|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Mer Fév 27, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
 |
|
| vassili a écrit: |
| Zoot, la règle enseignée en école de journalisme veut qu'on refuse les relectures. |
Ça veut dire que le journaleux (passe-moi l'expression) peut écrire n'importe quoi, déformer ou sortir des propos de leur contexte sans vergogne et qu'après il n'y a que le procès en diffamation ou la publication d'un droit de réponse qui puisse éventuellement corriger ce qui a été dit à tord mais néanmoins déjà été lu...
J'ai bien fait le distinguo entre journaliste et journaleux, note. Voyant plus la chose comme un Ruffin ou Carle la voient...
Maintenant, en l'occurrence, des évictions comme celles de Ginestar ou récemment l'article du Parisien sentent assez mauvais et, question silence, plutôt les bruits de bottes.
| Citation: |
Ici, il ne s'agit ni d'interviews, ni d'hommes politiques  |
Non, mais de techniques, personnes et une institution (ouais, bon, le forum PCS), un groupe (un administrateur et des contributeurs) qui apprécient peu les contresens et les raccourcis (même si parfois l'empirisme règne un brin dans nos expérimentations), c'est bien dans ce sens qu'Hervé souhaitait pouvoir émettre un avis.
Tant qu'à évoquer cet aspect de la mise en pratique d'un PC (ou ce qui tourne autour) à des novices ou des personnes qui ne nous ont pas attendu et qui s'en tapent un max, autant le faire au mieux.
Du reste, compte tenu de ta motivation, on peut imaginer que tu entends faire ça bien.
Au passage, il fait beau à Lille ? La ville de mon coeur ?
(j'ai vécu longtemps là bas  |
J'imagine que tu as passé du temps rue Gauthier de Châtillon... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
vassili
 |
Posté le: Mer Fév 27, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai discutté de cette problématique avec l'administrateur de PC Silencieux : on va fonctionner avec une relecture dite "technique" pour traquer les erreurs.
La raison pour laquelle on enseigne de refuser les relectures ? Parce qu'il y a une différence entre un Communiqué de Presse et un Article. Et qu'après une relecture, un article peut facilement se transformer en communiqué de presse. Ce qui serait fort ennuyeux, voire limite déprimant, pour nos lecteurs.
Si tu veux continuer cette discussion, je t'invite à le faire en privé. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
vassili
 |
Posté le: Mer Fév 27, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
 |
|
non pas rue gauthier de chatillon, mais juste au dessus de l'opéra night, si tu vois ce que je veux dire En trois lettre  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Mer Fév 27, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
 |
|
| vassili a écrit: |
| J'ai discutté de cette problématique avec l'administrateur de PC Silencieux : on va fonctionner avec une relecture dite "technique" pour traquer les erreurs. |
OK, c'est parfait.
| La raison pour laquelle on enseigne de refuser les relectures ? Parce qu'il y a une différence entre un Communiqué de Presse et un Article. |
À la bonne heure.
Inutile de poursuivre en privé, va... J'ai bien compris ton point de vue, tu as compris le mien et celui de PCS, ce qui nous intéresse, ici. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |