PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

[REVUE] Silverstone ST50EF-Plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Zoot_Allures

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 6:18 pm    Sujet du message: [REVUE] Silverstone ST50EF-Plus Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Voici une présentation rapide de mon nouveau bloc, découvert dans le cadre de l'essai comparatif 105 alimentaitons de Matbe.

Aspect général :

La présentation du produit est très... sobre. L'extérieur de la boîte n'est pas racolleuse ; elle ne vise pas à attirer l'enthusiast/gamer/modder par du clinquant.
Noter que je me suis contenté de soulever la doc de 10 pages A5 en anglais et sortir les câbles.

Le bundle est restreint à la plus simple expression : 4 vis de fixation noires (apprécions la délicatesse). Pas de câble électrique. Prévoir d'en faire l'acquisition s'il n'y en a pas déjà un qui traîne chez vous.

Silverstone s'est simplifié la vie (pourquoi pas) en ne s'embarrassant pas des considérations géographiques, des formes de fiches à fournir.

Spécifications :

Comme son appellation au sein de la gamme Element de Silverstone peut le laisser deviner, ce bloc est donné pour 500 W.

Le bloc est estampillé 80 Plus et on verra plus tard si les nuisances sonores correspondent à l'appellation un brin prétentieuse de 25 dB.

Le reste du boîtier est de belle facture, la peinture noir mat de même que la grille qui protège le ventilateur estampillé Silverstone/Adda model AD1212MSA71GL.

Gros plan :

J'apprécie, sans doute par manie, de voir les câbles sortir proprement du boîtier ce qui laisse penser que le sac de nœud est caché dedans ou que tout est logiquement et intelligemment placé à l'intérieur.

Ces câbles sont de longueurs suivantes :

ATX = 55/57 cm
    2x PCIe 6 pins = 58 cm
    1x PCIe 8 pins = 58 cm
    2x 3 SATA = 100 cm, un connecteur tous les 23 cm
    2x 3 IDE+FDD = 97 cm, un connecteur tous les 23 cm

Seuls ATX et PCIe sont gainés, les IDE/SATA ne sont que régulièrement liés par des colliers.

Les détenteurs de boîtiers hauts de type Cosmos, Stacker, P18x ne devraient pas avoir de problème de longueur de câbles.

Je trouve que la longueur entre les connecteurs est trop importante si on empile les disques (il faut contenir la boucle de rab' qui ne manque pas d'aller dire bonjour à la carte graphique) mais ça devrait satisfaire les possesseurs de dispositions ésotériques (juxtaposés à plat en bas de la tour...).

Conclusion provisoire :

Le prix tournant autour de 85 €, vu les qualités mises en avant par le test de Matbe, Silverstone paraît faire des économies sur le superflu pour privilégier l'indispensable (électroniques, tensions, silence etc.).

Et le son (allouette !) :

En idle, 5 et 10% d'activité dans Windows
    Bilan mitigé. C'est vrai que je sors d'une alimentation sur laquelle on doit, en principe, poser l'oreille dessus pour l'entendre...

La tête près de l'arrière de la tour, il suffit de tendre l'oreille à 20 cm de l'évent d'expulsion de la Silverstone pour l'entendre.

Les quatre ventilateurs de ma configuration tournant en dessous de 700 tr/mn et quasiment inaudibles, la ST50 arrive à se faire entendre légèrement... affirmer discrètement sa présence.

Là, avec les quatre disques durs alimentés (et ce satané réfrigérateur qui glougloute — c'est dire si c'est grand chez moi...), je n'entends pas le bloc.

Pour donner une échelle d'idée à ceux qui les connaissent et comme je ne connais que celles-là :

Seasonic S12 < Silverstone ST50 ≤ LC Power Scorpio moddée à la Zoot << Fortron 400 GreePower d'usine

En charge, CPU Stress MT enchaînant de l'OCCT...
    Pour mesurer la hausse du niveau sonore de l'alimentation, j'ai réglé le BIOS du l'Abit de manière à ce que les ventilateurs, surtout le CPU (sur PWM) n'accélèrent pas avec la charge.
    Je rappelle que via μGuru, dans le BIOS ou via l'utilitaire maison (pas toujours blanc-bleu, malheureusement), on peut ajuster la gestion des 5 prises de ventilos dispos sur la carte-mère. Speedfan n'accède malheureusement pas à ces paramètres.

La Silverstone n'accélère manifestement pas, l'air s'en écoulant n'étant même pas chaud à la main, le niveau sonore n'augmente donc pas en proportion.

Sans doute est-ce du à la bonne ventilation globale de ma tour ?
    Je n'ai pas envie de débrancher physiquement tous les ventilos (les prises ne sont pas toutes très facile d'accès config montée), là, maintenant, le BIOS ne permettant pas de mettre les ventilos à zéro (ni même en dessous de 6 V, d'ailleurs).

Conclusion niveau silence :

Elle reste donc bruyante selon les standards PCS : elle n'est pas inaudible à faible charge comme peuvent l'être les dérivés de Seasonic. Elle ne semble pas s'emballer lors de stress-tests.

Je ne sais pas ce que signifie 25 dB en quantité de bruit (si 30 dB est une pièce calme, c'est ça ?) ; 1.8/2.5 dB/A de plus du tableau publié par Matbe sont bien quelque part, mais si c'est ça, c'est bruyant. Twisted Evil

Elle reste à un niveau très acceptable, même si pour moi, en pleine nuit, quand c'est le calme absolu, sans musique, elle est trop présente, comme dit plus haut, nettement inférieur à celui d'une Fortron Green Power.

Dernière édition par Zoot_Allures le Mer Jan 23, 2008 7:09 am; édité 6 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut zoot,
merci pour ce début de revue, on attend l'épisode 2 avec impatience Very Happy

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: