l'Enermax et du type de câbles juste suffisants selon la puissance.
Je rappelle qu'apparaissent déjà au catalogue les câbles pour la gamme 82+ (évidemment, les connecteurs ne paraissent pas les mêmes qu'Infinity etc.). On devrait donc les voir apparaître sous peu chez les revendeurs.

Donc, ouais, avec la 425, je serais chocolat, avec mes 4 à 5 HDD et l'Optique. Heureux que l'Abit a vraiment un SATA hot-plug mais bon, pas que ça à fiche, quoi.

Sinon, ouais, j'aime mieux quand ça fait "chtong-chtong" bien mat que "gling-gling" bien letton.

Passif

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En tout cas un grand merci à Yadutaf !
Voila un retour comme on aimerait en voir plus souvent, ça fait plaisir à lire ! Very Happy

Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Passif a écrit:
En tout cas un grand merci à Yadutaf !
Voila un retour comme on aimerait en voir plus souvent, ça fait plaisir à lire ! Very Happy

Il faudrait que je trouve un Wattmètre à prêter, on pourrait faire une compil des Enermax 82+ dans la partie "matos recommandé" parce qu'à ce niveau, je crois que c'est bien parti.

Comparo avant que la Silverstone ne parte (pas encore trouvé de repreneur) avece la 525 modulaire.

Yadutaf

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai completé mon post : consommation, impressions sonores, vitesse du ventilateur, conclusion.

Zoot_Allures a écrit:
Sinon, ouais, j'aime mieux quand ça fait "chtong-chtong" bien mat que "gling-gling" bien letton.
Ah non ! J'insiste : ce n'est pas "chtong-chtong" mais bien "toc-toc". Tu aurais dit "chtoc-chtoc", j'aurais admis. Mais "chtong-chtong" ... Non. Je refuse net Exclamation

Au passage : merci pour la discrète et élégante correction de faute d'orthographe. A Zoot, la Lettonie (sans "h") reconnaissante.

SaTH

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Test sympa a lire. Sans doute parce qu'a contrario de la plupart des tests effectués par les journalistes les nuisances sonores et la consommation a une place plus importante au sein de l'article.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, je viens de caser un sujet dans le topic idoine...

Pssst, Yadutaf, la tienne aussi sent le chimique, un quelconque vernis ? La vache !!

Si la modération voulait coller le poste de Yadutaf dans le même fil, avant, même (dans l'ordre d'apparition, de détails fournis, et de puissance, finalement) c'est possible, ça ?

Ou Yadutaf me file le code de son post en MP que je l'insère à la place du mien, puis je rajoute la 525 ?

Yadutaf

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:
Bon, je viens de caser un sujet dans le topic idoine...

Pssst, Yadutaf, la tienne aussi sent le chimique, un quelconque vernis ? La vache !!

Si la modération voulait coller le poste de Yadutaf dans le même fil, avant, même (dans l'ordre d'apparition, de détails fournis, et de puissance, finalement) c'est possible, ça ?

Ou Yadutaf me file le code de son post en MP que je l'insère à la place du mien, puis je rajoute la 525 ?

Oui, elle sent quelque chose. Cela ne m'avait pas frappé.
Je t'envoie le n° de mon post.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:
Oui, elle sent quelque chose. Cela ne m'avait pas frappé.

Et on dit des fumeurs qu'ils ont l'odorat complètement démoli !! Razz
Je vis beaucoup avec mon nez, en fait...

Citation:
Je t'envoie le n° de mon post.

Cool.

En fait, tu n'as qu'à créer un topic portant un titre équivalent au mien.
Je me collerai derrière avec la mienne.

Mon topic pourra être nettoyé par la modération.

Yadutaf

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

OK. On fait comme ça. Je crée le topic et je fais un copier/coller de mon post.
C'est parti.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: