PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Ventilos PWM
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
denebe

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai reçu tout mon matos, et speedfan j'en suis devenu fan, du bonheur !!

Speedfan gère impeccablement les deux prises 4 pins de la carte mère ga-x48t-dq6 gigabyte, énorme Very Happy . Ils sont à 0 rpm quand la température est en-dessous la valeur limite que j'ai choisie, et à fond sinon (enfin vous connaissez hum...).

Maintenant à l'achat c'est pwm sinon rien.

Une question->
J'ai récupéré sur un vieil ordinateur un ventilateur de 65 mm 3 pins que j'ai branché sur la prise NB FAN pour refroidir un poil mon north bridge. Maintenant je n'entends que lui, horreur !!
Ya-t-il un moyen de le réguler ? Sinon connaissez-vous un fan pwm de 65 mm ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kibobo

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu utilises tes ventilos PWM en ON/OFF ?

C'est bien utile du coup Laughing

denebe

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

non, software controlled

(j'ai viré le ventilo du chipset jusque nouvel ordre)

Vraiment pratique ce soft. En utilisation bureautique pas un bruit, et quand je suis dans un jeu, ça peut souffler un peu plus vu que le son du jeu masque tout ça...

Kibobo

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, c'est bien ca, à l'arret ou à fond, ON/OFF.

Donc pas besoin d'un ventilo PWM, un classique 3 pins peut le faire.

Et si en plus tu es dans une plage d'oscillation ..

Enfin bon, chacun son truc, si ca te convient c'est le principal Wink

denebe

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une copie d'écran:

Dans les options proposées il y a ON/OFF , software controlled ou bien smart guardian.

J'ai choisi software controlled.

Cette config me convient mais s'il y a moyen de faire fonctionner les ventillos palier par palier ce serait encore mieux.

Comment faut-il faire, avec smart guardian ?

Et sinon, il est possible de gérer le ventilateru du chipset en on/off ? (lui est 3 pins) D'après ta réponse, oui... Peux-tu m'indiquer comment faire ?

denebe

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, j'ai mis "smart guard" en lieu et place de software controlled.

Alors là ça ne me convient plus du tout, mes ventilos tournent à 150 rpm Razz . Trève de plaisanteries, merci de ta remarque, j'imagine que j'ai maintenant la modulation par impulsion.

Mais pour ma part, jusqu'à aujourd'hui, dans la pratique, c'est exactement pareil qu'avec software controlled. Mon rad est énorme (IFX14) et, sauf dans les jeux j'étais tout le temps à 0 rpm.

Je m'en vais changer ce week-end mes trois tricool du boitier. Peut-être que là le pwm va devenir un allier de choix. Au minimum, mes tricool doivent être à 900 rpm. Avec des arctic cooling pwm, miam miam Smile

En fait quand je mets smart guard, les ventilos ne montent pas en régime quand ils devraient le faire. Ils restent à 150 rpm. Donc je remets software controlled qui me convient pour le moment. Quelqu'un a une piste ?

Sinon, pour un ventilo 3 pins, comment je fais pour le mettre en on/off , avec speedfan aussi ? Question

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
Oui, c'est bien ca, à l'arret ou à fond, ON/OFF.

Donc pas besoin d'un ventilo PWM, un classique 3 pins peut le faire.

Et si en plus tu es dans une plage d'oscillation ..

Enfin bon, chacun son truc, si ca te convient c'est le principal Wink

Oui et non, pas forcément à fond puisqu'on on peut imposer un max à X% tout comme le Min, 80% dans mon cas pour le fan12 soit 850 RPM au max.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce qui n'est pas son cas

denebe

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Disons que j'ai configuré tout ça sous contrainte de mon matériel.... Et oui, on fait comme on peut !

Évidemment en on/off on n'a pas vraiment besoin de pwm bien que cela marche aussi, et ce n'est pas une grande nouvelle. Bon je vais en donner une de nouvelle je n'ai pas acheté mes fan pwm pour les mettre en on/off mais je souhaitais les moduler en pwm...

Aussi sans tenter l'achat d'un fan pwm je ne risquais pas d'avoir la gestion des ventilateurs par modulation d'impulsion Monsieur de La Palisse... Aujoud'hui j'en suis là, la gestion des ventillos pwm ne fonctionne pas à 100%, et je fais avec en attendant un nouveau bios dans un premier temps (oui, il n'y a que le premie bios "f4" pour ma carte mère, je suis en beta bios "f5") ou peut-être une nouvelle version de speedfan...

Voilà j'en suis là, mon matos m'a fait passer quelques dizaines d'heures de test, de réflexion, etc...

Et je n'en sais toujours pas plus sur le comment mettre en oeuvre la gestion type on/off d'un ventilateurs 3 pins Idea

PS: je répète que dans la pratique mes ventilos sont à 0 rpm (i.e. bureautique, vidéo, musique) et que dans un jeu je préfère mettre les ventilos à fond car je ne les entends pas (oui, le son masque vraiment tout) et donc je n'ai aucune gêne, mais raiment aucune. Par contre j'aimerais vraiment faire aboutir le pwm pour la ventilation de mon boitier. Ca me ferait passer de 900 à 150~200 rpm. Il va falloir patienter un petit moment Smile

denebe

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai depuis la dernière fois complété mes achats en rendant mon boitier full pwm.

Tout d'abord ça marche (heu, ce coup-ci je suis vraiment en pwm, ça module). Quel silence, tout en refroidissant juste ce qu'il faut !! Very Happy

Je ne comprends pas pourquoi cela ne marchait pas avant. J'ai juste fait baissé la valeur du delta pour les ventilateurs de 10 à 1, et ça marche ??

J'ai une interrogation: si dans mon bios je choisis pwm, la gestion de mes ventilateurs fonctionne en pwm, mais la vitesse max baisse de 300~350 rpm.

Actuellement j'ai donc choisi "disable" quant à la gestion des fans dans mon bios. Là speedfan marche impeccable: la vitesse de rotation varie de 0 à 1500 (en bureautique de 350 à 600 rpm). Etrange non ?

Sous linux, il me semble que lm-sensors ne fonctionne qu'avec la fonction "pwm" sélectionnée dans le bios. Alors c'est plutôt un problème étant donné que j'ai du multi-boot.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: