|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Retina_Cochlea
 |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 2:47 pm Sujet du message: Dans la quete du silence: airduct ou pô? |
 |
|
donc pitite question, je suis actuellement avec un xp2600+ refroidit par un radiateur zalman cnps3100 gold avec sont tit ventilo. avec alim enermax 350.
alors quelle déception lorsqu'il ya deux ans j'ai acheté cette alim et ce radiateur, le tout dans une recherche de silence...
si effectivement la performance du ventirad est bonne puisque je suis a 48° de cpu (42° avec mon ancien tbird 850), néanmoins d'une part le ventirad du proc est monté sur une patte d'acier fixée sur le boitier au niveau des slots pci/agp et induit donc de sacrées vibrations( po cool), mais surtout l'alim thermorégulée prend toute la chaleur évacuée du cpu,(ventirad d'alim en extraction au dessus du cpu), et donc le ventirad d'extraction arriére de l'alim tourne a fond (!!!bruit). après modif (changé le ventirad arriere par un s2 et sortie la sonde thermique) c'est bien mieux...mais la t° du cpu monte en fleche a plus de 60°.
Je suis donc revenu au point de départ pour pas flinguer le cpu et l'alim.
mon projet est donc de mettre un radiateur type slk800/900... avec un ventirad s2 en extraction avec un airduct et un autre s2 à l'autre bout.
pour l'aiduct au lieu d'un bidouillage j'ai vu ce produit http://www.rue-hardware.com/prix/details/5700/ , mais aucun commentaires dessus (apparament l'aiduct n'est pas énormément utilisé il me semble).
l'avantage de l'aiduct serait d'évacuer l'air chaud du cpu directement hors du boitier et ainsi me permettre de remettre un s2 dans l'alim.
après ce long paragraphe, la question: ce projet semble t'il cohérent et va t'il me permettre de gagner en silence et en t°.
en remerciant tout le monde
REtina
ps: si quelqu'un avait testé ce produit (l'aiduct noisebloquer) ca serait sympa de dire ce que vous en penser.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Mer Nov 19, 2003 4:38 pm Sujet du message: |
 |
|
Mon tout petit avis est qu'il ne faut peut-être pas avoir trop peur des températures élevées : 60°, si c'est stable, et que cela reste stable en été, cela me semble bien.
Ensuite, la plupart des rads ont de meilleures performances avec un flux afférent (qui vient dessus), plutôt qu'efférent (qui en part) : si tu montes deux S2 en extraction, tu n'envoies pas à ton rad l'air dans le sens qu'il préfère....
L'idéal (si c'est l'idéal que tu cherches), ce serait peut-être de prendre ton dremel, faire une bouche d'air sur le côté du boîtier par exemple, avec un conduit qui t'amène de l'air frais directement sur ton rad, tandis que ton ventilo à l'arrière extrait l'air chaud en plus de ton alim. C'est en gros ce qu'a fait un forumeur de SPCR : http://forums.silentpcreview.com/viewtopic.php?t=7728&highlight=zalman
Et si jamais tu te lances là-dedans : courage ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Mer Nov 19, 2003 8:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir, et Retina_Cochlea, bienvenue sur PC Silencieux !
Comme l'a dit Alexaume, tant que ça ne plante pas c'est que tout va bien. Cependant je ne sais pas dans quelles conditions tu as mesuré 60°c pour le processeur, mais si c'est au repos, il est bien possible que ça plante en charge. Pour le savoir, l'idéal est de faire un test avec CPUBurn.
Les radiateurs Thermalright sont conçus pour mieux fonctionner lorsqu'on souffle dessus. Si tu comptes utiliser un aeroduc en aspiration, il te faudra plutôt te tourner vers des radiateurs conçus pour fonctionner avec un ventilateur en aspiration, comme les radiateurs Alpha PAL, et le nouveau Scythe Kamakaze.
Autre problème, rien ne dit que l'aeroduc que tu mentionnes aura les bonnes dimensions pour entrer dans ton boîtier. C'est l'intérêt d'un aeroduc souple : tu peux l'adapter à tous les boîtiers.
Est-ce que ton boîtier dispose d'un emplacement pour un ventilateur en extraction à l'arrière ? Si c'est le cas, je pense que tu obtiendras un très bon résultat en combinant un ventilateur à faible débit en extraction, une alim de meilleure qualité que l'Enermax, et un ventirad performant surmonté d'un ventilo à faible débit.
Ca ne t'empêche pas d'essayer de monter un aeroduc si tu le désires, mais choisis le radiateur en fonction du sens du flux d'air désiré, et investis un peu dans l'alim - tous les utilisateurs d'Enermax avec qui j'ai parlé m'ont dit qu'elles étaient très bruyantes, et pas seulement à cause de leurs ventilateurs mais aussi à cause de leur électronique (sifflements).
Et essaye plutôt de n'utiliser qu'un seul ventilo dans ton aeroduc, deux ventilos n'apporteront pas grand chose niveau perf. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Retina_Cochlea
 |
Posté le: Jeu Nov 20, 2003 12:32 am Sujet du message: |
 |
|
meric pour les conseils tout d'abord, et euh oui salut (j'ai oublié tout à l'heure)
alors à nouvelles réponses, nouvelles questions (normal quoi )
1: effectivement j'ai envisagé d'acheter une nouvelle alim, le seul hic c'est que c'est cher et je doute d'avoir le budget suffisant pour pouvoir acheter une nouvelle alim + un nouveau ventirad performant.
mais soit, une mane céleste me fait gagner au loto, j'ai crédit libre quelle alim vais je prendre, sachant que je veux du silencieux et qu'elle ne sera pas la seule source de refroidissement dans le pc (2 s2 en extraction arriere et 1 en induction a l'avant). je pencherai pour un modèle sans ventilo d'aspiration par le dessous pour pas recommencer mon histoire précédente.(seasonic?)
2:en loccurence l'idée d'un aiduct me séduit par son principe: kel ventilo choisir sachant que sur mongallet on ne trouve pas la référence du Scythe Kamakaze, mais plutot celle des PAL (6035 muc/8045u/8942m82).
De plus au niveau de la construction de l'airduct, quelle option adopter: placer le ventilo sur le radiateur en extraction, ou à la sortie du boitier (dans l'optique d'un seul ventilateur dans l'aiduct, 2 il semble que ca pourrait générer des turbulence et dépression qui pourrait faire souffrir et le débit d'ai et les ventiulos eux meme)
Dans le cas d'un montage souple donc avec gaine de ventil en pvc, comment la fixer autrement qu'avec du scotch (c'est un peu limite je trouve). Je crois qu'il existe des manchons en plastique sur lesquels s'emboite la gaine maintenue par cerflex fer ou plastique (quelq'un peu corroborer?).
3: au niveau fixation des ventilo est ce que le montage souple est vraiment plus performant que vis plus joint en chambre a air de vélo, car je trouve les montage souples hors de prix compte tenu du produit (bout d'élastique).
merci pour tout
Retina |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Nov 20, 2003 2:39 am Sujet du message: |
 |
|
Salut !
Pour l'alim, si tu ne veux pas te ruiner, surveille les occases. Les alims Seasonic sont peu connues en France, j'ai acheté ma SS-300FS pour 20€ d'occase (elle avait un an, et était en parfait état), sur le forum d'HFR, et pour ne rien gacher le vendeur était sympa .
Un PAL 8045U c'est vraiment bien, dommage que ce radiateur soit un peu cher...
J'aurais tendance à préférer placer le ventilo d'un aeroduc à la sortie du boîtier. En effet, les ventilos sont sensibles aux perturbations dans leur zone d'aspiration, et sont donc généralement plus bruyants lorsqu'ils sont placés en aspiration directement sur un radiateur.
Plutôt que de bidouiller avec du scotch, que penses-tu d'un truc comme ça ? Ca risque d'être un peu long par contre, et je ne sais pas si on peut le tasser beaucoup.
Le montage souple est plus performant qu'un montage caoutchouc + vis, mais le gain dépend du ventilo (est-ce qu'il vibre beaucoup ? Je n'ai pas de S2 sous la main mais je crois me souvenir qu'ils ne vibrent pas trop), et de la vitesse de rotation (est-ce qu'il va tourner à fond ?). Si tu passes une commande chez Docmicro ou PC-Look, ça vaut le coup d'ajouter 2€ pour pouvoir tester leurs montages souples (ce sont les mêmes dans les deux magasins). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Retina_Cochlea
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 6:20 pm Sujet du message: |
 |
|
resalut
merci pour toutes ces infos,
le truc comme ca, c'est génial exactement ce que je veux, ils préconisent de mettre un ventilo a l'entrée et un a la sortie...exactement ce que je voulais, avec le pal et deux s2 ca devrait etre tip top
manque plus que la tune (le mois prochain surement), pour que je m'y mette, et effectivement les montages souples je vais essayé.
Par contre truc qui coute pas cher et que je vais faire de suite c'est de suspendre les dd et mettre un peu de chambre a air de vélo pour isoler les cd roms.
enfin pour l'alim, j'attends un peu car c'est qd meme assez cher en plsu du bazard pour l'airduct (il est en bleu aussi ca a l'air chouette, mem si j'ai pas et ne veux pas de plexi dans ma tour ni de diode clignotante, on est pas a la foire du trone lol)
je vous tiens au courant dès que j'aurai de koi acheter ce truc de sunbeam.
Merci encore Kostik
Retina |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 21, 2003 8:46 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Effectivement, vue la longueur du tuyau, il faudra probablement utiliser deux ventilateurs.
Le truc pour suspendre les disques durs ressemble fortement au NoVibes, mais en moins cher. Reste qu'une suspension maison coûte 2€, mais bon là tu as la structure, et effectivement tu peux le placer facilement au fond du boîtier. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Sam Nov 22, 2003 9:21 am Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Salut,
Effectivement, vue la longueur du tuyau, il faudra probablement utiliser deux ventilateurs.
Le truc pour suspendre les disques durs ressemble fortement au NoVibes, mais en moins cher. Reste qu'une suspension maison coûte 2€, mais bon là tu as la structure, et effectivement tu peux le placer facilement au fond du boîtier. |
En fait ce produit m'intéresse car mon Boitier ne me permet pas (à moins de le charcuter) de suspendre mon DD sous les emplacements de lecteurs de D7.
La rampe 3p1/2 va jusqu'en bas du boitier donc je ne peux que le mettre encore plus derrière.
Mais à terme peut être que je le mettrais dans un 5 1/4 suspendu lui même (double suspension ) avec mon Enermax pour le refoidir au dessus.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |