PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Pour info, mes dBA avant mon install silencieuse !!!! lol
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
stan_pulsar

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 2:06 am    Sujet du message: Pour info, mes dBA avant mon install silencieuse !!!! lol Répondre en citant Back to top

mon matos décrit dans un précédent post étant commandé et en passe d'arriver, j'ai fait mes petites mesures au dB-mètre Sennheiser:

avec un Volcano9 sur le pross, à 4166 trs/m pour 49°C idle et 59-60 en charge, un Enermax 80mm en aspi à 3068 trs/m et un no name en extrac° sans monitor, boitier à 28°C en idle, 30-35° en charge (selon ambiante)

j'arrive à (tenez-vous bien!)
à 1m : ~50 dBA
au niveau de mes oreilles : 51,5 dBA
à 10 cm face au boitier : 62 dBA
à 10 cm de coté : ~57 dBA

Si vous pouviez taper FORT sur vos touches, que j'entende bien vos replys.... Laughing

Malheureusement je ne pourrais pas trop faire de mesures avec le nouveau matos (enfin j'espère) car le dB-metre couvre la plage 40-130 dBA (je compte bien etre en dessous des 40 !!!!)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Stan_pulsar,

Pour t'aider à garder espoir, je viens de faire une petite mesure rapide. Il est 2h20, le bruit ambiant est très faible (inférieur au seuil de mesure du sonomètre, et à l'oreille c'est le silence), et le sonomètre mesure à partir de 30db(a).

A dix centimètres devant mon PC : inférieur au seuil de mesure du sonomètre.
A dix centimètres devant le PC de Kostikette (Wink) : 32db(a).

Le mien est inaudible à un mètre (on l'entend en plaçant son oreille à 10cm, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeller un usage normal), celui de ma compagne est audible, mais ce n'est qu'un souffle très discret qu'il est difficile d'entendre le jour.

Aucun de ces PC ne comporte du matériel très coûteux, mais il est vrai que ce ne sont pas des monstres de puissance. Quoi que mon PC accroche les 10.000 3DMarks 2001, ce qui n'est pas ridicule en termes de rapport performances/prix/silence, et permet de fragger convenablement à UT2003 Mr. Green.

Donc ne perds pas espoir !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
stan_pulsar

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merci pour cette comparaison !!! Wink mais ne t'inquiète pas j'ai bon espoir !!!
l'ordi de "Stan_pulsarette" est à 52-53 dB à 10 cm, et < 40 dB à 1m... en plus ici c surtout des vibrations de boitier, je vais donc pouvoir lui transférer mon 80mm Enermax au minimum sur fix° souples pour le boitier, et à mon avis ça ira pas mal déjà.. (c un Duron 900 donc ça va...)

Dernière mesure que j'ai oublié de rapporter, c l'ambiance : < 40 dB-limite dBmetre- ordis éteints (silence à l'oreille), et en allumant : 43,5 dB au milieu de la pièce !!!!

Autant te dire que si je n'arrive pas à la perfection du 1er coup (alim...), je pense être plus ke satisfait par l'amélioration !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik vu que tu donnes les perfs de tes 2 PC, pourrais tu STP détailler les composants et les principales modifs obtenues?

Ca serait super intéressant !

Merci d'avance !

A+ ! Laughing

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Mon PC principal, on peut en voir une version pas tout à fait à jour ici. Depuis l'alim a été remplacée par la Seasonic modifiée que j'ai présentée sur le site. C'est assez difficile de suivre les changements dans cette config car je change des trucs dedans tous les jours. C'est le PC que j'utilise pour la plupart des tests publiés sur le site.

En survolant rapidement, la config peut sembler relativement banale, mais en fait c'est l'accumulation de petits détails (ventilo montés souples, DD suspendu avec soin - j'ai d'ailleurs changé les élastiques pour les remplacer par des plus épais - etc) et l'usage de ventilateurs de qualité fortement sous-voltés (il n'y a rien qui tourne à plus de 700 ou 800rpm), qui fait que ce PC est réellement inaudible depuis la position où je travaille, même en pleine nuit.

Le PC de Kostikette est un Duron 750, avec un ventirad d'entrée de gamme et un ventilo 80mm sous-volté (je ne sais plus ce que j'ai mis dedans, peut-être un Papst 8412NGL). La seule source de flux d'air dans le boîtier est la Fortron 120mm dont j'ai présenté la modif sur le site. Le DD est dans un tunnel de Gedicoustic (c'est un IBM 60gxp qui siffle sévèrement sans ça), et la carte graphique est passive d'origine (GeForce 2 mx).

A part ça, ZMNB32J dans les deux ordis, CD Bremse pour réduire la vitesse des lecteurs CD/DVD. Bi-écran sur mon PC. Les deux ordis tournent 24h/24h.

Il y a aussi un paquet de matériel qui traine partout, mais ce sont les deux seules configs complètes assemblées.

Je n'ai pas besoin d'ordis très performants, donc ces configs sont de puissance très modeste. Je touche à du matériel plus récent quand je monte des PC pour des amis, mais pour mon usage personnel j'ai du mal à abandonner mon TBred 1800+, qui est hyper stable à 1,25v et tient les 55°c sous CPUBurn avec un Panaflo L1A à 5v !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
roblor

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut et merci pour les photos.

Que veux tu dire par "I have to stop F@H" ?

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Roblor,

F@H = Folding@Home. Il est de tradition chez les membres de SPCR de faire tourner ce programme de calcul distribué, dont les résultats sont utilisés pour la recherche en biologie - avec potentiellement, on l'espère, des résultats exploitables pour la recherche contre le cancer.

L'idée est aussi de montrer que nos ordis sont peut être silencieux, mais ils ne sont pas poussifs pour autant ! L'équipe de SPCR est actuellement classée 27ème, sur plusieurs milliers d'équipes.

A l'époque j'avais des problèmes avec la Fortron, dont les bobines sifflaient par moments. Je l'ai faite passer dans un PC moins puissant, ça a réglé le problème.

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je crois qu'il voulait dire en français dans le texte qu'il devait arreter le programme Folding at Home (F@H).

A+ Very Happy

Edit :Argh tu m'as grillé Kostic Smile t'as mis moins de temps que le mail de notification pour arriver !

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Salut,

Mon PC principal, on peut en voir une version pas tout à fait à jour ici. Depuis l'alim a été remplacée par la Seasonic modifiée que j'ai présentée sur le site.
En survolant rapidement, la config peut sembler relativement banale, mais en fait c'est l'accumulation de petits détails (ventilo montés souples, DD suspendu avec soin - j'ai d'ailleurs changé les élastiques pour les remplacer par des plus épais - etc) et l'usage de ventilateurs de qualité fortement sous-voltés (il n'y a rien qui tourne à plus de 700 ou 800rpm), qui fait que ce PC est réellement inaudible depuis la position où je travaille, même en pleine nuit.

Le PC de Kostikette est un Duron 750, avec un ventirad d'entrée de gamme et un ventilo 80mm sous-volté (je ne sais plus ce que j'ai mis dedans, peut-être un Papst 8412NGL). La seule source de flux d'air dans le boîtier est la Fortron 120mm dont j'ai présenté la modif sur le site. Le DD est dans un tunnel de Gedicoustic (c'est un IBM 60gxp qui siffle sévèrement sans ça), et la carte graphique est passive d'origine (GeForce 2 mx).

A part ça, ZMNB32J dans les deux ordis, CD Bremse pour réduire la vitesse des lecteurs CD/DVD. Bi-écran sur mon PC. Les deux ordis tournent 24h/24h.

Il y a aussi un paquet de matériel qui traine partout, mais ce sont les deux seules configs complètes assemblées.

Je n'ai pas besoin d'ordis très performants, donc ces configs sont de puissance très modeste. Je touche à du matériel plus récent quand je monte des PC pour des amis, mais pour mon usage personnel j'ai du mal à abandonner mon TBred 1800+, qui est hyper stable à 1,25v et tient les 55°c sous CPUBurn avec un Panaflo L1A à 5v !

Merci pour ta réponse mais pourrais tu indiquer un peu plus?

Car comme tu le sais j'ai en fait 2 configs :
1 à base de P4 2.0A+SLK 900+Papst 92mm +3S2 + Noise Isolator 6
1 à base de XP2000+ +ventirad d'origine (60mm) + rien

La 1ère/principale est en voie de finalisation (reste le DD) mais en ce moment la CM m'a lâchée (pas bien Gigabyte) donc en standby.

La 2e que j'utilise en ce moment est à la fois super bruyante et chauffe comme c'est pas possible (48° en Idle et jusqu'à 61° dans les jeux).

Comme ta config est proche de la mienne j'aurais voulu savoir s'il était possible à moindre frais de la rendre au moins à la fois plus silencieuse et chauffant moins.

J'ai vu que tu utilisait un Thermaltake volcano 7 comme ventirad.
C'est bien?
Il faut utiliser ton aeroduc pour pouvoir sous volter le ventilo (d'ailleurs quel marque ton ventilo?) ?

Dans un autre topic tu parles de sous volter le CPU c'est possible tout en restant à 2000+ ?

Merci d'avance Wink
A+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Bambi,

Le Volcano 7 est un radiateur correct, mais je ne le recommanderais pas car son rapport qualité/prix n'est pas exceptionnel. Je l'utilise parce qu'il fonctionne bien dans les deux sens (ventilo en aspiration et ventilo en soufflerie, ce qui est pratique pour expérimenter), et parce que je l'ai, donc autant l'utiliser Smile.

Je pense qu'un ventirad Speeze comme celui-ci serait plus économique, et puis il est livré avec un ventilateur qui ne va pas passer directement à la poubelle, contrairement à celui du Volcano. Sinon pour un prix défiant toute concurrence tu as le Cooler Master HAC-V81 X-Dream, mais là tu peux balancer le ventilo d'origine avant même de l'avoir branché.

Sur le volcano 7, j'utilise en ce moment un Papst 8412NGML à 5v.

Le CPU est sous-volté à 1,25v. Il tient le 2000+ à 1,35v, donc ton 2000+ doit pouvoir tenir ce voltage aussi. La question est : est-ce que ta carte mère permet de sous-volter ? Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras probablement pas te contenter d'un radiateur d'entrée de gamme si tu veux utiliser un ventilateur sous-volté...

Je n'utilise pas l'aeroduc en ce moment, j'ai un ventilateur sur le CPU et un Panaflo L1A à 5v en extraction dans le boîtier.

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Salut Bambi,

Le Volcano 7 est un radiateur correct, mais je ne le recommanderais pas car son rapport qualité/prix n'est pas exceptionnel. Je l'utilise parce qu'il fonctionne bien dans les deux sens (ventilo en aspiration et ventilo en soufflerie, ce qui est pratique pour expérimenter), et parce que je l'ai, donc autant l'utiliser Smile.

Je pense qu'un ventirad Speeze comme celui-ci serait plus économique, et puis il est livré avec un ventilateur qui ne va pas passer directement à la poubelle, contrairement à celui du Volcano. Sinon pour un prix défiant toute concurrence tu as le Cooler Master HAC-V81 X-Dream, mais là tu peux balancer le ventilo d'origine avant même de l'avoir branché.

Sur le volcano 7, j'utilise en ce moment un Papst 8412NGML à 5v.

Le CPU est sous-volté à 1,25v. Il tient le 2000+ à 1,35v, donc ton 2000+ doit pouvoir tenir ce voltage aussi. La question est : est-ce que ta carte mère permet de sous-volter ? Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras probablement pas te contenter d'un radiateur d'entrée de gamme si tu veux utiliser un ventilateur sous-volté...

Je n'utilise pas l'aeroduc en ce moment, j'ai un ventilateur sur le CPU et un Panaflo L1A à 5v en extraction dans le boîtier.

Merci pour toutes ces précisions Wink

Pour les ventirads effectivement niveau prix/efficacité cela semble être de bons choix.

En fait je comptais utiliser un de mes Papst 80mm sur le futur ventirad et le sous volter (7.5v).
Donc je dois monter en gamme si j'ai bien compris.
Sur les 2 modèles que tu m'as indiqué il est possible de monter mon Papst sans pb (pas de bidouillage) ?

Pour le sous voltage CPU ma CM est la fameuse Elite 75A, je crois que j'avais vu dans le bios cette option mais je n'en suis pas certain.

Je teste et je vous (te) tiens au courant.
Faut juste que je m'assure de mon CPU : 0.13 ou 0.18 microns.

A bientôt!

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Bambi,

Comme tu disais que nos config étaient proches, ça ne m'a pas traversé l'esprit que ton 2000+ puisse être un Palomino (gravé en 0,18 ). Dans ce cas le problème est différent, car non seulement ce processeur a une dissipation thermique maximale de 70w, mais il ne se sous-volte pas très bien, donc tu vas avoir du mal à le refroidir silencieusement sans un ventirad assez haut de gamme !

A un moment j'avais un Palomino 1600+, et je pensais m'acheter un ventirad haut de gamme type SLK-800, mais j'ai finalement choisi de m'acheter un 1800+ TBred. Pour le même prix, le gain en termes de température est plus intéressant, et ça offre plein de possibilités (overclocking à 2500+ sans problème, et underclocking à 666Mhz pour fonctionnement passif avec des performances très honorables). Mais il faut une carte mère qui puisse sous-volter à 1.1v pour en profiter à fond.

Je crois que le Speeze accepte les ventilos 80mm, mais il faudrait quand même vérifier. Le HAC-V81 les accepte, mais ce n'est pas une bête de perfs, c'est juste un ventirad décent qui est presque donné Smile.

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Selon Aida 32 j'ai bien un palomino (0.18microns) sur une carte mère Elite ECS K75SA.

Je te colle mes specs :
Type de processeur AMD Athlon XP, 1659 MHz (6.25 x 265)
Nom de la carte mère ECS K7S5A (5 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 2 SDR DIMM, 2 DDR DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère SiS 735
Mémoire système 512 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (10/29/02)
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur IC35L080AVVA07-0 (82 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur IC35L090AVV207-0 (82 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique LITE-ON LTR-32123S (32x/12x/40x CD-RW)

NB:Tu peux aussi voir mes DD IBM qui sont très proches mais dont l'un est super bruyant et pas l'autre

J'ai essayé mais avec mon Bios actuel pas possible de le sous volter.

Avant d'en changer, ce qui économiquement se tien comme raisonnement,
je vais peut être investir dans un ventirad moyen de gamme et profiter de cette machine comme un PC de test Wink

Y aurait il un ventirad autre que le zalman que tu conseillerais dans le milieu/hdg?
A+
A+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

La K7S5A peut sous-volter, jusqu'à 1,475v si je me souviens bien. Avec ce processeur tu ne pourras probablement pas descendre beaucoup (peut-être 1,65v au lieu de 1,75v), mais ça fait toujours quelques degrés de gagnés Smile.

Le CNPS7000A AlCu serait idéal en milieu de gamme, mais vérifie la version de ta carte mère car toutes ne sont pas compatibles.

Pour des ventirads pas chers et peu bruyants, regarde du coté de Arctic Cooling, malheureusement la plupart des modèles ne permettent pas d'installer un ventilo 80mm de ton choix, ce qui est un peu dommage (enfin c'est le même problème avec le CNPS7000).

On trouve le SLK-800 à partir de 40€ sur internet sinon. L'intérêt c'est qu'il peut te reservir si tu upgrades vers un Athlon de plus forte puissance.

stan_pulsar

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, ben ça va mieux !!! Laughing

tout est monté dans le textorm... tout sauf le ventilo de carte graphique Arctic Cooling, et la cage de suspension des HD.Pas encore arrivés. D'ailleurs, c les 2 éléments que j'entends encore en fond...

avec le Zalman CNPS7000Cu et le Papst 120mm arrière au mini (avec Rhéobus Zalman) j'ai la meme temp boitier, et j'ai gagné 5° au cpu idle (pas encore essayé en charge)
Comme tu l'avais préconisé, Kostik, le ventilo de façade ne tourne pas, mais il est cablé sur un switch du rhéobus, au cas où... (canicule, etc...)

Pour mon Alim Enermax je peux rien dire pour l'instant, vu le bruit de fond pré-cité. On verra vendredi.

Enfin, conclusion intermédiaire, c déjà Hachement mieux !!!! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: