PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Remplacer le ventilo du North Bridge sur une nForce2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
masai

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2004 7:11 pm    Sujet du message: Remplacer le ventilo du North Bridge sur une nForce2 Répondre en citant Back to top

Ma carte mère est une nForce2 avec IGP intégré équivalent donc à une GeForce4 Mx. Il y a sur le North Bridge un petit ventilateur de 40mm que j'aimerais pouvoir supprimer.

Je dispose comme ventirad du Zalman CNPS6000 Cu qui est celui avec le bras déporté sur lequel j'ai mis un 120mm à la place du 92 d'origine.

Est-ce qu'à votre avis si je supprime le 40mm en conservant le radiateur et en faisant en sorte que le 120mm souffle à environ 6cm de distance c'est jouable ou pas ?
Et si ce n'est pas jouable est-ce qu'en procédant toujours pareil je peux au moins sous-volter le 40mm avec un fanmate ?

J'ai pensé à ça mais si vous avez d'autres soluces elles sont les bienvenues !
Merci

Masai
69U6 - WinFast K7ncr18G ProII - Barton 2500+ - 512 Mo Corsair TwinX - Zalman CNPS6000-Cu + Enermax 120mm - 2 HDD Hitachi SATA 72k50 - Graveur DVD Pioneer DVR106 - Lecteur DVD LG - Advance PC Doctor II
Team Spam-Aware

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malluin

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si tu utilise le chip graphique de ta carte, c'est un peu dur a refroidir, surtout si tu fait un peu de 3D

Il y a une solution pour refroidir un chipset passivement qui est excellente, mais avec l'utilisation du GPU il faut faire tres attention.

regarde dans matos recommandé le zalman NB47J.
si un ventilo soufle dessus, ça doit pouvoir tourner...

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il est difficile de te dire si le flux d'air a 6cm est suffisant...
En effet, je n'ai pas idée du flux d'air qu'un ventilo 120mm peut projeter sachant qu'il est décalé de 6cm (c'est bien ça ??)

Le test que tu peux faire et qui est valable a mon avis...
Dévisse le 4cm et regarde le flux d'air qu'il dégage (en mettant ta main dessus). Puis place ton doigt ou ta main là ou est normalement le ventilo (c'est a dire sur le radiateur) et mesure avec ta main le flux d'air en provenance du 120mm. (évite de laisser le pc allumé trop longtemps pendant cette manipulation !)

S'il est plus important, alors c'est bon.
Sinon, n'essaie pas.. ça pourrait etre risqué.
Dans tous les cas, il faut que change le radiateur a mon avis pour un radiateur de chipset zalman.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un gros radiateur type ZM-NB47J, un ventilo de gros diamètre soufflant dessus, et tu croises les doigts. D'un coté Zalman affirme très clairement que le ZM-NB47J ne peut pas être utilisé avec les cartes NForce2 IGP, de l'autre certaines cartes NForce2 IGP ont d'origine un dissipateur passif pas plus gros que celui de Zalman.

Tu peux essayer, mais je pense que personne ne te dira d'y aller les yeux fermés. Il y a effectivement un risque.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Psyk

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est sur surtout sur les cartes meres avec carte graph intégrée et oublie pas de bien ventiller la tour c'est super important si tu veut fait un max de passif dans ta tour

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
masai

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses

Pour Psyk:
J'ai un ventilo 120 en aspiration et un 120 en extraction donc normalement ça le fait. Avec les sondes de T° du PC Doctor la tour est "fraiche" en ce moment (environ 25°C) donc je pense que ça devrait aller

Pour Kostik:
Je ne savais pas qu'il y avait des cartes IGP avec dissipateur passif ! Dommage pourtant je métais bien renseigné. Tant pis Wink

Pour innuendo:
Oui c bien ça. Le radiateur en éventail du ventirad Zalman CNPS6000 est tout de même imposant et du coup j'ai environ 6cm de distance entre le 120 et le radiateur actuel. Cependant si je le remplace par un Zalman, la distance devrait pas mal diminuer (il doit bien faire 3 ou 4 cm de hauteur le NB47J).

Ah oui aussi dernier point important, évidemment je ne joue pas donc je ne sollicite pas "trop" le chipset graphique d'autant que pour le moment j'ai un LCD 15" limité à 1024x768.

Là je ne pourrais pas vraiment essayer car mon alim a des soucis et que je vais devoir la retourner. Mais dès que tout sera en place je vous tiendrais au courant.

Masai
69U6 - WinFast K7ncr18G ProII - Barton 2500+ - 512 Mo Corsair TwinX - Zalman CNPS6000-Cu + Enermax 120mm - 2 HDD Hitachi SATA 72k50 - Graveur DVD Pioneer DVR106 - Lecteur DVD LG - Advance PC Doctor II
Team Spam-Aware

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

>Ah oui aussi dernier point important, évidemment je ne joue pas
>donc je ne sollicite pas "trop" le chipset graphique d'autant que pour
>le moment j'ai un LCD 15" limité à 1024x768.

Bien sur, mais ce qui est important c'est que le jour ou tu joueras, il n'y a pas tout qui crame !!
De plus, j'ai remarqué que sur ma carte graphique la différence de température entre un jeu et une utilisation normale est seulement de 6°C. (je passe de 61 à 67) Ceci dis, c'est une geforce2mx440, et les mesures ont été relevées a la main avec une thermorésistance.

Comment n'y ais je pas pensé plus tot !!! En effet, j'ai le meme dissipateur que toi dans sa version alcu et j'ai remarqué que le meilleur réglage possible n'est pas de mettre, le ventilateur en face du radiateur, mais comme ceci :

Le ventilo est donc décalé vers la droite... ! Tu peux faire de meme avec le tien, ça permettra :
- de refroidir le chipset graphique !
- de pousser l'air vers la gauche de ta tour, donc vers le ventilateur en extraction !

Quelle températures obtiens tu avec un tel dissipateur, et avec quoi comme proc (ce n'est pas indiqué dans ta signature) ? (indique moi aussi si tu l'as undercloké...etc...)
Et avec quoi comme ventilo enermax 12cm et à quel vitesse ?

Chez moi je suis en 43°C en idle, avec ventilo zalman au mini sur
mon ATHLON 1Ghz.

Merci d'avance pour toutes tes réponses !
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
masai

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2004 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est exactement comme cela que j'ai procédé :
- à l'heure actuelle décalage sur la droite : rafraichissement aussi efficace du radiateur et en bonus rafraichissement de la barette mémoire sur Dimm1 Smile
- si je supprime le ventilo du North Bridge, je décalerais vers le bas le 120mm qui est un Enermax UC12FAB-B tournant à 1740 tr/mn

Pour le processeur c'est un Barton 2500+ non overclocké.

En ce qui concerne mes valeurs :
1) en utilisant SpeedGear fourni avec ma carte Leadtek :
- CPU : 37°C
- Système (MB) : 34°C

2) en utilisant les sondes Advance PC Doctor II :
- HDD : 28°C
- T° à l'intérieur de la tour : 27°C
- j'ai mis une sonde (Advance PC Doctor II) sur le radiateur du North Bridge comme ça je sais où je vais si je fais des tests sans ventilateur. Actuellement la T° est de 40°C environ (pièce à 22°C au moins).

3) T° de la pièce : 22°C

Voilà pour mes infos

Masai
Team Spam-Aware

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2004 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En ce moment ton ventilo de 12cm est a 12 volts c'est bien ça ?
Son bruit ne te dérange t il pas ?

masai

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour le moment non il ne me gène pas étant donné que j'ai un problème avec ma Tagan qui fait un bruit du tonnerre et que je vais renvoyer demain chez PCLook.

Je te dirais ce que ça donne dès que j'aurais reçu l'alim réparée ou remplacée.

Masai
Team Spam-Aware

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Okai... je serais intéressé par tes températures CPU, une fois que tu auras calibré le voltage du 12cm, pour un niveau sonore comfortable!

masai

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2004 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'ailleurs en cherchant des solutions pour chipset, j'ai vu que Thermalright sortait un radiateur le NB-1 qui a l'air assez impressionant. Connaissant la qualité de fabrication de cette marque c'est peut être une bonne piste pour au moins diminuer la vitesse de rotation du petit ventilateur ...

Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?

Masai
Team Spam-Aware

toriatama

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2004 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
certaines cartes NForce2 IGP ont d'origine un dissipateur passif pas plus gros que celui de Zalman

Ce sont lesquelles ? Peut-on en trouver la liste quelque part ?

PS: "chipset Nforce2" et "nForce2 IPG", c'est la même chose n'est-ce pas ?

toriatama

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2004 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ia cherché sur le web les cartes mères Socket A avec chipset nForce2... il y a une MSI à refroidissement passif (c'est bien comme ça qu'on dit ?)... et j'ai trouvé également une Soltek, la Soltek SL-75FRN2-L, qui a l'air très très bien noté... apparemment il y avait une ancienne version avec un ventilo peu bruyant, mais le dernier modèle est totalement silencieux (sans ventilo). J'ai trouvé ces infos sur ce site (en anglais):

http://www.hardocp.com/article.html?art=NDY4

Le lien du constructeur (il y a une version RAID et l'autre non RAID):

http://www.soltek-computer.de/soltek/product/products_all.php?isbn_st=SL-75FRN2-RL%2FSL-75FRN2-L

Et des commentaires d'utilisateurs qui sont vraiment enthousiastes(reviews en anglais):

http://www.ncix.com/products/index.php?mode=productreviewread&product_id=9013

Ca n'a pas l'air mal du tout, non ? Le bios de cette carte permet-il de contrôler le ventilo du boitier comme l'Abit ? Comment savoir ?

On la trouve à 71,50 sur Materiel.net... Elle vous paraît bien ? C'est fiable en principe Soltek ?

masai

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour répondre à ta première question, le nForce2 se décline en 2 versions différentes :
- nForce 2 IGP -> incluant l'équivalent d'une GEForce4 MX en natif sur la carte mère
- nForce 2 sans IGP -> n'incluant pas de carte graphique intégrée

Si tu possèdes une carte graphique, inutile de prendre un IGP et dans ce cas, il existe beaucoup de carte nForce 2 sans ventilateur.

Ensuite, je n'ai jamais eu de Soltek donc je ne peux pas t'en dire plus sur la fiabilité ou autre ...

Masai
Team Spam-Aware

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: