PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Ventilos PWM
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
denebe

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Ventilos PWM Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je cherche conseil, je possède un boitier p180 et une carte mère gigabyte gérant 2 prise PWM 4pins.

Le silence est impératif car je travaille régulièrement à côté de mon ordinateur. Il est déjà pas si mal côté silence, mais l'été venant, mon cpu et ma carte graphique chauffe un poil plus, et induisent donc une vitesse de leur ventilateur plus élevée.

Je réfléchis donc à mieux ventiler mon boitier qui d'origine possède 2 tri-cool en extraction (et 1 en plus dans la cage en dessous du boitier qui sert uniquement pour ventiler les disques durs et l'alimentation, mais celui là on ne s'en occupera pas).
Aussi je pense les changer (les 2 en extractions) et en rajouter un en façade (pull).

Je pensais acheter trois artic cooling et les mettre en série (prise4pins---Ventilo1---Ventilo2---Ventilo3). J'ai le choix entre deux modèles:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Ventilateur-120-mm-Fonction-PWM-Fan-12-PWM__14263_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Ventilateur-120-mm-Fonction-PWM-AF12025-PWM__14259_fr.html

J'ai déjà pas mal cherché et lu à ce sujet, mais rien ne vaut un échange dans un post. Alors à vous la parole: qu'en pensez-vous ?

Denebe. Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
launardo

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Denebe et bienvenue sur PCS,

Ce que je peux déjà te dire, c'est que sans modification, tu ne peux pas fixer un Arctic Cooling Artic FAN en aspiration. Ces modèles n'ont en effet des fixations que d'un seul côté.

Pour le montage en série de ventilos PWM, honnêtement, je ne sais pas si cela est possible mais j'en doute un peu. Toutefois, il faudrait se pencher sérieusement sur les spécificités du PWM.

Kibobo

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pas de probleme pour la mise en série (d'ailleurs c'est plus du parallèle mais passons).

Comme on te le signale, l'Arctic Fan 12 ne peut se monter en aspiration.

Et comme je le repete souvent, un ventilo PWM ne fait pas le silence, il permet juste d'etre régulé via un signal simple (0-5V) PWM, si ta carte mere (ou un soft) ne régule pas de maniere efficace le ventilo en fonction de la température tu perds tout l'interet d'un tel ventilo.

denebe

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour les réponses...

Pour le montage en série, c'est ce qui est indiqué:

Après au niveau branchement électrique réellement, après réflection, je pense aussi que c'est du parallèle pour avoir la même tension sur chacun des ventilos...

Est-ce que le bios gère correctement le PWM, je n'en sais trop rien, par contre elle est récente: ga-x48t-dq6, et elle possède bien deux prise pwm 4 pins. (je vais creuser la question). A priori, oui.

Quant au silence, oui, je suis au courant que ce n'est pas le ventilo en lui-même qui fait le silence mais son régime qui baisse... Merci pour cette précision tout de même.

Par contre, l'ordinateur à bas régime, je peux tout de même espérer une amélioration au niveau bruit avec des ventilos PWM et une bonne gestion via le bios, non ?

EDIT:Sinon, si le bios n'est pas bien fourni quant au PWM, fanspeed le fera (enfin, j'espère).

Kibobo

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

denebe a écrit:

Par contre, l'ordinateur à bas régime, je peux tout de même espérer une amélioration au niveau bruit avec des ventilos PWM et une bonne gestion via le bios, non ?

Un AF12025 PWM ne fait pas moins de bruit qu'un AF12025 classique au meme régime.

Le fait qu'il y ait des prises PWM n'indique pas que le BIOS gere correctement l'asservissement, ca signifie juste qu'i les régule, mal ou non, si la courbe RPM=f(T) est mal calibrée (certains BIOS permettent le réglage des seuils) le résultat sera en conséquence.
Maintenant, gigabyte a une bonne réputation apperement à ce niveau, mais je n'ai jamais pu testé et les magazines (en ligne ou non) sont completement passés à coté de cette techno (par contre on trouve des articles bourrés de conneries), donc difficile de trouver des infos (surtout que ca depend souvent de la version du BIOS).

denebe

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
...les magazines (en ligne ou non) sont completement passés à coté de cette techno (par contre on trouve des articles bourrés de conneries), donc difficile de trouver des infos (surtout que ca depend souvent de la version du BIOS).

Au vue du résultat peu fructueux de mes recherches, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça d'ailleurs pour ça que je suis venu poser question sur le forum.

Bon, bon, je viens de commander deux AF12025 PWM. Je vais en mettre un sur mon cpu-rad. Le second, je vais essayer de le bricoler pour le mettre en aspiration.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Kibobo

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pourquoi le bricoler ?

AF12025 est un ventilo comme un autre, c'est l'arctic fan 12 qui est particulier.

denebe

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Parce que j'avais mal compris ce message:
launardo a écrit:
Ce que je peux déjà te dire, c'est que sans modification, tu ne peux pas fixer un Arctic Cooling Artic FAN en aspiration. Ces modèles n'ont en effet des fixations que d'un seul côté.

Il fallait comprendre "série", et je pensais qu'il parlait des deux modèles que je venais juste de citer. Voilà tout, j'ai confondu ceci et cela, bref...

Parfait, je n'aurais donc pas à bricoler, encore mieux.

En théorie, qu'a-t-il de différent l'arctic fan 12, tu connais ?

Yadutaf

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

denebe a écrit:

Regarde une photo de chacun d'eux en allant sur le site d'AC ou sur celui de PC-Look par exemple. Je pense que la différence te sautera aux yeux. Il n'y a pas à faire de grand discours.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Dernière édition par Yadutaf le Lun Mai 12, 2008 2:39 pm; édité 1 fois

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:
denebe a écrit:

Regarde une photo de chacun d'eux en allant sur le site d'AC ou sur celui de PC-Look parexemple. Je pense que la différence te sautera aux yeux. Il n'y a pas à faire de grand discours.

Des détails sont également disponibles dans mon expo permanente PSCMachine Idea
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
denebe

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

denebe a écrit:
Je pensais acheter trois artic cooling et les mettre en série (prise4pins---Ventilo1---Ventilo2---Ventilo3). J'ai le choix entre deux modèles:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Ventilateur-120-mm-Fonction-PWM-Fan-12-PWM__14263_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Ventilateur-120-mm-Fonction-PWM-AF12025-PWM__14259_fr.html

Yadutaf a écrit:
denebe a écrit:

Regarde une photo de chacun d'eux en allant sur le site d'AC ou sur celui de PC-Look parexemple. Je pense que la différence te sautera aux yeux. Il n'y a pas à faire de grand discours.

Laughing Laughing Oui, merci j'ai regardé vers quoi pointaient les liens que j'ai proposés trois post au dessus.

Quand dans ma qestion il est écrit "en théorie", ce n'est pas tant l'apparence du ventilateur qui m'interroge mais plutôt ses performances question débit ou db... Sinon, pour l'apparence, je suis d'accord avec toi.

Quoi qu'il en soit, suivant le résultat de mes AF12025 PWM, je me vois bien commander deux Arctic Fan 12 PWM.

Hervé a écrit:
Voici maintenant venu le moment que je redoute le plus :

La connectique de la façade avant du boîtier.

Munissez-vous de patience, de la notice en anglais ou sinon, imprimez la française disponible sur le site du constructeur !!! un comble, il faut avoir un ordinateur pour avoir la notice en français d’une carte mère.

Je ne sais pas si c’est moi, mais ce branchement me stress toujours, enfin bon, voilà le branchement fait.

J'ai lu ton topic, d'aileurs je vais me monter une configuration similaire, juste un poil plus récente. Mais il n'y a nul besoin de stresser à cette étape-là. Tu peux inverser tes câbles il n'y aura aucune incidence car dans chacun de ces circuits ce sont des diodes ou un buzzer. Dans le cas des diodes au pire le courant ne passe pas (oui, les diodes laissent passer le courant uniquement dans un sens), dans le cas du buzzer, au pire tu auras une inversion de phase (je ne sais pas précisemment ce que c'est mais c'est comme ça qu'on dit).
Enfin, je stresse un peu aussi à cet étape, mais plus parce que j'approche de la fin du montage.

denebe

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

>> Hervé
Tu en es content au niveau silence de ton arctic fan 12 PWM géré par la carte mère ? Il tourne à combien en général ?

Yadutaf

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

denebe a écrit:
Laughing Laughing Oui, merci j'ai regardé vers quoi pointaient les liens que j'ai proposés trois post au dessus.

Quand dans ma qestion il est écrit "en théorie", ce n'est pas tant l'apparence du ventilateur qui m'interroge mais plutôt ses performances question débit ou db... Sinon, pour l'apparence, je suis d'accord avec toi.

Quoi qu'il en soit, suivant le résultat de mes AF12025 PWM, je me vois bien commander deux Arctic Fan 12 PWM.

Bon d'accord. La lecture des fiches techniques du constructeur t'indique que les vitesses de rotation sont les mêmes pour ces 2 ventilos et que les pressions sont aussi les mêmes. En général, sur ce plan, les fabricants ne racontent pas de c... car il y a des critères et des protocoles de mesure objectifs. On peut donc faire confiance à AC.

Pour ce qui est du bruit, information en général sujette à forte caution, contentons-nous de remarquer qu'AC donne le Fan 12 comme légèrement plus silencieux que le 12025 à fort débit.
Dans la pratique, je ne suis pas sûr que l'oreille perçoive la différence. En tous cas, pas la mienne.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

denebe a écrit:
>> Hervé
Tu en es content au niveau silence de ton arctic fan 12 PWM géré par la carte mère ? Il tourne à combien en général ?

Un petit tour ICI pour le retour chiffré.

Pour la nuisance sonore, pas de bruit particulier du moteur, quand à celui des pales, à mons de 500 tours, c'est très très très très discret.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
denebe

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'attends maintenant mon matériel avec impatience... miam miam... Love

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: