|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
xorq
 |
Posté le: Jeu Juin 03, 2004 4:36 pm Sujet du message: La recette pour une alim silencieuse pas cher..... |
 |
|
Bonjour, a force de chercher un moyen de faire diminuer le bruit de mon PC, j'en suis arrivé à une conclusion:
Pour avoir une alim silencieuse pas cher, il suffit d'acheter une alim pas cher et de la demonter et de remplacer le ventilo par un noisbloker avec un portar... le noiseblocker S1 de 8cm fait 11db pour un debit de 24 il me semble... ce qui me semble le meilleur rapport bruit/debit...
Ma conclusion est elle hative?
Mais le probleme c'est que dans une alim normale, le ventilateur d'origine est connecté au moyen d'un branchement à 2 fils... alors que les ventilateurs sont pratiquement tous à 3 fils... donc je suppose que je vais devoir couper les fils, les dénuder, et les souder aux deux broches de l'alim... ca vous parait bon?
Autre question: j'ai trois ordis chez moi donc trois alims... bruyantes ...
Je vois donc plusieurs options pour réduire leur bruit:
-Mettre des resistances pour ralentir les ventilos qui m'on l'air de tourner beaucoup trop vite...
-Changer les ventilos (8cm chacun), mais c'est beaucoup plus cher ...
D'après vous, sachant qu'une résistance vaut presque rien, combien de décibel vont me rapporter les 15€ que je vais investir dans chaque ventilo par rapport au bruit que feraient les ventilos d'origine munis de résistances?
(les ventilateurs d'origine marchent bien et ne 'vibrent' pas, c'est des ventilateurs classiques, genre 1er prix ) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Jeu Juin 03, 2004 8:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut et bienvenue sur les forums de PCS
Malheureusement tes conclusions sont un peu hâtives.
Car même si ce sont des alims bdg les ventilos ne tournent pas à fond pour le plaisir mais pour évacuer la chaleur que l'alim produit et initialement celle du PC dans son ensemble.
Donc si tu ralenti tes ventilos d'alim tu risque la surchauffe et donc de claquer ton alim.
En revanche si tu prends ton PC comme un tout ta solution peut marcher à la condition expresse de bien refroidir les autres composants.
Dans ce cas tu vas évacuer la chaleur de ton PC non par l'alim mais par le reste de ta config (ventilo en extraction).
Détaille ta config qu'on y voit plus clair.
Pour le pb des 2 fils va faire une tour dans la section guides=> préparer une alim tout est expliqué.
A bientôt  _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Juju
 |
Posté le: Ven Juin 04, 2004 9:05 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour ;
Si sa peut te rassurer moi j'ai mis une résistance pour le ventilo de mon alim. ( l'alim est une bas de gamme livré ac le boitier ). Et sa marche nickel !!
Pour compensser j'ai rajouté deux ventilo en extraction, eux ossi souvolté ac des resistances ... Je suis tré conten du résultat, j'ai un PC vraiment silencieux et qui chauffe normalement.
PS : ma config Athlon XP 1800+ @ 2400+ ( 1533 @ 2050 ) --> ventilo : Arctic-Cooling Copper Silent 2 TC Revision 2 , CM asrock K7S8X, Geforce 4 MX 440, DD IBM 40 Go, DD IBM 10 Go ( il ma quitté recement ) C pas la config de la mort, mais sa suffi pour un compromis puissance/silence 8) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Ven Juin 04, 2004 9:10 am Sujet du message: |
 |
|
C'est ce que je disais : pour compenser on rajoute de la ventilation, 2 dans ton cas.
Si on veut faire les choses bien on mesure la température à la sortie de l'alim avant et après la modif.
Il ne doit pas avoir de grosses différences de temps sinon le risque augmente grandement.
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Ven Juin 04, 2004 9:20 am Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
C'est ce que je disais : pour compenser on rajoute de la ventilation, 2 dans ton cas.
Si on veut faire les choses bien on mesure la température à la sortie de l'alim avant et après la modif.
Il ne doit pas avoir de grosses différences de temps sinon le risque augmente grandement.
A+ |
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur une config. moderne, qui chauffe bcp et a donc besoin d'un bon refroidissement.
En revanche, dans le temps lointain où je travaillais sur mon K6-II 400, avec une alim.300W sans marque, j'ai sous-volté au mini le ventilo d'origine mis sur des fix élastiques, ouvert une bouche d'air en face de mon proc. (l'alim. n'est pas au-dessus, mais à côté du proc., face à lui), mis un rad. Taisol (que j'ai adapté), viré le ventilo du proc. : et j'ai une config. quasi passive (il n'y a que le ventilo de l'alim., qui tourne très très très doucement), qui me sert aujourd'hui de serveur.
Les températures sont bonnes : 47° au repos ou en utilisation normale (je ne fais pas d'encodage ou de jeu sur cette machine ).
Et il est vrai qu'avoir sous-volté le proc. de 2,2V à 2V a sacrément arrangé les choses .
Pour terminer sur cette machine : elle tourne avec un vieux disque de portable (IBM 2 Go ), bruyant au départ ; mais comme je l'ai étouffé sous la pâte à modeler (si, si, de la pâte à modeler, en ayant entouré le dd ds un film plastique pour le protéger), je ne l'entends plus 8) .
Mais je ne ferais pas ça avec mon Hitachi : un dd de portable ne chauffe pour ainsi dire pas, alors qu'un dd de bureau .
Peut-être un jour, lorsque je prendrai le temps, je vous montrerai une ou deux photos . _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jess
Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 25 Localisation: Issy les Moulineaux dans le 92  |
Posté le: Ven Juin 04, 2004 11:27 am Sujet du message: |
 |
|
salut xorq,
puisque tu es sur le point de modifier ton alim, profites en pour couper les grilles devant les ventilateurs de ton alim. sur des alims no-name, ces grilles sont souvent massives.
en les découpant, tu ventileras déjà bien mieux ton alim et tu pouras plus facilement sous-volter tes ventilos!
a+ _________________ Antec Sonata, alim d’origine + S2 @ 5V sur la face arrière // CM Gigabyte 7VRXP Via Kt333 // XP 1800+ Palomino 0.18µ // Tt Silent Boost, base polie + Ducting mod, ventilo d'origine régulé par l'alim // 512 mo DDR @ 333 mhz 2,3,3,6 // GF4 Ti 4200 + papst 8412 NGL @ 12v suspendu (inaudible) // DDs IBM 180 GXP 120Go & Maxtor Dx 740 40Go suspendus qui sifflent tous les deux + Enermax 120mm @ 5V sur la face interne. Le tout est presque silencieux. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
xorq
 |
Posté le: Ven Juin 04, 2004 7:50 pm Sujet du message: |
 |
|
Coucou
J'ai passé toute l'après midi a bricoler une vieille alim
j'aurais bien fait des photos mais l'appareil était pris
Bon sinon n'ayant pas de résistance ni de diode a la maison, j'ai ralenti le ventilo de l'alim en le branchant à une prise pour alim de lecteur de disquette... (yen a deux, donc deux de trop )
et j'ai mis mon ventilo en 7V car en 5V il tournait plus...
et la c'etait vraiment le pied pasque aucun bruit!!!
fou de joi, je decide de suivre tout les conseils du site pour préparer l'alim... j'ouvre un peu plus les fentes, je coupe la grille (c'etait plutôt hard) et... je lave l'alim et le ventilo au coton tige car il etait assez vieux et vraiment sale... Mais mal m'en a pris pour cette derniere étape: quand j'ai tout rebranché le ventilo vibrait comme pas possible et a 12V il faisait un boucan d'enfer
Je sais pas pourquoi, peut etre que je l'ai pas manipulé avec assez de precautions lors du nettoyage, quesque vous en pensez? comment entretenir ses ventilos, normalement??
... enfin a 12V on avait du mal a savoir d'où le vent sortait tellement il était freiné!! Bon comme j'avais compris qu'il était foutu, j'ai tenté de mettre de la graisse dedan, on sait jamais lol... mais voyant que ca n'arrangait rien, j'ai pris une grosse hache , puis je l'ai reposé et pris une pince .et j'ai sorti le ventilo (que j'ai jeté, héhéhé) mais j'ai gardé le cadre pour eventuellement faire un aeroduc, puisque ca peut être utile si je veux une alim silencieuse, n'est ce pas?...
bon finalement j'ai pris un autre ventilo qui ne me servait pas (à l'origine, c'etait pour evacuer de l'air mais je le branchais jamais car les températures sont en général raisonnables)... et bizarrement ce ventilo (d'une marque japonaise illisible) crachait 5x plus d'air que l'autre, et je n'ai eu aucun mal a le mettre en 5V. Par contre il fait des petits 'clicks' pas trop audibles... existe t il des moyens pour les attenuer?
Mais bon j'ai commandé du matos sur materiel.net: entre autre un SLK497U... mon proc est un AMD athlon XP 1800+ thorought machin truc... enfin côté chaleur il est tres bien d'ailleur la je suis avec un radiateur alu de base et un ventilo de 6cm à 3300 tr/min à 43°... donc si je prend le SLK deja je vais perdre peut etre genre 10° soit 33° et comme je prend un ventilo de 9cm (noiseblocker SE2) avec ben j'aurais qu'a le mettre au minimum et ca devrait suffire... ptet même que j'aurais pas besoin de l'allumer lol... qu'est que vous en pensez?
pour l'alim j'ai commandé un ventilateur 8cm noiseblocker S1 pour remplacer le vieux qui tourne quand meme un peu vite: l'air qu'il crache est à peine tiède...
j'ai aussi commandé une facade qui fait thermometre et control des ventilateurs pour faire des tests... question: si je met une sonde dans l'alim, quelle est la température à ne pas dépasser à peu pres?? comme ca je pourrais ajuster pile poile la vitesse du ventilateur
et pour courronner le tout j'ai aussi pris des isolants predécoupés pour matelasser tout mon ordi...;
bon avec le noiseblocker à 11Db sur l'alim, le SLK947U sur le proc avec le noiseblocker 9cm SE2 tournant au minimum, le disque dur en suspension avec eventuellement (je me tate, est-ce vraiment utile?) le zalman heatpipe pour DD.... de la mousse isolante partout...... eventuellement un aeroduc home made...
(ma carte mere est une A7N8X deluxe donc potentiometre integré)
bon la je devrait atteindre les 15Db maxi no?
je vais enfin avoir la paix???!!
Merci pour vos commentaires et vos conseils et surtout merci aux créateurs de ce site fabuleux  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jess
Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 25 Localisation: Issy les Moulineaux dans le 92  |
Posté le: Sam Juin 05, 2004 11:24 am Sujet du message: |
 |
|
salut à toi!!
quel post! alors, dans l'ordre:
moi aussi j'ai tué des ventilos en voulant les nettoyer. maintenant, je me contente d'un coup de bombe à air comprimé! j'ai aussi essayé la goute d'huile sur le roulement et au lien de faire moins de bruit, ca a fait gratter le roulement et là, faut carément le démonter pour lui faire retrouver sa jeunesse, jte dis pas le bourdel!!
en ce qui concerne les "clicks" de ton ventilo, je pense tu pourras les atténuer en fabricant des fixations souples pour faire en sorte que ton ventilo ne touche pas directement le boitier. tu peux appliquer cette méthode à tout tes ventilos, meme le proc (avec du caoutchouc, le but étant d'éviter tout contact direct entre le ventilo et le métal).
le slk 947 sur ton xp plus un NB se2? parfait!!! en plus ton proc chauffe rien mais tu seras obligé de laisser le ventilo tourner, ne serait-ce qu'à 800tpm.
le s1 dans l'alim? oui! ce ventilo ne pousse presque rien alors laisse le en 12 V. oublie pas les fixations souples, ca peut vraiment faire la différence.
pour la température d'alim, les tagans qui chauffent beaucoup rejettent un air à 40/45°C. on va dire que c'est la valeur maxi pour l'air en sortie.
pour l'isolant, ok. mets en surtout près des sources de bruit et tapisses bien la cage des disques dur!
concenrant le disque suspendu, y'a pas mieux ( sauf le silentdrive). par contre, je suis pas sur que le zalman apporte grand chose si t'as pas un ventilo à l'avant de ton boitier et qui souffle sur des disques. d'ailleurs, je te recommande d'en mettre un ( un simple ventilo largement sous-volté ira très bien) car il apportera un peux d'air frais à ta tour. à mon avis, oublie le zalman et met plutot un ventilo à l'avant.
enfin, si t'avais pas de ventilo de boitier en extraction à coté du proc, tu sera surement amener à en mettre un. ton alim avec le S1 ne jouera plus son role d'extracteur d'air chaud du boitier et tu risques d'avoir une nette hausse de la température de ton systeme.
si tu trouve que ca fait beaucoup de ventilos, alors commence juste par en mettre un à l'arrière de ta tour. ensuite tu verras si ton dd chauffe pas trop (pas plus de 55°C lors d'une grosse défrag). pour mesurer sa température jte conseille le logiciel "Dtemp".
a+ et fait nous un ptit topo  _________________ Antec Sonata, alim d’origine + S2 @ 5V sur la face arrière // CM Gigabyte 7VRXP Via Kt333 // XP 1800+ Palomino 0.18µ // Tt Silent Boost, base polie + Ducting mod, ventilo d'origine régulé par l'alim // 512 mo DDR @ 333 mhz 2,3,3,6 // GF4 Ti 4200 + papst 8412 NGL @ 12v suspendu (inaudible) // DDs IBM 180 GXP 120Go & Maxtor Dx 740 40Go suspendus qui sifflent tous les deux + Enermax 120mm @ 5V sur la face interne. Le tout est presque silencieux. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |