PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

LAPTOP SONY VGN-FZ38M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
nox1492

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 4:23 pm    Sujet du message: LAPTOP SONY VGN-FZ38M Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai acheté rémemment un PC portable Sony VGN-FZ38M. J'avais choisi cette marque sur sa réputation de silence et je suis très déçu.

Le ventilateur tourne en permanence et fait un bruit aiguê désagréable même lorsque la température ambiante ne dépasse pas 20°C.

J'ai mesuré la temprérature des processeurs et ça donne à peut près ça lorsque je ne fait pas tourner de programme.
CPU (T8100) 42°C
GPU (Geforce 8400) 58°C
DD 39°C
Ces mesures ont été faite sous vista avec SIW.

La température du GPU m'inquiète un peu.

Sous Linux j'ai le même problème de bruit.

La seule manip qui me permet de diminuer très légérement le bruit c'est d'enlever la baterie.

Si quelqu'un a une expérience avec ce portable ou un autre ça m'intéresse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaTH

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Re: LAPTOP SONY VGN-FZ38M Répondre en citant Back to top

nox1492 a écrit:
J'avais choisi cette marque sur sa réputation de silence et je suis très déçu.

Mais OÙ as-tu entendu un truc pareil ?!

La température de ton GPU est loin d'être inquiétante.
La ventilation ralentit lorsque tu retires la batterie car le CPU s'underclocke et s'undervolte afin de maximiser l'autonomie.
Cherche un moyen pour sous-cadencer ton CPU.

Lis ce topic : Rendre un portable silencieux (As-tu seulement cherché ?)

Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Re: LAPTOP SONY VGN-FZ38M Répondre en citant Back to top

SaTH a écrit:
La ventilation ralentit lorsque tu retires la batterie car le CPU s'underclocke et s'undervolte afin de maximiser l'autonomie.

Et parce qu'avec la bonne habitude de laisser un portable branché au secteur 24/7, la batterie ne sait pas forcément se mettre "en veille de charge" (sais plus comment ça s'appelle), et elle chauffe pendant la charge, ce qui n'améliore pas le comportement thermique de l'appareil.

nox1492

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 3:46 pm    Sujet du message: underclocking CPU GPU Répondre en citant Back to top

Merci Sath et Zoot,

Je n'ai jamais osé l'underclocking et encore moins l'undervolting de peur de ne plus pouvoir utiliser le PC.

Apparemment sur un portable c'est tout ce qui me reste à faire.

Si jamais je me lance dans la manip dois je d'abord essayer de résoudre le problème du GPU qui semble le plus chaud ou celui du CPU qui ne semble pas très chaud ?

SaTH

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Re: LAPTOP SONY VGN-FZ38M Répondre en citant Back to top

nox1492 a écrit:
GPU (Geforce 8400) 58°C

La température peut prendre 40 degrés ton GPU ne sera pas en danger.

Pourquoi avoir peur de l'undervoltage et underclockage ?
Il suffit d'être méticuleux, d'avancer pas à pas. Le pire serait un freeze/reboot/écran bleu.

nox1492

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Surchaufe des chipsets Nvidia Répondre en citant Back to top

Je n'avais peut être pas tord de me préoccuper de la température du GPU, voir les liens ci dessous :

http://blogs.zdnet.com/hardware/?p=2203

http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2008/07/09/nvidia-g84-g86-bad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: