PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Carte mere avec gestion de plusieurs ventilateurs PWM ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
champal

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Carte mere avec gestion de plusieurs ventilateurs PWM ? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai découvert avec mon E2200 la gestion de la vitesse du ventilo CPU avec speedfan et c'est un vrai bonheur pour les oreilles ! Malheuresement ma carte Asrock ne peut gerer qu'un ventilo PWM

J'aimerai pour ma prochaine machine pouvoir gérer tous les ventilos avec speedfan.
Je pense mettre un E8200
un artic cooling AF12025 PWM en aspiration
un artic cooling Arctic Fan 12 PWM en extraction
pour le choix du ventirad et de la cg ce sera le sujet d'autres posts ....
Pour l'instant je recherche une carte mere avec plusieurs "vrai" connecteurs PWM.

J'insiste sur le "vrai" car par exemple sur le Gigabyte GA-P35-DS4 ou GA-P35-DS3R le connecteur SYS_FAN2 ne ressemble a rien ...
Code:
CPU_FAN:  1 MASSE  2 +12V/commande de vitesse  3 Capteur   4 Commande de vitesse
SYS_FAN2: 1 MASSE  2 Commande de vitesse       3 Capteur   4 +5V

Merci pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finlay

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

avec ma p35ds3r je peux gérer 2 ventilos avec speedfan ou 4 si on met un Y sur les 2 prises 4 pins
S12 et noiseblocker SX2 en extraction.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
champal

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

j'ai vu qu'avec les artic cooling tu peux faire du daisy chain pour mettre plusieurs ventilo sur une meme prise.

Tu confirmes que tu as ventilo PWM 12V branché sur la prise SYS_FAN2 ? il vient d'ou le 12V ?

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sur ma PCSMachine (voir exposition permanente) j'en parle.
En fait, sur la DS4 un seul des 2 PWM est régulable par le bios.

Si tu jettes un oeil sur le post-it Guide SpeedFan, tu y trouveras en bas de la page 4, mon réglage pour que SF fonctionne.

Un peu de recherche ne fait pas de mal avant de poser une question. Idea
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
champal

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Sur ma PCSMachine (voir exposition permanente) j'en parle.
En fait, sur la DS4 un seul des 2 PWM est régulable par le bios.

Oui je sais et c'est justement sur un de tes posts Sujet unique : GIGABYTE GA-P35-DS4 que j'ai vu ca :
Hervé a écrit:
La gestion de la ventilation
Possédant 4 prises pour ventilateurs, dont deux PWM, la P35-DS4 ne permet, au travers de son bios, de n’en contrôler qu’un !!
Et encore ce contrôle (CPUFAN) ne peut se paramétrer !!
Il faudra donc passer par une solution alternative afin de vraiment bénéficier d’une gestion fine de la ventilation, condition indispensable pour obtenir un PCSilencieux.

C'est pourquoi je suis allé voir dans la doc de la carte mere pourquoi le PWM2 n'est pas "controlable" et la j'ai vu que le connecteur SYS_FAN2(PWM2) est complètement fantaisiste ce qui expliquerai que le PWM2 ne soit pas utilisable avec un ventilo PWM

Hervé a écrit:
Si tu jettes un oeil sur le post-it Guide SpeedFan, tu y trouveras en bas de la page 4, mon réglage pour que SF fonctionne.

=> je ne doute pas que speedfan puisse gérer le PWM1, la question est peut-il gérer le SYS_FAN2(PWM2) ? (au passage quel est donc ce PWM3 ?)

Le véritable sujet de ce post était : existe-t-il une carte mère qui gère plusieurs ventilos PWM indépendamment les uns des autres ? (il faut que je regarde la doc de la ASUS P5E)

Hervé a écrit:
Un peu de recherche ne fait pas de mal avant de poser une question. Idea

[mode taquin] un peu de lecture de la question ne fais pas de mal avant de poser une réponse Wink [/mode taquin]

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

champal a écrit:

C'est pourquoi je suis allé voir dans la doc de la carte mere pourquoi le PWM2 n'est pas "controlable" et la j'ai vu que le connecteur SYS_FAN2(PWM2) est complètement fantaisiste ce qui expliquerai que le PWM2 ne soit pas utilisable avec un ventilo PWM

Fantaisiste Rolling Eyes que veux-tu dire par là Question

champal a écrit:

=> je ne doute pas que speedfan puisse gérer le PWM1, la question est peut-il gérer le SYS_FAN2(PWM2) ? (au passage quel est donc ce PWM3 ?)

Oui, mais pas dans le bios. Avec SPEEDFAN c'est possible Wink
Pour le PWM3.... c'est virtuel, enfin je pense que le chipset a cette fonctionnalité, mais dans les faits il n'existe pas.

champal a écrit:

Le véritable sujet de ce post était : existe-t-il une carte mère qui gère plusieurs ventilos PWM indépendamment les uns des autres ? (il faut que je regarde la doc de la ASUS P5E)

Pas à ma connaissance Crying or Very sad mais ça évolue très vite Confused

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Gigabyte le faisait, en mode QST, mode retiré depuis dans les derniers BIOS ...

kilou

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suis également en recherche d'une CM possédant le plus de régulation PWN au mieux en gestion Bios efficace, au pire par Speedfan. Quelqu'un a des infos du côté de MSI, Asustek, Abit ? notamment sur les nouvelles P45 ?

Le problème c'est que peu de constructeurs indiquent cela sur leurs fiches produits. Je vais tenter de passer en revue les notices , pas toujours faciles à trouver également Laughing

Une Gigabyte me tente, mais beaucoup d'users connaissent un problème lors de la récupération de la mise en veille prolongée sous XP avec des C2D o/c, et ce, même sur les derniers modèles (cf. forum HFR, Silentpcreview...)

Yadutaf

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il me semble que c'est la cas de l'Abit IP35-Pro. A vérifier. J'en ai une qui sera installée d'ici quelques jours. Je pourrai vous en dire plus à ce moment là.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH

kilou

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je viens de jeter un oeil sur les sites officiels :

Abit IP35-Pro = 1 seul connecteur 4pins
Asus P5Q = Même chose

J'ai la nette impression qu'en effet il n'y a que Gigabyte qui en propose deux.

Sur l'Abit en revanche je n'ai pas vu une option où on laisse la gestion par le Bios désactivée (pour une régulation logicielle).

J'ai jeté un oeil sur le site de Speedfan mais la banque de donnée des cartes mères semble assez maigre pour les nouveaux modèles P35/45.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai une EP35-DS4 de Gigabyte avec effectivement 2 prise PWM Wink

Toutefois, le bios ne peut en contrôler qu'un et encore très mal puisque il faut utiliser le soft maison : EasyTune Evil or Very Mad

A part SpeedFan qui fonctionne pour les deux prises, je ne vois pas d'autre solution Rolling Eyes

Yadutaf

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je viens de vérifier la doc de l'IP-35 Pro. Il n'y a effectivement qu'un seul connecteur 4 pins. Je verrai par contre dans quelques jours si c'est pleinement fonctionnel.

Quant à Gigabyte, sur la P35-DS3R, malgré les deux connecteurs 4 pins, la régulation est indigne comme le constate Hervé pour la DS4.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH

Zoot_Allures

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Sur l'Abit IP35 Pro, c'est 4 connecteurs standards (3 pins, disposant tous d'assez de puissance pour supporter des "gros" ventilateurs" ou plusieurs sur une patte d'oie) + un PWM, tous sont pilotables par la puce uGuru, le menu idoine du BIOS (Award) ou l'interface graphique qui s'installe en même temps que le pilote système.

Aucun pilotage n'est possible par Speed Fan qui n'accède pas aux tripes de la puce uGuru.

Les autres modèles de la série IP35 qui ne disposent pas d'uGuru paraissent être pilotables, au vu de ce fil sur un topic Abit USA (dans les choux au moment où je poste).

Edit: le fil sur le pilotage des IP35 non Pro par Speedfan.
-Abit- IP35 Pro Intel E8400 @3600 + WC (+ NB + PWM) + 2x Arctic Cooling AF12025 PWM Crucial Ballistix 2x1GB PC8500 DDR2-1066 Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) Samsung F1 1 TB (HD103UJ) + Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) Lancool K7 Enermax Modu82+ en SAV, remplacée par la Silverstone ST50EF+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kilou

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon après avoir fait le tour, il n'y a effectivement que la DS4 qui gère 2 PWM...

Je tourne sous linux sans l'assurance que l'équivalent de Speedfan gère correctement les ventilos. L'idéal étant donc une régulation par BIOS efficace.

Est-ce que les AC 12025 réagissent bien en régulation classique ? Quelles différences avec une gestion PWM ? (rapidité de variation, vitesse minimale etc.) pour ceux qui les possèdent ?

Si le bénéfice n'est pas si énorme, autant prendre une carte avec 1 seul PWM mais avec une gestion 100% BIOS efficace.

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
en ce moment je bosse à faire un pitit dossier sur le PWM, et du peu que j'ai vu, pour l'instant, les cartes Abit avec µGuru (seulement celles là) ont une gestion hyper poussée, que tu ne trouvera pas chez gigabyte ni chez asus...

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: