|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Lun Nov 10, 2003 7:46 pm Sujet du message: modifier mon alim fortron : renseignement complementaire |
 |
|
salut !
ts d'abord, merci pour ce site ô combien utile !!
j'ai une alim fortron 350W (les nouvelles avec un potar et un prise serial ata)
j'ai été assez deçu par son niveau de silence.
je ne peut hélas mettre le ventillo a l'exterieur comme expliqué dans l'article. mon boitier est un antec sonata et y'a pas la place
j'ai juste remplacé le ventillo d'origine par l'antec fourni avec le sonata, lui meme remplacé par un papst 12cm. j'ai aussi viré la grille de protection.
mon probleme c'est que j'ai l'impression que cette alim, malgres le potar, est termo regulé, au bout d'un certain temps, j'ai l'impression que le niveau sonore du ventillo augmente.
j'ai vu dans un topik que le createur de se merveilleux site conseille de deplacé la sonde de temperature ds l'alim afin qu'elle soit thermoregulé de facon plus light.
bref c'est ce que j'aimerai faire ...
mais, avant de ts demonter je voudrais savoir a quoi ca ressemble une sonde et ou la mettre .
de plus pour decharger l'alim, il fo faire quoi ? il suffit d'attendre un peu est que la diode de controle de la mobo (une asus a7n8x) s'eteigne ?
autre question est ce que se serai resonable de brancher le ventillo de l'alim sur un fanmate et donc de gerer ce ventillo direct sans passer par l'alim.
autre chse encore, cette alim parfois siffle apres 5 mn et s'arette de sifler ensuite. cela vient t'il du fait que la thermoregulation n'a pas encore lancer le ventillo plus vite et de ce fait le machin passif chauffe et donc siffle ?
voila
bcp d'interrogations sur mon alim, mais le silence ds un pc c'est bien compliqué. (en encore je ne vous ai pas parlé de mon disque dur, prochaine etape)
merci pour vos réponses |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Nov 10, 2003 8:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Manofjah, et bienvenue sur le forum !
Tu n'es pas le seul à constater ce problème sur cette alim, le ventilateur a tendance à rapidement tourner très (trop) vite. Je vais essayer de répondre à tes questions point par points.
Déplacer le capteur de température
Voici à quoi ressemble le contrôleur de ventilateur dans cette alim :
Le composant qui est collé sur le radiateur est le capteur de température. Tu peux retirer la colle, puis le plier afin qu'il se retrouve sous le circuit, sans contact direct avec le radiateur.
J'ai testé cette modification, et elle n'a pas apporté un gain très important.
Décharger l'alim
On va jouer la carte de la prudence :
- éteint ton PC
- débranche le câble d'alimentation
- appuie plusieurs fois sur le bouton "on" de ton PC
- attend une heure avant d'ouvrir l'alim
A l'intérieur, ne touche que ce qui est nécessaire, et évite particulièrement les gros condensateurs. Idéalement porte des gants en caoutchouc, et ne travaille qu'avec ta main droite.
Ca fait beaucoup de précautions, en pratique je bidouille régulièrement des alims que je viens de sortir d'un PC et je suis encore vivant .
Fanmate
Il est envisageable de faire fonctionner une alim avec un ventilo à vitesse fixe (et basse), mais il y a toujours un risque de surchauffe. Si ta config chauffe peu, qu'elle est bien ventilée, qu'elle n'est pas utilisée de façon intensive, alors oui. Sinon surveille bien la température de l'air en sortie de l'alim en faisant tourner des boucles de 3DMark par exemple.
Si ça t'intéresse j'ai répondu à une question similaire sur ForumsChoixPc cet après-midi.
Sifflements
Ce sont probablement des sifflements de bobines. Ils se produisent généralement lorsque l'alim chauffe trop, ou est trop solicitée. Essaie de faire tourner un logiciel de refroidissement CPU (comme CPUCool) si ça se produit pendant des tâches bureautiques. Sinon tu peux essayer de couvrir les bobines avec de la colle à chaud, mais ça ne marche pas à tous les coups.
Dernière édition par Kostik le Mar Nov 11, 2003 11:37 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Mar Nov 11, 2003 1:42 am Sujet du message: |
 |
|
merci de ta réponse !
je penses que je vais donc virer l'autoregulation de cette alim...
je risque au pire de la griller non ? sans dommage pour le reste du matos ?
mais comme elle possede un potar je me dis que c'est bete de la relier a un fanmate, je prefererai utiliser ce potar. sais tu comment je dois m'y prendre ?
pour le siflemment, je met donc de la colle (quelle type ?) sur les bobines, histoire de les isoler phoniquement c'est ca ?
merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Nov 11, 2003 3:42 am Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
Pour contourner la thermorégulation, tu ne pourras probablement pas utiliser le potentiomètre, qui est juste un potar de contrôle. Le wattage ne sera certainement pas suffisant, et la résistance ne conviendra certainement pas (ou alors ce serait un hasard). Un rhéobus serait idéal pour pouvoir régler la puissance du ventilo en fonction de tes besoins.
Si tu crames ton alim, il y a un risque non négligeable de cramer d'autre composants avec. Tu ferais mieux de faire gaffe à ce que tu fais !
Généralement les bobines sont déja vernies d'origine, mais tu peux trouver (paraît-il) du vernis pour bobines dans les magasins d'électronique, ou utiliser un pistolet à colle. Je n'ai jamais essayé ça moi même, mais je sais que certains ont essayé avec plus ou moins de succès (plutôt moins en fait). Il n'y a malheureusement pas de solution miracle à ce problème, généralement je m'en sors en installant les alims "siffleuses" sur des PC moins puissants et en les remplaçant par des modèles de meilleure qualité. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Nov 11, 2003 11:38 pm Sujet du message: |
 |
|
| plus de 24h après, Ifrance se décide à fonctionner. Voilà, l'image est postée. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 8:41 pm Sujet du message: |
 |
|
j'aurai pu continuer a te parler de mon alim ds ce topic, désolé...
la mienne n'est pas faite comme ca ...
la sonde est bien sur le radiateur mais, sur le coté et non sur le haut.
sinon pour le siflement, en fait aprés avoir incriminé l'alim, le disque dur, la carte graphique et bien j'ai compris que... je n'arrivais pas a en determiner la source...
c'est alternatif, ca change (la frequence du siflement) en fonction de ce que je fais.
Par exemple, si je met cpuidle quand il est actif, ca sifle, si je le desactive, ca s'arrete. je re reactive et ca ressifle...
bref comprend rien a ce siflement
un cpu ca ne sifle pas, hein ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 21, 2003 8:50 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Un CPU ça ne siffle pas, mais on peut imaginer qu'un des composants de ta carte mère siffle. Le plus probable reste que ce soit l'alim qui siffle sous certaines charges, ça m'est déja arrivé avec celle là donc ça ne m'étonnerait pas.
Si tu mets le potentiomètre de l'alim à fond, est-ce que le sifflement finit par passer ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 8:51 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Salut,
Un CPU ça ne siffle pas, mais on peut imaginer qu'un des composants de ta carte mère siffle. Le plus probable reste que ce soit l'alim qui siffle sous certaines charges, ça m'est déja arrivé avec celle là donc ça ne m'étonnerait pas.
Si tu mets le potentiomètre de l'alim à fond, est-ce que le sifflement finit par passer ? |
bin je penses pas que c'est l'alim, vu que j'ai monté la antec a la place de la fortron et le probleme et toujour present... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 21, 2003 9:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Ah ok.
Un ventilateur de chipset ?
Un écran ?
Tes enceintes ?
Il faudrait essayer de démarrer avec une config hyper minimaliste, en arrêtant le maximum de ventilateurs, en enlevant les DD, etc. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 11:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Ah ok.
Un ventilateur de chipset ?
Un écran ?
Tes enceintes ?
Il faudrait essayer de démarrer avec une config hyper minimaliste, en arrêtant le maximum de ventilateurs, en enlevant les DD, etc. |
j'ai pas de ventillo sur le chipset (j'ai choisie cette carte en partie pour cela, une asus a7n8x)
cela viens du boitier (donc pas l'ecran ni les enceintes)
mais impossible de determiner d'ou (pas de l'alim que j'ai mise a l'ecart...) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Nov 22, 2003 12:16 am Sujet du message: |
 |
|
| Et avec un tube en carton (genre rouleau de saupolin) plaqué contre ton oreille, et dirigé vers les composants pour isoler le fautif ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
manofjah
 |
Posté le: Sam Nov 22, 2003 9:35 am Sujet du message: |
 |
|
| Et avec un tube en carton (genre rouleau de saupolin) plaqué contre ton oreille, et dirigé vers les composants pour isoler le fautif ? |
bonne idée
vais essayer ca |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Xaar
 |
Posté le: Mer Fév 25, 2004 9:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Je ne sais pas où est tombé ce sujet, mais j'ai justement ce même problème. C'est en fait la carte mère qui siffle, j'ai une A7N8X-X et il n'y a rien a faire, je crois bien...
Je me demandais quelle carte mère a le posteur? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
matg
 |
Posté le: Lun Mar 01, 2004 7:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| Salut! J'ai également le même problème de sifflement avec une a7n8x-x. Comme le disait manofjah c'est aléatoire : elle siffle pendant 5 minutes, puis s'arrête et ne siffle que quand quand je bouge la souris où quand je lance des programmes... C'est vraiment bizarre, mais c'est assez génant. Alors si quelqu'un sait d'où ça peut venir ce serait sympa de nous le dire |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
arnaudcoco
 |
Posté le: Sam Mar 20, 2004 11:39 am Sujet du message: |
 |
|
J'ai le même probléme avec mon a7n8x-x
Aprés isolement du bruit avec un tube de carton je me suis aperçu que le bruit vient des 2 selfs sous le processeur sous la rangées de condos!
Donc je vais essayer en les couvrants de silicone, on va voir ce que ça donne!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |