PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Reportage - Micro Hebdo - Des candidats ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
vassili

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Reportage - Micro Hebdo - Des candidats ? Répondre en citant Back to top

> Bonsoir Smile

Micro Hebdo, un gros canard d'informatique, va publier un reportage de 2 pages sur les PC silencieux. Et sur leurs concepteurs.

Je cherche 2 ou 3 personnes qui ont configuré leur PC silencieux, ou qui sont en train d'en assembler un. Il faudrait que ces personnes soient d'accord pour se laisser photographier devant leur PC ouvert pendant 1 heure (!). Et de préférence (ce n'est pas obligatoire) qu'elles habitent en région parisienne.

L'idéal pour nous serait de trouver les 2 auteurs de 2 configs bien identifiées :
- "The" PC silencieux de référence, absolument parfait de bout en bout ...
- Un PC silencieux extrêmement original, au look étonnant, qui adopte plein de solutions innovantes, voire carrément farfelues, mais un petit peu efficaces quand même Wink

Mon rêve, ce serait que tout le monde sur le forum soit d'accord et me désigne 2 personnes qui correspondent parfaitement au profil !

Mais ca risque un peu plus compliqué Smile Alors ptet que si vous pensez correspondre à l'un des profils, vous pouvez vous présenter, et décrire en quelques lignes votre config ?

Quant aux autre, n'hésitez pas à participer : votre avis me sera hyper précieux !

Je bosse pour Micro Hebdo et d'autres journaux, je suis journaliste et photographe (http://sixnicolas.free.fr). Et je mords pas !
L'idée du reportage m'est venu un jour où je cherchais à faire taire mon moulin : j'ai atterri ici et vos conseils m'ont beaucoup aidé !

Bien cordialement,

> Nicolas
sixnicolas atttt free.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Ptetre qu'un chtit mail aux admins/modo aurait été cool pour savoir si on ne voyait pas d'objection à ton recrutement sur le site Wink

Sinon je ne sais pas si tu trouveras ce que tu cherches ici. La raison est simple : les gens sur pcs sont, à ce que j'ai cru voir, plutôt discret, la preuve, tres peu de pc sortent du sobre, et restent classieux. De plus, la communauté est composée "d'éternels insatisfaits" qui chercheront toujours plus, toujours mieux, toujours plus propre, et plus intelligent.

Ce qui fait, que personne ici ne peux avoir de pc de référence, le silence dépend de la sensibilité de chacun, et est obtenu avec des composants différents en fonction des besoins et du budget.

On peut te présenter un pc inaudible, à base d'alim fanless, de via epia, et de ssd, c'est le concept du silence : pas une seule partie mobile, mais le pc sera à peine assez puissant pour visualiser des vidéo dailymotion...

Cependant, Pcs a une volonté de se faire connaitre (en bien) et je doute fort que tu restes en rade avec personne pour t'aider...

Tu devrais prendre contact avec Hervé, ou à défaut, avec moi pour plus d'infos ça peut t'être utile

simple curiosité :c'est quand le bouclage de ton article ?

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wolfflyter

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je donne mon avis , bonne idée de demander sur Pc silencieux.

Je propose comme présentation cette réalisation :

http://www.pcsilencieux.com/pc-en-bois-100-fanless-ssd-t6645.html

C'est l'expression la plus démonstrative de la passion , ce n'est qu'un
avis perso.

vassili

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

OOOps pardon de ne pas vous avoir prévenu.
J'espère que ca ne pose pas problème ...

Et merci pour ces premières réponses, et pour votre accueil bien sympa.
Je vais attendre encore 24h, histoire que tout le monde ait vu le post.

Je n'ai pas de date de bouclage figée.
Mais disons que j'aimerais avoir terminé dans 15 jours.

vassili

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Au fait, 2 petites précisions parce que je me suis mal exprimé.

Je ne cherche pas une config originale esthétiquement.
Plutôt une machine originale dans sa conception stratégique pour éliminer les bruits. Des solutions auxquelles personnes n'avait pensé en somme.

Quant à la machine parfaite, je pensais à un PC assemblé avec les composants de référence quand on veut construire un PC peu bruyant sans se ruiner. Quelque chose de parfaitement raisonnable en somme ... Je sais qu'il existe des composants de référence dans chaque famille de pièce ... Un proc qui chauffe peu ... Une tour idéalement ventilée ... un radiateur hyper efficace ... des ventilos hyper silencieux ... etc ...

Le tout avec un assemblage propre et soigné !
Ce serait déjà excellent Smile

wolfflyter

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

vassili,

" Quant à la machine parfaite, je pensais .........."

Tu veux que la configuration réponde a tes critères ?

C'est diriger ça comme rédaction.

-------------------------

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Aïe,
24h sans regarder le forum....

Alors, ce que dit Gabtheboss est très juste, Tu comptes faire appel aux membres avant même en parler aux admin/modo, je trouve cette approche très étonnante.

Pour ce qui est du dossier, qu'en est-il de PCS ?
Serons-nous évoqué ? Si oui, il serait bien qu'on en discute.

Le ou les membres qui veulent participer à ce dossier au travers de leur réalisation, seront-ils cités ? Interviewés ?
Qu'en est-il d'une éventuelle relecture sur "notre image" (j'entends par là, celle du membre mais aussi de PCS) avant la publication ?

Bref pleins de questions et d'interrogations auxquelles il nous faut des réponses, même si celles-ci peuvent paraître étonnantes pour des non professionnels de la presse.

Voilà, pour ma première réaction, mais je l'avoue être "fier" d'être contacté par la "profession", en l'occurence toi.

En attendant plus d'informations, A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vassili

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Encore un fois désolé de ne pas avoir contacté les administrateurs avant de poster ma demande. Je ne pensais pas qu'elle était sensible ou gênante ...

Le forum PCS sera évoqué, bien entendu, puisque c'est une mine d'or pour qui cherche à faire taire son PC. Je ne vois pas ce que je peux en dire en mal, puisque j'ai été très bien reçu il y a un 1 an. Et que sans vous mon ordi serait toujours aussi bruyant qu'un mixer (Pentium IV à 3,2Ghz si tu vois ce que je veux dire ...). Je évoquerais aussi le site américain Silent PC si j'ai bonne mémoire, qui teste tous les composants avec un appareil pour mesurer les décibels. Le complément indispensable pour nos lecteurs !

Les membres qui seront pris en photo seront interviewés. Autour de deux thèmes : pourquoi vouloir atténuer le bruit de votre PC. Et comment avez vous fait.

Quant aux relectures, je préfèreras éviter. C'est contraire aux règles du journalisme. Celà dit, il n'y a vraiment rien à craindre . Habitant dans un 28m², je partage votre goût pour les PC silencieux qui peuvent tourner la nuit sans me réveiller. J'apprécie les petits trésors d'ingéniosité de certains membres du forum, dont j'ai pu admirer les réalisations. Et je trouve dommage que cette démarche ne soit pas plus connue.

Tu vois quelque chose de négatif à dire sur vous ? Sincèrement, je ne vois rien ...

vassili

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai posté 5 reportages ici - sous forme de PDF.

http://vassili.free.fr/MH/

Vous pourrez vous rendre compte de ce qu'est la rubrique reportage.[/url]

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

vassili a écrit:
[...]
Quant aux relectures, je préfèreras éviter. C'est contraire aux règles du journalisme. Celà dit, il n'y a vraiment rien à craindre . Habitant dans un 28m², je partage votre goût pour les PC silencieux qui peuvent tourner la nuit sans me réveiller. J'apprécie les petits trésors d'ingéniosité de certains membres du forum, dont j'ai pu admirer les réalisations. Et je trouve dommage que cette démarche ne soit pas plus connue.

Tu vois quelque chose de négatif à dire sur vous ? Sincèrement, je ne vois rien ...

Salut,
en fait je pense que Hervé voulait s'assurer que Pcs ne serait pas cité dans un article qui s'éloigne de la réalité.
Je m'explique : il y a peu, les numériques ont publié un article sur le silence, certes meilleur que celui fait 1 an auparavant, mais encore très insuffisant, même pour l'utilisateur lambda.

Non pas que je dise que tu fais du travaille de merde loin de là, et j'espère que tu ne l'interprète pas comme ça, mais, arrête moi si je me trompe, Micro Hebdo est généraliste, et par conséquent, tu risques de prendre des raccourcis pour tes explications qui peuvent faire bondir des puristes.

C'est à mon sens, pour celà qu'Hervé voulait un "droit de regard" si on peut l'interpréter comme tel. (et pour avoir fait un stage chez hardware mag', je sais que c'est pas du tout comme ça que ça marche, et je comprends parfaitement ta rédaction).

Sinon ben pour le reste, je te souhaite bonne chance pour trouver des membres volontaires, certains d'entre eux exposent leurs config dans l'expo permanente, mais elles ne sont pas toujours à jour. Tu peux aussi t'aider des signatures des membres qui donnent leur config, et je pense que rien ne t'empêche de leur envoyer un petit mp si leur config te parait intéressante.

Pour finir, le site américain, c'est silent pc review Wink

Voilà, A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
vassili

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si c'est ce qu'on appelle une relecture "technique", pour traquer les erreurs, ca se pratique couramment. Là je suis preneur Smile

vassili

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un détail : Micro Hebdo est un journal hyper sérieux.
Franchement c'est rare de trouver de grosses erreurs dans ce canard.
La clef, c'est "combien de temps tu passes sur ton article".
PLus le canard est petit, plus tu es obligé d'écrire vite.
Impossible de faire des miracles quand t'as 3 heures pour enquêter et écrire... Moi, ici, j'ai tout mon temps Smile
nicolas

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Nicolas,

vassili a écrit:
Un détail : Micro Hebdo est un journal hyper sérieux.
Franchement c'est rare de trouver de grosses erreurs dans ce canard.

Dingue, il m'en passe deux emballés entre les mains chaque semaine pour un autre service que le mien, je n'ai jamais pris le temps d'y jeter un œil.
D'après mes collègues, c'est un titre qui sort bien en bibliothèque.

Me concernant, je suis en province (pas loin, certes) et je ne raffole de voir ma bouille dans les canards... mais je ne doute pas que certains ici seront tout contents d'avoir leur quart d'heure. Smile
Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) Samsung F1 1 TB
(HD103UJ)
+ Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) Lancool K7 Enermax Modu82+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

vassili a écrit:
Quant aux relectures, je préfèreras éviter. C'est contraire aux règles du journalisme. [...]

Je cite Daniel Schneidermann dans une interview à Libé aujourd'hui même, même s'il n'est pas forcément une référence pour certains :
Code:
Il est d'usage, en France, de faire relire les interviews par les interviewés. Cela ne me choque pas, si c'est pour éliminer des malentendus ou pour préciser des formulations.

On peut donc admettre, même si l'auteur/le journaliste est un peu de la partie "silence" de souhaiter avoir encore la main sur ce qu'on est ou a dit. Ça me paraît équitable. Enfin, me concernant, ça serait ça ou rien.
Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) Samsung F1 1 TB
(HD103UJ)
+ Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) Lancool K7 Enermax Modu82+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vassili

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot, la règle enseignée en école de journalisme veut qu'on refuse les relectures. Mais dans certains journaux, c'est devenu assez courant. Mais uniquement pour les interviews. Et surtout les interviews d'hommes politiques. Ce qui conduit généralement à des articles insipides, car la communication a des règles qui ne sont pas celles du journalisme.

Ici, il ne s'agit ni d'interviews, ni d'hommes politiques Smile
Au passage, il fait beau à Lille ? La ville de mon coeur ?
(j'ai vécu longtemps là bas Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: