|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Ven Mai 21, 2004 4:05 pm Sujet du message: Proposition pour les configs de PCS (en AMD) |
 |
|
Je propose de passer des paroles aux actes, et voici pour le forum trois configs standards à base d'AMD, dans l'esprit de ce que j'avais décrit (http://www.pcsilencieux.com/sujet-t1079.html). Si des Intelistes comme Wurst ou Innuendo veulent se coller aux trois configs Intel, libre à vous
Et si nos modérateurs préférés, et notre unique webmestre veut s'en servir de base pour un article ou une section les configs de PCS, je crois que l'on serait un certain nombre à être contents.
Je propose donc trois tours AMD standard sur base Textorm.
Vous trouverez ces suggestions sur mon site, mais pour en discuter, c'est ici
http://perso.club-internet.fr/gcpayen/alexaume/configs/configspcs.htm
http://perso.club-internet.fr/gcpayen/alexaume/configs/bureautique.htm
http://perso.club-internet.fr/gcpayen/alexaume/configs/intermediaire.htm
http://perso.club-internet.fr/gcpayen/alexaume/configs/hautdegamme.htm _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.
Dernière édition par Alexaume le Lun Mai 31, 2004 1:05 pm; édité 49 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Ven Mai 21, 2004 4:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon, eh bien maintenant, discutons  _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
tatum
 |
Posté le: Ven Mai 21, 2004 4:44 pm Sujet du message: |
 |
|
t es vraiment radin pour la config premier prix , je prendrai un barton 2500 ,vu la faible différence de prix avec un duron
Je suis d accord pour prendre des abit ,ne serait ce que pour l overclocking et l underclocking
Par contre je tiens préciser que autant la nf7-s est très tolérante au niveau de la ram autant la nf7-m (a cause de la carte graphique) est exigeante (kingstone est conseillé)
De plus on peut installer un zalma 7000 sur une nf7-s en sciant la fixation du radiateur
Pour la config moyenne j aurais pris un 2500@3200 +zalman au mini
J aprouve totalement pour le boitier et le choix d alim
Pour la config plutot haut game sans jeux on peut prendre un soltek 3705+sp97+papst _________________ 6A19 ouvert+yesico 350 W-kd7 e +zalman 32-1800xp+ aerocool fantom à 5V-gf2 gts +zalman 80-seagate 200 GO ata +silenthd |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Ven Mai 21, 2004 4:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour le Soltek, en fait il faudrait finalement songer à une catégorie supplémentaire : config. mini-PC
Tu as raison pour la Ram de la NF7-M : la NF7-M est chatouilleuse du côté de la Ram. La Kingston est effectivement conseillée, l'Infineon aussi.
http://www2.abit.com.tw/abitweb/webjsp/test_report/NF7/02.php
En revanche, pour le Zalman, scier une patte du ventirad, c'est assez bof. Assez bof aussi le fait de devoir changer tout le ventirad si le ventilateur se met à déconner (ce qui arrive forcément).
Autrement, pour une config. bureautique, un Duron est largement suffisant, et bcp moins cher (35€) que un Barton 2500+ (75€). Mais après chacun fait sa config. à lui J'ai déjà monté cette config. en l'orientant plus traitement de l'image, et j'ai mis... un Barton 2500+  _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
g.snake
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 256 Localisation: La Ciotat  |
Posté le: Sam Mai 22, 2004 3:36 pm Sujet du message: |
 |
|
d'après ce que je lis et si j'ai bien compris on peut fixer le ventilo du silentBoost avec des fixations souples. Alors je me suis dit, tiens on va regarder. Et franchement j'ai pas trouvé le moyen de le faire puisque les vis du silentBoost sont vraiment très petite et les attaches bien trop larges.
Par contre il semblerait qu'un joint en silicone fasse l'affaire mais ça j'ai pas essayé.
Voilà c'est tout.
Ah non je salue aussi l'initiative d'Alexaume. _________________ proc: XP2400+ ac SilentBoost ; mem : 1280 Mo SDRam PC133 ; DD : 2Maxtor 120Go (DM+9) et 200Go (DM+10) ; CG : GFTi4200 + Zalman80C-HP + OP1 ; Alim : GlobalWin Sapphire 450w ; Boitier Heden + Extraction 120mm Papst 4412F/2GL; Ventilos sur Rhéobus Zalman. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Sam Mai 22, 2004 3:57 pm Sujet du message: |
 |
|
| g.snake a écrit: |
d'après ce que je lis et si j'ai bien compris on peut fixer le ventilo du silentBoost avec des fixations souples. Alors je me suis dit, tiens on va regarder. Et franchement j'ai pas trouvé le moyen de le faire puisque les vis du silentBoost sont vraiment très petite et les attaches bien trop larges.
|
En fait, c'est (presque) super facile : tu démontes la jupe en métal, tu perces quatre trous de la taille adéquate, tu mets tes fix en coupant éventuellement le caoutchouc en excédent une fois que tout est installé. Puis le Panaflo, et voilà le travail
| g.snake a écrit: |
| je salue aussi l'initiative d'Alexaume. |
 _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
g.snake
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 256 Localisation: La Ciotat  |
Posté le: Sam Mai 22, 2004 4:45 pm Sujet du message: |
 |
|
ah oui en perçant c clair que ça rentre là. Merci pour la précision. _________________ proc: XP2400+ ac SilentBoost ; mem : 1280 Mo SDRam PC133 ; DD : 2Maxtor 120Go (DM+9) et 200Go (DM+10) ; CG : GFTi4200 + Zalman80C-HP + OP1 ; Alim : GlobalWin Sapphire 450w ; Boitier Heden + Extraction 120mm Papst 4412F/2GL; Ventilos sur Rhéobus Zalman. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wurst
Posté le: Sam Mai 22, 2004 6:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon boulot
Je ne m'y connais pas assez à mon avis pour faire 3 configs à base d'intel mais on peut évidement garder le boitier, l'alim et la carte graphique.
Seule grosse différence la carte mère je conseils les asus pour le refroidissement de chipset passif et leur qualité générale, cela va de la P4P800SE à la P4C800-E Deluxe.
Pour le processeur il y a l'embarras du choix selon le budget mais il ne faut pas prendre de Prescot.
Une seule critique, l'asbsence de rhéobus qui est vraiment un plus non négligeable voir indispensable. Je conseille le sunbeam 3 qui a l'avantage de pouvoir varier entre 0V et 12V. _________________ P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Sam Mai 22, 2004 9:31 pm Sujet du message: |
 |
|
| wurst a écrit: |
Une seule critique, l'asbsence de rhéobus qui est vraiment un plus non négligeable voir indispensable. Je conseille le sunbeam 3 qui a l'avantage de pouvoir varier entre 0V et 12V. |
Je te comprends, mais lorsque l'on fait tout gérer par Speedfan, je ne vois pas l'intérêt du rhéobus.
Justement, je crois que c'est le gros défaut des CM Asus : il y a tout au plus un seul ventilo gérable par Speedfan. Autrement, rien à dire c'est fiable (j'en ai deux, P5A depuis cinq ans, et A7V8X-MX depuis six mois, elles marchent toutes les deux très bien - mais ne supportent pas Speedfan , et le rhéobus, je trouve ça fatiguant à force).
De ton côté, tu changes souvent la vitesse des ventilos (genre bureautique : 5V; jeux 12V) ? _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wurst
Posté le: Sam Mai 22, 2004 9:42 pm Sujet du message: |
 |
|
On peut gérer le ventilo du processeur sur les cartes mères asus.
Personnellement je baisse tous les ventilos le soir avant de me coucher et je les remonte le matin pour une utilisation normale.
Donc 2 manips par jour c'est pas la mère à boire et surtout je peux baisser les ventilos extrèmement bas à la limite de la tension de démarrage et la c'est super silencieux. _________________ P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
polyplu
 |
Posté le: Dim Mai 23, 2004 10:21 am Sujet du message: |
 |
|
Excellente initiative ce post.
Merci Alexaume.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Lun Mai 24, 2004 6:04 pm Sujet du message: |
 |
|
| polyplu a écrit: |
Excellente initiative ce post.
Merci Alexaume.
 |
Et toi Kostik, quel est ton avis? Et sur les configs., et sur le fait d'en faire éventuellement une section ds le genre "matériel recommandé"?  _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Mai 24, 2004 6:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Si on arrive à quelque chose, j'en ferai une section dédiée, présentant plusieurs configs type.
Pour les configs, je trouve qu'il y a plein de bonnes idées. Par contre, quelques trucs :
- Zalman dit qu'il ne faut pas utiliser le ZM-NB47J avec les CM ayant un chipset graphique intégré au northbridge. De plus on trouve des cartes mères avec carte graphique intégré et northbridge passif d'origine (par contre elles ne permettent généralement pas de sous-volter ou d'utiliser Speedfan).
- Gaffe à la compatibilité des rads avec la Abit NF7. Pour le Silent Boost je crois que c'est bon, mais pour l'Hyper 6 ce n'est pas gagné. A vérifier.
- Je pense que pour des configs type, il est préférable de proposer quelque chose qui ne nécessite pas trop de bidouille. Les fixations souples sur le Silent Boost, il faudra bien préciser que c'est une option.
- Ca manque d'Intel .
Sinon ça me semble vraiment pas mal, et le NEC ND-2500A est effectivement très bien. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Lun Mai 24, 2004 7:54 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
| Si on arrive à quelque chose, j'en ferai une section dédiée, présentant plusieurs configs type. |
Tu penses à quoi? Qu'est-ce qu'on devrait ajouter à ton avis? Qqch qui fasse un peu plus article (à la manière de ce que tu avais commencé toi)?
- Zalman dit qu'il ne faut pas utiliser le ZM-NB47J avec les CM ayant un chipset graphique intégré au northbridge. |
Je l'ai fait, et c'est passé sans problème. Par ailleurs, sur une config. bureautique, le chip. 3D ne doit pas chauffer si l'on ne s'en sert pas pour jouer.
La solution à mon avis est de configurer Speedfan pour surveiller sa température du chip, et si jamais l'on joue avec, le ventilo 120 mm du Textorm est là pour le refroidir 8) , si jamais besoin était.
Je crois queun refroidissement actif, même en cas de jeu, n'est pas indispensable. Certains mici-PC comme le Bostar iDEQ 200N ont un radiateur passif qui n'a pas l'air plus gros que le Zalman .
(http://www.trustedreviews.com/article.aspx?head=10&page=832), et sur un shuttle SN41G2, j'ai éteint avec Speedfan le ventilo, sans changer le radiateur du chip., et cela passe sans aucun problème (et encore une fois, si jamais il avait eu trop chaud, le ventilo aurait été mis en marche par le logiciel ).
| De plus on trouve des cartes mères avec carte graphique intégré et northbridge passif d'origine (par contre elles ne permettent généralement pas de sous-volter ou d'utiliser Speedfan). |
Ca, pour le coup, cela me semble vraiment gênant. On s'ôte alors complètement la possibilité de faire un oridnateur intelligent, qui gère bien l'énergie qu'il consomme et les températures qui vont avec.
| - Gaffe à la compatibilité des rads avec la Abit NF7. Pour le Silent Boost je crois que c'est bon, mais pour l'Hyper 6 ce n'est pas gagné. A vérifier. |
Pour l'hyper 6 je ne sais pas, mais pour le SP97 et le Silentboost c'est bon.
| - Je pense que pour des configs type, il est préférable de proposer quelque chose qui ne nécessite pas trop de bidouille. Les fixations souples sur le Silent Boost, il faudra bien préciser que c'est une option. |
Je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai que c'est une option facile à prendre, et qui baisse sacrément le bruit
- Ca manque d'Intel . |
D'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai suggéré à Wurst ou Innuendo de s'en charger. Je connais trop mal Intel pour pouvoir proposer qqch d'intéressant. _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Mai 24, 2004 8:22 pm Sujet du message: |
 |
|
| Alexaume a écrit: |
| Tu penses à quoi? Qu'est-ce qu'on devrait ajouter à ton avis? |
Je pensais plutôt à laisser tout le monde débattre un peu, je suis sûr qu'il y a encore de bonnes idées qui ne demandent qu'à être exprimées .
- Zalman dit qu'il ne faut pas utiliser le ZM-NB47J avec les CM ayant un chipset graphique intégré au northbridge. |
Je l'ai fait, et c'est passé sans problème. Par ailleurs, sur une config. bureautique, le chip. 3D ne doit pas chauffer si l'on ne s'en sert pas pour jouer. |
J'ai des exemples de northbridge cramés. Zalman met bien en garde les utilisateurs, dont autant ne pas tenter le diable en proposant cette manipulation douteuse dans une config type, qui doit être sans défauts.
| Ca, pour le coup, cela me semble vraiment gênant. On s'ôte alors complètement la possibilité de faire un oridnateur intelligent, qui gère bien l'énergie qu'il consomme et les températures qui vont avec. |
Bien d'accord, c'est vraiment dommage qu'on ne trouve pas de CM avec chipset passif + video intégrée + sous-voltage possible + reconnu par Speedfan. Mais les CM dont je parle ont aussi l'avantage de ne pas coûter cher. Les gens qui cherchent des configs type sont généralement ceux qui ne veulent pas se renseigner sur tout le matériel existant, et donc généralement ce sont les moins bidouilleurs. Mieux vaut donc privilégier des solutions "clefs en main". Enfin ça se discute. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |