|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
samuel
 |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 1:30 am Sujet du message: Au secours! Bruits d'origine inconnue |
 |
|
Salut à tous. J'ai besoin d'un sérieux coup de pouce. J'ai une station audio qu'on vient de monter qui me donne du bruit parasite (crachottements) dans les sorties audio sous certaines conditions détaillées plus loin. La config:
-Processeur AMD 3000+
-Carte mère Asus avec chipset Nidia
-Ventilateur Zalman
-Carte graphique Nvidia récente
-carte audio professionnelle Motu 1224 (1 carte PCi avec 2 boitiers branchés dessus, disposant chacun de leur propre alim intégrée)
Le bruit ressemble à une série de clicks, une sorte de crachottement. Il intervient chque fois que j'utilise media player avec les cartes pro (mais avec le chipset audio intégré à la mobo pas de problème). Il est apparemment beaucoup plus chiant encore lorsque la carte graphique a un peu de boulot (défilement, animations graphiques media player...). Autre point intéressant qui vous permettra peut-être de tirer des conclusions: nous travaillons avec Cubase SX (logiciel audio pro) et ce dernier dispose d'un driver spécifique pour les cartes MOTU (drivers ASIO pour les connaisseurs). Avec ce driver ASIO, sous cubase, on n'entend pour ainsi dire pas les clicks...sauf qu'ils reviennent chaque fois qu'une activité graphique un rien complexe (défilement, réduction de certaines fenêtres) a lieu à peu près en même temps qu'une tâche ayant trait à l'audio (sélection d'un effet, lecture...). On entend également le bruit parasite à la fermeture du logiciel.
Je compte sur vous, ne me laissez pas tomber!!! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3100 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 8:41 am Sujet du message: |
 |
|
Salut samuel
J'ai déjà rencontré ce genre de problème, mais avec du matos grand public. La solution était la mise à jour des drivers c'est étonnant mais c'est ainsi. _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gyver
Inscrit le: 02 Fév 2004 Messages: 52 Localisation: Boulogne-Billancourt  |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 10:12 am Sujet du message: |
 |
|
Tu peux essayer de changer la carte d'emplacement PCI. Il est possible que tu aies des interférences avec la carte graphique. Je ne connais pas ce type de matos, mais si tu as une connexion analogique entre les boîtiers et la carte c'est une cause probable.
Ce qui m'étonne un peu c'est que d'expérience ces problèmes m'ont l'air résolus sur les cartes modernes qui valent plus de 15€.
L'autre possibilité c'est que le driver de la carte graphique arrive à monopoliser le CPU (en désactivant les IRQs à des moments critiques) et empêche la carte son de recevoir les samples en continu. Dans ce cas t'es bon pour trouver la bonne combinaison de drivers graphique et audio qui ne se marchent pas sur les pieds.
Il y a parfois aussi des réglages propres au chipset de gestion du bus PCI qui permettent de résoudre ce type de problème (cf les vieux problèmes de compatibilité chipsets VIA / SB Live).
Si le déplacement de la carte résoud ton problème ou modifie son amplitude, il est très probablement dû à des interférences. Si non, je te conseille de le remonter au fabriquant. _________________ - 6A19 intégralement tapissé d'isolant à base de polystirène, GlobeFan 12 cm en extraction à l'arrière et Pabst 4412 en pulsion sur les disques à l'avant sur FanMate au mini (~ 550 t/mn pour les 2)
- Tagan 330-U01, NF7-S, 512 Mo,
- Athlon XP-M 2400+ (700 à 1866MHz) avec Volcano 9 + Pabst 80cm en extraction sur FanMate mini 400t/min,
- 7200.7 120G et 7200.7 200Go baie |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
samuel
 |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 10:36 am Sujet du message: |
 |
|
Oui, on avait bien pensé aux interférences mais on n'osait pas croire à un truc pareil. On va suivre ton conseil Gyver et on va tester.
Hervé: ton conseil me donne la chair de poule: les drivers de la Motu ne sont plus actualisés depuis 2002, j'espère que le souci ne vient pas de là...
Petite précision pour Gyver au cas où ça lui donnerait des idées: on a installé en plus une petite carte créative soundblaster 16pci qui ne nous sert que pour le port MIDI. Le gestionnaire de périphérique nous signale un problème au niveau du "port jeu" de ce périphérique: il dit un truc du style "ce périphérique ne trouve pas assez de ressources pour fonctionner", on a essayé de changer les paramètres d'adresse alphanumérique un peu obscurs de ce fameux port mais sans succès (il ne nous propose que trois paires de valeurs à 4 caractères commençant par 02 (simes souvenirs sont exacts 0218-02quelquechose ou 0210-quelquechose) . Toujours est il que le problème demeure.
On voudrait bien voir ce que ça donne en désactivant complètement ce périphérique. A ton avis y aurait-il un lien avec notre souci majeur? En tout cas le gestionnaire ne manifeste pas d'autre dysfonctionnement sur la bécane. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
::.d.j.i.b.::
 |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 11:05 am Sujet du message: |
 |
|
Si t'as des problèmes quand ta cg bosse, est-ce que ce n'est pas l'alim qui ne suis pas ? Mauvaise alim ? Alim pas assez puissante ?
Sinon moi g des craquements que quand je branches mes baffles altec sur ma sb audigy ... je c pas d'ou ça viens mais g résolu le problème en dimminuant un peu le son (côté software quoi) qui était à fond. _________________ cpu : Barton 2500+ @ 3200+ (vcore +/- 1.77 v) + SP97 & Zalman 92mm (fanmate au minimum)
ram : 2 x 512 DDR400 Dual Chanel
mb : Abit NF7 + ZM-NB47J
gc : GF4 Ti4200 + ZM80C-HP
hd : Maxtor 200Go + AAM activé + suspendu
case : Chieftec + Isolant Phonique
ps : Zalman ZM400B-APS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 12:39 pm Sujet du message: |
 |
|
Je pense également que changer l'emplacement des cartes peu solutionner le probleme !
En effet, certains ports pci partagent le meme IRQ (je ne sais pas si c'est encore d'actualité avec l'ACPI)
Dans tous les cas, pour isoler ton probleme il faut que tu travaille sur une configuration minimale... Vire tout les cartes superflues, tout périphérique USB (si possible)... et écoute si les craquements sont toujours présents...
Si tu penses que ça vient plutot du logiciel, donc des drivers, pourquoi ne pas essayer d'installer win98 ? Pour voir si les drivers win98 ne souffrent pas de ce probleme.....
| Citation: |
Ce qui m'étonne un peu c'est que d'expérience ces problèmes m'ont l'air résolus sur les cartes modernes qui valent plus de 15?.
|
Moi ce qui m'étonne encore plus c'est que le chipset de carte mere est un Nvidia et la carte graphique aussi ! Et pourtant... ça merde ! _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
anonym
 |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 3:19 pm Sujet du message: |
 |
|
tes bruits peuvent aussi etre électromagnétiques entre la CG et ta carte audio
essaye de mettre une férite si tu en as au niveau du cable de ton écran |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
RedShift
 |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 3:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon j'ai eu le même problème avec ma Terratec DMX 6 Fire 24/96. Comme pour Hervé, le problème a été résolu en changeant les drivers !
Petit espoir pour toi, ce ne sont pas les plus récents qui sont forcément les meilleurs. Le problème est apparu de nouveau avec les derniers drivers.  _________________ Elles sont fraîches mes caps : http://www.capstele.com/
2 ventilos en tout dans la config // 2600+ Barton + SP-97 + Papst 8412N/2GL en suspension + Fanmate // NF7-M + ZM-NB47J // Radeon 9600 LE + ZM-NB47J // Hitachi 80Go IC35L090 et Maxtor 120Go 6Y120L0 dans Silentmaxx posés sur mousse Akasa hors boitier // Alim Tagan 330W, sur mousse hors boitier // Boîtier : noname ouvert |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gyver
Inscrit le: 02 Fév 2004 Messages: 52 Localisation: Boulogne-Billancourt  |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 6:49 pm Sujet du message: |
 |
|
| samuel a écrit: |
| les drivers de la Motu ne sont plus actualisés depuis 2002, j'espère que le souci ne vient pas de là... |
Aïe, une carte dont les drivers ne sont pas maintenus c'est un nid à emmerdes, parfois tu n'as tout simplement pas de solution (une des raisons pour lesquelles je suis sous Linux, lorsque ton matos fonctionne avec des drivers OSS, tu n'as pas à craindre qu'il soit obsolete 2 ans plus tard, dommage que les drivers 3D OSS ne soient pas encore au point pour les Radeon 9500 et +).
| Petite précision pour Gyver au cas où ça lui donnerait des idées: on a installé en plus une petite carte créative soundblaster 16pci qui ne nous sert que pour le port MIDI. Le gestionnaire de périphérique nous signale un problème au niveau du "port jeu" de ce périphérique: il dit un truc du style "ce périphérique ne trouve pas assez de ressources pour fonctionner", on a essayé de changer les paramètres d'adresse alphanumérique un peu obscurs de ce fameux port mais sans succès (il ne nous propose que trois paires de valeurs à 4 caractères commençant par 02 (simes souvenirs sont exacts 0218-02quelquechose ou 0210-quelquechose) . Toujours est il que le problème demeure. |
C'est difficile de diagnostiquer quoi que ce soit à distance, surtout que le PnP fait que lorsque tu forces une valeur d'un paramètre, tu peux changer la configuration d'un autre périphérique. Il y a tout de même peu de chances à mon avis que les 2 problèmes soient liés.
On voudrait bien voir ce que ça donne en désactivant complètement ce périphérique. A ton avis y aurait-il un lien avec notre souci majeur? En tout cas le gestionnaire ne manifeste pas d'autre dysfonctionnement sur la bécane. |
Règle d'or du Plug'nPray : enlève tout ce qui n'est pas absolument indispensable pour booter, puis ajoute les composants un à un et teste la machine à chaque fois. C'est la seule façon de voir quoi entre en conflit avec quoi.
Bon courage. _________________ - 6A19 intégralement tapissé d'isolant à base de polystirène, GlobeFan 12 cm en extraction à l'arrière et Pabst 4412 en pulsion sur les disques à l'avant sur FanMate au mini (~ 550 t/mn pour les 2)
- Tagan 330-U01, NF7-S, 512 Mo,
- Athlon XP-M 2400+ (700 à 1866MHz) avec Volcano 9 + Pabst 80cm en extraction sur FanMate mini 400t/min,
- 7200.7 120G et 7200.7 200Go baie |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zaza
 |
Posté le: Ven Juin 11, 2004 3:40 pm Sujet du message: Bruits de goutte o_O |
 |
|
Bon voici mon premier message dans ce forum
Par contre, c'est pour une raison bien précise que je le poste ici ...
Mon pc produit plein de bruits étranges de gouttes d'eau .
J'ai utilisé Ad Aware et Spybot après toutes les recherches en vain que j'ai fait !!
Bon j'espère que vous m'aiderez
-=Zaza=- |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |