PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Enermax Modu82+ 425 et 525 W ... et leurs soeurs
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Yadutaf

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Enermax Modu82+ 425 et 525 W ... et leurs soeurs Répondre en citant Back to top

Un petit compte rendu vite fait sur l'alimentation Enermax Modu82+ 425.

Je profiterai de la présence sur l'établi d'une NeoHe 430 watts (ancienne génération) pour établir une petite comparaison.

Commençons par l'emballage. A que il est bô celui d'Enermax. On dirait un jouet de Noël. On a toutes les photos, toutes les caractéristiques, tous les renseignements plus ou moins utiles et plus ou moins marketing. Le carton est épais et solide, brillant et tout le toutim. Dommage qu'on s'en foute ! A côté de ça, la boîte Antec orange et blanche semble être sortie de chez un cartonier letton avant 1982 (remarquez que je n'ai rien contre les Lettons !).
Par contre, un bon point écolo pour l'emballage Enermax : tous les callages sont en carton. Pas de polystirène ou autre mousse de ceci cela, peu de pochettes plastique, juste une poche bullepack : recyclage propre et facile.

Le bundle : une pochette pour ranger les câbles inutilisés, 4 colliers façon Velcro pour faire propre dans le PC , un zouli mode d'emploi où qu'c'est qu'y a même du français. Tout ça est bien beau et pas forcément totalement inutile mais, là encore, on s'en tappe !
Chez Antec rien de tout ça ! Une alim, ses cordons, un mode d'emploi qui sort de chez l'imprimeur voisin du Letton sus-cité : le nécessaire, rien que le nécessaire mais tout le nécessaire.

Parlons connectique. Si le bât doit blesser quelque part, c'est ici. Antec, il y a déjà deux ans, nous offrait 4 SATA sur deux câbles, ce qui était très bien. Enermax en 2008 croit nous contenter avec 3 SATA sur un seul câble. Cela suffira dans la majorité des cas mais ne va pas dans le sens de l'histoire.
Par contre Enermax fourni pléthore de connecteurs PCIe 6+2 qu'Antec ne connaissait pas encore à l'époque. Chacun voit midi à sa porte. Pour ce qui est du molex et du floppy, il y a ce qu'il faut de toute façon.

Le boîtier : même couleur bronze, un peu plus brillante sur l'Enermax. La grille dorée et les palles de ventilateur translucides sont de toute beauté. Dommage qu'on s'en tamponne, encore une fois, d'autant plus que tout cela est destiné à être caché au fond du PC et que personne ne le verra jamais, à part le monteur. Mais qui peut s'intéresser à la couleur du ventilateur et d'une grille de protection d'une alim de PC ?
Par contre, lorsqu'on tapote la tôle avec l'ongle, l'Enermax fait "bling-bling" alors que la NeoHe fait un "toc-toc" mat de bien meilleur alois. L'Enermax serait-elle une alim "bling-bling" ?

L'Enermax affiche 140 mm de long contre 150 pour l'Antec. Ce n'est pas essentiel, mais ce petit centimètre gagné peut faciliter le maniement des connecteurs modulaires dans les boîtiers peu profonds.

La consommation : à vide tout d'abord car c'est intéressant. On se contente donc de brancher l'alimentation au secteur, derrière un wattmètre bien entendu. Elle est posée sur l'etabli et n'alimente rien :

Antec NeoHe 430 :
  • position "Off" -> 0
  • position "On" -> 9.2 watts
Enermax Modu82+ 425 :
  • position "Off" -> 9 watts
  • position "On" -> 9.2 watts.
Cela commence mal !
Par acquit de conscience, j'ai refait l'expérience avec une CM, une CG et un DD. J'ai mis en route l'OS, puis éteint. Même résultat. Donc, avec l'Enermax, pour ne rien consommer du tout quand on part en vacances, on ne pourra pas se contenter de mettre l'interrupteur de l'alimentation sur "Off". Il ne faudra pas oublier de débrancher le PC du secteur Sad .

Au travail maintenant avec une petite config bureautique à base de E2160 sur une AsRock à chipset Via PT880 + GeForce 8500GT + 2 barrettes de DDR2 6400 de 1 Mo chacune + 1 DD système de 160 Go et 1 DD data de 500 Go, tous deux SATA et récents.

Antec NeoHe 430 :
  • idle -> 77 watts
  • travail (bureautique) -> 85 watts
  • lecture d'une vidéo -> 87 watts
  • traitement sous toshop -> 91 watts
  • burn (OCCT) -> 103 watts.
Enermax Modu82+ 425 :
  • idle -> 72 watts
  • travail (bureautique) -> 76 watts
  • lecture d'une vidéo -> 79 watts
  • traitement sous toshop -> 82 watts
  • burn (OCCT) -> 91 watts.
Voilà qui va mieux ! Même si ces tests n'ont guère de rigueur scientifique et ne doivent pas être pris pour argent comptant. J'ai refait les mesures 3 fois pour chaque alim.
On gagne donc entre 5 et 12 watts suivant la charge par rapport à l'Antec qui affichait d'excellents résultats à son époque. Rappellons qu'elle date d'avant la généralisation de la norme 80+. Je commençais à regretter mon achat. L'honneur est sauf.

Impressions sonores
: je n'ai pas de sonomètre. Il ne peut donc s'agir que d'impressions empruntes de subjectivité, de surdité et d'autres mots en ...ité (comme absurdité). Celles-ci n'engagent donc que moi, mon ORL si il le veut bien et mon environnement de travail qui n'en a rien battre.

-> Essai 1 : une config basique permettant de faire tourner une alimentation posée sur un établi. Toutes les alims, même réputées silencieuses comme cette NeoHe, des Earthwatts ou des Seasonic S12 et M12 de puissances variées, qui passent par ici transmettent un doux ronron à l'établi en bois. C'est feutré, lointain, pas désagréable et les fréquences peuvent changer en fonction des objets alentours.
L'Enermax ne transmet rien, nada, queudal, même pas des neffles ou des clopinettes. On ouvre grand les zoreilles, on les collent à la planche, d'abord la gauche, ensuite la droite. On croit que c'est en panne. Non, Fenêtres est à l'écran. Le ventilateur tourne-t-il ? On se penche. On regarde de plus prés, on ne voit rien. On glisse le didou à travers la grille. Aille ! Il fonctionne ce con ! On repose. On y croit pas ... et pourtant il tourne !

-> Essai 2 : installation dans le boîtier en lieux et place de cette bonne vielle Antec.
Montage, fermeture du boîtier, power "On". C'est parti. Première petite surprise : pas de surventilation au démarrage. C'est agréable mais, là encore, pas essentiel.
Hollà ! Mais qu'ouis-je ? Un très ténu et lointain ronron que je n'entendais pas avant : je bloque tous les ventilos, boîtier et alim (je n'ai pas de ventilateur sur le rad CPU). Le ronron continu. Je mets la tête dans le PC. Cela ne vient pas des disques, on les entend tourner par ailleurs. Je sors l'alim, les disques et le 12025 PWM de la boîte. Je redémarre. Le ronron est toujours là. Je remet l'Antec, le ronron disparait mais j'entend le ventilateur (j'ai toujours les oreilles dans le PC). Sans doute un bruit de composant révélé, on ne sait comment, par l'Enermax ou par le nouveau montage.
Pour moi, c'est donc un retour en arrière du point de vue sonore mais l'Enermax n'y est sans doute pour rien. D'autant plus que mon vieux boîtier Antec n'est pas adapté aux alimentations avec ventilation dessous. Encore du travail en perspective.

Edit du 3 mai : éradication du ronron pré-cité.
Lors du montage dans le boîtier, j'en avais profité pour mettre en place une nouvelle Gigabyte P35-DS3R. Hier, j'ai dû réinstaller la AsRock et là, oh surprise ! Le bruit a disparu. Comme je le soupçonnait, ce n'est donc pas à l'alimentation qu'il faut imputer ce ronronement.
Montage ? Bruit de la carte mère elle-même ? Autre chose ? Je ne sais pas. On verrra au remontage de la Gigabyte. Fin de l'Edit.

Voyons rapidement la vitesse du ventilateur, généralement génératrice de nuisance par "forte" charge. J'utilise OCCT pendant 1/2 heure.
La NeoHE, qui est inaudible pour moi par faible et moyenne charge, devient très présente en burn, sans que cela ne devienne pour autant insupportable. En cause, son petit 80 mm qui envoie plein pot. On ne connait pas sa vitesse étant donné l'absence de cordon pour le monitoring.

La Modu fait + (c'est écrit dessus) et mieux pour les joueurs qui jouent ! Par faible et moyenne charge, Everest m'indique une vitesse de 504 RPM ± 1. En burn, l'AC 12025 PWM placé en face arrière encaisse la surchauffe en prenant 200 tours de mieux, tant et si bien que le ventilateur de l'Enermax baisse à 495 RPM !

Avec deux ventilateurs de 120 mm de bonne qualité tournant respectivement à 650 (boîtier) et 500 RPM (alim), on est pas géné par le bruit du vent, sauf par celui qui vient de la mer. Pas ce soir : beau temps, belle mer !

Conclusion : la raison et certains aspects pratiques (nombre de connecteurs SATA, garantie de 5 ans, ...) auraient voulu que j'économise 10 Eur en choisissant la NeoHe nouvelle version (NeoPower) plutôt que cette clinquante Enermax Modu82+. Celle là m'aurait certainement rendu les mêmes services, avec la même fiabilité et en silence, pareillement.
Mais l'Enermax possède ce petit + indéfinissable qui fait que, le jour où elle vous lache, vous pouvez en faire un très zouli presse-papier. Oh qu'il est bô !
Nan, je déconne ! Le rendement annoncé ne semble pas être qu'une annonce marketing. On rattrapera donc en économie d'énergie les 10 roros supplémentaires (sur 3 ans ? Rolling Eyes ). Chez moi, elle est vraiment extrèmement silencieuse et la charge ne la fait pas frémir et encore moins souffler.

Bonne soirée à tous. Hello
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

Dernière édition par Yadutaf le Sam Mai 03, 2008 6:29 am; édité 7 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour faire suite à la présentation de la 425 W de Yadutaf, c'est la 525 W que je viens de déballer.

Emballage : assez discret, somme toute ; pas de voiture de course en 3D ou de jolie demoizelle avec des gros roploplos.
Le bloc est entouré d'un manchon en carton puis glissé dans un bulle-pack.
Rien de trop crade niveau environnement. Certes, ç'aurait été du carton ondulé ultra anonyme, sans peinture ni vernis, ce serait encore un pas environnemental au dépens du fun.

Bundle : Autant de serre-câbles (soit 4 pour ceux qui dorment au fond), deux dans une pochette, deux autours du lot de câbles.

Connectique :
    modulaire
    2x 3 SATA de 48/10/10 = 68 cm
    1x 3 PATA de 48/10/10 = 68 cm
    1x 3 PATA + FDD de 48/10/10/10 = 78 cm

1x 2 PCIe 6+2 pins
    1x 1 PCIe 6+2 pins

fixe
    1x 12V 8 pins/6 pins en Y = 55 cm
    1x ATX 24 pins d'un tenant = 58 cm.
    1x 4 pins ventilateur, pour le report de vitesse (j'aime)

Plus tard :
    Je ronchonnais concernant les intervalles entre prises SATA ou PATA de près de 25 cm de la Silverstone qu'il faut replier, rouler en boule dans une tour exiguë, ce n'est pas pratique...

J'ai eu un peu de mal à relier mon disque dur le plus haut ET le lecteur optique juste au dessus... mais un peu trop loin pour les 10 cm d'Enermax. Sont jamais contents, les clients. Smile Le disque dur découplé piquait du nez. Oubliant que c'est un Hitachi à alimentation mixte (PATA "Molex" et SATA), je l'ai déplacé dans la cage 5.25 où était la pompe du WC (descendue d'un étage pour moins l'entendre à travers le radiateur.

Bénéficiant du flux d'air du radiateur de WC, il ne chauffe pas trop...

Boîtier :
Rien à dire concernant le "klink-klink" façon Skoda d'avant 1989. J'aime bien les bruit mats... raté.
La couleur gun metal (ouais, M. Toubon, couleur bronze) est chouette, mais on s'en tape, en effet, si on a une tour sans fenêtre (encore qu'avec le mesh partout).
J'aurais préféré ne pas avoir à démonter le bloc pour consulter la fiche des puissances.
Remplacé par un logo Modu82+ (ou Pro82+, j'imagine, sur les cousines non modulaires) pour frimer en LAN-party ? Mouais.

À espérer que le bling-bling s'arrête là. Pour les photos, il y en a de chouettes à droite, à gauche.

Impressions sonores :
Le ventilateur oscille entre 480 et 540 tr/mn, selon HW Monitor qui sait me reporter simplement les diverses infos de la puce uGuru.

Surprise un brin désagréable lorsque j'ai lancé la machine caisse ouverte, sans disques, ni ventilation, l'Enermax est clairement sonore, un ron-ron...
Assez proche de ce qui émanait d'une Seasonic, en fait.

Le bruit s'atténue très vite pour peu que l'on éloigne la tête de la machine.
Avec tout le reste en action, on n'entend effectivement rien.

Cela dit, d'ailleurs, les ventilateurs PWM d'Arctic Cooling sont de la vraie daube, pas chers, les seuls disponibles facilement pour l'instant mais ils émettent un grognement dont je ne sais dire s'il est du moteur ou des pales... comme s'ils battaient des ailes "Flap, flap"...
Pénible. Je n'entends que ça, maintenant.

EDIT: Après une dizaine de jours dans cette position, une fois montés verticalement, les ventilateurs AC n'émettent plus ce bruit désagréable.

Dernière édition par Zoot_Allures le Mer Mai 14, 2008 5:17 am; édité 1 fois

Pierrot

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je me demande toujours s'il y a un mieux au niveau sonore ?

Les tests sont élogieux. par contre, vos impressions sont beaucoup moins tranchées ...

Alors super silencieuses ou pas ces alim. ?
Antec P182 - Asus a8nsli + Zalman NB47J (scié vu le ventirad de la cg) - Athlon 64 4200x2 @ 5000 - Zalman rhéobus - Scythe Ninja - kingston 512 Mo x 4 - 1 x Papst 120 mm, 1x Noctua 120mm NFP12 - 8800GTS 512 + accelero s1 rev.2 + noctua nfp12 - Seasonic S12 430W - 1 DD 200Go Maxtor + 1 DD Samsung 500Go

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le bruit, que j'avais suggéré comme venant des composants, que j'entendais au début a disparu. Aujourd'hui, tout ce que j'entend, c'est le sifflement des disques.

Donc, banco pour le silence de l'Enermax.

Plus silencieuse, moins silencieuse qu'une Seasonic ou qu'une Corsair ... il n'y a que le sonomètre qui saurait le dire surtout en idle. Les tests en burn ne riment à rien pour mon utilisation.

Finalement, je renonce à mettre la tête dans un PC pour déterminer si il est bruyant ou non (sauf pour rechercher une source de nuisance). De cette façon on trouve toujours quelque chose et ça ne correspond à aucune réalité pratique. Le PC est bien sous le bureau. Qu'il y reste.

Pratiquement, entre ces trois marques (on peut y ajouter les Antec pour les config bureautiques) c'est d'autres arguments que le silence, plus ou moins objectifs ou futiles qui vont déterminer le choix : prix, durée de la garantie, connectique, esthétique, disponibilité, compacité, rendement ...

Concernant un bruit éventuel de l'AC, je n'ai, pour l'instant, pas de problème avec le mien, même avec la tête dedans.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

finlay

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Interessant tout ça. Merci pour vos impressions car j'ai tendance à trouver ma corsair HX520 "bruyante": je trouve qu'elle souffle pas mal, les temps de mon P182 étant pourtant très bonne( je vais tester en mettant l'alim à l'envers avec ventilo tourner vers le haut mais je n'y crois pas trop)
Est ce la réalité ou moi qui commence à devenir vraiment tatillon sur le silence...?!!?
En fait le silence c'est l'engrenage.
Tu commences à entendre les souris parler et là ça devient grave Laughing

Dernière édition par finlay le Jeu Mai 01, 2008 4:10 pm; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

finlay a écrit:

Est ce la réalité ou moi qui commence à devenir vraiment tatillon sur le silence...?!!?
En fait le silence c'est l'engrenage.
Tu commences à entendre les souris parler et là ça devient grave Laughing

Je crois que c'est ça. Mais, finalement, l'un des meilleurs remèdes est le vieillissement*. Avec l'âge on devient de plus en plus allergique au bruit en tant que tel, enfants, aspirateur, autobus, poulailler, etc., mais de moins en moins sensible à certaines fréquences ou nuisances ténues particulièrement génantes. C'est plus facile à combattre.

Contre les souris qui parlent, j'ai un truc au poil. Pardon ! à poils. Cela s'appelle un "gros minou" et c'est silencieux.
Mais c'est inefficace contre les autobus. Mad

* Du mec, pas des composants du PC.

Pierrot

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Laughing
Antec P182 - Asus a8nsli + Zalman NB47J (scié vu le ventirad de la cg) - Athlon 64 4200x2 @ 5000 - Zalman rhéobus - Scythe Ninja - kingston 512 Mo x 4 - 1 x Papst 120 mm, 1x Noctua 120mm NFP12 - 8800GTS 512 + accelero s1 rev.2 + noctua nfp12 - Seasonic S12 430W - 1 DD 200Go Maxtor + 1 DD Samsung 500Go

Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

'soir tous,

Plus ou moins silencieuse que la Seasonic, je ne sais pas (je n'ai pas eu le temps de profiter des bienfaits d'une NeoHE vu qu'elle ne voulait pas tomber en marche avec ma config de l'époque), plus fiable, j'espère.

Yadutaf a écrit:
Concernant un bruit éventuel de l'AC, je n'ai, pour l'instant, pas de problème avec le mien, même avec la tête dedans.

Bon, manifestement, ce qui quelque part est logique avec du palier fluide, c'est la position horizontale que les Arctic Cooling n'aiment pas.
L'affreux "flap, flap" disparait une fois le radiateur où ils sont fixés est à la verticale.

Je ne vous dis pas la tronche du GZ-X1 avec un radiateur vissé sur la façade nue. Kecépabô !
Par contre, j'ai la place de mettre un ventilo sans hélice comme jupe : 4° de moins.
En revanche, mes disques n'aiment que moyennement d'être là derrière, ils prennent 8°.

Enfin, ces valeurs sont à relativiser, la tour est réduite au châssis et il n'y a que l'alim, loin, loin à l'arrière, tout le reste est open.

Côté vieillissement, ouais, j'espérais un peu de ce côté là...
J'ai un acouphène dans l'oreille gauche depuis quelques années... je ne sais pas si c'est le stress, un problème vasculaire ou un "choc" (accident de poussette ?) mais j'arrive pourtant à discerner ce qui est ou non "normal" au delà de ces sifflements qui m'accompagnent 24/7.

Yadutaf

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je viens d'éditer mon post au paragraphe des impressions sonores. Voir ci-dessus.

yaka19

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut à tous

Je me lance pour la première fois dans ce forum bien sympa.

Ayant investi dans l'achat d'une Modus 425W , voici mes impressions:
au démarrage , ultra silencieuse (environ 450 tr/mn d'après Everest);
après 1 heure de chauffe , le ventilo monte autour de 800tr/mn , ce
qui parait très raisonnable pour une alim.
Je précise que le proc est refroidi par Noctua NF P12 en ULNA ,
et la tour par Noctua NF S12 800 en LNA ; ces 2 ventilos sont
parfaitement inaudibles ( respectivement 360tr/mn et 560 tr/mn
en idle après 1 heure de chauffe , toujours selon Everest )
Maniaque de PC silencieux , je percois un léger bruit de moulinette
émanant de l'alim après la période de chauffe.
SPCR classe la 625W au top des alims inaudibles mais n'a pas testé
les modèles inférieurs.
Question : quelqu'un a-t-il perçu ou ressenti ce ptit bruit qui gache
un peu la bonne facture de cette alim?
Question 2 : changer le ventil PWM de l"alim par un Arctic Fan 12025
serait-il bénéfique ou pas ? dans le sens du silence bien sur .

A vos claviers et merci pour vos réponses

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Yaka19,

Bienvenu ici.

yaka19 a écrit:
Question : quelqu'un a-t-il perçu ou ressenti ce ptit bruit qui gache un peu la bonne facture de cette alim?

Yadutaf pourra se prononcer sur la "petite" Modu.

La mienne grimpe difficilement au dessus de 500 tr/mn et a plutôt tendance à chauffer, comme annoncé chez SPCR. Il y a bien un flap-flap ténu si je colle mon oreille dessus, mais comme ça me file un torticolis vu où est ma tour sur mon bureau, j'évite.

Citation:
Question 2 : changer le ventil PWM de l"alim par un Arctic Fan 12025 serait-il bénéfique ou pas ? dans le sens du silence bien sur.

Ce serait une mauvaise idée, comme posté par ici dans un fil concernant ces alims, ce n'est pas du PWM, c'est un truc à la sauce Enermax.

SPCR a écrit:
POSTSCRIPT, April 3, 2008: Not a PWM Fan

Here's something of interest that came from Enermax recently. It's regarding the fan, which shocked me with its smooth quiet performance in our review sample:

The new Enermax MODU82+ and PRO82+ series power supplies use a new patented SpeedGuard control circuit to achieve low fan RPM and extremely low noise without any negative effects. The patented control circuit requires a unique fan with a 4-Pin power connector, like a PWM fan. But this is not a PWM fan; it is a patented bi-voltage fan.

To clarify:

1. Enermax's new SpeedGuard control circuit does not require an expensive PWM fan; instead, they use a new special design fan which offers low RPM with higher CFM.

2. The new MODU82+ and PRO82+ series PSU fan cannot be substituted with a standard 3-pin fan or a 4-pin PWM fan. Doing so may cause the substitute fan to not run, run only at full speed, or be damaged. There is also a risk of damage to the SpeedGuard control circuit. The 4-pin configuration is not standard.

Conclusion: Do not modify ENERMAX MODU82+ or PRO82+ PSU models with any other fan (unless you have a very good understanding of electronics and you're willing to void the warranty). The fan control circuit in these new PSUs can only work with their own stock fan.

yaka19

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Mr.Zappa euh.. je veux dire Zoot Allure

Merci pour tes infos
Concernant le changement de ventilo, je n'avais probablement pas dissequé entièrement le test de SPCR sur la MODU 82+
donc changement de ventilo à éviter bien sur.
Concernant le ptit bruit de moulinette à partir de 700-800tr/mn ,
j'avoue avoir @ mon E8400 à 4000MHz ; est-ce lié ?
Pourtant mon Noctua NH-12P ne bronche pas , toujours discret sauf
sous OCCT qui le fait grimper à 1000tr/mn et couvre le bruit de
l'alim.
Je regrette un tout ptit peu ma précédente Corsair 520 HX...
J'attends les commentaires de Yadutaf et des autres avec impatience.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

yaka19 a écrit:
Salut Mr.Zappa euh.. je veux dire Zoot Allures

Me voilà percé à jour... Smile

Citation:
Concernant le ptit bruit de moulinette à partir de 700-800tr/mn, j'avoue avoir @ mon E8400 à 4000MHz ; est-ce lié ? Pourtant mon Noctua NH-12P ne bronche pas , toujours discret sauf sous OCCT qui le fait grimper à 1000tr/mn et couvre le bruit de l'alim.

Comme l'indique le dossier de SPCR, comme les tests francophones il me semble, les Modu82/Pro82 ne doivent pas servir à expulser l'air chaud qui stagne dans la tour. Elles doivent impérativement (ça, c'est moi qui le dit ainsi) être intégrée dans une tour qui se ventile par elle-même, qui a déjà une bonne circulation.
L'idéal, comme sur certains boîtiers récents, l'alim en bas qui aspire son propre air frais pour elle-même.

Ton Noctua ne bronche certainement pas mais il doit y avoir un nœud d'air chaud que ton PSU cherche à absorber.

Essaie de monter un peu la puissance de ton ventilateur arrière de la tour (si tu en as un).

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je n'ai pas vraiment de commentaire à faire. Je n'entend ni flip-flop, ni toc-tic, ni le moindre vroom-vroom venant de mon alim, et pourtant je travaille souvent la nuit, quand le moindre bruit parasite s'exacerbe et prend une ampleur lancinante.

Il faut dire que je n'ai jamais réussi à faire tourner son ventilo au-delà de 550 RPM. Lorsque la t° dans le boîtier augmente, c'est la ventilation de celui-ci qui se charge de l'évacuation et non l'alimentation. Je dirais même plus, lorsque la charge augmente et, donc, que le ventilateur CPU/chassis, régulé en PWM par la CM, augmente sa vitesse de rotation, le ventilateur de l'alimentation diminue la sienne. En résumé, plus ma charge augmente, moins le ventilateur de l'alim tourne vite.

Ton problème vient peut-être du fait que tu comptes sur la ventilation de ton alimentation pour évacuer la chaleur du boîtier, c'est à dire pour faire le boulot de tes Noctua.

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je vois que nous nous rejoignons avec Zoot.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: