PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

regulation de la puissance d'un module peltier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
aley

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 4:07 pm    Sujet du message: regulation de la puissance d'un module peltier? Répondre en citant Back to top

cherchant un system de refroidissement totalement passif je me pose une question.
en utilisant un module peltier peut on réguler sa puissance?

mon but est d'avoir une température CPU positive disons 10°C. avec une températures ambiante de 20/30° maxi 40 ds ma région.

s'il est possible de réguler le module peltier il suffirait d'ajuster la tansion ou l'intensité et ne consommer que l'énergie nécessaire au maintien d'une température constante du CPU la partie chaude monté sur un rad passif qui maintienne la temp. ambiante.
les différant modules vue sur le net ont un delta de 60° pour une puissance de 70W en 15V.
si je pouvais réguler et avoir un delta de 20 ou 30° il serai alors très simple d'utiliser ce type de refroidissement.

je m'explique
si la plaque froide est à +10°, plus de pb de condensation.
avec un delta de 20° soit une plaque chaude à 30° il devient facile de dissiper cette chaleur.

un system de type rhobus permettent de régler le delta celons les besoins, la chaleur, .... ... ... ... ...

bien entendu je ne recherche pas des perfs extrême, n'overclock pas.
je cherche juste une utilisation silencieuse, un PC sans VOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU perpétuelle.

je sais je suis dingue mais bon pour les réclamation voir mes parents.

merci de rester objectifs toutes les critique et remarque a la c.. ont déjà été lu sur d'autes postes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
pourquoi un peltier, alors que des rad qui ne consomment rien sont aussi tres performants, et sufisant, même pour la cote d'azur...
Et puis, avoir une plaque à 10°C, ça ne sert pas à grand chose, ton processeur peut tourner jusqu'a 60° sans problème...

Enfin si tu parles de peltier c'est que tu dois avoir un objectif bien precis...
parce que pour le refroidir apres le coté qui chauffe, bonjour la taille du rad...
Sans compter qu'un pelier mal refroidi a je crois, un risque de s'inverser ( attention je dis peut etre une enormité mais j'ai lu y a un petit temps que les peltier n'etaient pas toujours fiables...)

Personelement rien que l'idée peltier en passif me parais mauvaise: tu vas demander à un rad de dissiper plus que ce que dissipe reelement ton proco Exclamation

Enfin c'est mon avis, il n'egage que moi.

(ps pour la derniere phrase je la trouve personnelement un peu déplacée, ce forum a presque toujours des remarques constructives, et donc quasiment jamais des posts à la con ... Rolling Eyes on n'est pas sur HFR ici )
A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aley

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

gabtheboss a écrit:

(ps pour la derniere phrase je la trouve personnelement un peu déplacée, ce forum a presque toujours des remarques constructives, et donc quasiment jamais des posts à la con ... Rolling Eyes on n'est pas sur HFR ici )
A+

c vrais pour et je m'en excuse. j'ai possé la question sur un autre forum et le poste est partie en COU... ... ... ... roronresse en fracesse. aprés trois message.

je pensais qu'en diminuent la puissance ou du moins le delta du peltier on pourrait dissiper beaucoup moins de chaleur coté Rad.

je m'explique peut-être mal.

si le delta du peltier a puissance nominal càd 80% du maxi donner par le constructeur est de disons 60°, les température relevé entre la plaque froide et la chaude aurons un écart de 60°environ.

si je diminue ce delta l'écart diminuera d'autant.

d'où les questions.
est-il possible de faire varier le delta?
si oui comment?

la finalité et de chercher un system différant des autres, juste pour voir si ma théorie est bonne.

le tester pour le fun et si c cool développer sinon on teste autre chose de rigolo.

je veux pas spécialement utiliser un Module.
en ce moment je cherche a fabriquer un rad à thermosiphon rempli avec une solution d'éther. je teste sur un vieux pentium ou autre. si je grille mon CPU c pas bien grave je récupéré une autre bécane un de c 4 et recommence. j'ai un recicleur de métaux et autres déchets à 500 m.
et comme tu le dit un CPU peu fonctionner à 60° et il grille après un grand moment à 80/90

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alors si c'est pour la gloire et pour le fun Very Happy Very Happy Very Happy

Malheureusement je n'ai pas de connaissances en electronique, donc je ne peux absolument pas t'aider Sad

Pose la question, au vendeur, et puis sur le forum il y a quelques me qui font de l'electro je crois, peut etre qu'ils pouront t'aider Wink

Ah pour finir, une blague totalement débile et hs : aley les bleus aley les bleus ...

Ok je sors .... pas taper Mr. Green

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: