PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

changement alim, ventilo cpu, que faire ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
vene

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 9:48 pm    Sujet du message: changement alim, ventilo cpu, que faire ? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

config:
CM: Asus P5P800s (socket 775)
Cpu: P4 3.2 Ghz
Ram: 2 x 512Mo
Alim d'origine: golden field (350w) avec 1 seul ventilo de 8cm qui donne sur l'arrière de la tour.
Ventilo Cpu d'origine: intel pour P4 (socket 775)
+ un ventilo de 8cm à l'arrière du boitier.

suite à un problème de mise en sécurité de mon pc lors de grosse charge de travail, je me suis rendu compte que le ventilo de mon alimentation ne démarrait pas à chaque fois.
pourtant aucune poussière ne le bloquait, il semble donc que celui soit en fin de vie. je dois à chaque démarrage du pc vérifier le ventilo de l'alim et le lancer à la 'main" si besoin, une fois lancer il ne s'arrête pas (c'est déjà ça).

Donc je vais au moins changer le ventilo de l'alim mais j'aimerais par la même occasion réduire le bruit du pc, qui est correcte en temps normal mais très bruyant dès qu'il travail plus (gravure, encodage vidéo, streaming, etc). je suis un jeune technicien PC-réseau mais c'est la 1ère fois que je m'intéresse de plus près à ce point, c'est pourquoi je vous demande conseils.

je vous expose en quelques points mes 1ere réflexions suite à l'analyse que j'ai fait.
Dans le bios, j'ai réglé la T° cible à 56° grâce à ça le ventilo cpu tourne au minimum et la température reste entre 45° et 48° lors d'une utilisation basique.
le ventilo du boitier ne pose pas de problème sonore donc je le garde.
le ventilo cpu est le plus bruyant, sans lui carrément pas de bruit.

1) Est ce que changer l'alim pour par exemple une seasonic S12 II 380w, pourrait augmenter le refroidissement général au point de réduire l'activité ventilo CPU et donc le bruit ?

2) Si le 1 n'est pas possible, quel ventilo CPU pour remplacer celui d'Intel et garder bien sur garder la même T° ou moins ?

3) Si vous conseillez le 2, faut il aussi changer l'alim peu bruyante (par laquelle) ?

4) Si je change l'alim, je la garderai quand même pour test ou dépannage. un conseil pour un ventilo de remplacement ?

N'hesitez pas à répondre au 4 points.
D'avance merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut vene et bienvenue sur PCSilencieux !

Citation:
1) Est ce que changer l'alim pour par exemple une seasonic S12 II 380w, pourrait augmenter le refroidissement général au point de réduire l'activité ventilo CPU et donc le bruit ?

C'est possible ; en effet, la Seasonic S12 est équipée d'un ventilateur de 12cm, ce qui peut permettre d'avoir davantage de refroidissement (flux d'air), à condition que le ventilateur tourne assez vite, ce qui n'est pas forcément le cas. Par contre, je pense que tu va gagner en termes de température, car les S12 ont un très bon rendement, et tu auras moins de chaleur dégagée par l'alimentation. Wink

Citation:
2) Si le 1 n'est pas possible, quel ventilo CPU pour remplacer celui d'Intel et garder bien sur garder la même T° ou moins ?

Cela dépend ; l'offre est vaste, donc il faudrait que tu nous donnes un budget.

Citation:
3) Si vous conseillez le 2, faut il aussi changer l'alim peu bruyante (par laquelle) ?

Si le ventilateur de l'alimentation se met déjà à jouer des tours, mieux vaut changer d'alimentation.

Citation:
4) Si je change l'alim, je la garderai quand même pour test ou dépannage. un conseil pour un ventilo de remplacement ?

Pour te conseiller un ventilateur de remplacement pour l'alimentation, il faudrait que tu nous donnes tout ce qui est écrit sur ce ventilateur.

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Re: changement alim, ventilo cpu, que faire ? Répondre en citant Back to top

Salut Vene,

Bienvenu parmi nous sur PCS. Smile

vene a écrit:
Alim d'origine: golden field (350w) avec 1 seul ventilo de 8cm qui donne sur l'arrière de la tour. [snip]
suite à un problème de mise en sécurité de mon pc lors de grosse charge de travail, je me suis rendu compte que le ventilo de mon alimentation ne démarrait pas à chaque fois.

Si ton bloc d'alimentation est un 380 de l'époque comme les "480" et plus no name qu'on trouve maintenant, il ne doit pas falloir grand chose pour lui faire atteindre les vrais 200, 250 max W qu'il est réellement capable de tenir.
Que ce PSU ne t'ait pas encore pété à la tronche est déjà bien...

pourtant aucune poussière ne le bloquait, il semble donc que celui soit en fin de vie. je dois à chaque démarrage du pc vérifier le ventilo de l'alim et le lancer à la 'main" si besoin, une fois lancer il ne s'arrête pas (c'est déjà ça).

Citation:

D'avoir un vrai bon bloc, Seasonic S12 380W, Enermax Pro82+ 385W ou une Fortron Green Power 400 W (un peu chère maintenant face à une concurrence agressive et efficace) résoudra tes problèmes de mise en sécurité un peu prématurée.

Le ventilo ventral de 120 du bloc évacuera évidemment sa part d'air chaud. Ne pas en abuser car si ces PSU savent être discret en général du fait de leur bon rendement, d'assumer l'évacuation de l'air chaud issu d'un P4 (les trucs qui chauffaient dur, ça, non ?) peut les faire travailler un peu trop.

Citation:

Un Arctic Freezer 7 Pro n'est pas ruineux et fera un bon boulot si tu sais le faire rentrer dans ta tour. Et si tu as vraiment de la place en hauteur, pour à peine plus cher, tu as l'OCZ Vendetta qui sera très efficace sans t'arracher les tympans.

Citation:

Ton alim actuelle est vraiment à la rue, si tu as un budget limité, change ton PSU pour plus de stabilité et, oui, le coup de main au niveau refroidissement, avec les réserves que j'ai émises au 1).

Citation:

Joker, comme Éric. Smile

vene

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merci pour ces réponses.
Il est probable que je change de PC dans 1 an donc j'aimerais me limiter à 80-85€ pour le tout.
je peux aller grand max jusque 100€ avec une solution qui pourrait etre réutilisé en partie sur un core 2 duo ou quad core. je pense que pour l'alim ça doit pas poser de problème, pour le ventirad c'est peut etre pas aussi évident.

concernant les référence du ventilo de l'alim, je vous dirai ça ce midi.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'avais un peu dans l'idée ton éventuel passage à plus haut à court terme...

Si tu restes longtemps entre chaque changement de matériel, les investissements que sont alim ou rad (tant qu'il n'y a pas de changement de Socket, le 775 est bien amorti déjà) sont moins douloureux.

Après, tout dépend du CPU que tu prendras d'ici un an et méritera peut-être une arme plus lourde en matière de refroidissement.

vene

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

voila les dernières infos concernant le ventilo de l'alim.
c'est un yate loon de 80x80x25
DC 12V 0.10A

pour ceci je n'ai pas de critère sonore car l'alim ne servira plus pour mon pc principal. 1 ventilo bas de gamme sera suffisant.

vene

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Re: changement alim, ventilo cpu, que faire ? Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:

Un Arctic Freezer 7 Pro n'est pas ruineux et fera un bon boulot si tu sais le faire rentrer dans ta tour. Et si tu as vraiment de la place en hauteur, pour à peine plus cher, tu as l'OCZ Vendetta qui sera très efficace sans t'arracher les tympans.

normalement ce devrait rentrer si j'ai bien analysé le sens du montage.
avec le ventirad d'intel monté il me reste a partir de chaque extrimité:
14.5 cm vers la paroi opposé
2cm vers le haut de la tour
4cm vers l'arriere de la tour
9cm vers l'avant de la tour
22 cm vers le bas.

d'après ce que je vois en photo le coté le plus grand (12.6cm) est celui qui va du CPU vesr la paroi opposé. de ce coté il me 14,5 cm + les quelques cm de l'intel actuel.
je pense que c'est suffisant :)

Yadutaf

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

vene a écrit:
voila les dernières infos concernant le ventilo de l'alim.
c'est un yate loon de 80x80x25
DC 12V 0.10A

Ce que tu donnes là n'est pas suffisant. Tu dois avoir une référence commençant par [D80 puis 2 lettres-12 ] où
-> D80 est le diamètre
-> les 2 lettres (SL, SM ...) sont la vitesse et, par extension, le débit
-> 12 est le voltage.

Avec cette référence tu peux aller sur le site de Yate Loon et trouver le tableau qui concerne les ventilateurs de cette taille et de cette épaisseur. Ce tableau donne la vitesse de rotation et le débit pour chaque modèle.

A partir de ces données, tu peux trouver un ventilateur équivalent chez tes revendeurs habituels. Sinon, pour les e-marchands, PC-Look ou DocMicro ont un bon choix à tous les prix.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

vene

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

la seule référence sur ce ventilo c'est
DC FAN 8025L 12
j'ai vérifié il n'y a rien d'autre.

Yadutaf

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

vene a écrit:
la seule référence sur ce ventilo c'est
DC FAN 8025L 12
j'ai vérifié il n'y a rien d'autre.

C'est une ancienne référence. Si mes souvenirs sont bons c'est un 2000 RPM. Si tu veux jouer la sécurité tu peux prendre un 2500.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

vene

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok merci du conseil.
j'espère encore avoir quelques avis sur l'alim et le ventirad

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour le ventirad, les conseils de Zoot sont judicieux. Ils ont tous deux un ventilateur PWM qui permettra, sur ta future CM, une régulation fine de celui-ci.

-> Le Artic Cooling Freezer 7 Pro est une valeur sûre. Son ventilo qui descend bas dans les tours est vraiment silencieux. C'est le moins cher mais il est dédié au S775.

-> Le OCZ Vendetta possède un radiateur plus moderne. Il est plus efficace en terme de refroidissement mais son ventilateur est plus bruyant car il tourne plus vite. Il coûte 35 % plus cher mais il est multi-socket (tu pourras le garder avec un processeur AMD).

-> Dans le même genre, il y a un Sharkoon, le Silent Eagle, qui est bien aussi, paraît-il, mais que je ne le connais pas.

Mon choix perso : le Freezer 7.

Pour l'alim, si tu veux quelque chose de fiable, de bon rendement (80+), plutôt silencieux et pas trop cher, tu peux prendre une Antec EarthWatts 380 qui couvrira les besoins de toute config bureautique. La finition est rustique mais l'électronique est moderne et de qualité.

Pour 10 Eur de plus, il y a la 430 watts de la même marque.

Les autres marques "sérieuses" sont plus chères.

Mon choix perso : la Antec EarthWatts 430 watts.

Dernière édition par Yadutaf le Jeu Mai 01, 2008 7:15 am; édité 3 fois

finlay

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

+1, la Antec est d'un très bon rapport/qualité prix Wink
S12 et noiseblocker SX2 en extraction.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vene

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok merci.
je commence à avoir du choix

vene

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

un petit up pour donner le résultat de mon choix et aussi mon impression après quelques semaines de test.

Le Artic Cooling Freezer 7 Pro + Antec EarthWatts 380 watts.

tres content de ce choix, qualité du matériel parfaite surtout le cablage de l'alim, longueur assez grande ce qui n'est pas toujours le cas des no name.

ventirard parfait, peu bruyant facile a monté.

gagné environ 10° et 40 décibels

merci a ceux qui m'ont conseillé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: