PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Probleme de Monitoring des temperatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Aurel

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 12:38 am    Sujet du message: Probleme de Monitoring des temperatures Répondre en citant Back to top

Bonjour
J'ai un probleme avec l'ordinateur d'un ami, sur l'affichage des temperatures ...

Config : Athlon 64 3000+ Venice @2.2Ghz
ECS Elite NForce4 A939
Artic cooling freezer 64
le reste a peu d'importance ici (nan nan je vous dirai pas ke sa ram c de la kingston)

Speedfan affiche 8 temperature :
temp1 temp2 temp3 local remote HD0 temp1 Core

on elimine HDO
si on regarde un graphique des temperatures on voit d'abord que temp2 et temp3 delirent completement (gagne 20° en 1s en idle et repars en negatif Wink ) on les elimine

il reste donc 5 temperature qu'on pourrait croire fiable
il y en a 4 entre 28 et 33 et une a 40 le tout en idle

lancer CPU burn 3seconde : bon apparament Core et Remote indique plus la charge que la temperature (pourtant Core viens de la nouvelle fonction des Athlon 64 grrr) ou alors ils ont pris 8 degres quasi instantanement Smile

il reste temp1 fixe a 40°
local oscille des valeur tres precise vers 33°
et temp1 oscille entre les valeurs 30 et 31

Apres une bonne seance de burn seul local se conduit de maniere satisfaisante (ca monte koi) les autres restent imperturbable

D'autre part si on eteint le ventilo du cpu la temperature "local" monte donc il ne s'agit pas du chipset mais bien du cpu

Ma question : est-ce suffisament fiable selon vous pour confier d'apres cette temperature la gestion du ventilateur du cpu a speedfan ??? Question

voila en sachant que speedfan delire completement si je veus afficher les tensions : le +3.3 est a 2.5 , le +5 a 3.1 , le +12 a 6 , le -12 est a -11 , le -5 est a 0, et pour le finir le +5 oui oui yen a deux dans speedfan est a 5

bon enfin c pas tres encourageant .... en plus j'ai esssayé tous les logiciels que j'ai trouvé pour fournir ces temperature et yen a pas un pour racheter l'autre et ecs le constructeur de ma carte n'en fournit pas ...
par contre c'est indiquer dans le bios ....
j'ai aussi chercher si les autres utilisateurs de ma carte rencontrait le meme probleme apparament non ....

Je vous remercie d'avance pour votre precieuse aide Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MakiaveliK

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

speedfan ne fait lire que les infos du chipset concernant les température - ce serait donc les m^mes que tu retrouverai affiché dans le BIOS.
A savoir que de toute manière ces sondes de t° ne sont jamais précise.

Pour les tensions mieux vaut un voltmètre, car pour certaines il fume complétement Evil or Very Mad

Aurel

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour
Je ne suis pas convaincu
-deja le bios affiche 2 temperature chipset + cpu et je ne retrouve que la valeure du cpu
-L'affichage de mes tension ne me gene absolument pas mais si il ecrit n'importe quoi pour les tensions je me mefie pour les temperatures ...
-de plus meme la temperature "Core" fournie je crois direct par le cpu delire ...

En plus makiavelik tu remarqueras que les sondes dans speedfan peuvent etre calibrées ... donc ...
enfin moi j'y connnai rien ....

Mais depuis j'ai fait des trucs interessants ... j'ai essayé l'option "get config" pour voir quel sonde etait atribué au cpu pour les gens ayant la meme carte que moi ...
et la LOL ils faisaient confiance a "temp1" ou a "remote" pour gerer le ventilo ... chez moi c du sucide ... peut-etre ma carte a-t-elle un defaut ????

En plus je crois que les rhéobus avec sondes ca coute assez cher et mon pote a pas besoin d'un rhéobus puisque le controle du ventilateur fonctionne....

Enfin bon je desesper pas de trouver une solution

MakiaveliK

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

as tu tenté l'install d'autres soft faisant la même chose (histoire de comparer ?)

End

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Erf t'aurais eu une vraie carte mère genre une asus je t'aurais conseillé le programme de monitoring constructeur mais là...

Perso au moindre doute je lance Asus PC Probe, au moins tu sais à quoi correspond quoi ! Laughing

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

Aurel

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Ephrael mais au moment ou il a acheté son ordi mon pote dit que la elite etait au moins 20 euro moins cher ...
Il aurai du acheter la gigabit ca aurait ete passif direct ...

Oui Makiavelik j'ai esayer plei d'autre soft (tous ceux ke j'ai trouvé en fait ) : speedfan ,everesthome... ,coretemp ,mbm ,... j'en oublie la plupart
Partout les temperatures sont "bizares" ou les tensions ...

Crying or Very sad ...

EricTerminator

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Erf t'aurais eu une vraie carte mère genre une asus je t'aurais conseillé le programme de monitoring constructeur mais là...

Et encore, c'est pas vrai pour toutes les ASUS ; ma P4P800-X m'a l'air bien limitée comparée à ma défunte P4C800, elle-même peu équipée comparée à une DFI...
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

End

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

tout se perd ! Crying or Very sad Laughing

Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

EricTerminator

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bah, il y a quand même les sondes, mais le VCore est limité au maximum à 1.60V, le DDR Voltage à 2.65V, il n'y a que 2 prises de ventilateurs, il n'y a pas de thermorégulation pour les ventilateurs, que 4 PCI, etc...

Quand on compare à une DFI, on se dit que le nombre d'options dans le BIOS d'une ASUS est égal à celui des options pour la RAM seulement chez DFI. Et il faut dire qu'une ASUS, c'est déjà bien comparé à d'autres cartes mères. Gigabyte n'est pas vraiment génial pour leur BIOS, et je ne parle pas des cartes mères OEM...
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

End

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Perso j'ai toujours été fidèle aux Asus (en 10 ans Laughing )

C'est vrai que j'ai eu quelque problèmes (une capa qui lâche, ça arrive à tout le monde au bout de 7 ans ! Laughing ) mais relativement peu tout compte fait.

celà dit je comprends tout à fait que l'on puisse achetter ses marches un peu moins réputées, pour le moment c'est mon père qui payait le matos, depuis deux ans je m'en charge et tout de suite les prétentions sont revues à la baisse ! Laughing

Pour en revenir au sujet : on va y aller à la barbare.

- Lance Speedfan
- Ouvre ton PC
- débranche le ventillo CPU (ATTENTION ! PAS PLUS DE 20 à 30 SECONDES ! )
- regarde les résultats de speedfan.

S'il n'y a aucune modif, laisse tomber Speedfan ne gère pas du tout ta carte mère. S'il y a une modif (significative) sur un des paramètres, tu as trouvé le CPU...

C'est un peu brutal, mais radical.

Aurel

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 3:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je n'ai pas besoin d'ouvrir la boite le controle du ventilo cpu par speedfan fonctionne ...
Oui la temperature "local" reagit comme s'il s'agissait du cpu ...
mais je ne suis pas sure que c'est fiable ,il pourrait s'agir de la temperature affichée +8° (je trouve ke malgres l'oc son cpu reste tres bas meme en burn enfin c sur c pas un P4 )
en plus quand j'ai utilisé getconfig pour voir ce que les autres utilisateurs de ma carte utilisait comme config aucun n'indiquait local pour son cpu

De plus le bios de cette carte est assez complet pour l'OC (a part peut etre le reglage de la frequence de la memoire) et a part ce defaut mineur ,mon probleme (que je suis peut-etre le seul a avoir) et le ventilo du chipset qui se prenait pour un reacteur d'avion Smile ... La carte est tres bien.
De plus quand on achete une carte mere ou a plus forte raison une carte graphique on a rarement envie de payer pour des cds de software bidon ou des jeux ....

Dernière édition par Aurel le Dim Sep 03, 2006 5:38 am; édité 2 fois

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut a tous,
il fut un temps j'ai eu une ecs nforce 4 a 939 moi aussi c'etait la merde pour trouver toutes les bonnes temperatures, néanmoins pour avoir celle proco et
peut etre chipset, j'ai utilisé ntune (ou un truc dans ce genre ) que j'ai téléchargé avec les driver nforce 4 la il y avait un soft de monitiring tres simple qui donnait la temp cpu, chipset ( je crois) et gpu (si nvidia, pas sur non plus). Grace à ça tu peux déja bien reperer avec certitude une sonde. Sinon si t'a du temps a perdre essaie le support ecs, ils sont sympa c'est en français mais répondent en plusieurs semaines ...
A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aurel

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut gabtheboss

J'ai installé ntune ,ca marche et ca a l'air genial il donne une temperature cpu :30°
mais le seul lancement de speedfan pour comparer (vous apelez ca un burn vous ?) l'a fait passer a 38° puis 32° puis 30°
pendant ce temps la, la seule temperature un peu fiable de speedfan indique 35° stable ....
Merci kan meme ... Wink

Je vais envoyer un mail au support d' ecs ,c'est une bonne idée d'autant que je pense de plus en plus que la carte a un probleme.

Sinon je vais peut-etre acheter un rhéobus 2 channel avec 2 sondes pour mon pote.
quelqu'un connait ce truc a 16euro http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/6676/Enermax-UC-A3FATR2W-Blanc/
(desole pas trouvé de liens par twenga)
on en profitera pour reguler manuelement le ventilo de l'alim hehe on viendra prendre des conseils ici ...

Sinon si des gens ont d'autres idées ... Wink

Qu!cK

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ntune n'est pas un logiciel pour les cm gigabytes ? Confused
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 Very Happy|Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M |

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurel

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

zeburp a écrit:
ntune n'est pas un logiciel pour les cm gigabytes ? Confused

Non ntune est un logiciel nvidia permettant de regler les chipset nforce ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: