|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Nov 21, 2003 8:08 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Joe,
Le problème c'est qu'en faisant ça tu réduirais considérablement le refroidissement des cartes d'extension. Ton ventilo en extraction sert à évacuer la chaleur produite par l'ensemble des composants, alors qu'avec le système que tu décris il y aurait un circuit d'air en haut de la tour, mais en bas ça stagnerait.
Si toutefois tu décides de le faire, il te faudra aussi bricoler un cache pour que l'air extrait de l'alimentation soit dirigé vers le haut, car sinon il sera réaspiré par le ventilo se trouvant en dessous, et ça fera recirculer l'air chaud : pas bon . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Sam Nov 22, 2003 6:43 am Sujet du message: |
 |
|
C'est vrai que ma manip ne suit pas la logique des flux d'air, mais çà bizarement çà marche , l'air extraite de l'alim est bcp plus fraiche q'avant, la cheminée etrait de l'air plus frais, et la température du proc se stabilise entre 49-51 (environ 30-40% de charge d'apres Sysmetrix).
Reste à voir ce qu'il en ai qd je joue  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Sam Nov 22, 2003 8:46 am Sujet du message: |
 |
|
| Joe a écrit: |
Salut Kostik,
Je pense que je vais m'acheter ce fanmate, parceque 5v c'est vraiment le minimum voir meme ridicule
Concernant l'aération du boitier, je me demande si je vais pas réfléchir le boitier à l'enver, je m'explique,
=> considérons que l'extracteur fasse entrée d'air,
=> ensuite l'air frais est conduit au processeur ,
=> l'air chaud dirigé vers l'extracteur de l'alim + extracteur cheminée
bon tout çà pourrait bien marcher à condition d'avoir une entrée, et une cheminée munis tous deux d'un fanmate histoire que çà tourne un peu.
@+ |
L'idée pourrait parritre bonne mais tu vas avoir le pb de l'alim qui sera à contresens sur ton autoroute
Et il faudra faire attention aux temp de tes DD car je suis pas persuadés qu'ils apprécient.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Jeu Nov 27, 2003 8:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
Apres une semaine de test, je rends un nouveau verdict un peu moins optimiste :
- mes DD sont tièdes c'est à n'y rien comprendre...je pense que je vais enlever le matelas à DD et mettre le ventilo par dessous, au moins l'air chaud rejoindra la cheminée que j'ai activé.
- le température du proc me rend un peu fou, des fois c'est terriblement frais (45-49°) et des fois çà reste chaud sans qu'une grosse application ne tourne (51-59°) mais çà ne va pas au-delà - est ce donc honorable pr un Duron 1.2 Ghz ?
- Kostik je sais pas si le Taisol a une réelle efficacité, mais meme en overclockant légèrement ma GeForce 3 Ti200 les jeux tournent à peu pres comme avant je pense...ouf
Concernant le fait que j'ai mis l'extracteur en entrée et activé la cheminée, l'intérieur du boitier semble plus frais, en témoignent la température fraiche du boitier au touché, et de l'air un peu plus frais sortant de l'alim.
Enfin, derniere remarque qui te fera sourire Kostik, je me rappel pu du boucan que pouvait faire ma machine à son état d'origine, et je trouve qu'elle n'est toujours pas assez silencieuse  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2003 8:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Joe,
59°c, si ça ne les dépasse pas et que tout est stable, ça ne devrait pas poser de problème.
Puisque ton système a l'air de bien fonctionner, ça serait sympa si tu avais des photos, parce que je dois dire que je ne saisis pas du tout où est cette cheminée .
Pour te faire revenir la mémoire, rebranche dans ton PC ton ancien matériel. C'est toujours dingue de voir le boucan qu'on a pu supporter . Mon seuil de tolérance a évolué en même temps que mes PC devenaient plus silencieux, mais si ça peut te rassurer j'ai fini par atteindre un point où j'étais satisfait, la lutte a donc une fin . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Ven Nov 28, 2003 7:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Kostik,
En me rendant chez ma soeur pr aller manger, il me vînt soudain une idée, j'étais en train de repenser (tout en conduisant lol) à cette température qui varie inlassablement...hier soir j'ai modifier la gestion d'extinction des dd ds le bios et non plus par Windaube, et ô miracle, je me retrouve avec 44-46° en utilisation bureautique classique, et à 100% pendant une bonne heure je me retrouve avec 51° soit un gain d'environ 10°, ce qui est non négligeable.
Bon tout çà c bien beau vous allez me dire, mais si je joue, ou si je regarde un film, forcément un de mes disques (sinon tous avec ce windaube qui les réveille un par un ), effectivement vous avez raison, la réponse à cette question m'amène à un nouveau concept qui consisterait à canaliser la fournaise des DD, je vais essayer de vs proposer mon projet :
- considérez le DD box (page précédante) mis au fond à l'avant d'un boitier muni d'un ventilo 80mm en 5v (mais en extracteur) sur le plencher au fond.
- ensuite sur les DD, on place une espèce de cache ou coque ou sera placé un ventilo de 120mm sur le DESSUS (donc la coque comprendra un trou de 120 mm de diamètre).
Ce dernier servirait d'inséreur d'air frais, OUI frais car les DD constitue une des sources majeurs de chaleur, car notons que l'air chaud du processeur est déjà apiré par un autre 120mm placé au fond de l'alim.
Vous allez dire que je suis fou, c'est vrai, mais je pense que ce conduit/boite, appelez çà comme vous voudrez, permettrait de régler la question de fraicheur/chaleur des DD, de ce fait, le 120 placé sur l'alim suffirait à ventiler le boitier et les cartes d'extension.
Si j'ai pas été assez clair, ne vs inquiétez pas je ferais un schéma du prototype
ps : ds le meilleur des cas 2 ventilos de 120mm un insereur et un extracteur, les DD placés en ventirad hmmmm je pense que çà serait efficace, bon biensur faudrait prévoir des acces pr les nappes IDE et le jus.
Jt'oublie pas pr la photo Kostik, jte poste çà des que c'est dispo  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 28, 2003 7:44 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Joe,
Je ne suis pas sûr de bien saisir, mais il me semble que le simple fait de placer tes DD au fond du boîtier, avec un trou en dessous, pourrait aider leur refroidissement. En effet tes autres ventilateurs de boîtier vont créer une dépression, et l'air rentrera par ce trou si c'est la seule entrée d'air disponible (ou une des seules).
C'est le principe que j'utilise pour refroidir mes DD : placés pas loin d'une entrée d'air, sans ventilateur.
C'est quand même dingue que tes 4 DD fassent monter la température CPU de 10°c, mais effectivement si ils sont assez proches du processeur c'est possible. Il n'y en a pas un ou deux dont tu pourrais te passer ? Ca ferait aussi baisser le niveau sonore... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
BangoO
 |
Posté le: Sam Nov 29, 2003 4:45 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
| ou encore monter un ZM80A-HP (totalement passif, mais il faut les trous qui vont bien dans la carte). |
Je conseillerais plutot le ZM80C-HP qui, malgre une surface de dissipation plus faible, refroidit mieux. En plus il coute le meme prix.
Mais comme tu le dis, il faut avant tout verifier que ca se monte bien sur sa carte...
En tout cas j'en ai monte un sur ma Radeon 9700 Pro, c'est le silence absolu, aucun plantages meme en burn, et ca m'a a peine chauffe la tour (1 degre de plus au grand max). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Nov 29, 2003 7:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Les prix changent plus vite que je ne tape, effectivement pour 1€ de différence autant prendre le ZM80C-HP, qui est plus robuste et pourra servir pour une future carte plus puissante.
Ah mais au fait, l'Arctic Cooling VGA Silencer fonctionne sur les GeForce 3 ! Et vu sa capacité de refroidissement, on doit pouvoir faire un très bon overclocking avec, pour un niveau sonore tout à fait minime. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |