|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lazy_Joe
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 9:57 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est écrit plus haut
Le ventilo est vissé d'un côté sur la boîte, et de l'autre sur l'entrée d'air avant de la tour, et la boîte est placée verticalement; le DD est posé sur la tranche, en longueur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 10:18 pm Sujet du message: |
 |
|
| innuendo a écrit: |
| Citation: |
| A mon avis,c'est le contraire,la diférence c'est que moi je l'ai testé avec un plus gros et qui vibre plus |
Un gros ventilo tourne en général plus doucement (nombre de tours par minute inférieur a un 8cm), et les vibrations sont donc moindres.. |
Ce que tu dis est absolument faux,la vibration d'un objet tournant n'a rien à voir avec sa vitesse ou son diamètre,mais essentiellement avec la qualité de l'équilibrage de cet objet tournant.
C'est encore une fois comme une roue de voiture,y'a pas a chercher plus loin.
C'est bien pour cela que dans un moteur de compétition on cherche à mieux équilibré toutes les pièces tournantes,car un mauvais équilibrage de ces pièces crée des vibrations qui provoquent souvent la casse du moteur. _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Jeu Oct 28, 2004 2:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Ne t'emporte pas gm car tu as du mal lire ce que j'ai écris !
J'ai dit qu'un truc qui vibre vibrera moins a basse vitesse qu'a haute vitesse ! D'ailleurs les vibrations seront plus aigues a haute vitesse et donc peut etre plus désagréables _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Jeu Oct 28, 2004 3:10 pm Sujet du message: |
 |
|
Je t'ai répondu sur les vibrations,certes la vitesse de rotation est un déclencheur de vibrations mais le pic,ne se fera pas forcément aux plus hautes vitesses.
Ne t'emporte pas gm car tu as du mal lire ce que j'ai écris !
Je ne m'emporte pas. 8) _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Sep 16, 2005 10:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Mais POURQUOI n'y a t on pas pensé plus tot ????
http://www.silentpcreview.com/article67-page2.html
J'ai deja réfléchi a la meilleure solution, et je n'avais pas pensé a celle là, qui a mon sens ne présent que des avantages ! Il ne reste plus qu'a faire un tunnel de gidécoustic englobant cette solution, facile ! _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Ven Sep 16, 2005 11:30 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon, on va rajouter dans la section "Discussion générale", la règle du bidouillage de PC n°1 :
"La solution la plus simple possible est fréquemment la meilleure."
Comme quoi, c'est incroyable que sur plus de 2000 membres de PCS, personne n'ait eu une idée aussi simple et efficace.  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Sep 16, 2005 11:45 pm Sujet du message: |
 |
|
Celà dit, je viens de mesurer, et cette solution n'est pas applicable si la cage de disque dur n'est pas assez haute, c'est le cas du TEXTORM 6A19 !
C'est donc une grosse déception, mais je vais exposer une autre technique plus loin !
En effet, en prennant la taille d'un disque dur et celle de la cage du textorm qui est de 16,4 cm en hauteur, il ne reste plus que 0,9cm de chaque coté du disque dur, ce qui est insuffisant pour immaginer a la fois le bloquer et amorti ses vibrations !
Pour qu'une cage accepte exactement le montage décrit dans l'article, elle doit faire environ au moins 18cm de hauteur. En dessous de 18cm de hauteur, soit le disque ne sera pas correctement maintenu, soit il n'y aura pas de place pour placer de la mousse !
Solution alternative, pour un textorm 6a19 :
Je propose donc une solution alternative, qui me semble moins efficace pour son refroidissement, mais qui découplera tout aussi bien.
Puisqu'on n'a pas la place de mettre le disque dur dans le sens de la hauteur, il suffit de le mettre tranversalement : une photo vaut mieux qu'un long discours :
Voici la position qu'aura le disque dur dans la cage du textorm, la mousse viendra donc prendre place au dessus et en dessous du disque, donc sur la partie suppérieure et inférieure de la cage :
Les élastiques sont juste là pour tenir le disque en place, et seront donc remplacés par de la mousse.
Sur cette photo, la cage est positionnée exactement comme elle le sera une fois installée dans la tour :
L'idée est bien sur d'ajouter a ce futur montage un tunnel de gidécoustic. On se servira de la structure de la cage comme structure du tunnel qui aura donc une section carrée. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
Dernière édition par innuendo le Sam Sep 17, 2005 12:07 am; édité 2 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Sam Sep 17, 2005 10:57 am Sujet du message: |
 |
|
Salut à tous
CEla me semble une bonne amélioration de ta technique, mais je ne crois pas que cela soit pour autant la solution définitive pour le bruit des disques durs. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y en ait UNE, si ce n'est de passer aux disques flashs .
Quant à moi, mes réflexions tournent de manière assez abstraite sur la possibilité de coupler un boîtier Scythe SBX-1000 et un cadre de mousse qui à la fois découple, isole encore plus phoniquement tout en laissant passer de l'air ; tout cela avec un ventilo à l'arrière pour ventiler juste ce qu'il faut , ) un peu à la manière de la rubber box (celle-ci ayant un ventilo en entrée, un Panaflo à 6 V).
| Micke Chin a écrit: |
Leo tried wrapping the rubber boxes in a skin of decent gauge kitchen aluminum foil, hoping the better conduction property of the aluminum would help dissipate the heat more effectively, but that did not change a thing. In the end, he settled on the most expedient and logical strategy: Extra forced air cooling with a fan. Given the positioning of the rubber boxed HDDs directly in front of the intake case vent, it was the obvious thing to try.
The fan chosen was the popular low speed Panaflo L1A 80mm. It was decouple-mounted to the front case vent directly in front of the hard drives and set up to run at 6V. At this voltage, it is virtually inaudible, and no change in dBA could be measured with the sound level meter. It likely blows only around 10 CFM against the impedance (or obstruction) of the rubber boxes. Yet the temperature improvement was dramatic:
Max Temps
no fan
w/ 6V Panaflo
40G in rubber box
55C
45C
80G in rubber box
55C
44C
These are certainly acceptable temperatures and makes the rubber box perfectly safe to use.
Leo's HDD noise reduction rubber box is a highly useful addition to the silent computer enthusiast's range of tools. It must be used in conjunction with
* Directed airflow for cooling
* Foam bed or similar for complete mechanical decoupling -- elastic suspension could probably be adopted if there was just one drive to deal with.
When used in this fashion, Leo's rubber box provides the highest level of noise reduction for a hard drive, superior to any other device known to me, commercial or DIY. Having heard what it did to the racket of Leo's dual Maxtors in his now quiet dual-MP workstation, I am convinced. One can expect a Seagate Barracuda IV drive to become virtually silent in the rubber box. |
http://www.silentpcreview.com/article67-page1.html
A+ _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Sep 17, 2005 11:45 am Sujet du message: |
 |
|
| CEla me semble une bonne amélioration de ta technique, mais je ne crois pas que cela soit pour autant la solution définitive pour le bruit des disques durs. |
Salut Alexaume !
Tu as du mal comprendre, le but n'est pas de trouver une solution définitive s'attaquant *uniquement* au bruit des disques durs, mais une solution permettant de concilier tous les objectifs énoncés en page 1, dans le message d'introduction de ce sujet. Permettez moi de les rappeler :
* découpler le disque dur
* atténuer le bruit de rotation du disque dur
* être facilement réalisable par un novice en bricolage (si possible a moindre coût)
* pouvoir transporter le boitier sans que les disques durs n'en souffrent
* le montage doit accepter plusieurs disques durs
A mon sens, je pense que ce montage est exceptionnel. Il reste bien sur a lui rajouter un tunnel de gidécoustic.
Si vous pensez qu'il faudrait redéfinir ces critères, en enlever, en ajouter, je serais content d'entendre vos réflexions !!
-------
Je n'ai pas encore fait de tests sonores avec le tunnel de gidécoustic, mais mes craintes sont qu'il atténue certes le bruit, mais qu'il le canalise aussi vers l'extérieur... vos avis ?
Alexaume, il est clair que le montage en gomme a l'air intéressant, et pourrait remplir tous les critères, mais voici les doutes qu'il faudrait lever :
* Avec quel matière le faire ?
* A quel prix ?
* Comment fixer les 2 boites au boitier ? (la fixation doit être réalisable par un novice en bricolage) _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Sam Sep 17, 2005 12:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Alexaume, il est clair que le montage en gomme a l'air intéressant, et pourrait remplir tous les critères, mais voici les doutes qu'il faudrait lever :
* Avec quel matière le faire ?
* A quel prix ?
* Comment fixer les 2 boites au boitier ? (la fixation doit être réalisable par un novice en bricolage) |
Pour ce qui est de la matière :
- coupler dans la mesure du possible un boîtier Scythe (en gomme, justement) avec du Be quiet
Pour le prix :
- Scythe = 45€ (cher, donc, mais on peut faire sans)
- Be quiet : 25 €
Pour la fixation, le Be Quiet est autoadhésif : c'est au moins un début de réponse.
Après, plus concrètement, tout cela dépend bcp, comme tu le soulignais, de la place dont on dispose dans son boîtier, et de la dispositionde cet espace disponible. Dans ton cas, tu réfléchix avec ton boîtier Textorm. Dans mon cas, je réfléchix plutôt avec mon Lian-Li (moins d'espace en hauteur, mais plus en largeur pour les disques durs) et avec l'Antec P180 (dont le compartiment inférieur est à mon avis similaire à mon Lian-Li, mais avec bcp plus d'espace en longueur, et avec un emplacement déjà tout fait facilement tapissable d'isolant phonique. ).
D'une manière très concrète, j'imagine dans un P180 de :
- changer le ventilo Antec Tricool par un Globefan/Textorm
- percer quatre trous (deux en bas, deux en haut du compartiment) pour passer des élastiques de mercerie (épais et résistant, genre au moins 5 mm de diamètre)
- tapisser l'ensemble du compartiment de Be Quiet (en laissant le passage aux élastiques)
- installer le Scythe
- faire une entrée en chicane qui fermerait fortement acoustiquement mais laisserait suffisament d'air venir refroidir le disque, aspiré par le 120 mm derrière tournant à 600/700 t/mn.
Ce que j'évoque pour le P180 Pourrait être adapté à d'autres boîtiers, à condition de virer la cage à disque dur : dans le Textorm, la cage est trop étroite et gâche de l'espace qui serait précieux pour un dispositif acoustique ambitieux.
Je pense que ce serait efficace, assez facile, mais long et un peu cher.
Pour les tous novices, je préferais deux solutions (dans un Textorm) :
- boîtier Scythe, mis dans une baie 51/4 avec un disque 3 1/2 ;
- plus ambitieux : un tunnel de gédicoustic, suspension élastique et disque 2 1/2 (Samsung ou Hitachi), éventuellement en RAID 0 si on a l'argent pour avoir une bête de course absolue (ou presque) en matière de stockage.
A+ _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.
Dernière édition par Alexaume le Sam Sep 17, 2005 3:07 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Sep 17, 2005 12:33 pm Sujet du message: |
 |
|
Intéressant tout celà !
- plus ambitieux : un tunnel de gédicoustic, suspension élastique et disque 2 1/2 (Samsung ou Hitachi), éventuellement en RAID 0 si on a l'argent pour avoir une bête de course absolue (ou presque) en matière de stockage. |
Et ma solution pour les novices qu'en penses tu ? _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Sam Sep 17, 2005 3:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Intéressant tout celà !
- plus ambitieux : un tunnel de gédicoustic, suspension élastique et disque 2 1/2 (Samsung ou Hitachi), éventuellement en RAID 0 si on a l'argent pour avoir une bête de course absolue (ou presque) en matière de stockage. |
Et ma solution pour les novices qu'en penses tu ? |
Si je comprends bien, l'idée est de mettre une forte épaisseur de mousse, en haut et en bas, pour tenir le disque en plus de l'isoler du bruit, et sur les parois latérales, de mettre également de la mousse pour absorber encore plus ? _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 1607 Localisation: Saint-andré de Cubzac  |
Posté le: Sam Sep 17, 2005 9:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
Mon idée a moi serais de faire passé deux disque dur dans un boitier d'alimentation soigneuse rempli de mouse comme ceci:
http://blogs.aol.fr/zeburpcom69875/MONORDI (cliquez sur la photo pour agrandir)
P.s : sur la photo il n'y a pas de mousse a l'interieur mais le disque dur est decoupé grace a des elastiques , pour mettre un deuxieme dique il suffusion de mettre le ventilo a l'exterieur ! Et j'ai de trés bonne temp avec le ventilo en 5 volts : 25° en idle !
@+ _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go + Thermalright HR-03 R600 |
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 |Divers: Carte X-Fi Gamer |
Dernière édition par Qu!cK le Sam Sep 17, 2005 10:26 pm; édité 3 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Sep 17, 2005 10:14 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut zeburp !
Point 10 de la Charte de bonne conduite :
| Afin d'assurer une bonne lisibilité des messages, les images incluses dans les messages ne doivent pas dépasser une largeur de 645 pixels. Si votre image fait plus de 645 pixels de large, utilisez plutôt la balise "URL" pour faire un lien vers l'image. |
Merci de redimensionner la photo.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Dim Sep 18, 2005 12:52 pm Sujet du message: |
 |
|
| Si je comprends bien, l'idée est de mettre une forte épaisseur de mousse, en haut et en bas, pour tenir le disque en plus de l'isoler du bruit, et sur les parois latérales, de mettre également de la mousse pour absorber encore plus ? |
Non, pas vraiment. L'idée est de faire exactement comme dans ce lien :
http://www.silentpcreview.com/article67-page2.html
De plus, on mettra un tunnel de gidécoustic passant autour, ou dans la cage si possible et venant se coller a l'entrée d'air du boitier.
Comme je l'explique dans mes précedents messages, cette solution n'est néamoins pas *directement* appliquable au textorm. J'ai donc proposé une autre solution. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |