|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
PetitArbre
 |
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:13 am Sujet du message: Ventilateur pour processeur |
 |
|
Bonjour à tout le monde,
Voilà : je viens d'acquérir une nouvelle machine... histoire d'avoir quelque chose de plus "contemporrain" que ce que j'avais...
En allant voir un assembleur PC local (j'habite Arles), je lui ai fait une "simple" requête : avoir un ordinateur silencieux. Je lui alors fait confiance lorsqu'il m'a proposé :
1 - Un boitier ANTEC
2 - Un ventilateur Scythe Katana II
Malheureusement, à la réception de la machine , je me suis rendu compte à quel point la notion de bruit est "relative". Cependant, j'ai pu vérifier : le Scythe Katana est annoncé à 22db, sans potentiomètre, à 1500 RPM...
Donc, ayant contacté l'assembleur, il m'a proposé de changer ce ventilateur, d'en mettre un avec potentiomètre...
Préferrant ne pas avoir à faire des allez-retours incessant, je me permets de demander, dans ce forum, ce que vous en pensez... sur le choix d'un ventilateur silencieux
La carte mère est une ASUS M2N-VM DVI, je ne sais pas si c'est important de le dire...
Il est aussi important de souligner que je suis prêt à mettre le prix !!!
Donc, est-il possible d'avoir plus silencieux que ce Scythe Katana...?
Merci pour vos réponses |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2431 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:24 am Sujet du message: |
 |
|
Salut, bienvenu sur pcs !
Il est tres bien le katana, c'est un bon rad. Concernant le silence, essaie de voir en allant dans le bios si tu peux pas réguler la bête avec l'option qfan.
J'ai des doutes cependant car ta carte mère est certainement équipé de la techno PWM et ce ventilateur n'en n'as pas.
Tu peux alors, au choix, changer juste le ventilateur par un ventilateur PWM, mais tu devras bricoler un peu car des ventilateurs de 100 mm c'est rare.
ET sinon, tu peux juste acheter un fanmate 2 à mettre entre le ventilateur et la prise de la carte mère, et en faisant des tests tu réduits la vitesse du ventilo pour avoir le meilleur compromis performance silence.
Voilà, A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
PetitArbre
 |
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:47 am Sujet du message: |
 |
|
Voilà... j'ai bien eu accès au q-fan du BIOS. les paramètres : 5V ; 25°C et 70°C...
Je n'ai rien changé, ne sachant trop que faire...
Maintenant, j'ai cru voir sur certains sites de ventes de ventilateurs qu'il existait des ventilos pour processeur plus silencieux.... mais que choisir !! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Posté le: Jeu Mai 08, 2008 10:07 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
petite rectification, il n'y a pas de ventilateur pour processeur ou pour boitier en général, un ventilateur est un ventilateur, et, en fonction de sa puissance on le conseillera pour un certain usage. Il ne faut pas confondre avec le ventirad qui est le couple, radiateur en alu et ventilateur, qu'il y a sur le processeur. Des fois, les deux sont solidaire, des fois non.
Maitenant revenons à ton cas plus particulier.
Ta carte etant bas de gamme, le qfan est peut être lui aussi bas de gamme.
Peux tu installer speedfan et nous donner la vitesse de ton ventilateur.
Regarde dans notre forum, il doit y avoir un tuto sur celui-ci, peut etre qu'avec tu pourras mieux gerer ton ventilateur.
et sinon je me répète, tu peux mettre toi même un potentiomètre (du nom de fanmate2, fabriqué par zalman) plutôt que de tout changer, ça sera aussi efficace, et bien moins cher.
Voilà,
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 579 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Cette carte mère est bien équipée d'un connecteur PWM pour un ventilateur. C'est le petit connecteur blanc à 4 broches mâles que tu peux voir à l'arrière de l'ensemble (prise réseau + 2 USB).
Tu peux regarder dans le manuel de ta carte, au paragraphe cpu-fan pour le montage et q-fan function dans le bios. Petit privilège d'Asus, le mode d'emploi en français est aussi complet que celui en anglais.
La moindre des choses que peut faire un intégrateur normalement consciencieux avec une telle carte, c'est de poser un ventilateur PWM, qu'il utilise des élements séparés ou qu'il choisisse un ensemble dont le ventilateur est PWM. Exige cela du tien.
La solution du Zalman proposée par gabtheboss serait envisageable avec une carte sans PWM mais pas là. Désolé gab... _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Posté le: Jeu Mai 08, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Yadutaf, salut aux autres aussi
Je proposait le fanmate car le rad en l'occurrence ne gère pas le PWM :/ et c'est pas du tout sûr que l'intégrateur change de ventirad gratuitement ...
C'était donc une proposition à partir du matériel déjà acquis, et à moindre coup.
C'est sûr que c'est une connerie de mettre ce type de rad sur de l'am2, un OCZ vendeta, ou même un artic cooling freezer 64 PWM aurait été bien plus adapté.
Enfin bon les intégrateurs ... Depuis que celui de ma ville pensait que am2 était une marque, ben, je me méfie. _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
 |
|
| gabtheboss a écrit: |
| Je proposait le fanmate car le rad en l'occurrence ne gère pas le PWM :/ et c'est pas du tout sûr que l'intégrateur change de ventirad gratuitement ... |
Je crois comprendre que PetitArbre vient de prendre livraison de son matériel. Je me trompe peut être car, en fait, il ne l'écrit nul part.
Si c'est une acquisition récente, il doit exiger le changement car le matériel ne répond pas au cahier des charges. D'autant plus que, avec le matos que tu cites, l'intégrateur pouvait faire beaucoup mieux pour moins cher. Soit il est incompétant, soit il a profité de l'aubaine pour tenter d'écouler un vieil invendu. Dans les deux cas, il est fautif. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
PetitArbre
 |
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 7:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci à tout le monde pour vos réponses.
Donc : en effet je viens d'acquérir la machine !!
Et je n'ai pas trop apprécié le bruit de la machine : ce qui fait que j'hésite entre faire valoir mon droit de rétractation, et me tourner... vers un Dell Inspiron... ou bien tenter le coup avec lui à nouveau... car vous semblez dire qu'on peut réduire le bruit....
Mais bon, ceci se greffe avec un autre petit problème : j'avais préciser vouloir tourner sous Linux... et certains systèmes (Ubuntu) cohabitent mal avec la carte graphique...
Bref ; pas mal de déconvenues... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 7:52 pm Sujet du message: |
 |
|
En l'occurence, étant donné que tu n'as pas acheté par correspondance, il n'y a pas de délais de rétractation, à moins que le commerçant t'ai démarché à domicile !
La solution du Dell ne me paraît pas une bonne idée pour plusieurs raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas.
Lui avais-tu parlé de Ubuntu auparavent ? Si oui, à lui de te proposer du matos compatible. En tout état de cause, le GeForce 7050 marche avec le pilote libre 'nv' qui vient avec la 8.04 Hardy Heron. Si tu as des problèmes de ralentissement, il suffit d'aller chercher le pilote propriétaire sur le site de NVidia.
Pour le ventirad, demande lui simplement un changement pour du PWM. Si il est un tant soit peu commerçant, il devrait te le changer sans faire la gueule. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
launardo
 |
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
| PetitArbre a écrit: |
Mais bon, ceci se greffe avec un autre petit problème : j'avais préciser vouloir tourner sous Linux... et certains systèmes (Ubuntu) cohabitent mal avec la carte graphique...
Bref ; pas mal de déconvenues... |
Je suis assez surpris par tes dires. Je ne connais pas spécialement bien Ubuntu, mais en principe, quasiment toutes les cartes graphiques grand public actuelles fonctionnent très bien sous linux. Les nouvelles HD3XX0 d'ATI/AMD ont désormais des drivers corrects, et à ma connaissance toutes les Geforce fonctionnent aussi très bien. J'ai un ami qui programmait sous Debian en utilisant les fonctionnalités d'une 8800 Ultra via CUDA, et cela marchait sans aucun souci, et les performances étaient au rendez-vous. Après, je veux bien croire que les systèmes de détection automatique de matériel des diverses distributions ne soient pas toujours au point...
Pour en revenir à ton vendeur, je ne pense pas qu'il soit forcément malhonnête, mais plutôt mal informé. La communauté française à la recherche de PCs silencieux est ici. Et comme tu peux le remarquer, on est loin d'être une gigantesque communauté (mais peut-être le deviendra-t-on un jour). Le vendeur t'a donc peut-être refilé le Katana 2, parce qu'"on" lui a dit ou il a lu quelque part que c'était un ventirad silencieux. Mais il se peut aussi que ce soit un ventirad qui trainait dans sa boutique depuis quelques temps, et dont il avait du mal à se défaire... Difficile de savoir la vérité, surtout que je crois que peu de gens ici ont testé ton ventirad. Mais c'est fort probable qu'à 1500RPM, il ne soit pas extrêmement silencieux. Pour ma part, je viens aussi d'acheter une carte mère socket AM2 (une ECS en chipset 780G par contre). Et je compte me prendre un Vendetta 1 prochainement, et mettre un AF9225 PWM dessus que je possède déjà. Je n'ai pas encore commencé le montage, donc difficile de t'en dire plus...
Plus important encore, es-tu sûr que c'est le ventilateur de ton ventirad qui soit actuellement la principale source de bruit? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
PetitArbre
 |
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 8:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour toutes ces réponses...
Concernant le problème avec l'assembleur, je pense en effet qu'il a péché par ignorance plus qu'autre chose. Maintenant, il me propose clairement un remplacement de ventilateur (j'ai ouvert la machine : il est clairement le responsable !!!) sans frais supplémentaires. Je me demande cependant si cela va suffire pour régler ce problème. D'où ma présence ici : un assembleur peut-il construire un PC silencieux ?
Concernant Dell, je suis en fait plutôt réticent... idéologiquement. Engraisser une grosse boîte, cela m'embête...
Concernant Ubuntu, je suis encore en train d'essayer de comprendre : j'ai mes entrées sur le forum d'Ubuntu...
Il n'y a pas bcp de raisons en effet car, en ce moment je suis sous Mandriva, et tout fonctionne parfaitement...
Merci en tout cas pour vos réponses. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
PetitArbre
 |
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:12 am Sujet du message: |
 |
|
L'aventure continue...
Les CGV s'appliquent en effet pour la vente par correspondance.
Maintenant : l'assembleur me propose ce ventilateur :
ZALMAN CNPS9500 LED
Il semble correct - est-il mieux que correct ?? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
PetitArbre
 |
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:30 am Sujet du message: |
 |
|
J'ai aussi vu ce type là :
Thermaltake
A cette adresse : http://www.ldlc.com/fiche/PB00047808.html
Faut-il penser que la fiche technique est mensongère....?
Car sinon, il semble particulièrement silencieux... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Passif
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 86 Localisation: Toulouse/Castres  |
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:56 am Sujet du message: |
 |
|
Quelques petites remarques. Pardon pour la forme, j'ai peu de temps.
1) Si ton assembleur te propose de changer gratuitement ton Katana2 contre un 9500, c'est qu'il est sympa car ce n'est pas la même gamme de prix !
2) Le 9500 n'est pas un ventilateur (pas plus que la Katana2 d'ailleurs) c'est un ventirad (c.a.d. ventilateur + radiateur) ! La distinction est importante car seul le ventilateur fait du bruit (puisque c'est le seul mobile).
3) Le Katana2 est un bon ventirad.
4) Actuellement ton ventilateur est bruyant car il ne semble pas être sous-volté (sa vitesse de rotation n'est pas réduite). Comme dit plus haut tu as 2 options :
la plus chère, la plus complexe et la plus longue mais la plus efficace :
remplacer ton ventilateur (ou tout le ventirad...) par un ventilateur PWM (ou un vetirad dont le ventilateur est PWM). Un ventilateur PWM est alimenté avec 4 fils et non 3 pour un modèle classique comme le tien, cela lui permet d'être régulé automatiquement par la carte mère (voir ici pour plus d'explication)
la moins chère, la plus simple et la plus rapide mais moins efficace :
acheter un zalman fanmate2 qui te permettra de réduire la vitesse de rotation du ventilateur (i.e. le bruit).
Cette solution peut être suffisante, à voir en fonction de ton utilisation du pc.
5) Les 2 ventirad que tu proposes ne sont pas PWM (ni réputé pour leur silence) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2834 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:10 am Sujet du message: |
 |
|
| Passif a écrit: |
Un ventilateur PWM est alimenté avec 4 fils et non 3 pour un modèle classique comme le tien, cela lui permet d'être régulé automatiquement par la carte mère (voir ici pour plus d'explication)
|
Attention à ce genre de raccourcis, la techno PWM permet une gestion plus fine et une régulation plus basse, donc plus silencieuse, du ventilateur. Mais avec un ventilateur "classique" (3 pins), la régulation est toujours possible.  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |