|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Sam Mar 31, 2007 10:51 pm Sujet du message: [Pseudo-test] Scythe Infinity |
 |
|
Introduction
Ce midi, j'hésitais à aller chez les chinois acheter un adaptateur pour fixer mon CNPS7000-Cu sur mon tout nouveau Core 2 Duo E4300. Etant moyennement motivé par la perspective de passer 4h dans les transports en commun pour acheter un misérable adaptateur, j'ai demandé à mon père s'il comptait se rendre rue montgallet dans la journée. Réponse négative : tant pis, j'irai plus tard, la flemme a gagné.
Et ce soir, alors que je nettoyais mon ancienne carte mère, mon père arrive avec une grosse boite en me disant : "le vendeur m'a dit que tu l'entendrait pas à plus d'un metre". Chouette, adieu le ventirad box Intel !
Me voici donc avec ce ventirad en ma possession. Personnellement, je ne me serais pas instinctivement dirigé vers ce dernier, mais j'avoue que les premiers tests se sont révélés plutôt positifs, malgré quelque défauts rédhibitoires.
Présentation
Le Scythe Infinity est un radiateur dans la lignée du Ninja, ou du Noctua NH-U12. Il dispose d'une base en cuivre, reliée à un sacré paquet d'ailettes par cinq caloducs en U. Rien que ça ! Il est vendu avec un ventillateur de 12cm et les fixations pour ce dernier, ainsi qu'avec un jeu de fixations pour différents sockets.
Les caractéristiques données par le constructeur sont les suivantes :
http://www.scythe-usa.com/product/cpu/024/scinf1000.html
Configuration de test
Carte mère : Asus P5B-Deluxe
CPU : Intel Core 2 Duo E4300 (non overclocké, donc à 1.8GHz)
Carte graphique : Gigabyte GV-NX76T256D-RH Silent Pipe II
RAM : 1Go PC6400 Geil
Alim : Tagan TG420-U01
Boitier : Textorm 974MB
Pâte thermique noname
Débalage
La première chose qui frappe, c'est la taille de la boite. Enorme. Comment ce monstre peut-il rentrer dans mon boitier ? Heureusement, les éléments sont empilés dans la boite, le radiateur est un peu moins haut, mais reste toutefois imposant.
La finition est plutôt pas mal, le ventirad à l'air bien construit. La base est protégée par un film plastique qui une fois retiré laisse apparaître une surface parfaitement lisse : un vrai miroir.
Montage
C'est l'étape la plus délicate.
Premier problème : c'est gros. Tellement gros, qu'il est nécessaire de retirer la carte mère du boitier pour le monter : pas la peine d'essayer de le monter autrement. De toute manière les fixations se trouvent sous les ailettes, c'est impossible d'accès lorque la carte mère est dans le boitier.
Démontage du PC, montage du ventirad (avec ventilo) sur le socket. Ca n'a pas l'air très solide, mais bon. On remonte tout (ça passe tout juste), on démarre, ça boot. Ouf. Dès que j'arrive sous windows, je lance Speedfan pour jeter un coup d'oeil aux températures.
Et là, c'est le drame.
Le CPU (les core) sont à 70°C. Je lance Asus PC-Probe : entre temps ils sont passé à 80°C. Arrêt en urgence, via la multiprise, et ouverture du boitier : les deux attaches supérieures du radiateur se sont décrochées, celui-ci n'est donc plus en contact avec le CPU. Merci la protection thermique des C2D, si j'avais testé sur mon Athlon 2200+ il aurait fumé...
Redémontage, Refixation. Décidément, les attaches à clipser pour socket 775 ne sont pas suffisement résistantes pour autre chose que le ventirad box d'Intel... Premier reproche fait à Scythe : même si le Infinity ne pèse pas très lourd, son poids est suffisant pour qu'une fixation par vis soit de rigueur....
Du coup, étant donné que le radiateur est à 70% dans le flux d'air de mon 12cm en extraction, je décide de le remonter sans ventilo. De toute manière je n'ai pas testé celui de Scythe, il ne fait pas partie de mes ventilos de référence, et il fait déjà du bruit quand je fais tourner les pales avec mes doigts...
Les mesures
note : le 12cm en extraction (un Zalman) est alimenté en 6V, la température de la pièce est de 19°C.
Température au repos, sous Speedfan (température identique avec Asus PC Probe) : 29°C
Température en charge (deux CPU Burn-in en parallèle pour occuper les deux coeurs) après une demi-heure : 55°C
[edit] Voici les températures mesurées sous Intel Thermal Analysis Tool :
Idle
Après 20 minutes de CPU Burn-in (avec la fenêtre CPU-Z en bonus)
Les photos
La Bête dans le boitier Textorm. Le ventilo derrière est un 12cm Zalman. Vous remarquerez que ce dernier tourne excessivement lentement (je dirais dans les 700rpm, mais comme il est piloté au rhéobus j'ai pas la mesure) car il apparaît parfaitement net sur la photo. Le temps de pose était court il faut dire...
L'espace entre le ventilo et le radiateur avec le radiateur et le caloduc du chipset. Ce dernier ne bénéficie pas trop du flux d'air. Pour palier à ce problème je vais bricoler un guide d'air qui sera placé à deux centimètres du bort du ventilo pour qu'une partie du flux entrant provienne directement des ailettes du radiateur. Je sais pas si c'est clair, mais je mettrais la photo quand ça sera réalisé...
Zoom sur le Infinity. Ca fait une belle concentration de radiateur non ? Entre le Infinity, le radiateur du chipset et celui de la carte graphique passive... Vous remarquerez le peu d'espace entre les éléments : pas la peine d'essayer d'installer le Infinity sans démonter tout le PC...
Conclusion temporaire
Je mettrai ce test à jour cet été, quand la température dans la pièce (sous un toit en zinc) sera maximale.
En ultra résumé :
Point faible : les fixations sont vraiment trop fragiles, je vais être obligé de démonter le radiateur pour déménager. J'en profiterai pour le bricoler un peu, et remplacer les clips par des vis avec écrous. Celà ne devrait pas poser de problème particulier.
Point fort : la capacité de refroidissement est impressionnante. Le radiateur n'est pas totalement dans le flux d'un ventilo de 12cm tournant au ralenti, et il garde le CPU à une température incroyablement basse. En charge, la température est pile poil comme il faut. Overclocker risque de faire monter un peu trop cette dernière, il faudra rajouter un ventilateur de 12cm pour que le CPU reste au frais, ou augmenter la vitesse de rotation du ventilateur en extraction.
Globalement, je trouve ce ventirad très efficace, sa capacité de refroidissement étant de loin supérieure à celle du ventirad box d'intel. Avec un prix situé entre 40 et 45€, on n'en attendait pas moins...
D'ici quelque jours je vous mettrais des photos de mon installation pour vous donner une idée. _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
Dernière édition par End le Dim Avr 01, 2007 3:56 pm; édité 3 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Mar 31, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Sympa.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Mar 31, 2007 11:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
| Citation: |
| les deux attaches supérieures du radiateur se sont décrochées, celui-ci n'est donc plus en contact avec le CPU. |
Si c'était avec un Athlon XP2200+, t'aurais pu dire..."It's the End !" (Ben oui, c'est le 1er avril ! )
Bref, il faudrait vraiment que l'on ait plus de retour à propos des ventirads de type tour, parce que si les attaches lâchent rien qu'en remontant le PC, je n'ose pas imaginer pour ceux qui vont en LAN...
Il faut dire que c'est surtout le choix de la fixation qui est en cause.
Sinon, ça a l'air d'être un bon (venti)rad.
Au fait, tu pourrais aussi vérifier avec Intel Themal Analysis Tool tes températures ?
Et faire un petit test en overclocking ?
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 12:20 am Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
Si c'était avec un Athlon XP2200+, t'aurais pu dire..."It's the End !" (Ben oui, c'est le 1er avril ! ) |
Nan pas possible, parce que the End has no end !
Bref, il faudrait vraiment que l'on ait plus de retour à propos des ventirads de type tour, parce que si les attaches lâchent rien qu'en remontant le PC, je n'ose pas imaginer pour ceux qui vont en LAN...
Il faut dire que c'est surtout le choix de la fixation qui est en cause.
|
Oui le système de clips ne tient vraiment pas... Et encore comme je l'ai dis celui-ci n'est pas très lourd, certains ventirad font plus d'un kilo, et là pour le coup le moindre mouvement de la tour risque de le détacher...
Perso mon PC ne bouge pas en LAN donc c'est bon, mais la deuxième fois je l'ai posé vraiment lentement sur le sol !
Sinon, ça a l'air d'être un bon (venti)rad.
Au fait, tu pourrais aussi vérifier avec Intel Themal Analysis Tool tes températures ?
Et faire un petit test en overclocking ?
A plus |
Pour l'OC ça attendra soit demain soit la semaine prochaine. De toute manière, mon E4300 ne va tout de même pas rester à 1,8GHz alors que 90% des gens qui ont overclocké le leur ont dépassé les 3GHz ! ^^
Je pense que je vais le monter entre 2.4 et 2.6GHz pour voir, idéalement j'aimerai éviter d'avoir à remettre le ventilo du rad et de devoir augmenter la vitesse du ventilo en extraction...  _________________
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 1:35 am Sujet du message: |
 |
|
Pourtant tu seras obligé car avec un O/C cela ne passera pas.
Choisi d'intaller un bon ventilo sur le rad.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 3:02 am Sujet du message: |
 |
|
Bah d'un autre côté je table un peu sur le fait que je ne suis jamais à plus de 70% d'utilisation de CPU...
Je pense que je vais dégager Q-fan pour le remplacer par Speedfan et remettre le ventilo. Je n'ai jamais utilisé Speedfan pour gérer ces derniers, mais je pense qu'il est possible de déclancher un ventilo uniquement à partir d'un certain seuil non ? Dans ce cas le ventilo du CPU ne s'allumera que lorsque celui-ci atteindra 60°C...
Pour le moment ce qui me dérange le plus, c'est la température du chipset : au toucher c'est brûlant, mais j'ai aucune indication ni dans speedfan ni sans Asus PC Probe...  _________________
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 4:36 am Sujet du message: |
 |
|
Oui c'est plutot chaud les Chipset depuis quelque temps.
Ils sont plus chaud que les CPu !
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3450 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Dim Avr 01, 2007 9:52 am Sujet du message: |
 |
|
Scythe fait à mons avis les meilleurs radiateurs fanless/faible flux, mais la taille et le poid du bidule font que je n'oserai jamais en mettre un dans mon PC.
Le probleme de fix revient souvent sur SPCR.
D'où aussi mon interet pour le HR-01.
| End a écrit: |
| même si le Infinity ne pèse pas très lourd |
960 grammes
Je pense que je vais dégager Q-fan pour le remplacer par Speedfan et remettre le ventilo. |
Ca c'est vraiment dommage quand on a une P5B Deluxe avec 2 connecteurs 4 pins et Q-Fan2 qui est extrement efficace.
Mais si tu ne veux pas investir dans ce genre de ventilos, je comprend.
Et si tu pouvais nous donner les valeurs renvoyées par TAT, au moins celle là sont calibrées et comparables.
Merci
Sinon, oui, je suis jaloux de la CM et du CPU
J'attend toujours les 8600 ...
Dernière édition par Kibobo le Dim Avr 01, 2007 10:10 am; édité 3 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2575 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Dim Avr 01, 2007 9:58 am Sujet du message: |
 |
|
ah oui 960 G, c'est loin du kilo belles perfs ...
Serait il possible que tu nous donnes les températures sous TAT, ou core temp, qui sont les températures internes du core, et ce sont les seules fiables (meme l'indication core de speedfan dit tres souvent n'importe nawak ... )
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Florent
Posté le: Dim Avr 01, 2007 11:14 am Sujet du message: |
 |
|
| Kibobo a écrit: |
Ca c'est vraiment dommage quand on a une P5B Deluxe avec 2 connecteurs 4 pins et Q-Fan2 qui est extrement efficace.
Mais si tu ne veux pas investir dans ce genre de ventilos, je comprend.
|
Tu veux dire que tous les ventilos ne peuvent pas etres pilotés par la CM avec QFan ?
Et en passant, il y a-t-il une difference en QFan et QFan 2 ? _________________ Ca fait déjà bcp moins de bruit - Opteron170 - Noctua NH-U9F - Seasonic S12 500W - A8N32(Fanless) - X1650Pro(Fanless) - 4X Spinpoint 250Go dont 3xRaid0 - 1 Noctua pour le boitier. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3450 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Dim Avr 01, 2007 11:17 am Sujet du message: |
 |
|
Q-Fan2, sur la P5B Deluxe ne régule que les connecteurs 4 pins, tu es obligé d'avoir un (ou deux) ventilo PWM.
Les connecteurs 3 pins peuvent par contre etre controlé par Speedfan il me semble.
Speedfan ne gere pas (encore) les circuits PWM haute frequence (ceux des 4 pins), mais ca n'aurait de toute facon aucun interet étant donné la qualité de Q-Fan2.
La difference entre qfan et qfan 2 ? aucune idée, je dirai que justement le deuxieme gere les ventilos PWM, mais je n'en sais rien.
Quoique, sur la P5GD2, on peut aussi choisir une régulation DC, et elle integre Q-Fan2 ...
@Ephrael: as-tu dans ton dernier bios, l'option "CPU Q-FAN Mode" ?
e n'ai jamais utilisé Speedfan pour gérer ces derniers, mais je pense qu'il est possible de déclancher un ventilo uniquement à partir d'un certain seuil non ? Dans ce cas le ventilo du CPU ne s'allumera que lorsque celui-ci atteindra 60°C...
|
Q-Fan le permet, tu donnes le seuil de démarrage en température et rapport de vitesse. Mais ca doit dependre des BIOS surement.
En tout cas sur la A8R32:
Je me repete, mais c'est un vrai gachis d'utiliser Speedfan avec ce genre de CM. Et sous Linux tu fais comment ? Tu installes/configures un autre soft ?
Vivement que j'achete enfin ma nouvelle config, pour faire un tuto oc/qfan/speedstep. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 11:56 am Sujet du message: |
 |
|
Le PC sur lequel j'ai installé le Infinity tourne sous Windows exclusivement (jeux).
Achetter un ventilo PWM... Bah s'il existe des ventilos de ce type à moins de 20 euros et aussi silencieux qu'un db-killer pourquoi pas, je peux bien en achetter un ou deux...
Pour les mesures ça vient  _________________
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Je vais me renseigner.
J'ai mis à jour le test avec les températures TAT.
Pour les photos, mon apn refuse de voir ma carte mémoire... _________________
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Dim Avr 01, 2007 3:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Ah oui, on voit de suite la tres faible ventilation.
Avec Q-Fan2, Speedstep et les ventilos qui vont bien, tu aurais ton PC inaudible quand tu "ne fais rien", et soufflerait juste quand tu tires dedans.
Sans avoir à toucher à ton rhéobus  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |