|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2360 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Sam Jan 27, 2007 12:46 pm Sujet du message: Seasonic S12, M12, et associées ( Corsair) |
 |
|
Bonjour à tous,
Et voici les meilleures alimentations ventilées du moment ! Il s'agit bien sûr de la série S12, et la déclinaison M12 de Seasonic. Elles existent sous 2 versions(*), elles-mêmes déclinées en plusieurs puissances :
- les S12 II, , existent en 330, 380, 430 et 500 Watts.
- les M12, versions modulaires de la gamme, déclinées en 500, 600 et 700 Watts.
(*) : Il existe 2 autres versions, les S12 et S12 energy + qui sont maintenant remplacées, mais que l’on peut encore trouver en vente. Leur présentation est faite en archive, leur intérêt est limité, sauf sur le marché de l’occasion ou lors de promotions.
source : Silent pc review
Note:Les liens vers Spcr ( Silent pc Review) sont des liens vers un site anglais, l'homologue de pcs outre-atlantique et bien plus gros.
Les S12 II
Les S12 II sont l’évolution des S12, qui tirent leur révérence deux ans après leur introduction. Et elles ont bien l’intention de dominer le marché, en s’affichant avec la même gamme tarifaire que leurs grandes sœurs, c’est à dire qu’elles visent le haut de gamme des alimentations.
Là où les S12 s’appuyaient sur deux architectures différentes, les S12 II utilisent une architecture unifiée de 330W à 500W, qui permet à tous ces blocs d’afficher un excellent niveau de silence, et la très convoitée certification 80plus. En comparant les tests des deux modèles, on se rend compte que le contrôleur de ventilation à été modifié, le ventilateur reste plus longtemps à bas régime, mais monte d’un seul coup, créant une véritable frontière (on multiplie par 4 le bruit original du bloc à 1 m). Les S12 classiques avaient, elles, une régulation plus linéaire, ne faisant pas ce « choc ». Attention cependant, même si le bruit monte vite en charge, il faut vraiment une forte charge pour stresser ces blocs, peu de pc pourront se venter de rendre une seasonic bruyante et gênante.
Les plus attentifs d’entre vous remarqueront une plaque en plastique sous le ventilateur. Bien que vous puissiez supposer que celle ci crée des turbulences, cette plaque a une réelle utilité en empêchant l’air de sortir directement de l’alimentation. Il est ainsi forcé d’aller prendre un coup de chaud au niveau des radiateurs.
Finissons ce paragraphe pour vous dire que Corsair fait fabriquer ses blocs chez Seasonic, et que ces blocs sont des S12 II vendus un peu moins chers et surtout avec une garantie 5 ans. Ils n’ont cependant pas officiellement la certification 80 plus.
Les M12 : une S12 modulaire !
Tout est dans le titre ! Seasonic a pris les excellents blocs Energy + et y a ajouté un système de gestion des câbles. Ces blocs sont aussi certifiés 80 plus, et la seule différence notable, (à part le prix et les câbles) est l'ajout d'un deuxième ventilateur... de 60 mm ! Cela aurait pu paraître de prime abord inquiétant pour le silence, mais il n'en est rien : ces blocs sont aussi silencieux que les autres comme le montrent les tests de Matbe et Spcr. On arrive même à ce demander si le ventilateur arrière est utile, car il ne semble contribuer qu'à la montée en nuisances sonores avec l'augmentation de la charge, le flux d'air de celui-ci étant supposé faible de part sa taille. Malgré un prix élevé, ces alimentations sont les meilleures modulaires du marché. Corsair vend aussi des M12 en version 500 et 600W, sur lesquelles le ventilateur de 60 mm a été retiré; elles sont (quasiment) tout aussi discrètes.
Pour conclure
On peut aisément affirmer que Seasonic domine le marché des alimentations en vendant sous sa propre marque, mais aussi en livrant Antec et Corsair, qui eux aussi proposent des blocs très respectables. Corsair fait même très fort en vendant des S12 II et M12 moins chères et avec une plus grande garantie. Le niveau sonore quant à lui est à peine plus élevé, et donc quasiment imperceptible.
Pour les prix, votre comparateur de prix habituel vous renseignera bien mieux qu'une fourchette à un instant donné.
Archives : S12 et S12 Energy +
I] les S12
Comme je l'ai dit précédemment, ce sont les plus vieilles de cette série, mais elles restent encore des références.
Beaucoup de sites ont testé ces blocs, et souvent en ont testé plusieurs puissances. On peut citer Matbe (test1, et test2) Spcr (test1 test2, test3) qui ont particulièrement apprécié les versions 500 et 600 Watts mais moins les blocs petites puissances, car elles n'ont pas la même architecture, et semblent plutôt basées sur une structure semblable aux supertornado. Le ventilateur est donc moins bien régulé et s'emballe passé une certaine puissance. Le rendement de ces alimentations est bon, toutefois, elles ne sont pas certifiées 80 plus.
Parce que les blocs 500 et 600W ont déjà évolués, cette gamme est moins intéressante, même si les versions basses puissances restent des références à faibles charges. Pensez à prendre une puissance supérieure à celle consommée par votre pc pour garder le ventilateur en bas régime, et ainsi avoir une alimentation inaudible.
II]Les S12 "Energy +"
Les S12 Energy + sont les évolutions des premières S12 puissantes ; elles ne sont fabriquées qu'à 550 et 650 Watts. Peu de modifications ont eu lieu, on notera en particulier le rendement qui devient certifié 80 plus, c'est à dire que le rendement est supérieur ou égal à 80 % pour une charge de 20%, 50% et 100%, le tout avec un facteur de puissance (pf) supérieur à 0,9.
En pratique le pf est entre 0,99 et 1, et le rendement est aux alentours de 80 % sans atteindre les 88 annoncés. Le niveau sonore est le même, elles restent les reines des alimentations. A noter que contrairement à certaines vieilles versions de S12, celles ci ont les câbles gainés.
Ces blocs restent une référence en haute puissance, avec un excellent rendement et un niveau sonore extrêmement faible, à acheter les yeux fermés pour les possesseurs de grosses configurations.
Si vous recherchez des tests Matbe, et Spcr s'en sont occupés.
Dernière édition par gabtheboss le Jeu Oct 18, 2007 1:42 pm; édité 6 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2694 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Fév 12, 2007 2:14 pm Sujet du message: S12 Energy+ vs iGreenPower |
 |
|
Un petit retour d’expérience sur ces deux alimentations.
S12 Energy+ de 650 Watts
Depuis plus d’un an, on ne parle plus que de Seasonic. Les meilleures alimentations tant pour la stabilité des tensions que pour son silence de fonctionnement.
Pour plus d’information, je vous encourage vivement à lire l’article dans notre section MR (Matériel Recommandé)
iGreenPower de 500 Watts
Moins souvent sous les projecteurs, les alimentations CoolerMaster ne présentent pas moins d’intérêts.
Les atouts principaux mis en avant pour la gamme iGreenPower sont un rendement de 85% (oui, oui vous avez bien lu, 85%) et un silence de fonctionnement.
Toute l’histoire commence avec une nouvelle machine à mon boulot. De marque NEC (homogeneïté du parc oblige), celle-ci me sert à faire des développements multimédia (animations, montages vidéo, créations graphique etc…).
Une belle bête composée d’une carte mère Asus K8N-DL (bi-opteron), d’un opteron 246, d’une carte vidéo NVIDIA Quadro NVS 285 (256Mb), 1Go ram ECC etc… (le reste est des plus ordinaire). Bref une machine adaptée à mes besoins et évolutive (un 2ème opteron par exemple).
Seuleument là RRRRRrrhhhhh, un bruit de réacteur d’avion dans le bureau. Savez-vous ce que les « informaticiens » qui me préparent la configuration me disent ? Bah c’est normal, c’est un serveur alors c’est forcément bruyant !!!!!
Voilà ce que le commun des informaticiens pense :
Biprocesseur = serveur = bruit.
Sans rentrer dans tous les détails, moi Hervé, administrateur de PCS, vexé de ne pas réussir à les convaincre, je réussi à persuader mon boss, d’investir dans une alimentation silencieuse et plus économique de part son rendement plus élevé. Mon avis est que l’économie fût plus importante dans la prise de décision de changer d’alimentation.
Me voilà donc avec une carte blanche pour commander une alimentation.
Après quelques recherches notamment sur le brochage EPS (8 broches) impératif pour toute carte mère biprocesseur, mon attention fût captée par deux modèles :
Seasonic S12 Energy+ 650w et CoolerMaster iGreenPower 500w.
Désirant acheter à titre personnel la Seasonic, je commande donc la CoolerMaster.
Voici ce qu’il en ressort.
Ma station de travail n’ayant pas de matériel courant, surtout la carte mère, les seules informations que j’ai pu obtenir l’ont été avec le logiciel EVEREST.
Sur cette station, sont paramétrés dans le bios Qfan le plus haut possible (à savoir une T° élevée pour un minimum de ventilation) ainsi que le C’n’Q.
Mon objectif est de voir si, pour une utilisation normale de travail quotidien, une alimentation se détache nettement de l’autre.
En idle pendant une heure
Seasonic S12 Energy+ 650 Watts en bleu et CoolerMaster iGreenPower 500 Watts en rouge :
Températures:
Carte mère 49°C 46 °C
CPU1 51°C 50 °C
CPU2 42°C 39 °C
Diode du processeur 45°C 44 °C
Diode du GPU 73°C 70 °C
Ventilateurs:
CPU1 1985 RPM 1940 RPM
Ventilateur nº3 4327 RPM 4383 RPM
Valeurs de voltage:
Noyau CPU1 1.42 V 1.42 V +1.5 V 1.47 V 1.47 V
+2.5 V 2.50 V 2.51 V
+3.3 V 3.30 V 3.25 V +5 V 4.87 V 4.90 V
+12 V [ TRIAL VERSION ]
Mise en veille +5 V 4.92 V 4.85 V
Batterie VBAT 3.07 V 3.06 V
En full (utilisation en 75% et 100% obtenue en faisant un défrag et une compilation d’animation flash d’une durée de 15 minutes)
Températures:
Carte mère 51°C 49 °C
CPU1 52°C 51 °C
CPU2 42°C 40 °C
Diode du processeur 47°C 45 °C
Diode du GPU 74°C 73 °C
Ventilateurs:
CPU1 1985 RPM 1951 RPM
Ventilateur nº3 4441 RPM 4272 RPM
Valeurs de voltage:
Noyau CPU1 1.42 V 1.42 V
+1.5 V 1.47 V 1.47 V
+2.5 V 2.51 V 2.51 V
+3.3 V 3.30 V 3.23 V
+5 V 4.87 V 4.90 V
+12 V [ TRIAL VERSION ]
Mise en veille +5 V 4.92 V 4.85 V
Batterie VBAT 3.07 V 3.06 V
Que conclure à la lecture des ces chiffres ?
Voltage : La réputation de Seasonic se vérifie mais il faut le reconnaître, CoolerMaster s’en sort très honorablement.
Températures : Là c’est l’inverse, CoolerMaster est plus efficace de 2°C en moyenne.
Et le bruit, me direz-vous ?
Je vous rappelle que je suis dans un environnement de bureau, c'est-à-dire avec un niveau sonore supérieur à un domicile.
Là encore la réputation de Seasonic se vérifie, franchement inaudible, mais CoolerMaster ne fait pas plus de bruit qu’une climatisation, donc vraiment acceptable dans un environnement professionnel.
Donc avec le Seasonic S12 Energy+ 650Watts c'est inaudible mais c'est 2°C de plus que la CoolerMaster iGreenPower 500Watts.
Pour plus d'info sur la iGreenPower, PC-Extreme a fait un test plus appprofondit sur la iGrennPower ici
A+ sur le forum _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |