PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Refroidir mon dd
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
caelle

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Refroidir mon dd Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous
voila mon soucis: mon dd chauffe trop et donc, mon pc se fige et je dois rebooter sauvagement...
bref, il me faut donc refroidir mon dd autrement qu'avec comme en ce moment mon ventilo de salon Very Happy
c'est un dd maxtor 300go connecté en sata 2 (qui d'ailleurs rentre tout juste ds mon boitier heden, et dont les connexions sont du coup un peu plier contre la boite lorsque celle ci est fermée... enfn bref.

2 solutions mais laquelle privilegier?
1- un ventilateur de dd (je n'y connais rien)
2- ventilateur en face avant de la tour, pour souffler sur le dd...
et en ce cas un textorme db killer pkoi pas...mais des coupures de toles seront elles necessaire?

autre question, le textorme peut il etre utilisé en extraction et en ventilation (parce que je compte egalement changer celui de l'arriere de la tour.
Merci pour vos precieux conseils
amicalement
caelle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut caelle et bienvenue sur PCSilencieux !

Déjà, as-tu la preuve formelle que c'est ton disque dur qui chauffe trop ? je veux dire qu'un CPU ou de la RAM qui surchauffe, ça peut aussi faire rebooter le PC...

Si c'est vraiment le disque dur qui surchauffe, voici mes conclusions :

Citation:
1- un ventilateur de dd (je n'y connais rien)

Très mauvais choix ; la ventilation est assez médiocre, mais surtout, les nuisances sonores augmentent sensiblement.

Citation:
2- ventilateur en face avant de la tour, pour souffler sur le dd...
et en ce cas un textorme db killer pkoi pas...mais des coupures de toles seront elles necessaire?

Solution idéale (Euh non, je connais un gars qui refroidit ses composants avec l'eau d'un puits de manière totalement silencieuse ! Mr. Green ). Smile

Si ton boîtier a déjà un trou de la bonne taille à l'avant du boîtier, pas besoin de faire de découpes. Sinon, faut sortir la tronçonneuse ! Laughing

Citation:
autre question, le textorme peut il etre utilisé en extraction et en ventilation (parce que je compte egalement changer celui de l'arriere de la tour.

On peut le mettre dans n'importe quelle position. L'important est de voir dans quel sens il souffle pour éviter d'avoir des courants d'air contradictoires. Sur la plupart des ventilateurs, il y a sur la tranche 2 flèches indiquant le sens de rotation du ventilateur et le sens du flux d'air. Wink

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

caelle

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok merci beaucoup pour tes conseils et aussi pour l'accueil Wink
En fait le pc de reboot pas tout seul, il se fige, aleatoirement, impossible de faire quoique se soit, je suis obligée de forcer l'extinction en restant appuyée sur le switch...puis je ralume.
J'ai pensé au dd car il monte a 47° (par le bios) (43° via la sonde collé dessus, du boitier heden) et il me semble (cela fait 2 jour que je cherche une soluce) avoir lu que les maxtor sont sensible a la chauffe.
De plus, certains parlent d'une incompatibilité du chipset de la carte (nforce 570) avec ce disque dure maxtor...
enfin bref je sais plus ou j'en suis lol.
Deja refroidir tout ça! donc je vais me prendre 2 textormes, un pour remplacer le 80mm a l'arriere et 1 a l'avant pour le dd.

EricTerminator

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !

Citation:
J'ai pensé au dd car il monte a 47° (par le bios) (43° via la sonde collé dessus, du boitier heden) et il me semble (cela fait 2 jour que je cherche une soluce) avoir lu que les maxtor sont sensible a la chauffe.

Je suis possesseur d'un Maxtor 6Y080M0, et avec mon Hitachi 7K250 de 160GB, ils se tapent des températures dépassant les 50°C, sans broncher...

Le Maxtor en question approche des 3 ans d'utilisation très régulière...

Bref, j'ai des doutes sur la surchauffe de ton disque dur, puisque la température limite citée par de nombreux constructeurs sur le long terme est de 55°C, même si on préfère rester sous les 50°C. Wink

Je miserais sur autre chose que le disque dur...

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

caelle

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon ben si c'est pas lui... je seche le proco est à 43° maxi...
Merci quand meme, je vais aller faire un tour sur hardware ou ces questions seront plus adaptées...
De toute façon je vais quand meme refroidir la tour integralement puisque avec un ventilo de salon dedans, ce a l'air d'aller mieux...
pour le proco tu aurais un conseil de ventirad (am2 athlon 64 x2 4600+)

Merci encore a toi

Kibobo

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tes reboot peuvent etre causé par des tas de choses, en particulier un probleme sur la carte mere, un condo qui a laché par exemple.

End

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si l'écran se fige Arrow

- Problème de carte graphique (surchauffe)
- Problème de carte mère
- Problème du système d'exploitation (eh oui...)

Tu as la température de ta carte graphique ?

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

caelle

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Non je ne l'ai pas ...comment puis-je verifier?
c'est une msi gforce nx7900 gt (vt2d series), ventilée.
Je suis sur une autre piste egalement...
Meme avec en ventilo de salon dans la boite, il se fige.
Donc j'ai aussi pensé a l'alim (une heden 480w vendu avec le boitier)

au cas ou ma config:
proco amd64 x2 4600+
cm: k9n platinium
cg: msi gforce nx7900gt
dd: maxtor 300go sata 2
1 lecteur dvd
1 graveur dvd
boitier heden avec 3sondes (cpu, dd, systeme) alim 480w
Merci

MakiaveliK

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je dirais .... problème d'alim
- no name (heden)
- config plutot musclée

caelle

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mouais, c'est ce que je pense aussi... ben on va changer ca...
merci

kaikyaku

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

vérifier aussi que la CG enst bien branchée, moi j'avais ma CG mal enfoncée dans son port. Le PC marchait mais de temps en temps j'avais des gros freezes et l'image se figeait.

boitier Textorm 69U6 - ventilo 12 cm aspiration sur DD + ventilo textorm dbKiller TM12 extraction - Alim Seasonic S12 500W - Core 2 duo 6600 - CM Gygabyte GA-965P-DQ6 - 3 HD spinpoint 250 Go en Raid 5 (images/vidéos) - 1 HD Raptor 150 Go (OS/logiciels) - CG Gigabyte 7600 GT 256Mo passive - 4 * 1 Go DDR2 800 Gskill et Corsair - Rad Thremalright Ultra 90 + Papst 3412 N/2GL 92mm

caelle

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et bien les grands esprits se rencontre! lol
je me suis apperçu il y a qques minutes que c'etait effectivement le cas!
Mais j'ai tout de meme eu un freez depuis... Sad

Qu!cK

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !

Ca vient de ton alim , j'ai testé mon ancian alim , aussi une Heden 480W , impossible d'aller jusqu'a windows sans un reboot.. Twisted Evil Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caelle

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui mais ca ne reboot pas... ca se fige aleatoirement...
Avez vous une alim bon rapport qualité prix pour ma config?
boitier heden
cm: k9n platinium
proco amd 64m2 x2 4600+ (dual core)
cg: msi nx7900 gt
dd: maxtor 300go 16mo (sata)
1 grvaeur dvd
1 lecteur dvd

MakiaveliK

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bon rapport qualité / prix / silence => fortron green (env.50€)
bonne alim => seasonic / antec neoHE (env. 100€)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: