PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

[RESOLU] Intel Pentium E2140
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Bonnes affaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Re: [EST] Intel Pentium E2140 Répondre en citant Back to top

Salut Wolf,

wolfflyter a écrit:
C'est uniquement pour la relation des performances Very Happy

Oui, oui, ces petits E21x0 sont vraiment méritants...

Je vois que tu sais monter ton E2160 à 3600 MHz... pas mal. Respect

Une fois que j'avais atteint 100%, je n'ai pas cherché à aller plus loin avec le mien, voyant déjà ce que je dois envoyer en tension pour compenser le Vdrop de la carte, un chouia sur le MCH pour la stabilité ne joue pas trop, mais les 1.475 sur le CPU pour avoir vraiment 1.32/1.35 en charge...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfflyter

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot

Oui c'est tiré d'un topic sur lequel la devise est de tirer partie des
performances Fsb/ram etc..... le tout sans aucuns artifices type
MemSet , SetFsb ou encore les refroidissement extreme.

Casse téte pour certains , amusement pour d'autres le tout devant
etre stable sauf cas particuliers de recherches de maxi sur point
précis.

Ces petits Cpu E21XX sont remarquables , ils ne chauffent pas.

Par rapport a la série E8XXX ils acceptent mieux d'etre refroidis.

-------------------

Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

wolfflyter a écrit:
Oui c'est tiré d'un topic sur lequel la devise est de tirer partie des performances Fsb/ram etc..... le tout sans aucuns artifices type MemSet , SetFsb ou encore les refroidissement extreme.

Je suis assez intéressé par le lien, surtout au niveau des réglages mémoire (même si la Abit n'autorise pas la même profondeur que l'Epox qui avait près de 25 lignes de paramètres RAM).

Ben, les MemSet et autre FSB, tout comme la uGuru d'Abit, qui permettent de modifier ces réglages depuis Windows, ça craint, je trouve.

Tout pour crasher l'OS (je n'ai pas un OS pour les benches et un pour tous les jours) et le reste...

Rebooter et passer par le BIOS est plus fastidieux mais plus sain.

Citation:
Casse téte pour certains , amusement pour d'autres le tout devant etre stable sauf cas particuliers de recherches de maxi sur point précis.

Je n'ai jamais cherché à pousser le E2140 dans des retranchements qui l'auraient inutilement stressé ou le reste du matériel (j'ai parlé plus haut du survoltage que je trouve indécent) mais en y allant mollo et patiemment (la patience n'étant pas ma plus grande qualité, pourtant), j'étais passé de 2600 facile à 3200.

Le WC complet installé en janvier sur la Abit a tout de même aidé à stabiliser les t° des composants PWM et NB, l'usine à gaz Silent OTES de Abit n'étant pas Byzance pour tirer sur le matériel (comme sans doute les machins probablement mal posés d'usine des Gigabytes et autres Asus, non ?) — en fait, le SB a un Zalman NB47 en air... sur les conseils de Kindermaxi de Noky qui m'avait déconseillé la dépense d'un waterblock pour le SB.

Citation:
Ces petits Cpu E21XX sont remarquables , ils ne chauffent pas.

Tu ne crois pas si bien dire.

Si le CPU en idle (Firefox, mail...) est à 32°, les cœurs sont allègrement entre 45° et 50° (t° de HWMonitor —  si je laisse le TjMaxOffset à +15 du E2140 avec CoreTemp 0.99, j'ai des températures de fou, il faut que je le mette à 00 pour avoir les mêmes).

Je n'ai pas réinstallé Everest qui avec le E2140 me donnait des Core T° trop optimiste (TJunction à 85 alors que mon M0 était à 100, en principe).

Citation:
Par rapport a la série E8XXX ils acceptent mieux d'etre refroidis.

Ben, écoute, là, ventilation tour et WC au mini, le E8400 à 3000 MHz sous CPUStressMT "mode normal" depuis 11 mn a les cœurs aussi chauds qu'avec le "petit" à 3200 MHz dans des conditions équivalentes.

Chose marrante, sur SuperPi, jusqu'à 128k, le E2140 @3200 est devant d'une poignée de dégoulinantes, à partir de 1M, le E8400 reprend nettement l'avantage.
C'est le rapport fréquence contre mémoire cache qui joue, là ?

PS: c'est dingue, dans le panneau Infos System de Windows, je ne m'en lasserai jamais : le Intel(R) Core(TM)
On ne risque pas d'oublier que c'est à EUX, LEUR machin à EUX

wolfflyter

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot

Voici le lien

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=wolfflyter+timing+travail+en+commun&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_en

Curieux je vais me plaindre au support de Google , c'est un scandale Very Happy

Blague = off

A bientot et MP si tu veux voir messenger aucuns soucis.

------------------

Kibobo

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot, pour tes températures, surtout en idle, je te conseille plutot d'utiliser RealTemp, d'un petit gars qui a tout compris.

http://www.techpowerup.com/realtemp/docs.php

Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Saluit tertous,

Vivi, j'ai entendu parler de ce soft... par toi, il me semble, non ?
Mais je ne sais plus pourquoi je ne l'utilise pas... encore. Il faut que je revoie ça.

Entre deux, j'ai installé Everest qui me donne des core temps équivalentes alors que le CPU est gentiment à 30/32° (comme relaté par uGuru — donc le BIOS).
Une vingtaine de degrés de différence entre le tCase et les cœurs est un peu exagéré même si ils restent dans une amplitude peu cassante à la longue.

Il doit donc y avoir une erreur de report de E8400 par le BIOS ou de lecture qu'il faut quantifier.
Quand je vois qu'en revanche ils montent si peu en charge...

Il faudrait que j'essaie la plus récente version du BIOS mais ces crétins on saboté la prise en charge des claviers/souris USB, impossible donc de faire "DEL" pour accéder au BIOS ; j'ai bien sûr un adaptateur USB/PS2 et un clavier PS2, mais ça ne marche pas dans le premier cas et l'encombrement du second... pour le coup, AAEMSCCL© (Appl...Abit a encore merdé sur ce coup-là).

Concernant le E2140, vu la rentrée générée, je vais peut être le garder pour reflasher la IP35 au besoin ou trouver une carte uATX, un peu de RAM et upgrader mon mulet.

Dernière édition par Zoot_Allures le Jeu Juil 03, 2008 12:22 pm; édité 1 fois

Kibobo

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce n'est pas le BIOS qui est interrogé, on récupere directement la valeur des registres internes au CPU. Ca a l'avantage d'etre entierement dependant de la CM.

Je suis curieux de savoir pourquoi tu ne l'utilises plus car ce soft a répondu à toutes mes attentes et doutes concernant les données renvoyées par le DTS.

Bien que, de toute facon, la valeur en idle on s'en fout un peu Wink

Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
Ce n'est pas le BIOS qui est interrogé, on récupere directement la valeur des registres internes au CPU. Ca a l'avantage d'etre entierement dependant de la CM.

Je crois que je mélange un peu CM/BIOS>soft, si le soft "attaque" directement la carte-mère ou passe par le BIOS qui lui le fait...

Mais vrai que si on peut éviter les intermédiaires.

Citation:
Bien que, de toute facon, la valeur en idle on s'en fout un peu Wink

Ben, tant que ça reste contenu mais ça peut révéler une anomalie de montage du radiateur, par exemple.
J'y ai d'abord pensé et quand j'ai vu ça mais à titre de test (vu que j'étais là pour stopper), j'ai chargé et vu les valeurs en charge ne pas s'envoler au delà de 59/60° — je touche la semelle du dissipateur aussi pour voir par moi-même.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Bonnes affaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: