PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Remplacer l'extracteur d'un DD externe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
mav

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Remplacer l'extracteur d'un DD externe Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai un disque dur externe qui se ballade souvent avec moi... suite à mes pérégrinations accompagnées quelques fois par des petits chocs, le ventilateur (extracteur, fixé au boitier alu) fait beaucoup de bruit.

En fait, il se met souvent à vibrer, le boitier alu faisant alors caisse de résonance, le tout dans un bruit de moteur électrique qui force et qui semble agoniser (autant dire que dans ces cas là je ne le laisse pas tourner longtemps).

Je chercherais donc à le remplacer, si c'est possible mais je ne sais trop ni quoi ni comment chercher....

Les références dont je dispose sont:
Citation:
DC BRUSHLESS FAN
MODEL: CH 4010 MS
DC 12V 0.08A

Ses dimensions sont 40*40*10 mm

Merci d'avance de votre aide!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais je sait qu'un tout petit souffle d'air suffit pour un dd. Tu peu donc selon moi mettre n'importe quel ventilo de 40x40x10 (pour qu'il rentre). Je pense même que tu peu te permettre de le sous-volter, comme dit précédemment, un dd n'as pas besoin d'etre "refroidi" par ton ventilo, celui-ci doit juste "évacuer" l'air du boitier externe afin d'éviter que ton dd "baigne dans de l'air à 60°C pendant des heures.
ps : demande un autre avis avant de sous-volter (mais dans tout les cas un 40x40 fait du bruit, j'ai débranché mon ventilo de rack : moins de bruit et quand même pas de surchauffe.)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EricTerminator

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut mav et bienvenue sur PCSilencieux !

Pour remplacer ton ventilateur, tu as quelques choix là par exemple : http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Ventilateurs-040-mm__21_40_150.html

N'oublie pas de regarder d'abord quel est le type de prise utilisée par ton ventilateur actuel.

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Thcana

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut EricTerminator, pourrais -tu me confirmer ce que j'ai dis à mon collégue newbie (comme je l'ai précisé, j'en fait parti... des newbie bien sur...), à savoir qu'un hdd a juste besoin d'une légére brise pour éviter que l'air chaud ne stagne autour du hdd ...
Pour mon rack, je pensait prendre soit celui-la : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Revoltec-Ventilateur-040-mm-5-CFM-23-dBA-Air-Guard-RL034__4515_fr.html qui a le 3éme cable et que je pense brancher sur la CM donc controlavle depuis n'importe quel logiciel (au passage connaissez-vous un logiciel capable de lire des petites vitesse de rotation : env 300tr/min)
soit prendre ce modéle : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Papst-Ventilateur-040-mm-3.51-CFM-16.5-dBA-412-FM__8859_fr.html mais le défaut c'est qu'il faut le brancher en direct sur l'alim, donc en 12v (ou 7 ou 5 avec bricolage) mais il n'est pas controlable et 10 euros plus cher.
Que pensez vous de ces ventilos ? un avis sur les marques?
Merci beaucoup. à plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EricTerminator

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde !

Citation:
Salut EricTerminator, pourrais -tu me confirmer ce que j'ai dis à mon collégue newbie (comme je l'ai précisé, j'en fait parti... des newbie bien sur...), à savoir qu'un hdd a juste besoin d'une légére brise pour éviter que l'air chaud ne stagne autour du hdd ...

A priori oui, maintenant, je dois vous raconter une autre anecdote ; un ami a dû prendre un boîtier pour transformer un disque dur interne tout à fait standard en disque dur externe, et en l'assemblant, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de ventilateur, que le contact avec le disque dur se faisait sur une petite surface, et qu'à peine un tiers de la surface de dissipation du boîtier est faite d'aluminium, le reste étant du plastique tout ce qu'il y a de plus isolant...

Bref, je pense que c'est préférable d'avoir un ventilateur, mais je ne peux pas dire si c'est nécessaire...

Citation:
Pour mon rack, je pensait prendre soit celui-la : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Revoltec-Ventilateur-040-mm-5-CFM-23-dBA-Air-Guard-RL034__4515_fr.html qui a le 3éme cable et que je pense brancher sur la CM donc controlavle depuis n'importe quel logiciel (au passage connaissez-vous un logiciel capable de lire des petites vitesse de rotation : env 300tr/min)

Il me semble qu'il y avait une histoire de "Fan divisor" et de "Fan multiplicator" sous Speedfan, en allant dans "Configurer", puis sous "Avancé", et en sélectionnant le chip qui est celui de ta carte mère. Par contre, je ne me souviens pas des réglages, alors il faudrait demander à d'autres "vieux" du forum. Wink

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: