PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Solution définitive pour les bruits des disques durs ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Chez moi ces caoutchoucs, une fois repliées les pattes, assurent parfaitement le découplage, faut dire que mes disques sont plutôt silencieux d'origine.

Le phénomène lié a grattage du disque est d'importantes vibrations. Personellement, je ne connais pas de disque moderne qui ne vibre pas. Je pense donc que ta définition du silence n'est pas du tout la même que la mienne par exemple. Je semble donc être beaucoup plus intolérant que toi sur le silence. Ce n'est pas un mal, mais ça empeche qu'on puisse bien se comprendre. Ce serait génial si on pouvait trouver un moyen de se comprendre, une échelle de bruit commune, comme celle dévelopée par SPCR. Peut etre devons nous l'appliquer (calibration du volume du PC avec des volumes de référence)

Citation:
il est donc évident pour moi qu'il faut partir d'une solution ou les disques dur sont suspendus individuellements dans un rack ou non,j'y travaille en ce moment

Je demandais en fait si tu avais une préférence entre ces deux.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gm

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

[quote="innuendo"]
Citation:

Je demandais en fait si tu avais une préférence entre ces deux.

Je crois qu'on peut envisagé les deux,je vais continuer à y penser,pour l'instant,je me concentre sur la solution rack,car j'ai les matéraux qu'il faut pour la réaliser,sans rien acheter,mais on peut très bien envisagé une solution de suspension avec les barres (bois ou métal) qui imiterait un rack classique avec une coque de gédicoustic,je pense à une espèce de chassis habillé avec du gédi,il faut simplement que ça soit robuste car les élastiques sont puissants,inutile de te dire que ça n'est pas des élastiques de pots de confiture. Wink
- Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - .

Dernière édition par gm le Mer Oct 20, 2004 6:59 pm; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio92

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lenoil a écrit:
Citation:
Je pense que la fixation de la cage étant différente, 90° d'écart, bien que plus difficile à monter celle du 69U6 vibre beaucoup moins, car les disques vibrent rarement dans leur longueur.

Shocked Tu peux expliquer un peu ?
Citation:

Je précise aussi que mes caoutchoucs ne sont pas de l'ancien modèle blanc, mais noirs, en caoutchouc plus dense.
Vu qu'ils ne me paraissent pas encore assez denses je compte les remplacer par de joints de robinets, plus rigides, et surtout plus épais.
Faut que j'en rachète, j'ai mis mes 4 derniers sur le ventilo de l'alim.
Shocked Plus il sera dense et moins le decouplage sera bon, si tu veux vraiment du dense met des rondelles metallique Rolling Eyes Si tu veux voir un bon exemple de decouplage par caoutchouc jette un coup d'oeil à un vieux lecteur de CD la mécanique y est decouplée par caouthouic mais il n'est pas dense mais au contraire le plus souple possible.

1) Pour ceux qui ne savent pas quelles sont les différences entres les cages HD des 69U6 et 6A19:
69U6:

6A19:

2) Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un silent bloc, je leur rapelle qu'ils sont réalisés en caoutchouc dense, et pas en mousse.

En général ils résistent au serrage d'une vis (à la main) ce qui n'est pas le cas de ce qui est fourni avec les boîtiers Textorm.
Soit on serre fort, et là le caoutchouc s'écrase et il n'amorti plus rien, soit on ne serre pas et ça vibre toujours.

Mon but étant d'éliminer un bruit grave, les joints de plomberie sont parfaitement adaptés, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai découplé le ventilo de mon alim et j'en suis totalement satisfait.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une matière qui n'est pas souple transmettra les vibrations de ventilateurs de pc, c'est inéluctable.

Evidemment, pour un moteur thermique ou un compresseur de frigo, les besoins ne sont pas les mêmes (bien plus lourd !) et on peut donc s'autoriser a utiliser des silentbloc.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

gm

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Une matière qui n'est pas souple transmettra les vibrations de ventilateurs de pc, c'est inéluctable.

Evidemment, pour un moteur thermique ou un compresseur de frigo, les besoins ne sont pas les mêmes (bien plus lourd !) et on peut donc s'autoriser a utiliser des silentbloc.

Pas nécessairement,ça dépend ou se situe la vibration,si la vibration se situe entre le ventilateur et son support il suffit d'éloigner (de mettre un espace) entre le support et le ventilateur
n'importe qu'elles rondelles peuvent convenir,ou de mettre un joint papier épais ou silicone entre le support et le ventilateur.

Par contre il faut un support,qui lui ne vibre pas,car là,c'est l'effet cascade qui se produit.

L'effet cascade c'est ce qui se passe dans le cas qui nous préocupe,le disque dur,vibre,il transmet la vibration à son support (le rack) qui se met à son tour à vibrer ,et qui la transmet au boîtier.
- Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - .

Lenoil

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
2) Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un silent bloc, je leur rapelle qu'ils sont réalisés en caoutchouc dense, et pas en mousse.

Non, Sergio92 tu n'as pas du voir beaucoup de silent bloc, mais il en existe de toutes sortes et de toutes densités.Un silent Bloc a pour fonction de fixer quelque chose en limitant la transmission des vibrations, aussi il ne sont pas toujours en caoutchouc dense,et on adapte les forme et la qualité du caoutchouc à la fonction (vois par exemple ceux que l'on trouve dans un lecteur de cd)

Citation:
Mon but étant d'éliminer un bruit grave, les joints de plomberie sont parfaitement adaptés, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai découplé le ventilo de mon alim et j'en suis totalement satisfait.

A nuisance sonore égale les sont graves sont ceux qui ont la plus grande amplitude, et j'aimerai que tu m'expliques comment ton joint amorti ces vibrations

Citation:
L'effet cascade c'est ce qui se passe dans le cas qui nous préocupe,le disque dur,vibre,il transmet la vibration à son support (le rack) qui se met à son tour à vibrer ,et qui la transmet au boîtier.

Tout à fait d'accord avec toi, gm, et donc le but est de découpler les DD, et ça ne peut ce faire qu'avec des materiaux souples, et plus ils seront souples meilleur sera le résultat.

Citation:
Je pense que la fixation de la cage étant différente, 90° d'écart, bien que plus difficile à monter celle du 69U6 vibre beaucoup moins, car les disques vibrent rarement dans leur longueur.

J'avait bien compris tes 90° mais c'est ton raisonnement que je ne comprend pas Question
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique
PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT

TBL

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

bjr

Mon hd et moi:

au premier jour il y avait un bruit de crécelle, que, par habitude, j'oubliais. Mais, il y avait le sifflement.
Dans le boitier en tole j'ai suspendu le HD par des sangles en le "sandwichant" entre deux planchettes de CP.

Au deuxième jour le sifflement était toujours là. J'entrepris donc, dans le boitier en tole, d'introduire le HD
dans une boite en bois supendue. Le gragratte réaparu, plus sourd, mais bien là.

Au troisième jour le sifllment étant toujours là, je construisais mon boitier actuel en MDF. Le hd repoussait au loin à l'arrière était suspendu. Le gragratte disparu à nouveau.

Au quatrième jour, le sifflement était toujours là, atténuer quand même. Le HD fut enrobé de gédi est suspendu.

Au cinquième jour, le sifflement était toujours là, égal à lui même. J'entrepris d'utiliser la mousse à la kostik.

Au siximème jour, le sifflement était toujours là, atténué cependant. J'entrepris de "resandwicher" le HD dans deux énorme plaque de mdf suspendues.

Au septième jour, le sifflement était toujours là, avec une légère réaparition du gragrate. En désespoire de cause je revenait au montage de départ disque suspendu à l'arrière.

Au huitième jour, j'entrepris de rajouté une porte au lecteurs. ha! le sifflement disparu en partie, mais quand j'ouvrai la porte ...

Au neuvième jour je revu complétement le joint d'étanchéité du boitier. Le sifflement recula encore.

Au dixième jour, méditant avec un bout de mousse de mobo dans les mains, j'en taillé 4 bouts les flanqués dans les ouies d'aspiration et enfin le sifflement disparu pratiquement.

Bonne chance quand même.

a+
celeron 2.4 - P4P800 - 512 M crucial - V 9180 SE - radi intel - boitier MDF (Matériaux De Fortune) - alim détollée Heden - 4 venti Sunon en extraction sur sangles - HD maxtor VL 17 (sur sangles) - écran EIZO (Banzaï ? enfin au moins 10 ans) - clavier IBM au délicieux bruit "métalique" - tablette Genius.

Alexaume

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

TBL a écrit:
Hello

bjr

Mon hd et moi:

au premier jour il y avait un bruit de crécelle, que, par habitude, j'oubliais. Mais, il y avait le sifflement.
Dans le boitier en tole j'ai suspendu le HD par des sangles en le "sandwichant" entre deux planchettes de CP.

Au deuxième jour le sifflement était toujours là. J'entrepris donc, dans le boitier en tole, d'introduire le HD
dans une boite en bois supendue. Le gragratte réaparu, plus sourd, mais bien là.

Au troisième jour le sifllment étant toujours là, je construisais mon boitier actuel en MDF. Le hd repoussait au loin à l'arrière était suspendu. Le gragratte disparu à nouveau.

Au quatrième jour, le sifflement était toujours là, atténuer quand même. Le HD fut enrobé de gédi est suspendu.

Au cinquième jour, le sifflement était toujours là, égal à lui même. J'entrepris d'utiliser la mousse à la kostik.

Au siximème jour, le sifflement était toujours là, atténué cependant. J'entrepris de "resandwicher" le HD dans deux énorme plaque de mdf suspendues.

Au septième jour, le sifflement était toujours là, avec une légère réaparition du gragrate. En désespoire de cause je revenait au montage de départ disque suspendu à l'arrière.

Au huitième jour, j'entrepris de rajouté une porte au lecteurs. ha! le sifflement disparu en partie, mais quand j'ouvrai la porte ...

Au neuvième jour je revu complétement le joint d'étanchéité du boitier. Le sifflement recula encore.

Au dixième jour, méditant avec un bout de mousse de mobo dans les mains, j'en taillé 4 bouts les flanqués dans les ouies d'aspiration et enfin le sifflement disparu pratiquement.

Bonne chance quand même.

a+

Hello TBL

Et questions température du disque, cela se passe comment?
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Pas nécessairement,ça dépend ou se situe la vibration,si la vibration se situe entre le ventilateur et son support il suffit d'éloigner (de mettre un espace) entre le support et le ventilateur
n'importe qu'elles rondelles peuvent convenir,ou de mettre un joint papier épais ou silicone entre le support et le ventilateur.

Qu'apelles tu mettre un espace ? Dans le cas que tu présente, c'est justment les rondelles qui transmettent les vibrations. L'idéal est donc d'utiliser des rondelles tres souples qui absorberont les vibrations. C'est de cela que je parlais dans mon message précedent.

gm

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Citation:

Qu'apelles tu mettre un espace ? Dans le cas que tu présente, c'est justment les rondelles qui transmettent les vibrations. L'idéal est donc d'utiliser des rondelles tres souples qui absorberont les vibrations. C'est de cela que je parlais dans mon message précedent.

Dans le cas que je présente que les rondelles soient souples ou non ne changera rien.

Je parle d'un cas ou la vibration est localisée uniquement sur le pourtour du ventilateut entre lui et son support,dans ce cas là il suffit d'èloigner le ventilateur du support en plaçant quatre rondelles entre lui et son support,la matère n'a aucune importance,mais si tu tiens absolument à y mettre du caoutchouc libre à toi,c'est comme moi pour les patins derrière mon ventilateur de boitier,ça me plait de les mettre,alors je les mets. Mr. Green

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu penses donc que ces vibrations ne peuvent pas être tranmises par les rondelles ?

gm

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Absolument,je n'ai jamais vu quatre écrous avec rondelles,bien serrer sur de la ferraille vibrer,si ça vibre c'est le support qui vibre,si le support ne vibre pas la masse à faire vibrer est trop importante pour un ventilateur.

Je pense qu'un ventilateur dans un boitier mal fait,peut devenir un amplificateur de vibrations,et que pour le silence il vaudra mieux en premier s'attaquer aux causes premières de ces vibrations, ces causes premières proviennent souvent du boitier lui même, (vis mal serrées,pas assez de rivet,tôles mal jointées etc.......).

TBL

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Temp HD enfermer augmentation (je ne me souvient plus de combien) mais hd chaud comme dans un rack 5".

Actuel: malgré la mousse idem comme auparavant (disque en baie).

Mais un venti de 90 mm derrière + équerre alu sur les flancs.

Le sifllement était particulièrement redoutable parce que tous les venti étant fixé sans vis ni ergot ou tétons d'aucune sorte, et effleurant la surface (y compris le hd) le moindre bruit est perceptible.

En contrepartie, dans la nuit noire, on peut lire à 1 m du PC sans percevoir le moindre bruit qui distrait.

C'est les sangles qui ont tué le bruit des ventis : vis serrées ou non, mousse rondelle plastoc + boitier tole = toujours du bruit.

Avec les sangles + mdf plus de problème. Mon boitier doit faire dans les 40 kgs à vide. mais si par malheur on fixe les venti par des vis, sérrées ou non c'est reparti pour le concert de greffier qui ronrronne.

a+
celeron 2.4 - P4P800 - 512 M crucial - V 9180 SE - radi intel - boitier MDF (Matériaux De Fortune) - alim détollée Heden - 4 venti Sunon en extraction sur sangles - HD maxtor VL 17 (sur sangles) - écran EIZO (Banzaï ? enfin au moins 10 ans) - clavier IBM au délicieux bruit "métalique" - tablette Genius.

Lenoil

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Je pense qu'un ventilateur dans un boitier mal fait,peut devenir un amplificateur de vibrations,et que pour le silence il vaudra mieux en premier s'attaquer aux causes premières de ces vibrations les causes première viennent souvent du boitier lui même, (vis mal serrées,pas assez de rivet,tôles mal jointées etc.......).

Pour un ventilateur, vu sa faible masse, dans un boitier de bonne facture, ca peut effectivement marcher, Mais dans le cas d'un disque dur dont la masse est plus importante et la vitesse de rotation jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'un ventilo, là je ne suis plus d'accord. Pour moi dans ce cas la seul solution
c'est le decouplage
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique
PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT

gm

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lenoil a écrit:
Citation:
Je pense qu'un ventilateur dans un boitier mal fait,peut devenir un amplificateur de vibrations,et que pour le silence il vaudra mieux en premier s'attaquer aux causes premières de ces vibrations les causes première viennent souvent du boitier lui même, (vis mal serrées,pas assez de rivet,tôles mal jointées etc.......).

Pour un ventilateur, vu sa faible masse, dans un boitier de bonne facture, ca peut effectivement marcher, Mais dans le cas d'un disque dur dont la masse est plus importante et la vitesse de rotation jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'un ventilo, là je ne suis plus d'accord. Pour moi dans ce cas la seul solution
c'est le decouplage

je suis entièrement d'accord avec toi Lenoil,pour un disque dur ce n'est pas du tout la mème chose la masse vibrante et totalement différente,d'ailleurs elle pourrait se comparer (en gros) au moteur d'une voiture par rapport à sa carosserie,et si tu ne l'avais fait, j'aurais aussi expliqué pourquoi ça n'était pas comparable. Wink

J'ajouterais que pour un disque dur il y a souvent un deuxième amplificateur,c'est son rack ou son support qui lui aussi à souvent tendance à vibrer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: