|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
pianomambo
 |
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 11:28 pm Sujet du message: Configuration bureautique de luxe |
 |
|
Bonjour à tous !
Sans plus tarder, voici ma config :
- Boitier : Antec NSK4000
- Processeur : AMD 64 X2 Dual-Core 4000+
- Carte mère : ASUSTeK M2NPV-VM
- Mémoire : Crucial Kit 2x 1Go DDR2-SDRAM PC6400
- Ventilation : Noctua NH-U12F couplé à un fanduct Thermalright
- Alimentation : Seasonic M12 500W
- Disque dur : un ancien dans un boitier SilentMaxx
Comme indiquée dans le titre, c’est une configuration orientée bureautique (pas de carte graphique, pas de CD-Rom) mais "no limit" côté finances, mon travail m’amenant à passer des heures infinies devant ma machine. Le coût total tourne aux environs de 600 euros.
LE BOITIER
D’abord parti sur un Antec NSK3400, je suis revenu au 4000 pour pouvoir choisir l’alimentation moi-même, et éviter le compartimentage alim/carte mère, pour des questions de ventilation. On remarquera sur la première photo que j’ai inversé les panneaux latéraux (possibilité offerte d'origine) en condamnant la prise d’air dédiée au processeur. En fait, le ventilateur tournant au minimum, l’aération de l’autre panneau suffit amplement. Ainsi permutée, elle se situe… pile en face de mon disque dur.
LE PROCESSEUR
Initialement orienté sur un Intel Core2duo, j’ai remarqué que les cartes mères dédiées (socket 775) ont pour la plupart un emplacement pour le processeur situé à proximité du bord supérieur. Il n’était pas certain que l’immense radiateur Noctua passe orienté verticalement, et encore moins qu’il soit aligné avec le ventilateur arrière du boitier.
LA CARTE MERE
Le choix d’une micro-ATX permet d’évoluer vers un boîtier plus petit. Le modèle retenu dispose d’un chipset puissant, ce qui est un plus si comme moi vous ne voulez pas ajouter une carte graphique.
LA VENTILATION
Hormis l’alimentation, il n’y a qu’un seul ventilateur pour toute la machine, (c'est celui vendu avec le radiateur noctua). De couleur crème, il est monté en extraction sur des vis en caoutchouc à l'arrière du boitier et est relié directement au radiateur du processeur grace au fanduct bleu de thermalright (<5 euros) . Ce bidule génial s'étend comme un ressort. Du coup, on peut découper la longueur en trop au cutter.
LE DISQUE DUR
Le boitier Silentmaxx donne de très bons résultats. A ce propos, je trouve que les comparatifs sur le sujet chipotent beaucoup, coupant les décibels en quatre, sans prendre en compte à sa juste valeur le côté dissipateur thermique du produit.
CONCLUSION
Tout compris, pour cent ou deux cents euros de plus qu’une version de supermarché, j’ai un PC au top. Pour quelqu’un qui comme moi y passe beaucoup de temps, je ne trouve pas l’investissement si absurde que cela. Le montage se réalise en quelques heures, il ne présente pas de difficultés particulières.
Le petit plus : j’ai commandé la souris silencieuse de Thanko ! Le produit est très sympa et remarquablement silencieux. Mais, énorme bémol, il est d’une dimension miniature, semblable aux souris pour portable.
Dernière édition par pianomambo le Lun Juil 07, 2008 11:22 pm; édité 24 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2889 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 3:18 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Beau travail, comme quoi, avec un peu d'astuce...
Fait par contre très attention à ton disque dur, il n'est fixé à rien, c'est quand même un peu risqué
Tu as des températures à nous donner ? _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kam28

|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 7:06 am Sujet du message: |
 |
|
Salut
Beau travail, je suis impresionné par ton rangement(pas un fils qui depassent ).
Coté température ca donne quoi?
c'est quoi la souris sans bruit? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pianomambo
 |
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 5:28 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour Hervé !
Tout d'abord un grand merci pour ton aide. Dès le début tu m'avais orienté sur un NSK4000 et un processeur AMD... Il m'a juste fallu une bonne semaine (et une commande annulée) pour me ralier à tes suggestions.
Côté température, n'étant pas familier du sujet, j'ai un peu peur de vous raconter n'importe quoi. En tout cas, la circulation doit être bonne puisque je me sers désormais du boitier pour refroidir mon coca-cola posé directement dessus. Non, je rigole ! Il a l'air de cailler... mais je ne peux vous en dire plus.
A noter que le ventilateur Noctua (doté d'un connecteur trois branches seulement), reste l'élément le plus bruyant de l'ensemble. Si je voulais pousser plus loin le projet, je remplacerais la petite résistance fournie avec (qui baisse la vitesse de rotation) par un rhéostat, histoire de tout faire griller le jour où j'oublie de remonter le bidule.
---
Bonjour Kam28,
le rangement est grandement facilité par l'alimentation M12 qui est modulaire : on ne branche que les ralonges dont on a besoin. En l'occurence, chez moi, il y en a qu'une, pour le disque dur.
La souris silencieuse de Thanko s'appelle la Silent Mouse 2. Elle bombarde 36 dB contre 58 dB pour une souris normale. Mais attention, elle est d'une sensibilité folle, notamment en ce qui concerne le clic de la roulette. Hormis le problème de taille mentionné précédemment, il me semble difficile de passer en permanence de ce modèle à un modèle standard, si vous êtes amené à changer d'ordinateur entre le boulot et le domicile par exemple.
Plus d'info chez http://www.thanko.jp/ (cliquez sur "english" puis chercher la Silent Mouse 2, normalement, vous devriez tomber ici : http://raremonoshop.com/catalog/product_info.php?products_id=103). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 595 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 7:20 am Sujet du message: |
 |
|
Outre les félicitations d'usage pour la propreté de ton montage et les bienfaits des alim modulaires, merci pianomambo d'évoquer le nom de la maison Thanko.
On sait les japonais fous et particulièrement créatifs, ceux de chez Thanko tiennent le haut du pavé.
Tout ce que le geek le plus allumé n'a jamais osé imaginé en matière de futilité chauffante sur port usb est là.
J'apprécie particulièrement celui-ci avec son indispensable bouton de contrôle et son pendant pour la saison chaude.  _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2889 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 7:53 am Sujet du message: |
 |
|
Pour info, j'avais fait une news sur cette souris, mais c'était il y a 2 ans !! à l'époque, j'étais jeune, beau, fort, intelligent ... _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 181 Localisation: Courbevoie  |
Posté le: Ven Sep 14, 2007 2:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Joli montage en effet !
Visiblement, nous avions tous deux besoin d'une bonne config bureautique silencieuse, suffisamment puissante, pour travailler au calme !
Ma config est quasiment similaire à la votre, par contre, n'ayant pas encore fait le choix du radiateur CPU, il y un commentaire qui m'a un peu surpris :
| Citation: |
| A noter que le ventilateur Noctua (doté d'un connecteur trois branches seulement), reste l'élément le plus bruyant de l'ensemble. Si je voulais pousser plus loin le projet, je remplacerais la petite résistance fournie avec (qui baisse la vitesse de rotation) par un rhéostat, histoire de tout faire griller le jour où j'oublie de remonter le bidule. |
Le bruit du Noctua est-il dérangeant ? Même avec avec la résistance, qui, si je ne me trompe pas, le fait tourner à 600 trs ?
Je pose cette question, car j' hésite entre prendre un Noctua NH-U12F, ou prendre un rad type infinty ou ultra 120 avec le ventilo Noctua S12 800 ...
( PS : ce qui devrait être largement suffisant : le ventilo d'AMD est de marque AVC ( DE 7015 B 12 L ) et les spécifications du fabricants indiquent : à 12 V = 3600 trs = 26 cfm = 33 db/A
Ce qui signifie qu'il fait beaucoup de bruit pour pas grand'chose ! ) _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
Dualboot Vista 32b // Ubuntu FeistyFawn 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pianomambo
 |
Posté le: Sam Juin 21, 2008 11:37 am Sujet du message: |
 |
|
VERSION 2
En deux mots, j’ai compacté mon montage dans un boîtier micro ATX et fais quelques améliorations. Voici une comparaison de taille avec la première version :
LE BOITIER
Une fois que l’on a goûté à la qualité Antec, difficile de s’en passer. De plus, le NSK3400 est un des plus compacts du marché. D’origine, le boîtier Antec est divisé en deux compartiments. Pour garder ma circulation d’air (voir première version), j’ai procédé de la façon suivante :
- Désossage total du boîtier, en faisant sauter à la perceuse une bonne dizaine de rivets.
- Création de deux ouvertures entre les deux compartiments, une pour le ventilateur de l’alimentation, une autre pour le passage des fils (à chaque fois, perçage aux 4 coins, puis découpe à la scie sauteuse).
- Sans oublier de percer deux trous pour accrocher la suspension du disque dur.
- Remontage de l’ensemble avec de nouveaux rivets.
LA VENTILATION
Ma configuration étant peu gourmande, j'ai fait sauté les deux ventilateurs de l'alimentation Seasonic pour installer à la place (dans l'alim) un deuxième Noctua, lequel est directement géré par la carte mère. J'utilise l'option Q-fan de la carte mère pour gérer leur vitesse, la plupart du temps autour de 500 rpm. Attention cependant : normalement cette option nécessite des ventilos à 4 connecteurs. Dans mon cas précis ça marche, mais rien ne le garantit.
LE DISQUE DUR
L'élastique torique provient d'un magasin de couture, les plaques de métal de Casto. La réalisation est facilitée par l’existence de rainures sur les vis du boîtier SilentMaxx dans lesquelles la plaque du bas vient se caler.
LE LECTEUR GRAVEUR
L’alimentation Seasonic "hors gabarit" rend l’assemblage du tout un peu juste. Dans mon cas, ça passe parce que :
- l’alimentation est modulaire et je n’utilise que les deux prises du bas.
- Le lecteur graveur fait 17cm de profondeur.
- J’utilise un cable SATA coudé.
Bien à vous,
PM
BONUS
Version été. J'en ai profité pour sortir le Noctua de l'alimentation. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
firebird
 |
Posté le: Ven Juil 11, 2008 8:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Je suis bluffé par les fils, il n'y en a pas qui dépassent, ça fait rêver... _________________ PC Silencieux |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Ven Juil 11, 2008 9:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Painomambo,
Discret visuellement même si le ventilo en façade fait maintenant un peu... c'est moins joli, mais l'efficacité (la survie de ton matériel) est à ce prix.
Belle config légère. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Passif
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 89 Localisation: Toulouse/Castres  |
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ne suis pas particulièrement fan des ventilateurs "apparent" en façade, tant pour le bruit que l'esthétique, mais ta machine force le respect.
Superbe intégration du 120, découpe parfaite, des solutions originales et audacieuses qui font plaisir à voir et un souci des finitions qui ne permet pas de douter de la qualité auditive du résultat...
Merci de nous faire partager tout ça.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kam28

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 5:04 am Sujet du message: |
 |
|
| belle réalisation, avec uoi tu as découpé aussi proprement? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |