PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Solution définitive pour les bruits des disques durs ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
gm

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Chris a écrit:
En tout cas, c'est genial ce sujet !

C'est ici qu'on retrouve la creme de pcsilencieux, car si on se preoccupe de son HD, c'est la preuve que tout le reste est de niveau sonore fichtrement bas Exclamation Smile Respect

moi j'en suis pas encore la, mais il faudrais que je m'y mette, alors je suis le sujet Wink

Arréte,si tu dis à innuendo que sont sujet est génial,il va nous faire un coucou suisse ,n'est-ce pas Eric. Mr. Green Wink Ange
- Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Un emplacement 3"5 fait 100mm (= 4" ) un DD c'est 25mm (1") donc x3 il reste 25mm ce n'est don possible que si on juxtapose les disques sans les espacer et c'est à mon avis préjudciable à leur refroidissement (il reste 12mm de chaque coté des trois disques)

Si les disques prennent 75mm, il nous reste 25mm.
3 disques durs ont besoin de 4 espaces, donc 25/4 = 6,25mm.

Mon idée est de faire comme le tunnel de gidécoustic : on le colle contre l'entrée d'air pour forcer l'air a passer entre les disques durs. L'air a donc une section de 25*10cm pour passer entre les disques ce qui est a mon avis largement suffisant. (bien sur il faut que le trou dans la face avant du boitier ai égallement une taille adaptée)

Citation:
T'as oublié une chose primordiale, "ne pas altérer le refroidissement des HD", ce qui pour moi a toujours été le principal défaut du tunnel gédicoustic, suivi par le fait qu'on ne puisse pas y mettre plusieurs HD (j'en ai 3).

Tu as tout a fait raison.. je vais le préciser. Cela me paraissait evident, mais j'aurais du l'écrire.

Citation:

Tu as tout a fait raison gm, je fais mon coucou suisse. Mais contrairement a ce que tu as l'air de croire, je le fais en toute modestie: Merci a toi chris ! Mais celà ne vient que du fait que j'ai réfléchi a ce qui n'existait pas encore pour les pcsilencieux, et pour les bricolos que nous sommes.

Une fois qu'on aura trouvé une solution (telle que décrite dans le tout premier message de ce sujet), on pourra se vanter d'avoir inventé une solution efficace labellisé PCS ! Je vous invite donc tous a vraiment relire mon premier message et a y réfléchir !
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexaume

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

gm a écrit:
Chris a écrit:

C'est ici qu'on retrouve la creme de pcsilencieux, car si on se preoccupe de son HD, c'est la preuve que tout le reste est de niveau sonore fichtrement bas Exclamation Smile Respect

moi j'en suis pas encore la, mais il faudrais que je m'y mette, alors je suis le sujet Wink

Arréte,si tu dis à innuendo que sont sujet est génial,il va nous faire un coucou suisse ,n'est-ce pas Eric. Mr. Green Wink Ange

Un peu de compliments (surtout lorsqu'ils sont mérités) fait toujours du bien Smile .

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Désolé, je n'ai pas de matériel pour faire un coucou suisse ! Mr. Green

Par contre, une solution vient d'apparaître dans mon petit cerveau ; pourquoi ne pas mettre des "patins" de caoutchouc sous la cage de disque dur, puis prendre des tiges métalliques, découplées aussi, pour presser la cage à disque dur sur le bas du boîtier ? Sinon, on peut toujours remplacer les tiges par une couche super-épaisse de mousse, qui par compression, pressera la cage correctement. Bien sûr, on pourrait mettre des élastiques de mercerie, juste au cas où...
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Sergio92

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hm@n a écrit:

sinon j'ai le meme maxtor (copain Laughing )que toi et je ne le trouve pas si silencieux que ca
le bruit de rotation fait un siflement aigu désagreable donc il faudrai que j'aille voir au monsieu bricolage acheter du gedicoustic pour voir ceque ca donne
de toute facon faut que je bouche les trou des logos antec qui sont sur le coter de ma tour

J'ai moi aussi un Maxtor 40Go qui fait, faisait un bruit aigu fort désagréable, j'ai trouvé la solution, j'ai changé d'oreiller aujourd'hui, et plus de bruit.
Sérieux j'avais un oreiller en silicone, vieux et tout applati, j'en ai acheté un neuf ce matin, jai ouvert le vieux, à l'intérieur c'est comme du coton hydrophile, enroulé, j'en ai pris une couche, pliée en 4, et maintenant mon Maxtor repose dessus au fond de mon boîtier...........en silence.
J'avais essayé avec un morceau de gédicoustic, ça ne marchait pas aussi bien, le bruit étant très aigu il faut un truc genre coton pour éliminer ce bruit.

J'ai 2 autres HD, des IBM, eux sont dans la cage 3,5 de mon Textorm, eux, silencieux posés par terre, faisaient comme un ron ron, plus grave, du à des vibrations, une fois installés dans leur cage.

J'en ai trouvé la cause, bien que découplés de la cage grace aux caoutchoucs d'origine, ces cons de Textorm ont mis sur cette cage des pattes métalliques sous chaque HD, ce qui fait qu'en tournant donc en bougeant un peu les HD viennent toucher, de temps en temps ces pattes, et génèrent ainsi un ron ron, un truc genre ventilo qui tournerait très lentement.

Pour en avoir le coeur net j'ai coupé mes 4 ventilos (merci Sunbeam), et le ron ron persistait, une bonne pression sur le HD pour qu'il touche en permanence la petite patte, et plus de ron ron.

J'ai démonté les HD, redressé les papattes, et silence, plus de ron ron.
Pour ceux qui ont aussi un 69U6, ce sont les pattes qu'on voit sur cette photo, sous les caoutchoucs blancs qu'il faut redresser, de plus, vu que les HD sont fixés par 4 vis au centre des caoutchoucs, ces pattes sont mécaniquement inutiles.

Suis content, je n'ai plus de bruits parasites, si ce n'est le souffle d'air, léger et continu, donc pas gênant.

Merci à Cocowtland pour la photo, extraite d'un test comme je les aime, ça m'a évité de tout redémonter pour en prendre une.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
J'en ai trouvé la cause, bien que découplés de la cage grace aux caoutchoucs d'origine

Les caoutchoucs d'origine découplent tres peu, j'ai du mal a utiliser le terme "découplé" en ce qui les concerne, je pense que tu ne diras pas le contraire.
L'histoire des pates métalliques a été bien décrite par Kostik dans son article "préparation d'un textorm 6a19", il y a égallement des photos.

Citation:
Par contre, une solution vient d'apparaître dans mon petit cerveau ; pourquoi ne pas mettre des "patins" de caoutchouc sous la cage de disque dur, puis prendre des tiges métalliques, découplées aussi, pour presser la cage à disque dur sur le bas du boîtier ?

Si tu mets beaucoup de pression sur les patins, leur efficacité est totalement contournée, ils deviennent donc inutiles car ils transmettent les vibrations.

Citation:
Sinon, on peut toujours remplacer les tiges par une couche super-épaisse de mousse, qui par compression, pressera la cage correctement. Bien sûr, on pourrait mettre des élastiques de mercerie, juste au cas où...

Il faudrait que la mousse soit sacrément compressée, ce qui une fois de plus annule son effet. En plus des élastiques.. tout cela semble compliqué, non ?
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Sergio92

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Citation:
J'en ai trouvé la cause, bien que découplés de la cage grace aux caoutchoucs d'origine

Les caoutchoucs d'origine découplent tres peu, j'ai du mal a utiliser le terme "découplé" en ce qui les concerne, je pense que tu ne diras pas le contraire.

Chez moi ces caoutchoucs, une fois repliées les pattes, assurent parfaitement le découplage, faut dire que mes disques sont plutôt silencieux d'origine.

Je n'avais pas lu le topo de Kostik, je viens de le lire, sur le 6A19 c'est encore pire, il y a 8 pattes par HD!

Je pense que la fixation de la cage étant différente, 90° d'écart, bien que plus difficile à monter celle du 69U6 vibre beaucoup moins, car les disques vibrent rarement dans leur longueur.

Je précise aussi que mes caoutchoucs ne sont pas de l'ancien modèle blanc, mais noirs, en caoutchouc plus dense.
Vu qu'ils ne me paraissent pas encore assez denses je compte les remplacer par de joints de robinets, plus rigides, et surtout plus épais.
Faut que j'en rachète, j'ai mis mes 4 derniers sur le ventilo de l'alim.

Lenoil

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Je pense que la fixation de la cage étant différente, 90° d'écart, bien que plus difficile à monter celle du 69U6 vibre beaucoup moins, car les disques vibrent rarement dans leur longueur.

Shocked Tu peux expliquer un peu ?
Citation:

Je précise aussi que mes caoutchoucs ne sont pas de l'ancien modèle blanc, mais noirs, en caoutchouc plus dense.
Vu qu'ils ne me paraissent pas encore assez denses je compte les remplacer par de joints de robinets, plus rigides, et surtout plus épais.
Shocked Plus il sera dense et moins le decouplage sera bon, si tu veux vraiment du dense met des rondelles metallique Rolling Eyes Si tu veux voir un bon exemple de decouplage par caoutchouc jette un coup d'oeil à un vieux lecteur de CD la mécanique y est decouplée par caouthouic mais il n'est pas dense mais au contraire le plus souple possible.
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique
PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT

gm

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lenoil a écrit:
Citation:

Shocked Tu peux expliquer un peu ?
Citation:

Shocked Plus il sera dense et moins le decouplage sera bon, si tu veux vraiment du dense met des rondelles metallique Rolling Eyes Si tu veux voir un bon exemple de decouplage par caoutchouc jette un coup d'oeil à un vieux lecteur de CD la mécanique y est decouplée par caouthouic mais il n'est pas dense mais au contraire le plus souple possible.

Lenoil a totalement raison Sergio,plus tu durcis le matériau isolant plus le découplage sera mauvais,c'est pour ça que ça marche bien les élastiques,c'esr un découplage total,j'ajouterai même,que si les fabriquants de boitiers en avaient conscience,on aurait pas besoin de se casser la tête,il peuvent trés bien en usine,prévoir un silentbloc suffisament efficace,mais ça reviendrait plus cher alors on droit a un semi découplage. Wink

La vibration n'a rien à voir non plus avec la position du disque dur mais,uniquement,avec la qualité du découplace,et,bien sur avec la qualité mécanique du disque dur,car si les disques dur vibrent,c'est très certainement du a un mauvais équilibrage de leur mécanique,tout ce qui tourne en étant mal équilibré aura le mème effet que les roues d'une voiture mals équilibrées.

C'est pareil pour un ventilateur,si il vibre c'est que la partie tournante est mal équilibrée,donc de mauvaise qualité.
- Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - .

Dernière édition par gm le Mer Oct 20, 2004 9:03 am; édité 1 fois

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Dites dslé d'intervenir dans la discussion mais je me pose une question : pourquoi ne pas mixer vos solutions ?

Par ex on prend le systême de lenoil et on fait un petit tunnel bien sympa en gédi.

En plus sur la config de lenoil il y aurait moyen de paufiner en rajoutant une sorte de déviation vers le haut qui enverrait l'air sur le ventilo en extraction et/ou alim et du fait de cette chicane ça diminuerait également le bruit non ?
A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Lenoil

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Par ex on prend le systême de lenoil et on fait un petit tunnel bien sympa en gédi.

En plus sur la config de lenoil il y aurait moyen de paufiner en rajoutant une sorte de déviation vers le haut qui enverrait l'air sur le ventilo en extraction et/ou alim et du fait de cette chicane ça diminuerait également le bruit non ?

Tout à fait d'accord Bambi, mais si tu dévie l'air à l'arriere tu va augmenter les pertes de charge (l'air va contourner les DD et les refroidira moins), et pour compensser il va faloir ajuster l'avant du tunel à l'entrée d'air du boitier pour que l'air n'ai pas le choix, c'est tout à fait faisable, mais on s'éloigne du solution facile à mettre en oeuvre Sad. (par contre je garde l'idée pour mon PC Very Happy )
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Dites dslé d'intervenir dans la discussion mais je me pose une question : pourquoi ne pas mixer vos solutions ?

Tres juste ! C'est en fait ce dont je parle dans mon premier message en haut de cette page.

Pourquoi dis tu "désolé" ??
Vous etes tous les bienvenus sur ce sujet et ce n'est qu'ensemble qu'on réussira a trouver une solution universelle (je vois en grand, mais c'est nécéssaire ! De toutes façons ça reste du bricolage amateur hein...)

** 1 **
Le systeme de Lenoil est tres intéressant, mais je suis entrain de penser que la réalisation d'une plaque en aluminium n'est pas chose facile pour un débutant, il serait donc utile de trouver une alternative.
---> Des idées ?

** 2 **
Faut il partir sur un systeme du type gm ou bien lenoil ?
Cage pour disques durs découplée ou bien chaque disque fixé par elastiques ?
Laquelle de ces deux solutions sera la plus facilement combinable a un tunnel de gidécoustic ?

** 3 **
En fait, a l'heure qu'il est, je pense qu'il faut égallement trancher sur le critère suivant :
Citation:
* pouvoir transporter le boitier sans que les disques durs n'en souffrent

--> Faut il se tourner vers une solution vers les disques ou la cage est démontable ?
(lorsqu'on transporte le pc on met donc la cage ou les disques en lieu sur et moelleux Laughing)
--> Ou bien vers une solution ou les disques sont en suspension dans la tour, tout en faisant en sorte qu'il ne puissent pas se balader ?

Lenoil

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
--> Ou bien vers une solution ou les disques sont en suspension dans la tour, tout en faisant en sorte qu'il ne puissent pas se balader ?

Moi je vote pour cette derniere solution. C'est déjà pénible de tous décabler si il faut ouvrir en plus !

Citation:

Mais non ce n'est pas un duel Wink
Il y a certainement d'autres idées, une p'tite tempête de cerveaux !

Moi je trouve l'idée de gm tres séduisante et pratique, mais le probleme c'est la dificulté de realisation, dans le cas d'une baie détachable tout va bien mais dans le cas de mon boitier c'est une autre paire de manches. Ce qui ne veux pas dire que mon idée soit meilleur puisque dans un boitier avec simplement une baie pour 2 disques elle n'est pas réalisable Crying or Very sad
Ce commentaire ne fait peut etre pas avancer le shmilblic mais est t'il possible de trouver une solution qui marche à coups sur ?
Carte Graphique

Lenoil

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Peut etre faudrait t'il revoir le cahier des charges à la baisse, et trouver une solution qui convienne aux boitiers recommandés par PCS.
Carte Graphique

gm

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:

Cage pour disques durs découplée ou bien chaque disque fixé par elastiques ?

Ma solution,enfin celle que vous pouvez voir dans la section Exposition Permanente est assez bonne car elle est simple,mais on a fait mieux depuis,en collaboration avec the deurf,sur son Tsunami Dream,il est donc évident pour moi qu'il faut partir d'une solution ou les disques dur sont suspendus individuellements dans un rack ou non,j'y travaille en ce moment donc je suis en train de refaire un rack en aluminium qui a les mêmes dimensions en hauteur,mais qui est plus long que les disques dur,on pourra y suspendre trois disques dur,il sera ventilé par dessous avec un ventilateur akasa 80 mm,sera nomaphonable,les disques seront suspendus par en gros,les mêmes étastiques en attendant de trouver les beaux élastiques transparents de Sergio.

En gros,voilou Wink Idea Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: