|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
champal
 |
Posté le: Dim Mai 04, 2008 6:19 pm Sujet du message: Carte mere avec gestion de plusieurs ventilateurs PWM ? |
 |
|
Bonjour,
J'ai découvert avec mon E2200 la gestion de la vitesse du ventilo CPU avec speedfan et c'est un vrai bonheur pour les oreilles ! Malheuresement ma carte Asrock ne peut gerer qu'un ventilo PWM
J'aimerai pour ma prochaine machine pouvoir gérer tous les ventilos avec speedfan.
Je pense mettre un E8200
un artic cooling AF12025 PWM en aspiration
un artic cooling Arctic Fan 12 PWM en extraction
pour le choix du ventirad et de la cg ce sera le sujet d'autres posts ....
Pour l'instant je recherche une carte mere avec plusieurs "vrai" connecteurs PWM.
J'insiste sur le "vrai" car par exemple sur le Gigabyte GA-P35-DS4 ou GA-P35-DS3R le connecteur SYS_FAN2 ne ressemble a rien ...
| Code: |
CPU_FAN: 1 MASSE 2 +12V/commande de vitesse 3 Capteur 4 Commande de vitesse
SYS_FAN2: 1 MASSE 2 Commande de vitesse 3 Capteur 4 +5V |
Merci pour votre aide. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
finlay

Inscrit le: 09 Mar 2008 Messages: 63 Localisation: France, Haute-Savoie  |
Posté le: Dim Mai 04, 2008 6:23 pm Sujet du message: |
 |
|
avec ma p35ds3r je peux gérer 2 ventilos avec speedfan ou 4 si on met un Y sur les 2 prises 4 pins _________________ P182, E6750@3,6 ghz, 8800 gt avec accelero S1, Corsair HX520, IFX14+ 10(avec noiseblocker Sx2),
Mobo:P35 Ds3R.
Noctua P12 ULNA + Scythe Kama Bay en admission de boitier.
S12 et noiseblocker SX2 en extraction.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
champal
 |
Posté le: Dim Mai 04, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
 |
|
j'ai vu qu'avec les artic cooling tu peux faire du daisy chain pour mettre plusieurs ventilo sur une meme prise.
Tu confirmes que tu as ventilo PWM 12V branché sur la prise SYS_FAN2 ? il vient d'ou le 12V ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2838 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Mai 05, 2008 7:45 am Sujet du message: |
 |
|
Sur ma PCSMachine (voir exposition permanente) j'en parle.
En fait, sur la DS4 un seul des 2 PWM est régulable par le bios.
Si tu jettes un oeil sur le post-it Guide SpeedFan, tu y trouveras en bas de la page 4, mon réglage pour que SF fonctionne.
Un peu de recherche ne fait pas de mal avant de poser une question.  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
champal
 |
Posté le: Mar Mai 13, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
Sur ma PCSMachine (voir exposition permanente) j'en parle.
En fait, sur la DS4 un seul des 2 PWM est régulable par le bios. |
Oui je sais et c'est justement sur un de tes posts Sujet unique : GIGABYTE GA-P35-DS4 que j'ai vu ca :
La gestion de la ventilation
Possédant 4 prises pour ventilateurs, dont deux PWM, la P35-DS4 ne permet, au travers de son bios, de n’en contrôler qu’un !!
Et encore ce contrôle (CPUFAN) ne peut se paramétrer !!
Il faudra donc passer par une solution alternative afin de vraiment bénéficier d’une gestion fine de la ventilation, condition indispensable pour obtenir un PCSilencieux. |
C'est pourquoi je suis allé voir dans la doc de la carte mere pourquoi le PWM2 n'est pas "controlable" et la j'ai vu que le connecteur SYS_FAN2(PWM2) est complètement fantaisiste ce qui expliquerai que le PWM2 ne soit pas utilisable avec un ventilo PWM
| Si tu jettes un oeil sur le post-it Guide SpeedFan, tu y trouveras en bas de la page 4, mon réglage pour que SF fonctionne. |
=> je ne doute pas que speedfan puisse gérer le PWM1, la question est peut-il gérer le SYS_FAN2(PWM2) ? (au passage quel est donc ce PWM3 ?)
Le véritable sujet de ce post était : existe-t-il une carte mère qui gère plusieurs ventilos PWM indépendamment les uns des autres ? (il faut que je regarde la doc de la ASUS P5E)
Un peu de recherche ne fait pas de mal avant de poser une question.  |
[mode taquin] un peu de lecture de la question ne fais pas de mal avant de poser une réponse [/mode taquin] |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mer Mai 14, 2008 8:15 am Sujet du message: |
 |
|
| champal a écrit: |
C'est pourquoi je suis allé voir dans la doc de la carte mere pourquoi le PWM2 n'est pas "controlable" et la j'ai vu que le connecteur SYS_FAN2(PWM2) est complètement fantaisiste ce qui expliquerai que le PWM2 ne soit pas utilisable avec un ventilo PWM
|
Fantaisiste que veux-tu dire par là
=> je ne doute pas que speedfan puisse gérer le PWM1, la question est peut-il gérer le SYS_FAN2(PWM2) ? (au passage quel est donc ce PWM3 ?)
|
Oui, mais pas dans le bios. Avec SPEEDFAN c'est possible
Pour le PWM3.... c'est virtuel, enfin je pense que le chipset a cette fonctionnalité, mais dans les faits il n'existe pas.
Le véritable sujet de ce post était : existe-t-il une carte mère qui gère plusieurs ventilos PWM indépendamment les uns des autres ? (il faut que je regarde la doc de la ASUS P5E)
|
Pas à ma connaissance mais ça évolue très vite
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3373 Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Mai 14, 2008 9:21 am Sujet du message: |
 |
|
| Gigabyte le faisait, en mode QST, mode retiré depuis dans les derniers BIOS ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Ven Juin 13, 2008 4:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Je suis également en recherche d'une CM possédant le plus de régulation PWN au mieux en gestion Bios efficace, au pire par Speedfan. Quelqu'un a des infos du côté de MSI, Asustek, Abit ? notamment sur les nouvelles P45 ?
Le problème c'est que peu de constructeurs indiquent cela sur leurs fiches produits. Je vais tenter de passer en revue les notices , pas toujours faciles à trouver également
Une Gigabyte me tente, mais beaucoup d'users connaissent un problème lors de la récupération de la mise en veille prolongée sous XP avec des C2D o/c, et ce, même sur les derniers modèles (cf. forum HFR, Silentpcreview...) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 583 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Ven Juin 13, 2008 4:38 pm Sujet du message: |
 |
|
Il me semble que c'est la cas de l'Abit IP35-Pro. A vérifier. J'en ai une qui sera installée d'ici quelques jours. Je pourrai vous en dire plus à ce moment là. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Je viens de jeter un oeil sur les sites officiels :
Abit IP35-Pro = 1 seul connecteur 4pins
Asus P5Q = Même chose
J'ai la nette impression qu'en effet il n'y a que Gigabyte qui en propose deux.
Sur l'Abit en revanche je n'ai pas vu une option où on laisse la gestion par le Bios désactivée (pour une régulation logicielle).
J'ai jeté un oeil sur le site de Speedfan mais la banque de donnée des cartes mères semble assez maigre pour les nouveaux modèles P35/45. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Sam Juin 14, 2008 2:54 am Sujet du message: |
 |
|
J'ai une EP35-DS4 de Gigabyte avec effectivement 2 prise PWM
Toutefois, le bios ne peut en contrôler qu'un et encore très mal puisque il faut utiliser le soft maison : EasyTune
A part SpeedFan qui fonctionne pour les deux prises, je ne vois pas d'autre solution  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 583 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Sam Juin 14, 2008 5:33 am Sujet du message: |
 |
|
Je viens de vérifier la doc de l'IP-35 Pro. Il n'y a effectivement qu'un seul connecteur 4 pins. Je verrai par contre dans quelques jours si c'est pleinement fonctionnel.
Quant à Gigabyte, sur la P35-DS3R, malgré les deux connecteurs 4 pins, la régulation est indigne comme le constate Hervé pour la DS4. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures

Posté le: Sam Juin 14, 2008 11:10 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour à tous,
Sur l'Abit IP35 Pro, c'est 4 connecteurs standards (3 pins, disposant tous d'assez de puissance pour supporter des "gros" ventilateurs" ou plusieurs sur une patte d'oie) + un PWM, tous sont pilotables par la puce uGuru, le menu idoine du BIOS (Award) ou l'interface graphique qui s'installe en même temps que le pilote système.
Aucun pilotage n'est possible par Speed Fan qui n'accède pas aux tripes de la puce uGuru.
Les autres modèles de la série IP35 qui ne disposent pas d'uGuru paraissent être pilotables, au vu de ce fil sur un topic Abit USA (dans les choux au moment où je poste).
Edit: le fil sur le pilotage des IP35 non Pro par Speedfan. _________________ Don't mind your make-up, you'd better make your mind up.©(FZ)
-Abit- IP35 Pro • Intel E8400 @3600 + WC (+ NB + PWM) + 2x Arctic Cooling AF12025 PWM • Crucial Ballistix 2x1GB PC8500 DDR2-1066 • Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) • Samsung F1 1 TB (HD103UJ) + Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) • Lancool K7 • Enermax Modu82+ en SAV, remplacée par la Silverstone ST50EF+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 8:58 am Sujet du message: |
 |
|
Bon après avoir fait le tour, il n'y a effectivement que la DS4 qui gère 2 PWM...
Je tourne sous linux sans l'assurance que l'équivalent de Speedfan gère correctement les ventilos. L'idéal étant donc une régulation par BIOS efficace.
Est-ce que les AC 12025 réagissent bien en régulation classique ? Quelles différences avec une gestion PWM ? (rapidité de variation, vitesse minimale etc.) pour ceux qui les possèdent ?
Si le bénéfice n'est pas si énorme, autant prendre une carte avec 1 seul PWM mais avec une gestion 100% BIOS efficace. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2433 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 9:15 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
en ce moment je bosse à faire un pitit dossier sur le PWM, et du peu que j'ai vu, pour l'instant, les cartes Abit avec µGuru (seulement celles là) ont une gestion hyper poussée, que tu ne trouvera pas chez gigabyte ni chez asus...
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |