PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Ma Divx Box Ultra Silencieuse - Test Pundit R inside
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 2:19 pm    Sujet du message: Ma Divx Box Ultra Silencieuse - Test Pundit R inside Répondre en citant Back to top

Hello

Salut à tous,

comme promis je vous fait une petite review de ma divx box qui me donne bcp de satisfaction 8)

Grand amateur de Divx je possédais une platine H&B 3220 achétée 149 € qui ne m'a pas donné satisfaction :
Pas de support des sous titres
Incompatibilité avec le nouveau format Xvid
... et surtout très bruyante en lecture du fait du lecteur dvd au format slim mal calibré : sifflement permanent et assez aigüe donc très déséagréable.

I Mon Objectif
Après avoir presque (méchante alim) rendu mon PC de bureau ultra silencieux (un individu lambda peut dormir à 1m sans pb) je voulais me créer une Divx Box qui pourrait à terme passer en magnétoscope numérique.

Il me fallait donc un PC silencieux, suffisament puissant pour tout lire sans pb y compris certains codecs futurs (Nero Digital), que le design permette son intégration dans le salon sans prendre la place d'une tour classique et surtout que cela ne me coûte pas trop cher Wink

Je ne la voulais pas inaudible (enfin si mais ça n'existe pas) mais je voulais pouvoir regarder un film d'amour (et donc avec de long silences) sans qu'elle ne vienne perturber l'ambiance du film donc aussi silencieuse qu'un magnétoscope standard.

II Les raisons de mon choix
Après avoir lu pas mal d'articles, de tests et de review je me suis aperçu que ce que je recherchais était assez dur à trouver.

1 Un mini PC à base de Via C3 aurait pu faire l'affaire à première vue mais :
- cela reste assez cher
- aucune solution n'est suffisament puissante pour lire un Divx avec toutes les options à fond
- certains auraient pu (peut être) être suffisament puissant mais dans ce cas ils avaient un petit ventilo de 40 mm qui aurait été surement trop bruyant.

J'aurais pu bricoler pour le rendre fanless mais vu mes talents et les pbs de garantie qui s'en serait suivi j'ai renoncé.

2 On peut aussi penser à un PC classique prévu pour le silence et relativement économique comme Présence PC le propose ici :
http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-9.html

J'y voyais 2 inconvénients :
- le Prix : 500 € même si on peut enlever certains éléments qui font doublon (clavier et télécommande, lecteur de D7 etc.)
- Je n'étais pas certain d'arriver au silence suffisant avec la config proposée.
Je pense que le ventirad ne propose pas le silence suffisant donc prise de tête supplémentaire pour trouver un remplaçant compatible (SLK, Zalman 7000 alcu etc.) tout comme le S2 qu'il aurait fallu sous volté etc.

C'était pour moi le challenger le plus sérieux de ma config.

III Ma config
J'ai fait mon choix en lisant ces 2 articles :
http://www.clubic.com/ar/1901-1.html
http://site.barbones.com/v1/index.php?page=pundit2a

Vous y trouverez d'ailleurs toutes les photos de la bête car ma config est visuellement très proche.

En parcourant les forums fr réputés je n'ai vu que des éloges de la bête et un constat récurrent et unanime : il était sacrément silencieux.

Même si pour chacun le silence est relatif je me suis quand même dit que tous les possesseurs ne pouvaient pas être tous sourds Laughing

C'était donc décidé ce serait un Asus Pundit Very Happy

Il s'agit en fait d'un barebone dôté d'une CM uniquement compatible CPU Intel.
Le ventirad est également livré.
Ca y est le mot est lâché Wink

Il correspondait à toutes mes attentes.

Seulement voilà, après avoir fait la rue montgallet dans son intégralité je n'ai pas pu trouvé un seul exemplaire de Pundit en vente!

En effet, son successeur le Pundit-R supportant une FSB 800 et donc les CPU intel compatibles avait pris sa place sur les échopes.

Je l'ai quand même pris sachant que selon les forums de barbones.com le Pundit-R, devant pouvoir refroidir des P4 à 3.0 Ghz et plus, était un peu plus bruyant que son petit frère.

Convaincu d'avoir trouvé la perle rare je l'ai quand même acheté mais en black edition.

Il ressemble à celui là mais en noir :

Voici donc ma config en détail avec les prix actuels :

- Pundit-R 200€
- Céléron 2.0 box : 70€ (le 2.4 est quasiment au même prix)
- 256 Mo DDR 100% samsung (que je possédais déjà) : 50 €
- Un DD Seagate 7.200 de 40 Go : 60€ (le modèle 80 Go est à peine plus cher)
- Un lecteur de DVD LG 16x/48x (que je possédais déjà) : 25€

A venir :
- une télécommande Ati remote wonder : 30 €
- une Win PVR 250 : 120 € (sous réserve de tests)

Au final cette Divx Box peut vous revenir à 405 € soit un peu plus du double d'une platine Divx de qualité genre Kiss, les pbs de compatibilité en moins Laughing

IV Au final
Autant le dire tout de suite mes objectifs sont atteints !

1. La ventilation
Le Pundit possède en plus d'un radiateur tout cuivre un utilitaire bios très performant : le Q Fan qui permet de déclencher le ventilo du CPU au dessus d'une certaine temp.

Vous avez bien lu : sous 35° (temp modifiable dans le bios) le ventilo du CPU ne tourne pas !!!!

Vous allez me dire oui mais une fois qu'il tourne il doit faire du bruit.
Eh ben non! Car Q Fan permet de régler le voltage de démarage du ventilo à partir de 4V !!!
Vous avez le choix entre 4 et 6.5 V par pas de 0.5v.

Ensuite Q Fan propose de rentrer la temp max à partir de laquelle le ventilo passe en 12v (et là c'est bruyant).

Ce systême est très efficace puisque qu'en ayant paramétrer Q fan pour un déclenchement à partir de 35° en 5.0V, ce que le Céléron atteint au bout de 4 minutes de Divx, on entend à peine le ventilo à plus de 50 cm!!!!
Le ventilo d'alim (un 40 mm je crois) est quasi inaudible à plus de 50 cm également.

Si vous regardez sur les photos vous comprendrez que le Pundit est très bien pensé pour le silence avec son blowhole latéral et une juppe qui guide l'air chaud du CPU direct à l'extérieur.

La paroi du Pundit est percé juste en face de la juppe :

Le fait que Q Fan soit intégré au bios et non via un utilitaire OS permet d'avoir un PC silencieux même en l'absence de DD !

J'ai fait le test en bootant sur clef USb avec le systême dérivé Linux Geexbox ( http://www.geexbox.org/en/index.html) qui est orienté multimédia.

Dans ce cas le Pundit est particulièrement silencieux car géré par le Q Fan.
Mais pb de taille : le bruit en lecture du lecteur de DVD qui est important (moins en lecture DVD) car Geexbox ne possède pas d'utilitaire de contrôle de la vitesse de rotation du lecteur genre Nero Speed.

J'ai donc opté pour un DD

2 Le DD
Après avoir eu des débats passionés avec innuendo notamment (copaing) Wink sur les DD silencieux j'ai finalement opté pour un Seagate Barracuda 7200.7 alors que je prône habituellement les Hitachi 7K250.

Pourquoi ce revers : tout simplement parce que le Pundit ne permet pas de suspension ou autre bricolage habituel.

Il m'en fallait donc un très très silencieux en rotation, le pb du grattage étant moins important car ce DD est destiné à la lecture et pas à l'écriture.

J'ai opté pour un 40Go car rupture de stock des 80Go et que le vendeur lui aussi amateur de silence m'a déconseillé les 120Go avec 2mo de cache car très bruyant (à vérifier bien sûr).

Une fois monté dans une cage DD classique sans aucun dispositif anti bruit (rondelles absorbantes ou autre) j'ai été très agréablement surpris.

Le DD est vraiment très silencieux mais pas inaudible.

Il subsite en effet un très léger bruit de rotation à 90% couvert par le bruit des ventilos c'est dire que c'est peu Wink

Niveau grattage le bruit est plus prononcé et est audible de plus loin.
Sauf que dans une divx box on lit des données on ne les écrit pas : et là le DD s'avère très très silencieux.

Au final de nuit le DD est audible à 60/80 cm max sauf quand il écrit car dans ce cas c'est plutôt 1.5m.

Ce DD est donc excellent pour une utilisation Divx Box mais je reste sur mon choix d'Hitachi pour une utilisation classique.

3. En utilisation

Pour moi c'est le bonheur Mr. Green

Mon canapé est situé à 1.7m du Pundit posé à même le sol et sans être inaudible il fait à peineplus de bruit qu'un magnétoscope !!!!

Alors aux fanatiques de silence qui s'attendent à un produit totalement inaudible je dis passez votre chemin car ce n'est pas le cas.

Par contre pour tout ceux qui cherchent un produit ultra silencieux, qui acceptent un tout petit (mais alors un tout petit) peu de bruit style HI-FI (bruit de l'ampli) ce produit est fait pour vous !

Le bruit de l'ensemble est comparable à un Past 92 mm à 6v sous votre bureau si vous voulez une autre comparaison.

Je pense donc qu'on peut le qualifier d'ultra silencieux car cerise sur le gâteau le bruit émis (quand on l'entend) n'est pas du tout déséagréable.

Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

A+

Un Bambi heureux Mr. Green
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joker

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour question qualiter et sons sur ta tv sa donne bien ou s est le meme que un lecteur dvix ou dvd.
Processeur : Pentium 4 2400 mhz,barrette ddr sdram 2700 total 1 go ram,disque dur : maxtor 80 go et maxtor 160 go,carte mere : asus P4S800D,carte graphique :radeon 9000 64 mo,Carte sons : live theater 5.1,carte tv : smart tv,carte reseau,lecteur : dvd samsung,graveur : dvd lite-on,regulateur de ventilo,alimentation 400 wat ...
Systeme d explotation : Xp pro pack 2
Acer tft al1914 19 pouces.
Boitier : Antec Plusview 1000 AMG

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'utilise la sortie S-Video et la qualité est meilleure qu'un lecteur Divx pour le Divx et identique en ce qui concerne le DVD.

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

vudu
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour le témoignagne Bambi Very Happy

J'ai un pote qui a lui acheté un MSI MegaPC 180 et il en est aussi très content. Par contre, il s'est lui d'abord monté une chaîne hi-fi (tous ces CD sont en mp3 sur un DD) et passera ensuite à la vidéo.

Bientôt une catégorie Barebone dans "Matériel recommandé" Wink ?!

Respect
Textorm 6A19 (grilles AV et AR découpées) | Papst 4412 F2GL AR découplé + Fanmate 2 (650 t/m) | Tagan TG330U-01 | DFI UltraLan Infinity | Athlon XP 2000+ ~ 1.475V | ThermalTake SilentBoost K7 + Fanmate 1 (1000 t/m) | 2*512 Mo Samsung DDR400 | Powercolor 9200SE | Hitachi 7K250 80 Go SATA posé sur mousse | Graveur DVD NEC ND-2500

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

De rien,

J'ai eu l'occasion d'écouter le MSI et il est bien mais plus bruyant, et le tout un peu plus aigüe.

Je ne sais pas pour la section mais j'espère qu cette expérience fera des emules.

A+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour toutes ces infos Bambi !

J'ai eu l'occasion de voir un paquet de barebones au Computex, mais avec le bruit ambiant ils étaient tout très silencieux... Wink.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Faut bien que je mérite le titre de modo de PCS Mr. Green

Mais ça faisait maintenant 2 ans que je cherchais une Divx Box silencieuse et que rien ne convenait, tu comprends pourquoi je suis si content : j'ai regardé 4 films hier pour la peine Laughing

Je comprends pour les barebones du Computex, je viens juste de me faire avoir avec l'alim LC Power dans les mêmes conditions.

Par contre elle est géniale pour le refroidissement de ma config : j'ai perdu 3° de temp CPU et surtout je peux faire tourner mon ventilo d'aspi (devant le DD) bcp moins vite tout en perdant 2° !!!

A+

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Total respect, modo senior Respect
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci ça fait plaisir venant de toi modo junior Mr. Green

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un petit up au passage pour vous dire que j'ai craqué pour la télécommande à 30 €.

Un bon investissement car elle est super simple à paramétrer et fonctionne vraiment super avec zoomplayer ou WMP 9.

Résultat je n'ai même plus le bruit de tapotage de mon clavier Laughing

A+

kyf

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 7:20 pm    Sujet du message: Re: Ma Divx Box Ultra Silencieuse - Test Pundit R inside Répondre en citant Back to top

Bambi a écrit:
Hello

Pour moi c'est le bonheur Mr. Green

Mon canapé est situé à 1.7m du Pundit posé à même le sol et sans être inaudible il fait à peineplus de bruit qu'un magnétoscope !!!!

Alors aux fanatiques de silence qui s'attendent à un produit totalement inaudible je dis passez votre chemin car ce n'est pas le cas.

Par contre pour tout ceux qui cherchent un produit ultra silencieux, qui acceptent un tout petit (mais alors un tout petit) peu de bruit style HI-FI (bruit de l'ampli) ce produit est fait pour vous !

Le bruit de l'ensemble est comparable à un Past 92 mm à 6v sous votre bureau si vous voulez une autre comparaison.

Je pense donc qu'on peut le qualifier d'ultra silencieux car cerise sur le gâteau le bruit émis (quand on l'entend) n'est pas du tout déséagréable.

Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

A+

Un Bambi heureux Mr. Green

Salut,
posssesseur d'un PunditR, je crains aujourd'hi pour mes tympans... Sad Sad

Plus sérieusement, je ne reconnais pas du tout le Pundit que tu décris !!
Dès la mise en route: ventilo à fond la caisse et bruit insoutenable: impossible de l'avoir sur le bureau ni dans la même pièce.
J'ai tout essayé côté QFan sans résultat... Crying or Very sad Crying or Very sad
Je ne sais plus quoi faire d'autant que mon critère d'achat était compacité et silence... Crying or Very sad Crying or Very sad
Peux-tu me dire si cela est lié à ma config: PIV 3.2C ??
Existe-t'il des solutions pour réduire le bruit de mon système... j'ose espérer que oui...
Merci de votre aide Sad Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
g.snake

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut
En relisant toute la démarche effectuée par Bambi j'ai remarqué qu'il était possible de déclancher le ventilo CPU seulement à partir d'une température donnée.
Lui a installé un céléron, qui chauffe très peu je pense, il est donc possible de faire tourner le ventilo CPU très faiblement voire pas du tout et ne pas dépasser 35° pour autant.
Avec ton pentium 3.2C je suis quasi sur que cette température n'est pas possible tu dois être d'emblée au dessus des 35, du coup ton ventilo tourne en 12V et Bambi précise bien que dans ce cas la c'est très bryuant.

Comme je peux me tromper sur toute la ligne je te propose de chercher la température de ton CPU avec un utilitaire adéquat. ET de vérifeir ce que j'avance.

A+
proc: XP2400+ ac SilentBoost ; mem : 1280 Mo SDRam PC133 ; DD : 2Maxtor 120Go (DM+9) et 200Go (DM+10) ; CG : GFTi4200 + Zalman80C-HP + OP1 ; Alim : GlobalWin Sapphire 450w ; Boitier Heden + Extraction 120mm Papst 4412F/2GL; Ventilos sur Rhéobus Zalman.

kyf

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai aussi essayé d'augmenter la t°C de déclenchement pour tenir compte de ma config: le PIV est d'office à 50°C donc j'ai mais le déclenchement à 55°C et là, toujours le ventilo à fond...??? Question Question
Je te confirme donc que ventilo à fond c'est très bruyant.
Il doit bien avoir un système pour atténuer ce bruit: j'ai l'impression que le bruit est bcp plus dû aux aérations dans la coque que le ventilo lui-même.

Merci pour toute piste... Sad Sad

Alexaume

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

kyf a écrit:
J'ai aussi essayé d'augmenter la t°C de déclenchement pour tenir compte de ma config: le PIV est d'office à 50°C donc j'ai mais le déclenchement à 55°C et là, toujours le ventilo à fond...??? Question Question
Je te confirme donc que ventilo à fond c'est très bruyant.
Il doit bien avoir un système pour atténuer ce bruit: j'ai l'impression que le bruit est bcp plus dû aux aérations dans la coque que le ventilo lui-même.

Merci pour toute piste... Sad Sad

Et Speedfan Laughing ?

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2004 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu dois avoir u pb de paramétrage de Q Fan car même avec un P4 3,2 le pundit sera relativement silencieux.

Dans le bios rentre ces valeurs :

40° pour le démarrage du ventilo
5v pour la tension de démarrage de ventilo

60° de temp max.

Pour que ces paramètres soient pris en compte tu DOIS ETEINDRE le PC après avoir enregistré ces valeurs.

Va faire un tour sur le forum barebones.com où tout est expliqué.

Ton pb est fréquent chez les novices et est lié à un mauvais paramétrage de Q Fan.

Tout ceci est valable bien entendu si tu as gardé le radiateur et le ventirad livré avec le pundit.

A+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: